- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
La défense d’un pays nécessite beaucoup de stratégie, mais surtout de bons vetements armee et militaires equipements tel la lampe frontale waterproof. Ces équipements vont de la plus petite arme aux plus grands navires de guerre. Outre cela, il y a les bases qui sont de plus en plus évoluer de nos jours également. Les bases sont les points où tout se met en place et s’organise plusieurs stratégies militaires.Le porte-avion est considéré comme une base militaire mobile poster sur un très grand navire militaire. Il assure une bonne coordination des opérations, mais surtout un meilleur temps de réaction en cas de crise. De plus en plus de pays ont pris conscience de son importance dans l’élaboration d’une stratégie militaire à jour, et fiable.De nos jours le monde compte plusieurs porte-avions répartis dans plusieurs pays, et c’est ce que cet article vous montrera. Au bout de votre lecture, vous serez en mesure de savoir quels pays ont des porte-avions, combien en ont-ils, combien sont en réparation et d’autres informations monocordes qui pourront vous être utile.
À titre d’information, la majorité des pays qui disposent d’un ou de plusieurs porte-avions sont des pays riches et développer. En effet, la mise en place de ce type de base est vraiment onéreuse. Elle mobilise beaucoup de moyens aussi bien financiers, technique qu’humain. De ce fait, ne vous étonnez pas de voir un nombre assez limité de pays dans la présente liste :
Ces pays disposent de porte-avion, d’au moins un ou plusieurs porte-avion et porte-aéronef. Il y a aussi quelques autres pays moins grands tels que : Algérie, Argentine, Brésil, Australie, Thaïlande et Pays-Bas. Vous pouvez voir à travers cette liste qu’aucun pays sous-développé ne dispose de porte-avion.Le porte-avion est une preuve de puissance militaire.
C’est l’un des plus puissants pays d’Europe, et qui investi beaucoup dans la défense de son territoire. La France possèdeen total 16 porte-avions et porte-aéronefs. Dans ces 16 de total historique, 10 ont été ôtés du service à cause diverses raisons. Ce pays a 1 porte-avion et 3 porte-hélicoptères,et 1 porte-avion en construction.
Cette première puissance mondiale dispose du plus grand nombre de porte-avions et de porte-hélicoptère dans le monde. Ce pays a un total historique de75 dont 56 hors service, 21 opérationnelles et 4 en construction. Parmi ces 21 en cours d’utilisation, il y a exactement 11 porte-avions, et 10 porte-hélicoptères.
Ce pays est la seconde plus grande puissance dans le monde. Toutefois, force est de reconnaitre que comparer aux USA, elle n’a pas autant misé sur les porte-avions. Elle a un total historiquede 3 porte-avions qui sont toutes opérationnelles jusqu’à maintenant. Il est aussi possible de constater que ce pays tente de rattraper son retard, car elle a 3 grands porte-avions en cours de construction.
Ce grand pays aux mille et une histoire de guerre et de conflit dispose ne disposent d’aucun porte-avion. Cependant, il dispose de2 grands porte-hélicoptères qui sont toujours opérationnels. Ce chiffre marque aussi son total historique. Étant donné que c’est un pays assez pacifique, cela peut justifier le fait qu’ils n’investissent pas autant dans ce domaine, même s’il ne le néglige pas pour autant.
Depuis son investissement dans un développement militaire, cette grande puissance de l’océan Indien a tout fait pour tout 3 porte-avions dont 2 ont été mis hors service. Le seul encore opérationnel en ce moment est un porte-hélicoptère et non un porte-avion. Toutefois, ce pays est en train de fabriquer un porte-avion.
Cette grande monarchie n’est pas grande pour rien. C’est le deuxième pays après les USA à avoir un total historique de porte-avion et aéronef élevé. Ce total s’élève à 55 porte-avions. Néanmoins, 53 sont actuellement hors service, donc seulement 2 sont opérationnels. En ce moment, cette grande puissance n’a aucun projet de construction de porte-avion ou de porte-aéronef en vue.
Après les USA, il constitue le troisième pays disposant le plus de porte-avions dans le monde. Il compte un total historique de 24 porte-avions, cela peut s’expliquer par son histoire sensible. Cependant, 20 d’entre elles ont été mises hors service, et seulement 4 porte-hélicoptères sont opérationnels de nos jours. Pour l’instant, aucun projet de construction n’est encore en vue.
Ce pays qui se trouve présentement sous les feux de projecteurs de la scène internationale dispose d’un total historique de7 porte-avions et porte-hélicoptère. Toutefois, à l’heure actuelle, seul un porte-hélicoptère est opérationnel dans ce grand pays. Par contre, deux porte-avion ou porte-hélicoptère sont actuellement en cours de construction.
Ce bau pays ne dispose pas d’un grand nombre de porte-avions.Son total historique s’élève seulement à 4, et 2 ne sont plus en service. Cela signifie qu’il ne reste plus que 2 navires de guerre en cours d’utilisation. Toutefois, ces deux navires opérationnels sont des porte-hélicoptères. Mais ce pays est loin d’avoir dit son dernier mot, il est en plein construction d’un porte-avion.
Ce pays ne dispose que de2 porte-hélicoptères, toujours opérationnelles. Il a un total historique qui s’élève au nombre de deux. Cela signifie qu’aucun navire n’a été mis hors de service. Ce pays ne planifie pas non plus la création d’une base pour cette année. Toutefois, personne ne peut savoir à l’avance de quoi demain sera fait.
Comme le porte-avions ou porte-aéronef est un navire de guerre permettant le lancement et l'atterrissage d'avions (avions de combat, hélicoptères) depuis son pont, il est normal que ces navires soientdotés d'une puissance militaire considérable, dont les multiples capacités en font des instruments très flexibles à usage militaire ou diplomatique.
Aptes à assurer une projection de puissance, avec une garantie de la supériorité aérienne depuis la mer et sur terre, les porte-avions s’avèrent être de véritables bases aériennes capables de se mouvoir de mille kilomètres par vingt-quatre heures. Ils garantissent de placer une force aérienne autonome pratiquement n’importe où sur le globe.
Ce sont généralement de très grands navires et de véritables villes flottantes nécessitant un équipage de couvent plusieurs milliers de marins. Le porte-avions est le centre d'un groupe aéronaval composé de plusieurs types de navires de guerre assurant la sécurité aérienne, de surface et sous-marine autour du groupe. En raison de l'entretien extrêmement complexe et coûteux, l'exploitation d'un porte-avions est réservée à quelques rares États disposant de ressources industrielles et de budgets de défense importants.
Un porte-avions est composé des éléments suivants :
Contrairement au porte-avions, le porte-avions ne dispose pas de catapulte. Il utilise des avions à décollage court au moyen d'un tremplin situé à l'avant du pont d'envol, ou des avions à décollage vertical. Selon le type d'avion embarqué, il peut être équipé ou non de brins d'arrêt. Si le porte-avions n'est pas équipé de brins d'arrêt, les avions atterrissent sur son pont, en vol stationnaire comme un hélicoptère ou à vitesse réduite.
Depuis les années 1960, on distingue :
Parsa puissance, sa mobilité, son autonomie et la variété de ses moyens, le porte-avions est souvent la pièce maîtresse des flottes de combat modernes. Tactiquement, et même stratégiquement, il a remplacé le navire de ligne dans le rôle de navire amiral. L'un de ses avantages majeurs est qu'en naviguant dans les eaux internationales, il n'interfère avec aucune souveraineté territoriale. Il permet ainsi de s'affranchir des autorisations de survol des pays tiers (qui peuvent prendre plusieurs semaines à obtenir, même avec un pays ami ou pire, être refusées). De même, il permet de réduire les temps et distances de transit des avions, et par conséquent d'augmenter considérablement le temps disponible dans la zone de combat.
Lorsqu'une crise internationale se profilait, Henry Kissinger, secrétaire d'État américain de 1973 à 1977 et lauréat du prix Nobel de la paix en 1973, faisait son action dans la résolution de la guerre du Vietnam et de la guerre du Kippour. Il ouvrait rituellement les réunions du Conseil national de sécurité par la phrase :"Où sont les porte-avions ? Il a également proclamé : "Un porte-avions, c'est 100 000 tonnes de diplomatie".
Un porte-hélicoptères estun navire de guerre équipé d'hélistations et optimisé pour l'utilisation d'hélicoptères. Depuis les années 1970, de nombreux navires disposent de cette capacité, comme les porte-hélicoptères de débarquement, mais le terme est progressivement tombé en désuétude, car il est trop généraliste. Pour mémoire, le navire de guerre Jeanne d'Arc de la Marine française, en service de 1964 à 2010, était considéré comme un croiseur à hélicoptères.
La marine soviétique a utilisé, de 1967 à 1991, deux unités de la classe Moskva et Leningrad, qui étaient considérées commedes croiseurs portes hélicoptères. La Force maritime d'autodéfense japonaise a utilisé entre 1973 et 2011 deux unités de la classe Haruna, et entre 1973 et 2011 deux unités de la classe Shirane. Ces quatre navires étaient considérés comme des destroyers porte-hélicoptères.
Il y a deux possibilités de classification de porte-avion. La première se base sur les normes posées par l’OTAN. En effet, cette organisation règlemente tout ce qui est relatif à la course aux armements. Le porte-avion étant un navire de guerre, il doit suivre les normes imposées à l’OTAN qui sont internationales. Ensuite, il y a la classification basée sur la capacité et la technicité même du porte-avion. Les deux sont valables et fiables pour tenter de faire une petite classification des porte-avions qui existent dans le monde. C’est une chose qui pourrait vous apprendre plein de nouvelles choses.
Cette classification à base d'acronyme d'appellations anglophones est la plus détaillée et la plus couramment utilisée.
Observation : bien que fréquemment décrit ainsi, la lettre”V”(des acronymes AV, CV, etc.) ne veut pas dire “Vessel”et “CV” n’exprime pas “Carrier Vessel”;. Le signe de classification unitaire à deux lettres « CV » indique « porteur de plus lourd que l’air » (heaVier-than-Air, par opposition au Z, Lighter-than-Air, dirigeables et plus légers que l’air).
Pour trouver davantage d’articles stimulants et intéressants,faites un tour sur le blog de « Surplus militaire ». Ce site vous fera découvrir tout un tas d’articlesplein d’information fiable et à jour. Ce blog vous garantit également des articlesfaciles à lire. Pour en savoir davantage sur le monde de l’armée et l’univers du militaire, lisez les articles qui paraissent dans le blog de la boutique « Surplus Militaires ».