quels-pays-ont-porte-avions
juillet 10, 2023

Quels pays ont des porte-avions ?

10 minutes de lecture

La défense d’un pays nécessite beaucoup de stratégie, mais surtout de bons vetements armee et militaires equipements tel la lampe frontale waterproofCes équipements vont de la plus petite arme aux plus grands navires de guerre. Outre cela, il y a les bases qui sont de plus en plus évoluer de nos jours également. Les bases sont les points où tout se met en place et s’organise plusieurs stratégies militaires.Le porte-avion est considéré comme une base militaire mobile poster sur un très grand navire militaire. Il assure une bonne coordination des opérations, mais surtout un meilleur temps de réaction en cas de crise. De plus en plus de pays ont pris conscience de son importance dans l’élaboration d’une stratégie militaire à jour, et fiable.De nos jours le monde compte plusieurs porte-avions répartis dans plusieurs pays, et c’est ce que cet article vous montrera. Au bout de votre lecture, vous serez en mesure de savoir quels pays ont des porte-avions, combien en ont-ils, combien sont en réparation et d’autres informations monocordes qui pourront vous être utile.

 

tenue de chasse

 

Les pays qui disposent d’un porte-avion

À titre d’information, la majorité des pays qui disposent d’un ou de plusieurs porte-avions sont des pays riches et développer. En effet, la mise en place de ce type de base est vraiment onéreuse. Elle mobilise beaucoup de moyens aussi bien financiers, technique qu’humain. De ce fait, ne vous étonnez pas de voir un nombre assez limité de pays dans la présente liste :

  • France
  • États-Unis d’Amérique
  • Chine
  • Corée du Sud
  • Inde
  • Japon
  • Royaume-Uni
  • Russie
  • Italie
  • Égypte

Ces pays disposent de porte-avion, d’au moins un ou plusieurs porte-avion et porte-aéronef. Il y a aussi quelques autres pays moins grands tels que : Algérie, Argentine, Brésil, Australie, Thaïlande et Pays-Bas. Vous pouvez voir à travers cette liste qu’aucun pays sous-développé ne dispose de porte-avion.Le porte-avion est une preuve de puissance militaire.

France

C’est l’un des plus puissants pays d’Europe, et qui investi beaucoup dans la défense de son territoire. La France possèdeen total 16 porte-avions et porte-aéronefs. Dans ces 16 de total historique, 10 ont été ôtés du service à cause diverses raisons. Ce pays a 1 porte-avion et 3 porte-hélicoptères,et 1 porte-avion en construction.

USA

Cette première puissance mondiale dispose du plus grand nombre de porte-avions et de porte-hélicoptère dans le monde. Ce pays a un total historique de75 dont 56 hors service, 21 opérationnelles et 4 en construction. Parmi ces 21 en cours d’utilisation, il y a exactement 11 porte-avions, et 10 porte-hélicoptères.

Chine

Ce pays est la seconde plus grande puissance dans le monde. Toutefois, force est de reconnaitre que comparer aux USA, elle n’a pas autant misé sur les porte-avions. Elle a un total historiquede 3 porte-avions qui sont toutes opérationnelles jusqu’à maintenant. Il est aussi possible de constater que ce pays tente de rattraper son retard, car elle a 3 grands porte-avions en cours de construction.

Corée du Sud

Ce grand pays aux mille et une histoire de guerre et de conflit dispose ne disposent d’aucun porte-avion. Cependant, il dispose de2 grands porte-hélicoptères qui sont toujours opérationnels. Ce chiffre marque aussi son total historique. Étant donné que c’est un pays assez pacifique, cela peut justifier le fait qu’ils n’investissent pas autant dans ce domaine, même s’il ne le néglige pas pour autant.

Inde

Depuis son investissement dans un développement militaire, cette grande puissance de l’océan Indien a tout fait pour tout 3 porte-avions dont 2 ont été mis hors service. Le seul encore opérationnel en ce moment est un porte-hélicoptère et non un porte-avion. Toutefois, ce pays est en train de fabriquer un porte-avion.

Royaume-Uni

Cette grande monarchie n’est pas grande pour rien. C’est le deuxième pays après les USA à avoir un total historique de porte-avion et aéronef élevé. Ce total s’élève à 55 porte-avions. Néanmoins, 53 sont actuellement hors service, donc seulement 2 sont opérationnels. En ce moment, cette grande puissance n’a aucun projet de construction de porte-avion ou de porte-aéronef en vue.

Japon

Après les USA, il constitue le troisième pays disposant le plus de porte-avions dans le monde. Il compte un total historique de 24 porte-avions, cela peut s’expliquer par son histoire sensible. Cependant, 20 d’entre elles ont été mises hors service, et seulement 4 porte-hélicoptères sont opérationnels de nos jours. Pour l’instant, aucun projet de construction n’est encore en vue.

Russie

Ce pays qui se trouve présentement sous les feux de projecteurs de la scène internationale dispose d’un total historique de7 porte-avions et porte-hélicoptère. Toutefois, à l’heure actuelle, seul un porte-hélicoptère est opérationnel dans ce grand pays. Par contre, deux porte-avion ou porte-hélicoptère sont actuellement en cours de construction.

Italie

Ce bau pays ne dispose pas d’un grand nombre de porte-avions.Son total historique s’élève seulement à 4, et 2 ne sont plus en service. Cela signifie qu’il ne reste plus que 2 navires de guerre en cours d’utilisation. Toutefois, ces deux navires opérationnels sont des porte-hélicoptères. Mais ce pays est loin d’avoir dit son dernier mot, il est en plein construction d’un porte-avion.

Égypte

Ce pays ne dispose que de2 porte-hélicoptères, toujours opérationnelles. Il a un total historique qui s’élève au nombre de deux. Cela signifie qu’aucun navire n’a été mis hors de service. Ce pays ne planifie pas non plus la création d’une base pour cette année. Toutefois, personne ne peut savoir à l’avance de quoi demain sera fait.

quels-pays-ont-porte-avions

Comment reconnaitre un porte-avion et un porte-aéronef ?

Comme le porte-avions ou porte-aéronef est un navire de guerre permettant le lancement et l'atterrissage d'avions (avions de combat, hélicoptères) depuis son pont, il est normal que ces navires soientdotés d'une puissance militaire considérable, dont les multiples capacités en font des instruments très flexibles à usage militaire ou diplomatique.

Aptes à assurer une projection de puissance, avec une garantie de la supériorité aérienne depuis la mer et sur terre, les porte-avions s’avèrent être de véritables bases aériennes capables de se mouvoir de mille kilomètres par vingt-quatre heures. Ils garantissent de placer une force aérienne autonome pratiquement n’importe où sur le globe. 

Ce sont généralement de très grands navires et de véritables villes flottantes nécessitant un équipage de couvent plusieurs milliers de marins. Le porte-avions est le centre d'un groupe aéronaval composé de plusieurs types de navires de guerre assurant la sécurité aérienne, de surface et sous-marine autour du groupe. En raison de l'entretien extrêmement complexe et coûteux, l'exploitation d'un porte-avions est réservée à quelques rares États disposant de ressources industrielles et de budgets de défense importants.

Un porte-avions est composé des éléments suivants :

  • Unpont d'envol plat composé d'une ou deux pistes (une piste axiale et une piste latérale) permettant le décollage et l'atterrissage de sa flotte aérienne.
  • Unilot, placé sur le côté tribord du pont d'envol et servant entre autres de tour de contrôle.
  • Desascenseurs permettant le déplacement des avions entre le pont d'envol et les hangars.
  • Sous le pont d'envol, on trouve leshangars avec lesquels sont stationnés les avions et où s'effectue leur entretien, les soutes à carburant et à munitions, les logements du personnel et les machines fournissant l'énergie et assurant la propulsion.
  • Sur le pont d'envol se trouvent lescatapultesqui donnent aux avions la vitesse nécessaire au décollage, ainsi que les brins de freinage pour l'atterrissage.

Contrairement au porte-avions, le porte-avions ne dispose pas de catapulte. Il utilise des avions à décollage court au moyen d'un tremplin situé à l'avant du pont d'envol, ou des avions à décollage vertical. Selon le type d'avion embarqué, il peut être équipé ou non de brins d'arrêt. Si le porte-avions n'est pas équipé de brins d'arrêt, les avions atterrissent sur son pont, en vol stationnaire comme un hélicoptère ou à vitesse réduite.

quels-pays-ont-porte-avions

Historique du porte-avion

Depuis les années 1960, on distingue :

  • Les porte-avions qui possèdent des catapultes, des hangars et des ateliers et assurent le fonctionnement d’un grand nombre d’avions (de vingt à soixante) et d’hélicoptères avec des charges lourdes.
  • Les porte-avions, qui constituent des navires à “pont continu”, aptes à exploiter un nombre limité (de cinq à vingt) d’avions et d’hélicoptères à décollage court ou vertical à charge légère. Ces navires s’accompagnent aussi souvent d’une fonction amphibie.
  • Les porte-hélicoptères sont des navires avec ou sans pont continu, mais dont l’exploitation d’hélicoptères est la fonction essentielle ou unique. Il est à noter que certains navires à pont continu ne sont pas classés comme LHD ou porte-hélicoptères, comme tout LPD ou TCD (landing craft transport). Ce sont les  LPD de la marine japonaise, de la marine italienne ou le Kaalot Béni Abbès de la marine algérienne, dans lesquels la capacité d’hélicoptères est en parallèle. 
  • Les porte-avions ont démontré leur suprématie navale pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais dans les années d'après-guerre, de nombreux dirigeants américains considèrent que les progrès réalisés par les bombardiers à long rayon d'action de l'US Air Force rendent les porte-avions obsolètes. En 1949, la construction de l'USS United States, premier d'une série decinq super porteurs américains, est suspendue par le secrétaire à la défense Louis A. Johnson. Quelques mois plus tard, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud. Cette guerre de Corée surprend le gouvernement américain et son armée. 
  • Les bases aériennes que l'US Air Force pensait utiliser pour ses avions sont désormais sous le contrôle de l'armée nord-coréenne. Et les avions américains ne peuvent intervenir qu'en décollant de leurs bases du Pacifique situées sur l'île d'Okinawa et l'île de Guam. Le gouvernement ordonne la remise en service de quatre porte-avions réformés de la Seconde Guerre mondiale, ce qui démontre que les porte-avions sont encore utiles dans la marine américaine. Le gouvernement décide de relancer la construction de huit super-porteurs en dix ans, dont le premier est l'USS Forrestal.

Parsa puissance, sa mobilité, son autonomie et la variété de ses moyens, le porte-avions est souvent la pièce maîtresse des flottes de combat modernes. Tactiquement, et même stratégiquement, il a remplacé le navire de ligne dans le rôle de navire amiral. L'un de ses avantages majeurs est qu'en naviguant dans les eaux internationales, il n'interfère avec aucune souveraineté territoriale. Il permet ainsi de s'affranchir des autorisations de survol des pays tiers (qui peuvent prendre plusieurs semaines à obtenir, même avec un pays ami ou pire, être refusées). De même, il permet de réduire les temps et distances de transit des avions, et par conséquent d'augmenter considérablement le temps disponible dans la zone de combat.

Lorsqu'une crise internationale se profilait, Henry Kissinger, secrétaire d'État américain de 1973 à 1977 et lauréat du prix Nobel de la paix en 1973, faisait son action dans la résolution de la guerre du Vietnam et de la guerre du Kippour. Il ouvrait rituellement les réunions du Conseil national de sécurité par la phrase :"Où sont les porte-avions ? Il a également proclamé : "Un porte-avions, c'est 100 000 tonnes de diplomatie".

quels-pays-ont-porte-avions

Qu’est-ce qu’un porte-hélicoptère ?

Un porte-hélicoptères estun navire de guerre équipé d'hélistations et optimisé pour l'utilisation d'hélicoptères. Depuis les années 1970, de nombreux navires disposent de cette capacité, comme les porte-hélicoptères de débarquement, mais le terme est progressivement tombé en désuétude, car il est trop généraliste. Pour mémoire, le navire de guerre Jeanne d'Arc de la Marine française, en service de 1964 à 2010, était considéré comme un croiseur à hélicoptères.

La marine soviétique a utilisé, de 1967 à 1991, deux unités de la classe Moskva et Leningrad, qui étaient considérées commedes croiseurs portes hélicoptères. La Force maritime d'autodéfense japonaise a utilisé entre 1973 et 2011 deux unités de la classe Haruna, et entre 1973 et 2011 deux unités de la classe Shirane. Ces quatre navires étaient considérés comme des destroyers porte-hélicoptères.

Classification des porte-avions

Il y a deux possibilités de classification de porte-avion. La première se base sur les normes posées par l’OTAN. En effet, cette organisation règlemente tout ce qui est relatif à la course aux armements. Le porte-avion étant un navire de guerre, il doit suivre les normes imposées à l’OTAN qui sont internationales. Ensuite, il y a la classification basée sur la capacité et la technicité même du porte-avion. Les deux sont valables et fiables pour tenter de faire une petite classification des porte-avions qui existent dans le monde. C’est une chose qui pourrait vous apprendre plein de nouvelles choses.

quels-pays-ont-porte-avions

Selon l’OTAN

Cette classification à base d'acronyme d'appellations anglophones est la plus détaillée et la plus couramment utilisée.

Observation : bien que fréquemment décrit ainsi, la lettre”V”(des acronymes AV, CV, etc.) ne veut pas dire “Vessel”et “CV” n’exprime pas “Carrier Vessel”;. Le signe de classification unitaire à deux lettres « CV » indique « porteur de plus lourd que l’air » (heaVier-than-Air, par opposition au Z, Lighter-than-Air, dirigeables et plus légers que l’air).

  • AV : Seaplane Tender, acheminement d’hydravions (désignation désuète) ;
  • CV : Carrier Vessel, porte-avions à impulsion classique.
  • CVA : Carrier Vessel Attack forme variée des celles de CVE (plus exploité).
  • CVL : Carrier Vessel Light, porte-avions à faible densité (plus utilisé).
  • CVE : Carrier Vessel Escort, porte-avion d’accompagnement (plus utilisé).
  • CVH : Carrier Vessel Helicopter, ou porte-hélicoptères.
  • CVN : Carrier Vessel Nuclear, porte-avions/aéronefs à projectile nucléaire ;
  • CVS : Carrier Vessel anti-Submarine, porte-aéronefs à mission prioritaire pour de lutte anti-sous-marine.
  • CVSG : porte-aéronefs à fonction prioritaire de lutte anti-sous-marine, et muni de missiles balistiques (Classe Kiev et Kouznetsov).
  • DDH : destroyer porte-hélicoptères : désignation exploitée par la marine japonaise ;
  • LHD : Landing helicopter dock, porte-aéronefs à pont d’envol continu, possédant un grand radier inondable ; 
  • LHA : Landing helicopter Assaults, porte-aéronefs à pont d’envol continu, accompagné ou pas d’un radier inondable qui sera dès lors de capacité réduite ; 
  • LPH : Landing plateform helicoprter, porte-hélicoptères à pont d’envol continu, dépourvu de radier (plus utilisé) ;
  • SCS : Sea Control Ship, porte-aéronefs accompagnateur destiné à assurer la couverture aérienne d’une escadre en plus de moyens ASM.
    quels-pays-ont-porte-avions

    Selon le décollage et l’appontage

    • CTOBAR: Conventional Take Off But Arrested Recovery, démuni des catapultes, avec brins d’arrêt sur une unique piste axiale ; assurés la mise en œuvre d’avions CTOL (Conventional Take Off and Landing) accompagné d’une crosse d’appontage et d’hélicoptères. Ces porte-avions définis dès les années 1930 semblaient être tous retirés ou transformés en CATOBAR durant les années 1950.
    • CATOBAR: Catapult Assisted Take Off But Arrested Recovery, équipé catapultes et brins d’arrêt sur piste oblique ; garantis la mise en œuvre d’avions navals pourvu d’une crosse d’appontage et d’un train avant renforcé pour être catapulté, dont les grands porte-avions américains et français sont les seuls représentants (avec le Foch devenu Sao Paulo). L’usage des catapultes minimise les contraintes liées à la force et à la direction du vent qui dérangeront STOBAR et STOVL.
    • STOBAR: Short Take-Off But Arrested Recovery, avec boudin et brins d’arrêt sur piste oblique qui accorde la mise en œuvre d’avions navals muni d’une crosse d’appontage, d’hélicoptères et de convertibles.
    • STOVL: Short Take-Off and Vertical Landing. STOVL avec trampoline et à piste unique axiale (cf. CVS, SCS, LHA, LHD, CVF) ; STOVL exempt de trampoline à pont et étendu sur piste unique axiale ou sur piste unique oblique : tous sont dépourvus des catapultes et des brins d’arrêt mettant en œuvre ADAC/ADAV à voilure fixe et tournant ainsi que les convertibles.

    Où trouver des articles similaires ?

    Pour trouver davantage d’articles stimulants et intéressants,faites un tour sur le blog de « Surplus militaire ». Ce site vous fera découvrir tout un tas d’articlesplein d’information fiable et à jour. Ce blog vous garantit également des articlesfaciles à lire. Pour en savoir davantage sur le monde de l’armée et l’univers du militaire, lisez les articles qui paraissent dans le blog de la boutique « Surplus Militaires ».


    Rejoignez l'escadron