LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Quelle direction indique une boussole ?
juillet 11, 2023

Quelle direction indique une boussole ?

8 minutes de lecture

 Une boussole est un instrument de navigation portable quiindique les directions dans un champ magnétique. C’est un instrument qui indique la direction du pôle Nord. L'utilisation prévue d'une boussole est d'aider ceux qui voyagent à pied ou enmer à connaître la direction dans laquelle ils se dirigent. Elle peut être fabriquée dans de nombreux matériaux différents : le bois, la pierre, le verre et le métal sont tous utilisés pourdifférents types de boussoles. Les boussoles courantes d'aujourd'hui sont constituéesd'aiguilles magnétisées montées sur un axe de rotation à l'intérieur d'un boîtier transparent sur lequel se trouve une carte portant des marques correspondant auxpoints cardinaux (nord, sud, est et ouest). Découvrez dans notre site une gamme de montre militaires

Quelle direction indique une boussole ?

Les différentes sortes de boussoles existantes

Les boussoles sontutilisées pour trouver des directions. Il existe de nombreux types de boussoles, mais elles fonctionnent toutes de la même manière.

Il existe plusieurs types de boussole

 Les plus courants sont : la boussole à plaquette, la boussole de déclinaison et la boussole d'orientation.

  • Boussole à plaquette :la boussole à plaquette est un modèle classiqueque vous trouverez dans de nombreuses salles de classe du monde entier. Elle comporte deux petits aimants fixés à une plaque métallique qui tourne librement sur un point de pivot. L'aiguille aimantée s'aligne surle champ magnétique de la Terrelorsqu'elle tourne. L'utilisateur lit alors les degrés indiqués par l'aiguille. Ce type de boussole est généralement utilisé à des fins de navigation générale ou figure parmi une fourniture de survie et ne prend pas en compte les variations du champ magnétique terrestre dues à la situation géographiqueou à d'autres facteurs.
  • Boussole de déclinaison :la boussole de déclinaison est utilisée pourmesurer la déclinaison, qui est la différence entre le vrai nord (la direction vers laquelle pointe une boussole lorsqu'elle est située à 0 degré de latitude) et le nord magnétique (la direction vers laquelle pointe une boussole lorsqu'elle est située n'importe où ailleurs).La déclinaison varie en fonction de la situation géographique.
  • Boussole d'orientation : la boussole d'orientation a été développée spécifiquement pour les courses d'orientation, oùles participants doivent se déplacer sur un terrain inconnu sans autre aide que leur carte et leur boussole (et parfois leur intelligence).

D’autres types de boussoles ayant chacun leurs objectifs

  • Les boussoles de marine : sont utilisées par les bateaux pour aider à déterminer la direction et maintenir le navire sur son cap.Elles possèdent une carte rotative avec une aiguille qui pointe vers le nord magnétique.
  • Les boussoles de randonnée :  possèdent uneéchelle de déclinaison réglable qui vous permet de régler l'aiguille en fonction de la déviation magnétique de votre lieu par rapport au nord géographique.
  • La boussole à main : sont desmodèles à poignet pour les randonneurs et les géologues qui doivent garder les mains libres. Certaines sont à main comprennent également une loupe pour une meilleure lecture.
  • Les boussoles magnétiques : sont fabriquées à l'aided'une aiguille magnétisée, qui s'aligne sur le champ magnétique terrestre. C'est le même principe que le fonctionnement de la boussole de votre voiture. L'aiguille pointe vers le pôle Nord, qui est l'endroit où vous voulez aller si vous êtes perdu dans les bois.
  • Les boussoles non magnétiques reposent sur une aiguille flottante qui pointe vers le nord magnétique. Ce type de boussole ne nécessite ni électricité ni piles, ce qui en fait une option populaire pour les randonneurs, les campeurs et les marins.
Quelle direction indique une boussole ?

Quels sont les différents rôles d’une boussole ?

La boussole est un instrument qui nous aide à trouver notre direction lorsque nous sommes perdus ou en difficulté. Elle est utilisée depuis l'Antiquité et est encore largement utilisée aujourd'hui de différentes manières. Sielle est utilisée depuis des milliers d'années, son rôle dans la vie humaine a considérablement changé au fil des siècles. Les premières boussoles étaient utilisées pour retrouver le chemin de la maison ou pour trouver la direction de la Mecque. Certaines personnes ont commencé à les porter sur ellespour éviter de se perdre, mais elles étaient surtout utilisées pour des choses plus importantes. De nos jours, elles sont beaucoup plus simples, etnous les utilisons surtout pour nous orienterlorsque nous sommes perdus et quenous n'avons pas de téléphone portable.

Les principaux rôles d’une boussole

  • Diriger et guider : lors d'un déplacement à pied ou en voiture, elle peut être utiliséecomme un mécanisme de direction pour la navigation. Cette utilisation de la boussole estassez similaire à celle d'un sextant. Un sextant a deux fonctions principales : l'une consiste à mesurer la distance angulaire entre un objet et l'horizon, et l'autre à mesurer la hauteur angulaire entre un objet et l'horizon, ce qui permet de déterminer votre position. Cette fonction est également similaire à l'utilisation d'une boussole. Lorsque vous vous déplacez dans le monde,elle peut être utilisée comme un mécanisme de direction pour la navigation.
  • Détermination de la direction : Il est facile de trouver une direction en utilisant la boussole. Il suffit d'aligner l'itinéraire souhaité avec la ligne nord-sud de l'instrument, puis d'avancer dans cette direction.C'est tellement simple que nos ancêtres n'avaient besoin d'aucun autre appareil pour s'orienter dans les temps anciens. De nos jours, nous utilisons des technologies modernes comme les appareils de localisation GPS pour nous aider à naviguer. Cependant, elles sont souvent incluses dans ces appareils pour des raisons d'urgence ou simplement comme un autre moyen d'obtenir des directions si vous perdez le signal ou la batterie.
  • Localisation : elle peut également être utilisée pour déterminer dans quelle direction se trouve un objet par rapport à votre position actuelle. Supposons que vous vous trouviez au sommet d'une colline surplombant une vallée. Avec celle-ci,vous pouvez la pointer vers n'importe quel point de repère ou destination que vous avez en tête et voir à quelle distance il se trouve.
Quelle direction indique une boussole ?

Pourquoi la boussole indique toujours le nord ?

Les gens sont fascinés par les boussoles depuis des siècles. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : l'aiguille indique toujours le nord, même si vous êtes debout à l'envers ! Mais savez-vous comment elle fonctionne ?

  • Il existe quelques théories concurrentes. L'une d'entre elles veut que ce soit le champ magnétique de la Terre qui fasse fonctionner la boussole. Cette théorie était largement acceptée auparavant, mais on pense aujourd'huique le champ magnétique de la Terre n'est pas assez puissant pour affecter l'aiguille d'une boussole.
  • Une autre théorie veut que le champ magnétique de la Terre fasse tourner son aiguille en même temps que la planète et qu'elle pointe dans la même direction. Cela peut sembler une bonne explication,mais les chercheurs ont découvert que cet effet empêcherait une boussole de fonctionner correctement à des latitudes plus élevées, où la rotation de la Terre sur son axe est la plus perceptible.
  •  La théorie la plus largement acceptée aujourd'hui est que les champs magnétiques de la Terre créent des courants électriques à l'intérieur d'objets métalliques comme les aiguilles et les aimants. S'il est vrai que les aimants ne produisent pas eux-mêmes de champs magnétiques, ils peuvent agir comme des conducteurs pour un champ existant, ce qui se produit lorsqu'une aiguille de boussole est placée près d'un aimant. Le flux d'électricité qui traverse l'aiguille l'amène à s'aligner sur le champ magnétique de la planète et à pointer vers le nord.

Comment fabriquer une boussole ?

Une boussole est un outil qui vous aide à trouver votre chemin lorsque vous êtes perdu. Elle est basée sur le champ magnétique de la Terre et vous aide à déterminer le nord, le sud, l'est et l'ouest. Une boussole peut être fabriquée à partir d'un aimant, d'une aiguille et d'un bol ou d'un plat léger qui flotte sur l'eau.

  • La première étape :consiste à se procurer un aimant. Pour cela, il suffit de frotter une barre de fer avec un morceau de ficelle ou de frapper une tige de fer (elle produira des étincelles). Cela rendra le fer magnétique (ce qui signifie qu'il s'accroche à un autre aimant) et il ne perdra pas son pouvoir magnétique avant environ 1 000 ans. Uneaiguille de boussole peut être fabriquée à partir de n'importe quel morceau d'acier magnétisé, comme les copeaux d'un vieux haut-parleur ou d'un réfrigérateur, mais les aiguilles à coudre sont le type d'aiguille le plus souvent utilisé. L'acier magnétisé doit être placé dans un petit bol ou un plat afin qu'il ne bouge pas pendant l'utilisation. Placez ensuite l'aiguille près de l'aimant pour voir si elle s'y colle. Si elle colle, vous avez trouvé votre aiguille
  • La deuxième étape consiste à faire flotter le bol ou le plat rempli d'eau au-dessus d'un autre bol rempli d'eau. Veille à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les deux bols pour que l'aiguille puisse être utilisée.
Quelle direction indique une boussole ?

Comment bien utiliser une boussole ?

Une boussole est un instrument très utile, mais comment l'utiliser quand on est perdu ?Il ne suffit pas de savoir lire une boussole Lorsque vous êtes perdu, la première chose à faire est de vous arrêter et de réfléchir. Ne paniquez pas ; essayez de vous souvenir du dernier endroit où vous étiez sûr de votre position. Si possible, retournez à cet endroit.

  • Évitez de tourner en rond : 99 % des personnes qui se perdent finissent par tourner en rond. Or,tourner en rond peut vous conduire très loin de votre point de départ ou, pire encore, vous ramener à votre point de départ.
  • Avant de repartir, utilisez votre boussole pour vous orienter. De nombreuses boussoles sont équipées d'un miroir qui vous permet de voir quelle est la direction du nord sans avoir à vous retourner.
  • Marquez votre chemin : Lorsque vous utilisez votre boussole,notez sur une feuille de papier l'orientation qui vous ramènera au point de départ (ou au moins une partie du chemin). Si votre chemin ne mène pas à la civilisation ou à de l'aide, marquez un autre relèvement qui vous aidera au moins à sortir d'un danger immédiat (par exemple, si vous êtes perdu dans les bois et avez besoin d'un endroit où aller pour être en sécurité).
  • Pour déterminer votre position, commencez par déterminer où vous vous trouvez à ce moment-là par rapport à la carte de la région. Cela vous donnera une idée de la direction du nord, du sud, de l'est ou de l'ouest. Une fois que vous avez une idée générale de la direction du nord,trouvez un objet à proximité qui vous servira de point de repère lorsque vous utiliserez la boussole par la suite. Vous utiliserez cet objet comme point de référence supplémentaire pour déterminer votre direction lorsque vous utiliserez la boussole.

 

 

Les boussoles ont deux rôles principaux, avec une variété d'usages dans chacune de ces catégories. Les boussoles de navigation sont utilisées pour vous aider à trouver votre chemin, qu'il s'agisse d'une randonnée en forêt ou de la localisation de votre chambre d'hôtel en bord de mer pendant vos vacances. Qu'elles soient analogiques ou numériques. Vous avezl'avantage supplémentaire de pouvoir trouver le nord en voyant que le "vrai nord" est pointé.Il existe également des boussoles à instruments que vous pouvez utiliser sur terre et sur mer, mais qui ont également de nombreux usages différents. Qu'il s'agisse de vérifier la dynamique du vent entre deux points ou d'être utilisées comme profondimètre, elles sont toutes aussi uniques dans leur fonctionnalité. Grâce à leur polyvalence et à leur précision, les boussoles peuvent s'avérer très utiles même pendant vos vacances. Et avec les progrès de la technologie et de la science, ce n'est qu'une question de temps avant que nous ne commencions à voir des utilisations plus complexes de la boussole. Nous pourrons peut-être même aller au-delà de son utilisation pour la navigation, afin d'en apprendre davantage sur notre environnement et sur nous-mêmes. Pour commander la vôtre, visitez notre site surplus-militaires.fr


Rejoignez l'escadron