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juillet 15, 2023

Quels sont les métiers dans un sous-marin ?

5 minutes de lecture

Toutes les armées du monde sont composées d’une marine où évoluent les escadres. En effet, certaines des missions des forces armées sont réalisées en mer avec la Marine nationale. Les recrues de la marine nationale sont prénommées des marins. Armés de leur mitaine homme travail militaire, de leur musettes militaires et de leur sac de couchage tactique, ils partent en mer. Certains marins qui s’engagent en mer vont travailler des navires de guerre ou l’aéronautique navale. Tandis que d’autres vont s'engager pour travailler à bord des sous-marins. Etant donné la célébrité des sous-marins dans le monde, vous en avez certainement déjà entendu parler. Mais par contre connaissez-vous les divers métiers qui s’offrent à ceux qui sont en poste ou souhaitent être en poste dans un sous-marin ? Si la réponse à cette question est négative vous êtes sur le bon article.

 

sac marin

 

Les métiers s’ouvrants aux officiers dans un sous-marin

La marine de guerre ou les forces navales constituent une des catégories de métiers de l’armée. Et dans cette catégorie on retrouve une sous-catégorie du nom de « forces sous-marines ou FSM ». Les membres de l’équipage d’un sous-marin sont assignés à divers métiers au sein du submersible. En effet, il y a de nombreuses qualifications de métiers à bord d’un sous-marin, mais tous sous classés dans des catégories spécifiques. Ils sont placés dans les catégories suivantes :

  • Les métiers d’opérations navales
  • Les métiers de l’énergie et de propulsion
  • Les métiers du soutien
  • Les métiers du nucléaire

Qu’y a-t-il à connaître sur chaque catégorie de métier ?

En effet, il y a en tout et pour tout 4 catégories de métiers au sein desquels il est possible de s’engager à bord d’un sous-marin. Chacune de ses catégories ont leurs spécificités et surtout chacune  proposent des postes à occuper variés.  

Les métiers d’opérations navales

Cette catégorie regroupe ceux qui observent les mouvements autour des unités de la marine. Mais également qui, identifient les menaces, réagissent immédiatement en cas de besoin et mettent  en œuvre les armes. Ils travaillent le plus souvent pour : la Central Opérations, au Centre des Télécommunications ou à la passerelle.  Ce poste permet affecté à différents postes comme :

  • détecteur anti-sous-marin
  • technicien armes et munitions
  • officier conduite des opérations
  • technicien systèmes d’information
  • réseaux et télécommunications
  • navigateur timonier
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Les métiers de l’énergie et de propulsion

Ceux qui exercent ce métier dans les sous-marins sont ceux qui se chargent de l’exploitation, de l’entretien, du contrôle et des réparations des équipements et du système de propulsion. Mais également de la production et de distribution d’énergie des bâtiments de combat. Ils peuvent être affectés au postes de :

  • technicien de maintenance navale
  • mécanicien
  • électronicien naval
  • matelot mécanique et électricité
  • matelot machine, officier propulsion

Les métiers du soutien

Cette catégorie regroupe pour sa part les membres de l’équipage qui sont chargés d’assurer le bon fonctionnement des unités à terre et en mer. Ils sont tous postés dans les domaines de la restauration collective, des ressources humaines, de la logistique ou encore de l’informatique. 

Les métiers du nucléaire

Le ou les membres de l’équipage qui font sont chargés d’assurer la conduite et la maintenance du réacteur nucléaire et des installations auxiliaires. Ils peuvent être affectés aux postes suivants :

  • technicien en énergie nucléaire
  • atomicien
  • technicien de maintenance nucléaire
  • mécanicien des armes stratégiques
  • officier conduite du réacteur
  • officier propulsion
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Quelles sont les différents grades dans un sous-marin ?

Comme pour n’importe laquelle des forces armées, les forces sous-marines elles aussi sont hiérarchisées en grades. Les grades dans un sous-marin sont d’ailleurs également subdivisés en 4 grandes  échelons hiérarchiques. Les chalons en question sont : les matelots de la flotte, les officiers et les officiers mariniers.

  • Les matelots de la flotte : au sein de la Marine, le terme matelot est utilisé pour désigner un grade. Dans un sous-marin, un matelot de la flotte est chargé de des fonctions d’opérateurs de l’équipage. Une fois qu'ils ont accompli quelques années de service, ces matelots peuvent se spécialiser dans un domaine et progresser dans leur emploi et leurs responsabilités. La moitié d'entre eux deviennent des quartiers-maîtres (sous-officiers) ; les autres peuvent voir leur contrat prolongé jusqu'à neuf ans.

 

  • Les officiers : au sein de la marine en général on peut distinguer la présence de ce grade. Un officier exerçant à bord d’un sous-marin est doté de fonctions de cadre et de décideur.  Il est en même temps, spécialiste dans son domaine d’activité et professionnel de la mer. Une fois sortie de l’école et selon la filière de formation choisie, les officiers peuvent occuper des postes liés à la conduite des opérations ou au soutien opérationnel.

 

  • Les officiers mariniers :ce grade correspond à celui des sous-officiers dans la hiérarchie militaire. Les officiers mariniers sont chargés de la garantie quotidienne de l’efficacité opérationnelle de toutes les unités. constituent en eu même l’ossature de l’équipage au sein de la marine. Et ceci que ce soit à bord d’un sous-marin ou d’un bâtiment de surface.

Quel parcours pour chaque grade ?

Bien avant de pouvoir intégrer n’importe lequel des grades des corps de métier au sein de la Marine, il y a un parcours de formation à suivre. Il en va de même pour pouvoir faire rejoindre un équipage à bord d’un sous-marin. Le parcours diffère selon qu’il s’agit des matelots de la flotte, des officiers ou des officiers mariniers.

  • Matelots de la flotte: il s’agit d’un premier parcours dynamique et valorisant pour des jeunes de 17 à moins de 30 ans. Suite à leur formation à l’École des matelots, ils intègrent des fonctions d’opérateur au sein des unités de la marine. Après quelques années, les matelots de la Flotte peuvent se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités.

 

  • Les officiers: La Marine nationale propose plusieurs voies d’accès pour devenir officier. Il y a d’une part, les classes préparatoires scientifiques pour les officiers de carrière et à partir de Bac+3 pour les officiers sous contrat. Une formation qui se fait en Ecole navale. Qu’ils soient de carrière ou de contrat, les futurs officiers sont formés et amenés à développer leurs connaissances et à acquérir les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement et de décision qui les attendent.

 

  • Les officiers mariniers: leur parcours est celui d’un technicien mais également de chefs d’équipe. Le jeune  qui s’engage en tant que futur officier marinier, commence son parcours dans la marine par une formation initiale. Une formation qui dure de cinq mois à l’École de maistrance, à Brest ou à Saint-Mandrier. Quatre sessions de recrutement ont lieu chaque année. Au programme : formations maritime, militaire, sportive et de sécurité, sciences humaines et management.
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Qu’y a-t-il à savoir de plus sur les forces sous-marines ?

Les forces sous-marines constituent à la fois un défi humain, industriel, technique et mais également opérationnel. Humain, car il faut des équipages déterminés et autonomes, capables de durer à la mer sans soutien extérieur. Technique, les sous-marins nucléaires sont parmi les produits industriels les plus complexes au monde. Enfin opérationnel, en patrouille, le SNLE est seul en opérations 24 heures sur 24, il n’a pas droit à l’erreur. Les SNA, composante essentielle des forces sous-marines, sont à la fois navires de combat et instruments de puissance.

Les forces sous-marines ont en général des missions de :

  • Intervention: traiter les menaces navales, engager les forces armées pendant un conflit, infiltrer, exfiltrer les forces spéciales.
  • Renseignement : collecter, analyser et diffuser les renseignements sur la situation maritime mondiale
  • Protection: assurer la protection des SNLE et du groupe aéronaval, lutter contre les narcotrafics, la piraterie, etc…
  • Dissuasion: protéger les intérêts vitaux de la France en maintenant en permanence en mer un sous-marin nucléaire lanceur d’engins.

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