LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quels-sont-differents-types-missiles
juillet 12, 2023

Quels sont les différents types de missiles ?

6 minutes de lecture

Tout comme la casque français guerre 39 45 dans son temps ou le gilet tactique gendarmerie de maintenant, les missiles sont l’une des armes les plus pratiques et utiliser dans l’élaboration des stratégies militaires. Ces armes à forte connotation dissuasive permettent aux pays qui en détiennent d’avoir un moyen de pression sur l’ennemie sur les autres. Comme ce sont des armes qui peuvent envoyer de loin en une fraction de seconde, il est tout à fait logique qu’elles soient craintes. Cet article mettra en lumière les types de missiles qui existent dans le monde de nos jours. Cela va sans dire qu’il y en a plusieurs, et c’est justement la raison pour laquelle il est intéressant de se pencher sur le sujet. À vos stylos et carnets de note, et bonne lecture !

 

masque nrbc

 

Classification des missiles

Comme pour toute chose, une classification se fait toujours sur une base. Pour le cas des missiles, la classification a plus d’une base, elle en a 6.  C’est-à-dire que bien qu’il y ait une centaine de variétés de missiles, ils peuvent tous être regroupés suivant 6 catégories différentes en fonction :

  • Du type de vol
  • De la surface de lancement
  • De la portée
  • De la propulsion
  • Du système de pilotage
  • De l’ogive

Pour en savoir davantage sur les types de missiles, il est plus facile de les regroupes suivant ces catégories. C’est la raison pour laquelle, il faut voir chaque catégorie et leur composante en détail.

quels-sont-differents-types-missiles

Modèle de missile en fonction du type de vol

Dans cette catégorie il y a deux grands types à savoir :

  • Le missile de croisière : c’est un engin autopropulsé qui effectue un vol par portance aérodynamique sur la majeure partie de sa trajectoire de vol. Son but est de placer une munition ou une charge utile et spéciale sur une cible. Ce type de missile vole dans l’atmosphère jusqu’à toucher son point d’impact. Il y a 3 sortes de missiles de croisière. Il y a d’abord le missile de croisière subsonique qui vole à une vitesse inférieure à la vitesse du son. Ensuite, il y a le missile de croisière supersonique qui parcourt un kilomètre environ en une seconde. Enfin, il y a le missile de croisière hypersonique qui se déplace à une vitesse supérieure à 5 Mach.
  • Le missile balistique : il s’agit d’un engin qui lance une ou plusieurs armes en leur donnant une trajectoire fondamentalement balistique, c'est-à-dire influencée uniquement par la gravité et la vitesse acquise par l'impulsion fournie lors de la propulsion. Elle peut être lancée à partir d’un navire ou d’une installation terrestre.

Type de missile en fonction de la surface de lancement

Dans cette catégorie, il y a 8 types de missiles différents :

 

  • Missile sol-sol: ce type de projectile est lancé à partir d’une installation portative. Il est propulsé soit par un moteur-fusée, soit par une charge explosive si jamais la plate-forme est à l’arrêt.
  • Missile sol-air: c’est un projectile lancer depuis le sol pour toucher une cible dans l’air à l’instar des avions, hélicoptères, et même un missile balistique.
  • Missile côté-mer: ce modèle est lancé depuis la terre ferme en vue de toucher une cible en mer telle que les navires de guerre.
  • Missile air-air: comme son nom l’indique, il désigne un projectile lancer depuis un avion dans le but de toucher l’avion ennemi.
  • Missile air-sol: il est conçu pour être lancé depuis un avion militaire pour frapper des cibles au sol ou en mer. Elle cible par exemple une base ennemie.
  • Missile mer-mer: à l’instar du missile air-air que se lancent deux avions militaires, le missile mer-mer est lancé depuis un navire militaire pour toucher le navire ennemi.
  • Missile mer-sol: cette classe désigne les missiles qui sont lancés depuis un navire militaire pour toucher une cible sur une surface terrestre.
  • Missile antichar: c’est un projectile conçu en majeur parti pour frapper et détruire des chars blindés, ou d’autres véhicules de combat similaire. Ils peuvent être lancé depuis un avion, un char ou d’un lance-missile manier par un bon sniper.

Type de missile en fonction de la portée

Cette classification se base sur la portée maximale et minimale que peut atteindre un missile. Dans cette catégorie, il y a 4 types de missiles notamment :

  • Les missiles à courte portée : c’est un missile d’une portée inférieur ou égal à 1 000 km
  • Les missiles à moyenne portée : c’est un projectile capable de parcourir une distance allant de 1 000 à 3 000 kilomètres.
  • Les missiles balistiques à portée intermédiaire : la portée maximale de ce type de missile est comprise entre 3 000 et 5 500 kilomètres.
  • Les missiles balistiques à portée intercontinental : c’est le type missile avec la plus grande portée jusqu’à nos jours. Elle peut parcourir une distance comprise entre 5 500 et 10 000 Kilomètres.
quels-sont-differents-types-missiles

Type de missile en fonction de la propulsion

Le propulseur est la partie du missile qui transporte le combustible. Dans cette catégorie, il y a 6 types de propulsions à prendre en compte. De ce fait, il y a 6 types de missiles à savoir :

  • Le missile à propulsion solide: pour ce modèle, on utilise un combustible solide le plus souvent en poudre d’aluminium. Ce type de propulsion a l’avantage d’être aisément stocké et facilement . Ce type de propulseur a le mérite d’avoir une grande quantité de poussée ce qui lui confère une vitesse très élevée.
  • Le missile à propulsion liquide : ce type de propulseur fonctionne au carburant. Elle est plus puissante que le propulseur solide. Elle peut être facilement contrôlmanipuléer par le simple fait de limiter le débit du carburant à l’aide de vanne. Cependant, elle est aussi plus délicate. Tout d’abord, sa fabrication est complexe. Ensuite, comme il fonctionne à l’hydrocarbure, le stockage est aussi relativement compliqué.
  • Le missile à propulsion hybride: il s’agit d’une parfaite combinaison du propulseur liquide et solide. En d’autres termes, il y a deux étapes de propulsion. Ce modèle a le mérite de réunir les qualités des deux propulseurs, et de tempérer leur défaut.
  • Le missile statoréacteur: à la différence des turboréacteurs, ce propulseur ne possède pas de turbine. Grâce à cela, le missile est propulsé à une vitesse supersonique. Il fonctionne grâce à une combustion de carburant. Ce dernier est injecté et ensuite enflammé. Le gaz qui s’en échappe accélère l’air d’échappement, ce qui crée une propulsion positive.
  • Le missile Supersonic Combustion Ramjet: connu également sous le nom de missile Scramjet, c’est un missile qui fonctionne avec de l’hydrogène. À la différence du statoréacteur, sa combustion a lieu à des vitesses d’air supersonique à travers le moteur. Qui plus est, son moteur est mécaniquement plus simple quoiqu’aérodynamiquement plus complexe qu’un moteur à réaction.
  • Le missile cryogénique: il s’agit de gaz liquéfié et stocké à très basse température. Le plus souvent, c’est du carburant d’hydrogène, et du comburant d’oxygène. Ces deux composés sont pompés des réservoirs de stockage vers une chambre d’expansion, et sont ensuite injectés dans la chambre de combustion où ils sont mélangés et allumés par une étincelle ou une flamme. La dilatation du carbure entraine une réaction enchaine qui fournit ensuite la poussée.
quels-sont-differents-types-missiles

Type de missile en fonction de l’ogive

Une ogive est la partie du missile qui contient la charge destructrice. Elle est composée d'un détonateur et d'une charge. Il y a 2 grandes classes dans cette catégorie :

  • Le missile à tête militaire conventionnelle: ce type de missile contient des explosifs à haute énergie. Enfaite, il est rempli d’explosif chimique, et s’appuie sur la détonation de cette dernière, ainsi que la fragmentation de l’enveloppe métallique qui l’entoure. L’effet de l’impact est une destruction immédiate de la cible.
  • Le missile à ogive stratégique :à la place du type d’explosif chimique, ce modèle utilise des matériaux radioactifs qui présentent une activité radio énorme, et peut anéantir toute une ville. Autrement dit, ses effets sont beaucoup plus dévastateurs.

Type de missile en fonction du mode de pilotage

Le guidage est l'ensemble des opérations qui permettent au missile de remplir sa mission. C'est également ce qui permet de distinguer un missile d'une roquette ou d'un projectile d'artillerie. Dans cette catégorie, il est possible d’énumérer 8 moyens de guidage :

  • Le Wire Guidance
  • Le pilotage à commande
  • Le pilotage de comparaison de terrain
  • Le pilotage terrestre
  • Le pilotage inertiel
  • Le Beam Rider guidance
  • Le guidage laser
  • Le pilotage RF et GPS Référence

Chacune de ces modes de guidage englobe des modèles de missile.°

 

Où trouver des articles similaires ?

Pour trouver des articles tout aussi stimulants que faciles à lire, faites un tour sur le blog de la boutique « Surplus militaire ». Vous y trouverez tout un tas d’articles à la fois à jour et riche en information. Que vous soyez un amateur, ou un passionné, il y en a pour tous les goûts. Faites confiance à « Surplus militaire » pour trouver des articles de qualité !


Rejoignez l'escadron