- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Auparavant utilisé par les soldats pour les protéger de la pluie, et du froid lebéret français militaire est devenu une symbole de la cornette militaire. Le port d‘un béret militaire est aujourd’hui devenu indispensable dans la majorité des armées. Il en existe bien d’autres comme le béret noir porté par les 4e, 5e 16e et 17e bataillons de chasseur ou le béret bleu clair de l’ONU. Le béret avec des couleurs et des insignes variés est devenu progressivement la coiffure militaire la plus répondue dans le monde. L’appartenance d’un militaire à un corps de métier spécifique, à un poste précis ou à un régiment s’affiche par le port d’un insigne béret militaire. Couvrant toutes les spécialités et embranchements différents de l’armée, ils permettent une identification rapide de leur porteur.
Actuellement, le béret est devenu un accessoire de mode incontournable et très demandé. Et le fait de mettre des insignes militaires de son béret estle moyen d‘apporter du style et de l‘originalité à votre béret. Un béret est facile à entretenir. Vous pouvez choisir la matière du tissu de votre béret : laine, polyester, coton. Si vous avez des références précises vous pouvez le prendre comme modèle. Qualité rapport prix est au rendez-vous.
Désigné comme unecoiffure souple en feutre, tout comme la cagoule de camouflage, le béret est un couvre-chef sans visière ni de bord. Le béret est plat et circulaire avec une couronne intérieure en cuir.
Le fait de mettre un béret est très fréquent dans les différents corps de l’armée. Ce dernier permet en un coup d’œil seulement d’identifier à quel régiment appartient un militaire. Initialement porté par les chasseurs alpins français à partir de 1891, il est de nos jours utilisé par différentes armées militaires comme les États-Unis ou l’Allemagne et il aussi comme accessoires de mode très tendance. Vous pouvez l‘acheter en ligne et bénéficier d‘une livraison gratuite. Vous pouvez satisfaire vos envies car il y a un large choix de couleur et d‘insigne.
L’un des bérets les plus répandus est le bleu foncé dit aussi béret “toutes armes”. Ce béret bleu foncé est porté par les régiments : d’infanterie, de l’arme blindée, cadre spécial, corps des officiers experts, de l’artillerie, de l’infanterie de marine, du groupe de spécialités, d’états-majors, des chasseurs à pied, des fusiliers commandos de l’air, de la Brigade franco-allemande, etc...
Le béret est le même pour tous ces régiments mais parmi eux, nous pouvons les reconnaître à la façon dont est-il est porté. Par exemple, la Brigade franco-allemande porte le béret vers la gauche avec l’insigne à droite. On appelle ça le porter “à l’allemande”.
Le béret rouge est réservé aux régiments des parachutistes métropolitains et aux parachutistes des troupes de marines. Il est également appelé “Amarante” qui est une plante de couleur pourpre et qui est symbole d’immortalité car elle ne fane pas. C’est à partir de 1944 que les premiers régiments de chasseurs parachutistes ont commencé à porter le béret “Amarante”. Aujourd’hui, hormis quelques exceptions, toutes les unités aéroportées de l’armée française l’utilisent.
Le béret vert est celui qui peut porter à confusion. Pourquoi ? En effet, trois nuances de verts représentent plusieurs régiments différents. Le béret des soldats de la légion étrangère porte un béret vert depuis 1949 (attribué tout d'abord aux Bataillons Étrangers de Parachutistes puis plus tard à l’ensemble de la légion étrangère). Il ne faut pas le confondre avec celui des commandos marines français qui porte également un béret vert qui lui est un peu plus foncé et pâle. Et il y a aussi le béret vert très foncé des Special Forces, une force spéciale de l‘US Army américaine.
En plus d’avoir été les premiers à porter le béret à l’armée. Les troupes Alpines sont très facilement reconnaissables avec leurs couvre-chefs. Beaucoup plus large que les bérets vus précédemment, il est devenu la marque de fabrique des chasseurs Alpins et sa forme lui a donné le fameux surnom de “tarte”.
L’insigne de béret militaire estun insigne traditionnel de l’armée, chargé d’une forte valeur symbolique. Le porter est à la foisun devoir et une fierté. Les insignes de béret affichent aussi bien les différents régiments étrangers, les différents bureaux administratifs comme le trésor, l’armement, la justice ou la santé, les corps d’armée spécifiques comme la cavalerie, le train ou les commandos, les diverses écoles militaires ou encore les services d’aumôniers. L‘insigne du régiment auquel est rattaché le militaire est fixé sur le côté droit ou le côté gauche du béret. Par cet insigne on peutreconnaître le corps d‘armée, ses cultures et traditions et aussi ses valeurs. De plus grâce à l‘insigne on peut identifier la catégorie d‘appartenance du soldat ou de l‘officier et son grade.
Un insigne béret militaire se fixe, par définition, sur le béret du soldat. Il représente sonappartenance à un corps de métier de l’armée, à une école militaire, à un régiment précis, à un bureau spécifique ou une spécialisation. En métal doré ou argenté, ilaffiche l’emblème traditionnel correspondant à un poste ou une fonction spécifique, pour une identification rapide et facile de son porteur. A vous de choisir les détails que vous voulez sur votre insigne. Le diamètre des cercles sur les insignes s’il y en a.
Commencez par faire un nœud pour bloquer le bout du fil et que la couture tienne : croise le fil sur ton index gauche (pour les droitiers). Ensuite, faites rouler ce croisillon entre ton pouce et ton index gauche vers le bout de ton index jusqu’à libérer votre doigt. Vous avez fait votre nœud de départ, il ne vous reste plus qu’à le serrer en ramenant ce nœud vers l’extrémité du fil. Ensuite, passez le fil dans le trou de l’aiguille.Piquez l‘aiguille depuis l‘intérieur du béret. Prendre ensemble le béret et l‘insigne. Par la suite, plantez l‘aiguille de part et d‘autre du bord de l‘insigne. Il ne reste plus qu‘à bien serrer à chaque tour et voilà votre insigne est fixé.
Servez-vous d‘une colle de bonne qualité pour fixer votre insigne sur le béret. Appliquez légèrement une quantité de colle sur la partie où vous voulez mettre l‘insigne. Ensuite positionnez l‘insigne et posez-le sur la partie que vous avez choisi en y exerçant une certaine pression. Attendez un peu avant de retirer votre doigt. Laissez la colle séchée et le tour est joué.
C‘est le moyen le plus facile de mettre un insigne sur un béret. Les insignes à fixer par des broches est le plus demander car elle ne nécessite pas d‘effort. Pas la peine de se casser la tête et se fatiguer, il suffit d‘ouvrir la broche sur l‘insigne, puis le poser sur le béret et enfin refermer la broche. Et le tour est joué.
Beaucoup sont les raisons qui poussent une personne à mettre un insigne sur leur béret. Parmi ces raisons on a l‘envie demontrer une appartenance,une fierté ou tout simplement l‘envie de se sentir stylé. Pour apporter du style à votre béret, mettez-y des insignes. En effet les insignes sur le béret sont des accessoires qui apportent originalité, tendance et style.
Choisissez votre béret plutôt loose, ample, porté sur l’arrière de la tête, pour éviter l’effet militaire. Et laissez vos cheveux (courts ou longs) lâchés, voire ébouriffés.
Le béret vous sera utile tout au long de l‘année. En effet, pendant l’hiver il vous protéger du froid et de la pluie, et pendant l’été il vous protéger des rayons du soleil. Comme pour tous les accessoires de mode de votre vestiaire (écharpes, lunettes de soleil, etc.), le béret peut changer l’esprit d’une tenue en un clin d’œil sans le moindre effort. De plus vous pouvez facilement vous en procurer en ligne avec des livraisons gratuites pourêtre tendance.
Les images sur les insignes représentent une armée ou organisation spécifique de plusieurs personnes.
Artillerie :l’insigne de l’artillerie propose la tradition du canon croisé mélangée au missile moderne. Ce missile a remplacé dans les années 1960 la bombarde afin de marquer les nouvelles techniques de cette arme.
Vous êtes désormais un expert du béret et des significationsdes insignes sur lebéret militaire ! Le béret se porte avec n’importe quels vêtements. Vous pouvez le porter avec une tenue simple, décontractée mais aussi avec une tenue classe et soutenue. Le choix vous appartient. Wikihow, montre comment porter un béret. Les forces militaires ont chacun leurs insignes et couleurs de bérets spécifiques. Si vous êtes fan des bérets et de ses insignes rendez-vous sur notre site. Vous pourrez retrouver tous ces bérets sur notre site : surplus-militaires.fr