LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

qui-sont-meilleurs-tireurs-delite-monde
juillet 17, 2023

Qui sont les meilleurs tireurs d'élite au monde ?

6 minutes de lecture

Plus que de simplement vous intéressés aux articles militaires à l'instar des bonnet tactiquebomber militaire femme, etc, vous voulez en savoir plus sur cet univers ? Découvrez quel pays a les meilleurs tireurs d'élite du monde. Est-ce-les Etats-Unis, le Canada, la France, la Russie pendant la bataille de Stalingrad ? Ou alors les nationalités sont mixées ? C'est ce que nous allons déterminer dans cet article. 

plaques militaires

Le tireur d'élite en général

A la différence des militaires en première ligne, le tireur d'élite n'engage pas directement de combat au front. Il effectue des éliminations à distance à partir d'une position stratégique. Il n'y a pas qu'un seul type de tireurs d'élites. On emploie souvent le mot "snipers" en tant que synonyme. Il s'agit d'appellations exactes. Cependant, lorsqu'on approfondit leur sens, ils ne signifient pas exactement à 100% la même chose. Un tireur d'élite est un tireur qui est capable d'effectuer des tirs de précision en utilisant des armes comme le fusil de précision. Dans l'armée française, il existe deux catégories :

  • Les tireurs de précision : interviennent en tant que soutien, et appartiennent à une unité de fusiliers marins, fusiliers de l'air ou à une unité d'infanterie
  • Les tireurs d'élite à longue distance : appartiennent à des unités spéciales des forces spéciales, ou à des régiments conventionnels.

Le tireur de précision

Il utilise un fusil de portée efficace qui peut effectuer un tir allant jusqu’à 800 mètres. Les opérations de l'armée auxquelles il participe concernent souvent des missions de police, par exemple pendant les prises d'otages, où il se prépare à passer si besoin à tirer. Aussi appelé "sharpshooter", ou plus communément "marksman", il appartient à une section d'infanterie de l'armée.

Le sniper

Il agit le plus souvent en binôme ou en trinôme. L'équipe dans laquelle le sniper appartient se doit d'être composée de peu de membres en vue de l'isolement et de la furtivité dont il doit faire preuve. Les opérations de l'armée mises à part, on le sollicite également pendant les assassinats de personnalités publiques ou politiques protégées. Pour un maximum de réussite, il campe dans un endroit discret, et est équipé d'une arme avec un calibre supérieur qui permet un tir précis allant à plus de 800 mètres, afin d'avoir le plus de chance d'éliminer sa cible. 

qui-sont-meilleurs-tireurs-delite-monde

Les meilleurs tireurs d'élite au monde 

Ce titre dépend de plusieurs facteurs dont le record de personnes éliminées durant un conflit mémorable (Irak, Stalingrad, Afghanistan, etc.). On retient surtout le nom des soldats suivants :

  • Chris Kyle
  • Wali
  • Carlos Hathcock
  • Vassili Grigorievitch Zaitsev
  • Simo Hayha
  • Zhang Taofang
  • William Sing
  • Josef Allerberger

William Edward Billy Sing

William Edward Billy Sing, né en 1886 et mort en 1943, était bouvier, maraîcher puis joueur de cricket, avant d'intégrer plus tard la force impériale australienne (AIF) à Bowen le 26 Octobre 1914, quand la première guerre mondiale a éclaté. Pendant la campagne de Gallipoli, il a tué environ 200 personnes, ce qui lui a valu le surnom de "L'assassin". Il est décédé durant la seconde guerre mondiale, non pas par une balle sur le champ de bataille, mais dû à une extrême pauvreté et une santé médiocre. "Il y a toujours plus dans l'histoire".

Josef Allerberger

Au cours de sa carrière, ce sniper autrichien a à son actif un total de 257 victimes. C'est un membre du 2ème bataillon du 144ème régiment Gebirgsjäger de la 3e division de montagne sur le front de l'Est. Pendant le second conflit mondial, Josef Allerberger a servi dans la Wehrmacht en 1943, dans une unité en URSS dans laquelle il combattra durant toute la guerre.

Zhang Taofang

214 victimes confirmées en 32 jours : voilà comment s'est distingué Zhang Taofang durant la guerre de Corée. De plus, il a réussi à éliminer ces gens sans l'aide de jumelles, de lunette ni de télescope. En effet, il était équipé d'une vieille arme (Mosin-Nagant), et ne portait même pas de lunette PU. Ce fait d'arme en Corée fait de ce tireur d'élite chinois un des plus meurtriers de tous les temps, si ce n'est le meilleur.

qui-sont-meilleurs-tireurs-delite-monde

Chris Kyle

Né le 8 Avril 1974 à Odessa dans le comté d'Erathau Texas, Chris Kyle est un tireur d'élite des Etats-Unis, et un membre des Navy SEALs, où il est officier marinier. Il a reçu plusieurs décorations dont : 4 fois la Bronze Star, 2 fois la Silver Star, 2 fois l'Achievement Medal, et une fois laCommendation Medalde l'US Navy et du corps des marines. Il s'est particulièrement illustré lors de la guerre d'Irak où il revendique avoir éliminé 255 personnes, dont 160 tirs létaux confirmés par le Pentagone.

C'est ce qui fait de lui le tireur d'élite à avoir fait le plus de victimes dans toute l'histoire militaire des Etats-Unis. Il est considéré comme le meilleur sniper moderne en plus d'un héros national par de nombreux citoyens américains. Hélas, il est mort assassiné d'une balle par Eddie Ray Routh, dans un stand de tir au Texas. Surnommé le «diable de Ramadi », on peut considérer que Chris Kyle est un des meilleurs tireurs d'élites à l'échelle mondiale.

Carlos Hathcock

Né en Mai 1942 et décédé le 23 Février 1999, Carlos Hathcock était un sniper appartenant au corps des Marines. Il se distingue par un tir à distance au combat qu'il a réalisé sur un ennemi éliminé à 2286 mètres, lors de la guerre du Viêtnam. C'est un record qu'il a détenu pendant 35 ans. Il a été décoré de plusieurs médailles :

  • Le PurpleHeart : médaille militaire américaine en forme de cœur violet, décernée aux soldats au service de l'armée qui ont été blessés ou tués après le 5 Avril 1917.
  • La Silver Star (1996) : Il a mérité cette médaille pour avoir sauvé la vie de 7 combattants marines en 1969. Après que le véhicule de ces derniers a explosé sur une mine, le soldat a affronté les flammes pour aller récupérer ses camarades.

Son record de tir de distance létal a finalement été dépassé par des combattants canadiens, américains et britanniques. Ce sont respectivement :

  • Sergent Brian Kremer : avec 2300 mètres (Barrett M82A1)
  • Caporal-chef Arron Perry : avec 2310 mètres (McMillan Tac-50)
  • Caporal Rob Furlong : avec 2430 mètres (McMillan Tac-50)
  • Caporal de cheval Graig Harrison : avec 2475 mètres (L115A3 Long Range Rifle)

En haut de la liste, il y a deux personnages non-identifiés dont le premier est un canadien qui détient le record mondial avec une distance de tir de 3540 mètres, et le second est un australien avec une distance de tir de 2815 mètres. Toutefois, Carlos Hathcock est considéré comme le meilleur d'entre eux par sa renommée et son influence dans le domaine des armes. En effet, il est l'un des principaux créateurs du programme d'entrainement des tireurs d'élite des Marines. Aussi, le fusil de précision M25 White Feather, une variante de fusil de précision M21, a été nommé par Springfield Armory en son honneur.

qui-sont-meilleurs-tireurs-delite-monde

Vassili GrigorievitchZaïtsev

Né le 23 Mars 1915 et mort le 15 Décembre 1991 à Kiev, Vassili GrigorievitchZaïtsev est un tireur d'élite soviétique qui s'est illustré pendant la seconde guerre mondiale, plus précisément pendant la bataille de Stalingrad. Il engagea un combat à distance et a réussi a tué 225 soldats et officiers et alliés de la Wehrmacht entre le 10 novembre et le 17 décembre 1942.

A l'aide de son simple Mosin-Nagant, il avait déjà tué 32 soldats de l'Axe avant le 10 novembre. Les 28 apprentis qu'il a formés ont quant à eux tué plus de 3000 soldats du camp adverse. Héros de l'union soviétique, ses décorations sont les suivantes :

  • Citoyen honorifique de la ville héroïque de Stalingrad
  • Ordre de Lénine
  • Ordre de la guerre patriotique(première classe)
  • Ordre du drapeau rouge (qui l'a cité 2 fois)

Cependant, certaines sources s'opposent à l'unique performance de Zaïtsev, en affirmant qu'un autre soldat, uniquement identifié sous le nom de "Zikan" aurait tué ces soldats.

Wali

Le vrai prénom de ce tireur d'élite canadien québécois est "Olivier". On l'appelle néanmoins sous son nom de guerre, "Wali". Ses faits d'armes se sont passés en Irak (où il combat avec les Peshmergas, des combattants kurdes), pendant la guerre d'Afghanistan, et en Ukraine où il lutte contre l'invasion russe. On le décrit parfois comme étant le meilleur tireur d'élite de tous les temps, et est devenu un symbole de l'appui des combattants étrangers à la cause ukrainienne. Il reste en tout cas modeste en affirmant "Je suis un bon soldat, mais loin d'être le meilleur".

Simo Hayha

Simo Hayha, militaire finlandais né le 17 Décembre 1905 et mort le 1er Avril 2002, est lui aussi considéré par beaucoup comme le meilleur tireur d'élite du monde. Pendant la guerre d'hiver de 1939 à 1940 où se sont affrontés l'Union soviétique et la Finlande, Simo avait réussi à faire entre 500 et 700 victime dans les russes. Cet exploit de guerre lui a valu le surnom de "La mort blanche".

En bref, il n'y a pas de titre officiel et unanime de meilleur tireur d'élite du monde. Il y a simplement des snipers qui ont su se démarquer non seulement par leurs compétences, mais également par leurs exploits. Certains se démarquent par le nombre de leur victime, par leur extrême précision, ou encore par leur record de tir à distance. Rendez-vous sur https://surplus-militaires.fr/, pour plus de sujets relatifs au domaine militaire.


Rejoignez l'escadron