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juillet 13, 2023

Quels sont les grades sur un bateau ?

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Le domaine de la marine marchande implique un certain ordre hiérarchique, les marins occupants différents rangs sur les navires. Ce système de classement assure une bonne coordination des opérations à bord et favorise des stratégies de gestion appropriées. Malgré qu'ils portent les mêmes chaussure rangers homme, l'insigne armee que portent les marins leur permet de s'identifier entre eux.

La nomenclature du système de classement de la marine marchande est universellement acceptée par les compagnies maritimes et les navires commerciaux du monde entier.

De nombreux grades sont mentionnés et les personnages assument diverses fonctions. Ce document a pour but de clarifier les grades sur un bateau. 

 

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Quels sont les différents hauts gradés du rang de pavillon?

L’insigne se compose de deux étoiles et son appellation est Amiral. Sous l’Ancien Régime, le contre–amiral était le chef d’escadre le plus ancien d’une flotte. Il était chargé, sous le commandement d’un lieutenant-général des armées navales, de diriger l’arrière-garde de la flotte.  Le vice-amiral des officiers généraux comme en disposent les lois et règlements, le grade le plus élevé dans la Marine est celui de vice-amiral.

Amiral

Le premier rang supérieur commandait les flottes et les escadres, ou les navires et les installations portuaires des grands ports qui avaient des  amiraux, vices, contre-amiraux divisés par la couleur du drapeau qu’ils arborent. Dans les grandes flottes, il est le commandantgénéral et commandant en chef dans les stations éloignées telles que la flotte de la Méditerranée.

En ligne de bataille, il commande la division centrale, son adjoint est un vice-amiral qui commande la division de tête appelée Van  tandis qu'un contre-amiral assure la division arrière.

Commodore

La promotion au rang d'amiral dépendait de l’ancienneté, de la mort au combat ou de la vieillesse. Un post-capitaine méritant pouvait obtenir le grade de commodore. Ensuite, Il avait  le droit de hisser un pendentif large et de commander une flotte ou une escadre. Un autre post-capitaine commandait son navire amiral. Il peut  être commandant en chef d'une petite station éloignée si un amiral est gringalet.

 

Il avait le droit d'arborer son large pendentif même en présence d'un amiral. Le capitaine principal d'un groupe de navires détachés peut être  également appelé tel quel  et  hisser un large pendentif, mais il continue de commander son propre navire et descend le large pendant en présence d'un amiral. Ils redeviennent des capitaines de vaisseau à la fin de leur mission.

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Quels sont les officiers brevetés sur un bateau?

Ce service comprend les membres de l'équipage qui sont responsables de la navigation du navire et de la manutention de sa cargaison. Les emplois de commissions peuvent être obtenus en fréquentant une formation maritime. Les membres entrent dans l'industrie en tant qu'officier, ou en commençant par un poste de premier échelon et en gravissant les échelons.

 

Les compagnies maritimes et les syndicats encouragent les marins à élargir leurs titres de compétences et offrent souvent des possibilités de formation continue et d'études. Le personnel travaillant dans le service breveté est divisé en deux catégories :

  • les titulaires d'un permis
  • les non-titulaires d'un permis.

Le capitaine de vaisseau

Les officiers ayant commandé un navire étaient appelés capitaine, quel que soit leur grade, alors que le terme capitaine était  attribué à ceux qui avaient reçu le grade effectif, même s'ils étaient toujours appelés capitaine. La promotion ultérieure d’un officier promu au rang de post-capitaine se faisait par ancienneté et s'il pouvait éviter la mort ou la disgrâce, il  pouvait  devenir amiral.

 

Un capitaine de vaisseau de rang inférieur commandait une frégate ou un grand sloop, et ceux de rangsupérieur commandaient des navires plus importants. Il est possible  qu'un amiral de haut rang ait deux capitaines de second rang sur son navire. Le plus jeune des deux fait office de capitaine de pavillon et reste responsable des opérations quotidiennes.

Commandant

Le grade était à l'origine Master and Commander, car il combine les rôles de capitaine et de lieutenant de navire. Un commandant se voit généralement confier le commandement des plus grands navires non cotés, souvent des bateaux de guerre ne dépassant pas 20 canons.

Lieutenant

Les navirestransportaient un certain nombre de lieutenant en fonction de leur taille et ceux-ci étaient appelés premier lieutenant, second lieutenant, etc. Le premier lieutenant était responsable de l'organisation du navire et de l'administration sous la direction du capitaine. Il assumait le commandement lorsque le capitaine était absent, indisposé ou tué au combat.

 

Il avait le commandement général d'un mât particulier lors du déploiement et de l'envoi des voiles. Il était responsable du bien-être d'une partie de l'équipage. Les lieutenants peuvent également assurer le commandement de plus petits navires non classés où ils sont appelés capitaine. Un lieutenant peut aussi être appelé aide de l'amiral, ou « lieutenant de pavillon » qui est chargé de transmettre les ordres de l'amiral aux autres navires de la flotte.

 

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Quels sont les adjudants sur un bateau?

Les adjudants étaient les chefs des branches techniques spécialisées de l'équipage du navire et relevaient directement du capitaine. Ils étaient soumis à un examen professionnel par un organisme autre que l'Amirauté et avaient généralement effectué un apprentissage.

 

Au XVIIIe siècle, il y avait deux catégories d'adjudants, premièrement les officiers de mer, qui avaient le même statut que les officiers brevetés et pouvant  se tenir sur le pont arrière, et deuxièmement les officiers inférieurs. Parmi eux, cinq étaient classés comme officiers permanents, liés à un navire éternellement, qu'il soit en service ou non.

Commissaire de bord

Il était mandaté par l'Amirauté mais ne nécessitait pas de qualifications professionnelles. Cependant, une certaine forme de garantie financière était requise. Il supervisait l'approvisionnement et la distribution de victuailles, de vêtements et d'autres produits consommables. Il était l'un des cinq officiers permanents du navire des adjudants

Maître d'équipage

Ce grade était l'un des cinq officiers permanents nommés sur un navire. Il est nommé par l'Amirauté et est responsable devant le conseil de la marine. Il était responsable du gréement, des câbles, des ancres, des voiles et des bateaux. Ils n'étaient pas habilités à commander des navires mais pouvaient assurer des quarts, moins instruits que les adjudants plus expérimentés.

Artilleur

L'artilleur était responsable de l'entretien des canons et de leur équipement ainsi que des magasins du navire. Il devait être examiné et nommé par le conseil d'administration de l'artillerie, dont il relevait. En raison du danger d'explosion, il devait respecter des règles strictes en matière de manipulation et de stockage de la poudre à canon.

 

Il fabriquait des palans et des culasses pour les canons et effectuait des inspections régulières au cours d'un voyage. Une autre responsabilité était de s'assurer que la poudre dans les magasins était gardée au sec. Pendant l'action, il était posté dans le magasin. Ce grade était l'un des cinq officiers permanents nommés sur un navire.

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Quels sont les Adjudants inférieurs et premiers maîtres d’un bateau?

Ces grades sont occupés par de jeunes hommes qui aspirent à devenir des officiers et qui s'engagent à partir de l'âge de neuf ans. Leur nombre dans un navire était fixé par le classement du navire et le capitaine décidait avec discrétion qui était engagé.

 

Théoriquement, au début, ils étaient volontaires de première classe pour une période avant d'être nommés aspirants. Ils peuvent être inscrits dans les registres du navire en tant que servant du capitaine, par exemple. Pendant le période d'adjudants inférieurs, les officiers entreprennent leur instruction sur une variété de sujets.

 

Ils ont la distinction importante d'être autorisés à marcher sur le pont arrière et à porter l'uniforme, contrairement aux autres quartiers-maîtres. Ils étaient chargés de superviser des tâches sous la direction générale d'un lieutenant. Lorsque leur formation était suffisamment avancée, ils pouvaient être nommés commandants d'un bateau ou d'une prise. L'aspirant le plus ancien était chargé de la signalisation du navire.

 

En principe, toute personne ayant les conditions d'âge, de service et réussissant l'examen sera nommée officier. Il s'agit techniquement d'un grade de premier maître. Il apprenait la navigationauprès du capitaine et de l'assistant généralement. Ils pouvaient passer des examens les qualifiant pour commander des prix et des annexes et agir en tant que second capitaine de navires, mais trop petits pour avoir un capitaine breveté.

 

Un aspirant peut occuper le poste de second capitaine, mais un marin méritant qui sait suffisamment lire et écrire  l’était aussi, ce qui lui permet d'accéder au rang d'amiral. Tandis que le Quartier-maître est le responsable du maintien du cap du navire. Ainsi que les Maître d'armes sont les responsables de la discipline du navire et assistés par des caporaux.

 

Les autres officiers mariniers comprenaient:

  • les cuisiniers;
  • les armuriers;
  • les officiers chirurgiens;
  • les officiers charpentiers;
  • les officiers quartier-maitres;
  • les commis et les maîtres d'école.

 

Les seconds assistent l'adjudant ou le quartier-maître concerné et sont répartis entre les quarts pour assurer une couverture continue des tâches. Les compagnons de bord avaient la tâche supplémentaire d'administrer les flagellations.

 

Enfin le matelotassure diverses tâches et taux en fonction de leurs capacités. Les plus jeunes et les plus agiles appelés « Topman » étaient affectés au maniement des voiles. La responsabilité mineure est attribuée aux expérimentés. Un marin s'engageait sur un navire particulier et non dans la marine royale. En théorie, son service prenait fin lorsque le navire était désarmé.


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