Comment fonctionne un briquet tempête ?
juillet 16, 2023

Comment fonctionne un briquet tempête ?

8 minutes de lecture

Le briquet figure parmi les accessoires que les hommes utilisent régulièrement pour différentes raisons. Il est disponible avec différents types ainsi que des divers modèles. Chacun de ces briquets possèdent leurs modes de fonctionnement et leurs spécialités d’utilisation. Il y a parfois des complications avec certains fonctionnements de certains types ou modèles de briquet. Compte tenu de cette complication, beaucoup de monde préfère rester sur ceux avec un mode de fonctionnement simple. Comme le briquet tempêtepossède une grande capacité qui peut servir au quotidien ainsi qu’à certaines occasions il est très pratique. Malgré le fait que le briquet à gaz à roulette est le plus connu et le plus vendu, le briquet tempete gaz rechargeable garde sa place. Nous allons donc vous expliquer ici tous les fonctionnements des briquets tempêtes pour que ça ne soit plus un secret pour vous. 

Profitez également de notre offre sur la boussole armée française ainsi que sur le masque à gaz radiation dans notre site.

Briquet tempête

Le bon fonctionnement d’un briquet tempête :

Le briquet tempête est très connu comme étant un article qui soit très résistant avec une grande performance en son titre de briquet haut de gamme de survie. Cependant,il ne possède pas un fonctionnement particuliermais seulement ceux qu’on trouve au quotidien. Vous devez seulement avoir l’habitude de ce type de briquet plus souvent. Vous pouvez aussi très bien comprendre ce briquet à travers cet article. Pour les connaisseurs de ce type de brique, ses différentes facettes n’est plus une nouveauté pour eux. Nous allons donc vous fournir une brève explication du fonctionnement de ce briquet. De ce fait, vous allez pouvoir savoir ce qui en est du fonctionnement de ce briquet vis-à-vis du gaz qui l’alimente. Ce briquet peut être également rechargé ce dont vous allez pouvoir comprendre.

Une brève explication du fonctionnement d’un briquet tempête :

Le briquet tempête possède une fonction anti-vent. C’est-à-dire que même s’il y a un fort essoufflement de vent qui l'entoure, il pourra quand même s’allumer. Ceci dit, il ne s’allume pas seulement en présence du vent mais également en présence de la pluie. Et oui ! Ce briquet peuts’allumer malgré la présence du vent et de la pluie ce qui est parfait pour les randonnées et les campings. Cela est tout simplement dû au fait qu’il peut atteindre un haut niveau de température. Ce briquet peut atteindre la température qui est comprise entre 1200° C jusqu’à 1500°C. Ce haut niveau de température lui permet de maintenir sa flamme même dans les pires conditions météorologiques.

Il possède son fonctionnement avec le gaz combustible :

Toutes les vertus et les qualités de ce briquet possèdent son mérite au gaz combustible qui est sa principale source d’énergie en empêchant son ignition face à sa dispersion. Le butane qui est le gaz que ce briquet contient ne nécessite pas une pression très élevée pour qu’il s’allume. Ce briquettire profit sur les bons mélanges de son combustible avec l’air. Il y a des cas où à travers le catalyseur du briquet, il fait passer le mélange d’air et de butane. C’est ainsi qu'apparaît ou provoqué la combustion complète du carburant qui s’accompagne d’une flamme bleue. Ainsi il fait apparaître l’augmentation du niveau de chaleur qui a été mentionné en haut qui se situe entre 1200° C jusqu’à 1500°C. Il est à noter que la flamme peut changer de couleurs en fonction de sa température mais s’initie toujours avec le couleur bleu. Le couleur bleu peut ensuite virer en rouge qui peut tout aussi bien devenir vert.

Un briquet rechargeable :

Quand votre briquet tempête est à court de gaz, vous ne devez pas tout de suite le jeter ou ne plus l’utiliser. Il est parfaitement rechargeable et réutilisable bien évidemment. De ce fait, vous aurez tout d’abord besoin d’une pointe en bois ou en métal. Ensuite, vous devezvous munir d’une source de gaz purpour éviter que votre briquet ne se détruise, utilisez par exemple une bouteille à gaz. Avec votre pointe, vous allez complètement vider le réservoir du briquet, c’est-à-dire se débarrasser de l’air que le réservoir contient encore. Pour vous débarrasser de l’air dans le réservoir du briquet, vous allez presser la valve qui se trouve sous le briquet à l'aide de la pointe. Pour le remplissage, vous allez tout simplement presser la bouteille de gaz ou du butane auprès de la valve. Vous allez maintenir le briquet à recharger dans le sens vertical dont le bout est rivé vers le haut. Quand vous entendez une sorte de son ou un bruit ça veut dire que le remplissage se passe bien. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques secondes et votre briquet est prêt à être réutilisé.

Comment fonctionne un briquet tempête ?

C’est quoi un briquet tempête :

Le briquet tempête est le type de briquet qui a été inventé par les marins et c’est également de là qu’il tire son nom. Comme les autres types de briquets inventés auparavant n’avait pas lacapacité requise pour un bon fonctionnement en mer. Les marins se sont alors débrouillés pour en inventer un qui soit bien résistant et durable. D’où la création du briquet marin avec la capacité de fonctionnement dans les pires des cas. C’est un briquet étanche qui peut s’allumer même avec les vents les plus violents, la neige ou encore la pluie. C’est le briquet parfait pour la survie des personnes qui font des activités hors leurs habitats habituels en ville. C’est-à-dire pour les marins, les campeurs, les randonneurs ou toutes autres personnes pratiquant des activités similaires étant en total contact avec la nature.

Un briquet de qualité résistant :

Comme nous avons pu le constater depuis le tout début de cet article,ce briquet est très résistant. Suite aux différentes conditions auxquelles il peut encore fonctionner, cela est prouvé. Si nous énumérons la liste, il se résume tout courtement au vent et à la pluie. Or que l’une de ces deux éléments peuvent être l’ami ainsi que l'ennemi du feu. Dans des bonnes conditions, c’est-à-dire quand celui-ci est déjà allumé, là le vent et l’ami du feu dans le cas contraire c’est son ennemi. Quant à la pluie, en aucun cas l’eau peut s’associer avec le feu. Pour combattre ces deux éléments et de toujours avoir du feu, le briquet tempête est là pour cela. Ceci dit, rien n’est éternel de ce fait il peut céder sur certaines choses comme l’écrasement d’un poids lourd. C’est un briquet qui a été conçu avec des matières comme tant d'autres et qui peut céder aux certains chocs d’écrabouillage.

Un briquet durable et bien étanche :

En ayant la bonne qualité de briquet, vous pouvez également en avoir un qui soit durable. Comme c’estun briquet étanche qui résiste à la pluie. Cela ne fera qu’augmenter son niveau de vie en étant bien durable. Nous avons également déjà pu constater que ce briquet est rechargeable. Quant à sa durabilité vis-à-vis de sa qualité ne dépend que de vous. Vous devez bien entretenir votre briquet, d’abord pour que vous ne le perdiez pas facilement, ensuite pour qu'il ne se casse pas pour du n’importe quoi. Vous devez toujours l’avoir sur vous dans un endroit bien sec et sans risque que quelqu’un ou quelque chose l’écrase. Parce que si on ne prend en compte que ce qui en est de son état d’origine et ne rien faire pour l’entretenir, vous risquez fort de ne pas en avoir pour longtemps.

Comment fonctionne un briquet tempête ?

Les différents types et modèles des briquets :

Il existedes variables types tout comme des modèles de briquets. Nous n’avons fait que vous expliquez ce qui en des briquets tempête mais qu’en est-il des autres briquets. Des briquets qui peuvent également être utilisés. Utilisé pour des tâches ménagères ou pour d’autres choses dans la nécessité même pour fumer. Cependant il y a des briques qui ont plus de durabilité que d’autres. Des briquets qui sont étanches et que d’autres non. Des briquets avec différentes sources d’alimentation avec chacun des modèles. Ce sont ces briquets là que nous allons vous expliquer. Il y aura même des facettes des briquets tempêtes que vous n’avez pas encore vu que nous allons montrer.

Briquet à gaz :

D’une manière générale, le briquet à gaz est celuile plus utilisé sur le marché. Parmi les briquets à gaz on peut trouver, le briquet tempête, le briquet survie ou encore un simple briquet ordinaire ou classique. Le modèle le plus utilisé est celle qui à l’aide d’une pierre à briquet et un ressort vous allez pouvoir l’allumer. En pressant bien sur la pierre une étincelle est produite pour pouvoir faire apparaître une flamme.

  • Briquet tempête : Comme ce qui a été expliqué précédemment c’est un briquet très résistant et étanche. Il est disponible en plusieurs modèles ainsi qu’avec des divers designs. L’utilisation d’un modèle peut varier selon sa conception d’un temps à un autre. Tout cela n’empêche qu’il est toujours très pratique et utile dans les durs moments. Il est également classé comme étant un briquet de survie qui est très utilisé par les cascadeurs, randonneurs ou les marins actuellement.
  • Briquet à gaz classique : Quant à ce modèle de briquet, c’est un briquet classique qui est le plus et le plus vendu sur le marché. Ils sont également connus sous le nom de briquet à gaz à roulette. Parce que, à l’aide d’une petite pierre à roulette qui se trouve sur le briquet. Il suffit tout simplement de le faire tourner ou l’actionner d’une manière rapide et forte et celui-ci produit une flamme. Il est très simple à utiliser et peut être rechargé mais comme il est à bas prix tout le monde le considère comme étant jetable.

Briquet à essence :

Le briquet à essence c’est le briquet avec le moins d’autonomie parmi tous les types de briquets. Cependant il est également pratique pour certaines occasions comme pour allumer les cigares et cigarettes. Il est surtout connu et acheté pour son design style à l’ancienne.Pour une utilisation de courte duréedans des endroits calmes, vous pouvez toujours compter sur lui. Quoiqu’ils soient aussi rechargeables et peuvent être parfaitement utilisés si nécessaire. Ce type de briquet a vraiment été utile pendant les périodes de la première guerre mondiale juste pour ne plus utiliser des allumettes. Il pose un allumage à zippo, une mèche est imbibée par le combustible et produit un effet capillaire ce produit une flamme.  

Briquet électrique :

Les briquets électriques sont ceux qui ont été conçus plus tard, c'est-à-dire après le briquet à gaz et le briquet à essence. Comme ils sont électriques, ils possèdent des piles ou des batteries qui leurs servent de source d’énergie qui peut être rechargée via une câble USB. Ces sources fournissent un courant électrique pour alimenter le briquet à travers un transformateur qui dérive le courant. Le courant va ensuite se dériver en haute tension qui se produit avec deux électrodes en laiton et qui finit par produire un arc électrique en continu. Le briquet tempête ou survie arc électrique sont des briquets modernes. Ils ont été conçus pour améliorer le briquet tempête à gaz de l’autre fois. Sauf que chacun d’entre eux gardent toujours leurs places. Ils ont chacun leurs avantages tout comme leurs lacunes.

Comment fonctionne un briquet tempête ?

Se procurer un le briquet tempête idéal :

Que ce soit un briquet tempête à gaz, un briquet à essence ou encore un briquet tempête électronique. Vous devez toujours vous en procurer un de qualité. Un briquet qui vous donnera toujours une flamme au moment voulu même pour faire allumer votre cigarette. Optez pour unbriquet rechargeable facilement avec le bon remplissage de gaz ou d’essence. Il est à noter que vous devez savoir comment bien remplir votre briquet même ceux à zippo avec de l’essence ou butane. Bref ! Vous devez tout simplement ne pas vous tromper dans vos choix de briquet et en choisir un qui vous soit adapté même un briquet à chalumeau.

Un briquet tempête de qualité :

S’il faut acheter un briquet, veuillez toujours opter pour un qui soit de qualité.Un briquet exquis irréprochable vis-à-vis de votre budget d’achat. Un briquet avec une facilité d’allumage et produit des flammes à durée satisfaisante. Dans le cas où vous ne savez pas comment bien choisir vos briquets. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel sur les produits qui fonctionne très bien et vis- à-vis de votre choix. Pour l’achat de votre briquet on vous recommande vivement d’aller visiter surplus-militaires.fr qui vous fournira un briquet de qualité avec un design au choix.  


Rejoignez l'escadron