Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Qui porte le béret rouge ?
juin 11, 2022

Qui porte le béret rouge ?

8 minutes de lecture

Casquette militaire rouge : vous êtes un homme ou une femme commandos, ou autre. Vous êtes militaire, vous êtes fan des militaires, vous souhaitez de tous votre cœur d’intégrer l'armée. Les casquettes de l'armée vous a depuis toujours enjôler et vous voulez en savoir plus sur ce produit. Vous êtes styliste ou couturière et vous cherchez une inspiration pour votre prochaine création afin d'embellir votre collection. Vous voulez à tout pris tout savoir et tout connaitre sur le beret rouge armee afin de ne pas vous tromper dans vos accessoires ? Ne vous inquiétez plus, nous saurons vous orienter au mieux pour ce sujet. Qui porte le béret rouge en France ? Nous vous proposons dans cet article une liste de savoir et de connaissances afin de vous aider au mieux dans votre quête de culture.

Béret rouge 

Le béret ou aussi appelé le berret est une sorte decouvre-chef, c’est un héritage béarnais. En effet, ce produit estun genre de bonnet armee en feutre souple ou en laine tricotée et feutrée, en forme circulaire et plate, généralement avec un insigne différent pour chacun des corps militaires. La plupart du temps, cet accessoire est garni d’une couronne intérieure en cuir.

Ce type de chapeau sans bord existe maintenant depuis le Moyen-Âge, sous d’autres appellations bien-sûr, et dans divers pays de l’Europe. Sa dénomination et sa forme diverge selon chaque pays de l’Europe. C’était une coiffure largement répandue au XVIIe siècle,un couvre-chef à la pointe de la mode de l’époque pour vous protéger contre le froid ou la pluie. La couleur la plus courante en ce temps-là, surtout à partir du XXe siècle était le noir pour les chapeaux civils et rouge que le corps armée portait lors des festivités. 

Le large berret appelétarte a été d’abord porté parles chasseurs lupins français. Puis, de dimension plus restreinte,il a été adopté par divers corps d’armée. Toutefois, la couleur adoptée varie selon les unités pour ainsi constituer entre les soldats, une identité forte et affirmée. Enfin,ce chapeau est devenu un temps la coiffure des tankistes français, idéal pour se protéger la tête dans un espace exigu. Après, au cours de la Seconde guerre mondiale,le maréchal Montgomery l’introduit dans les régiments britanniques. Le port de cet accessoire a été ensuite diffusé et généralisé dans de nombreuses armées européennes après la guerre.

Le port de ce chapeau plus qu’original est un élément d’identité culturelle forte dans la région sud-ouest de la France. Le couvre-chef civil noir est devenu ensuite unélément de la mode féminine par excellence pour la femme de la France depuis 1930, bien que ce soit les hommes qui le portaient auparavant. Le béret est un accessoire de mode très stylé et très tendance, du moins pour la version civile.

Les bérets militaires rouges, qui les portent ?

Le Béret rouge

Le béret rouge quant à lui est réservé au régiment du parachutiste métropolitain de l’armée de terre française et à ceux des troupes des marines. Ce produit doit son nom d’une magnifique plante de couleur pourpre qui porte en elle le symbole d’immortalité due au fait qu’elle ne se fane pas. Cette plante s’appelle « Amarante ». C’est seulement à partir de 1949 que les premiers régiments de chasseurs parachutistes ont commencé à le porter pour l’honneur et le courage de poursuivre un travail aussi périlleux. Aujourd’hui, à la réserve de quelques exceptions, toutes les unités aéroportées de l’armée française le portent tous.

Le béret vert

Ce premier béret peut souvent porter à confusion par l’existence de trois nuances de vert différents. Chaque régiment a sa propre nuance de vert différents attribuée. En effet, depuis 1949, les soldats étrangers, c’est-à dire, tout d’abordles bataillons Étrangers de Parachutistes puis plus tard, à l’ensemble de la légion étrangère, portaient les bérets de couleur verte. Cependant, il ne faudrait pas le confondre avec celui des commandos marines qui eux portent également un béret vert mais qui est un peu plus foncé et un peu pus pale.

Le Béret bleu foncé

L’un des bérets les plus répandus est celui qui porte la couleur bleu foncé. On l’appelle également sous le nom de « toutes armes ». C’était les régiments de la légion suivante qui le portaient :

  • Le régiment de l’infanterie
  • Le régiment de l’arme blindée
  • Le régiment de l’artillerie
  • De l’infanterie marine
  • Le corps officiers experts
  • Le rédiment du cadre spécial
  • Les chasseurs à pied
  • La brigade franco-allemande
  • Le régiment des fusiliers commandos de l’air

Qui porte le béret rouge ?

Le béret est le même pour tous ce régiment. Vous pourrez les reconnaître grâce à la manière dont ils le portent. Par exemple, la Brigade franco-allemande porte la casquette vers la gauche avec l’insigne à droite. Cette façon de porter son couvre-chef est nommé « le porter à l’allemande ».

Le Béret alpin

En effet, les troupes Alpines ont été les premiers de l’armée à porter ce couvre-chef. Ce dernierse distingue des autres grâce à sa taille, beaucoup plus large que les autres. Sa forme lui a donné le fameux surnom de « tarte ». De là, il est devenu lamarque de fabrique, l'héritage laissé par les chasseurs Alpins.


Le berret militaire est aujourd’hui devenu très indispensable pour la majorité des armées du monde. Il en existe beaucoup d’autres tels quele béret bleu clair de l’armée de l’ONU. Il s’agit certainement de la plus célèbre couleur du monde entier.  Lejaune est aussi très connu. Il est porté par les soldats de l’OTAN.

Le béret rouge, en quoi consiste-t-il ?

Caractéristique et symbole du chapeau militaire rouge

Le béret rouge est traditionnellement connu comme étant uncouvre-chef plat, souple et en laine feutrée, porté dans l’armée. Elle est notamment d’une forme circulaire et plutôt plate, garni d’une couronne en cuir à l’intérieur dans le but d’assurer son maintien sur la tête. Son insigne diffère selon la brigade.

Cette casquette est devenue lesymbole un parfait, héritage associé aux Français pour les pays anglo-saxons, un cliché des français aux yeux des étrangers. On le voit souvent dans les films hollywoodiens représentant les habitants de l’ile de la France, associée à l’art ou la tour Eifel, qui est le représentant par excellence du pays, et surtout la ville de Paris. Dans ces films, même si le personnage se trouve dans un pays étranger, le téléspectateur peut le reconnaitre facilement grâce à ce chapeau,symbole de la culture française.

En ce qui concerne les couvre-chefs militaires, sa forme la plus large a longtemps été attribuée aux bataillons de chasseurs alpins. Lors des cérémonies militaires, le corps de métiers sont différenciés par leur tenue mais aussi par les différentes couleurs de leur chapeau ou de képis.

Le béret rouge ou amarante est le béret porté par les unités parachutistes de l’Armée de terre française. II porte l’une desvaleurs symboliques les plus fortes du parachutisme militaire. Ils s’ornent pour l'unité parachutiste métropolitaine. Ils portent l’insigne représentant un «dextrochère » emplumé, serrant un glaive en haut. Pour les troupes de marine par contre, il comporte en arrière-plan une ancre de marine ensablée en sens inverse de celle des marins.

Comment est fabriqué le béret rouge ?

Le chapeau est fabriqué en laine car cette texturepermet de réguler naturellement la température et l’humidité. Votre couvre-chef vous tiendra à la fois chaud en hiver et frais en été, très pratique.

La laine mérinos est d’une texture de tissu qui ne peluche pas, donc ne vous en faites pas pour ce détail. Le tissu estégalement antibactérien, donc peut être pliée 20.000 fois sans le casser. Autant, elle peut être étirée jusqu’à 30% sans l’endommager.

Il semble simple puisqu’il y a très peu de couture à réaliser sans oublier qu’il est fait avec un seul et même morceau de feutre. Cependant, ce chapeau est confectionné à la main, ce qui demande plusieurs jours de travail. 

Le choix des matériaux qui composeront le feutre est essentiel par le simple fait qu’il va influencer tout le travail ainsi que la qualité de votre chapeau.Pour être le plus qualitatif possible, la pure laine est conseillée, d’à Mérinos. Il s’agit de la laine le plus pure et la plus fine qui puisse exister. Pourquoi tant d’exigence ? Le choix de la laine est si strict car elle devrait permettre de réguler la température du corps, aussi, d’absorbe jusqu’à 30% de son poids en eu et elle est également anti-odeur.

Ensuite, passons au tricot du feutre.Il est important de savoir que ce chapeau ne se tisse pas, il se réalise par tricot. La machine réalise une galette d’une taille précise, puis vous ajoutez le cabillou à la main. Il s’agit d’une petite queue située au sommet du béret. Le chapeau est ensuite ourlé pour éviter que le feutre ne soit détérioré à l’avenir

Une fois la forme de la petite casquette tricotée, il faut fouler la laine dans le but de renforcer ses propriétés naturelles pour qu’elle se transforme de ce fait en feutre.Lors du foulage, la laine est volontairement abîmée afin de laisser les fibres s’entremêler entre eux. C’est cette étape quisoulignera la qualité finale de la casquette. Plongez-le dans un bain d’eau chaude, puis martelez-le avec des maillets en bois afin de malmener les fibres durant un délais de 2 h et 14 h suivant l’épaisseur du feutre.

Enfin, vous pouvez maintenant teindre votre casquette de n’importe quelle couleur qui vous fait envier. Mais d’abord, grattez-le à l’aide d’une brosse métallique spécialisée pur ce tye de travail. Ensuite, rasez-le manuellement à l’aide d’un rasoir (ceux que vous utilisez généralement dans votre salle de bain fera l’affaire).Le grattage et le rasage permettent de soulever les poils en surfaces et de les égaliser en rasant tout ce qui dépasse.  Et enfin, vous pouvez y mettre une doublure selon le style qui vous fait plaisir.

Qui porte le béret rouge ?

Où commander votre béret rouge militaire ?

Vous êtes très activement à la recherche du parfait couvre-chef pour un défilé ou pour remplacer votre vieux chapeau, ou tout simplement que vous en voulez une nouvelle. Vous voulez en offrir un à votre fils, fille, femme, mari, collègue ami ou membre de la famille en guise de cadeau d’anniversaire, cadeau de bienvenu, cadeau de départ ou juste une surprise un peu osée. Vous ne savez pas où chercher ni même dans quelle biotique ? Détendez-vous soldat,SURPLUS MILITAIRES est parfait pour vous.

Elle fait partie des tops des tops des boutiques en ligne concernant des produits militaires à travers le monde. Leurs produitsrivalisent avec les meilleurs du marché mais avec un prix raisonnable, à la portée de tout le monde qui souhaiterait s’y fournir. Les articles qu’offre SURPLUS MILITAIRE sont100% certifiés, authentiques et de très bonne qualité.

Cette boutique dispose de tous les articles de l'arméeque vous cherchez, dont le béret rouge militaire. Vous allez vous régaler à explorer les vêtements et accessoires pour toute la famille : accessoire pour homme, femme, enfant de tout âge et de toutes les tailles que vous voulez. 

surplus-militaire.fr possède différents articles dans son catalogue pour satisfaire : tenue de combattant, kit de survivant, sac à dos militaire, filets de camouflage et d’autres encore… Ce blog est le meilleur pour les vêtements de style militaire et les conseils qui les accompagnent pour vivre au mieux l'aventure du parfait soldat.

Lalivraison se fait gratuitement et partout dans le monde. Commandez-en 1 clic et la livraison de votre colis se fera en 3 à 5 jours selon la localisation du lundi au samedi, de 9h à 17h. De plus, ils possèdent le personnel les plus serviables du marché en ligne, avec une réponse du service client de 24h maximum.

Rejoignez l’arméeSURPLUS MILITAIRE. Ils n’attendent que vous, alors prenez votre téléphone ou votre ordinateur et visitez le meilleur site qui vend les produits militaires de vos rêves sursurplus-militaires.fr.


Rejoignez notre armée