LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quels-sont-differents-postes-dans-navire
juillet 11, 2023

Quels sont les différents postes dans un navire ?

6 minutes de lecture

Dans l’armée, tout est une question de hiérarchie, et il en est de même sur un navire militaire.Chaque soldat sur le navire occupe un poste et remplit une sinécure bien précise armé de son lampe solaire intérieur et de son lampe frontale waterproof une fois en garde de nuit ou de couettes de camouflage lorsque la situation l'exige. C’est pour cette raison que l’organisation de la marine est si efficace. Cet article mettra en lumière tous les postes disponibles à bord d’un navire militaire.À la fin de votre lecture, vous serez en mesure de savoir s’il y a un poste qui vous convient si vous voulez entrer dans la marine. Même si vous ne voulez pas faire partie de la marine, c’est une connaissance qui pourrait tout de même vous servir dans la vie ne serait-ce qu’à titre informatif. Découvrez dans notre site une gamme de solaire chargeur.

 

patches militaires

 

Les grades présents sur un navire militaire

Les métiers sur un navire sont répartis sur 3 échelons. Dans chaque grade se situent des postes spécifiques. Sur un navire militaire, il y a 3 grands grades à savoir :

  • Le grade d’officier
  • Le grade de sous-officier
  • Le grade de matelot (membre d’équipage)

Dans ces grades il y a quelques catégories de postes disponibles. Toutefois, à titre d’information, un navire n’est pas obligé d’avoir tous ces postes à bord. Cela varie et dépend de la taille du navire, et de son organisation.

Les postes d’officiers sur un navire militaire

Les officiers sont des professionnels.Ce sont des commandants de navire, des chefs militaires et des ingénieurs. L’officier le plus haut gradé est le premier responsable des troupes, du matériel et des navires. Il dirige une équipe qualifiée qui doit rester soudée et efficace, en temps de paix comme au combat. Assiduité, capacité de discernement et sens du commandement sont donc indispensables pour occuper un poste d’officier.

Sa fonction principale est de guider un navire. Sur la passerelle,il est chargé de diriger le navire et de donner des ordres de manœuvre. Avoir une formation scientifique et technique serait un plus, car il est chargé de superviser également l'entretien, les réparations courantes et même l'amélioration du matériel. Il est assisté par des officiers spécialisés qui ont la charge d'un service technique.

Plusieurs postes sont associées à la catégorie d’Officier tel que :

  • Un Amiral : L'amiral, signifie maritime du général, commandant la totalité ou une majeure partie de la marine d'un État. Les marines particulièrement importantes peuvent en avoir plusieurs.
  • Le Vice-Amiral : connu aussi sous le nom de contre-amiral, il s’agit d’un honorable pratique distribué à un commandant ou à un capitaine disposant des états d’opérations en exemple, mais qui ne peut être promu amiral.
  • Le Commodore : il répond ainsi à l’appellation de Chef d’Escadre. Il est le responsable de commandement d’un nombre variable d’organisations de navire.
  • Le Commandant : Maître d'un grand navire ou d'un port. Il est habilité à choisir le cap et à décider de la stratégie, et il est autorisé à intervenir dans tous les domaines.
quels-sont-differents-postes-dans-navire

Les postes de sous-officiers sur un navire militaire

Les sous-officiers sontrecrutés pour occuper des postes de techniciens et de chefs d'équipe, leurs compétences sont utilisées dans près de trente métiers différents : 

  • Services navales ; 
  • Mécaniques et entretien navales ; 
  • Aéronautique ; 
  • Défense et sécurité ; 
  • Réseaux et télécommunications ; 
  • Aide à l’humanité. 

Ils sont manœuvriers, navigateurs, météorologues, océanographes, surveillants de flotte, fusiliers marins, pompiers ou même démineurs.

Tout au long de leur carrière, ces marins développent également leurs compétences de techniciens et de gestionnaires, grâce àdes formations régulières. Ils peuvent même devenir officiers, pour ceux qui le souhaitent et qui ont démontré leurs compétences managériales.

Pour devenir sous-officier dans la Marine nationale, il faut d'abordêtre un technicien accompli dans son domaine de spécialisation. Meneur d'hommes, il sait se faire respecter et prendre des décisions. Charismatique et énergique, il a un grand sens du devoir et respecte l'autorité. Doté d'une excellente santé physique et morale, il sait garder son sang-froid dans les situations difficiles.

Pour vous donner un bref aperçu des postes possibles, sachez que parmi les sous-officiers il y a :

  • Le maître d’équipage : Figure la plus emblématique du navire après le capitaine, le bosco est le lien entre l'équipage et le commandement. Il est responsable de l'exécution générale des ordres.
  • Le contremaître : il s'agit du bras droit du maître d’équipage, le contremaître ou les contremaîtres fait respecter les ordres à tous et est donc, le plus souvent, chargé de vilipender, punir et sévir.
  • Le maître ingénieur : Sur les navires comportant des parties mécaniques comme les navires à vapeur ou les hydravions, le capitaine mécanicien est responsable de l'entretien et de la réparation des machines. C'est une personne particulièrement compétente et le poste est souvent, mais pas toujours, occupé par un officier.
  • Le cuisinier en chef : Sur les grands navires, les cuisiniers sont sous le commandement d'un maître coq. Il est chargé d'établir les menus et de gérer le stock de nourriture en corrélation avec l'intendant.
    quels-sont-differents-postes-dans-navire

    Les postes des membres d’équipage sur un navire militaire

    Au bord d’un navire, le marin de la marine participeaux manœuvres et à l'entretien du navire. Il est chargé des petites réparations en cas de panne, de la peinture, du graissage et du nettoyage des équipements de manutention et de sauvetage.

    Il supervise également le bon fonctionnement et la coordination du navire sous l'autorité des officiers du navire. Il assure aussi la surveillance sur la passerelle par roulement périodes de 4 heures sous l'autorité de l'officier de quart. Avec une qualification de timonier, il peut aussi reprendre la barre.

    Dans les salles des machines, il participe à la mise en route des moteurs, surveille le tableau de commande des moteurs lors des manœuvres d'entrée et de sortie de la base. Il assure le bon fonctionnement des équipements électriques et la maintenance de l'ensemble des équipements moteurs et auxiliaires du navire. Il élabore ces tâches sous l'autorité du capitaine mécanicien. Il assure également le quart dans la salle des machines.

    Les postes que peut occuper un matelot sur un navire militaire :

    • Un cuisinier : Marin participant à la préparation des repas. Sur les grands navires, plusieurs d'entre eux assistent un chef cuisinier, tandis que les petits navires doivent généralement se contenter d'un pâtissier.
    • Un fusilier marin : Soldats embarqués placés sous le commandement direct des officiers, notamment du lieutenant commandant. Ils peuvent participer à la conduite du navire lorsque le besoin s'en fait sentir. Les marines sont souvent absentes des petits navires.
    • Un mécanicien : Ayant une connaissance des machines, le mécanicien assiste le maître ingénieur et apprend de lui.
    • Un brancardier : Lorsque la situation l'exige, les marins assistent le médecin-chef en tant que brancardiers. Sur les grands navires, ils ont des connaissances de base en médecine et apprennent progressivement.

      Comment réussir à occuper un poste sur un navire militaire ?

      Pour avoir un poste sur un navire militaire, il y a bien évidemment des procédures à suivre. Cela varie en fonction du poste visé. C’est-à-dire que la démarche à suivre n’est pas forcément le même pour devenir un officier, un sous-officier ou un membre d’équipage.

      • Pour devenir un membre d’équipage, il vous suffit de vous inscrire à la marine. Pour cela, vous devez avoir entre 16 (mousse) et 30 ans, et être au moins en seconde. Il vous suffit ensuite de choisir la branche dans laquelle vous voulez vous spécialiser.
      • Pour devenir un sous-officier, il vous faut au minimum un Bac+2 dans un domaine technique de préférence (ou de cuisine si vous voulez être chef cuisinier). Vous aurez très probablement à suivre une formation avant de pouvoir occuper un poste.
      • Pour prétendre au poste d’officier, vous devez avoir au minimum un Bac+4 ou un Bac+5, dans un domaine adéquat et adapté. Vous devrez ensuite suivre une formation à l’école navale pour être le paré à occuper ce poste.

      Dans ces trois cas, vous devez être de nationalité française.

      quels-sont-differents-postes-dans-navire

      Où trouver des articles similaires ?

      C’est sur le blog de « Surplus militaire » que vous trouverez davantage d’articles de la sorte. Comme c’est une boutique spécialisée en accessoire militaire, elle est à jour sur les sujets relatifs à l’armée, et au monde militaire. Vous y trouverez des articles stimulants, mais surtout très faciles à lire sur le sujet. Pour éveiller votre curiosité, et assouvir votre soif de connaissance, faites un tour sur le blog de « Surplus militaire ».


      Rejoignez l'escadron