
Les combattants, équipés de leur mitaine chaude pour homme, sont inévitablement l’avant-garde des armées modernes, avec leurs capacités de combat extraordinaires et la capacité de transporter des ogives nucléaires sur des centaines de kilomètres. Tout comme pour la veste tactique militaire homme, c’est aussi l’une des pierres angulaires de la force militaire d’une nation. Selon Business Insider, la majorité des aérodynes de combat en service aujourd’hui soulignent des décennies de domination géopolitique entre les blocs américain et soviétique. Les cinq premiers aérodynes de combat en service dans le monde aujourd’hui ont été conçus par Moscou et Washington. L’aérodyne le plus populaire, le F-16 à lui seul, représente 15 des avions du monde, avec 2 267 en service. Selon le dernier rapport de FlightGlobal, une référence en la matière.
Classement des pays selon le nombre d’aérodynes de chasse
Le site Flight Global a dressé la liste des 10 pays ayant le plus d’aérodynes de chasse au monde. Le pays africain est l’un d’entre eux. Égypte.
- États-Unis : 2 717 aérodynes de chasse avec pour principaux aéroplanes le F-16C (États-Unis)
- Chine : 1 571 avions de chasse avec pour principaux aéroplanes le J-7 (Chine)
- Russie : 1 531 aérodynes de chasse avec pour principaux aéroplanes le Su-27/30/35 (Russie)
- Inde : 672 aérodynes de chasse avec pour principaux aéroplanes le Su-30 (Russie)
- Corée du Nord : 572 avions de chasse avec pour principaux aéronefs le F-7 (Chine)
- Corée du Sud : 476 avions de chasse avec pour principaux aéronefs le F-5E (États-Unis)
- Pakistan : 447 aérodynes de chasse avec pour principaux aéronefs le F-7 (Chine)
- Arabie saoudite : 360 aérodynes de chasse avec pour principaux aéroplanes le F-15C/S/SA (États-Unis)
- Égypte : 338 avions de chasse avec pour principaux aéronefs le F-16A/C (États-Unis)
- Taïwan : 288 aérodynes de chasse avec pour principaux aéronefs le F-16A/V (États-Unis)

Classement des pays par force aérienne
AircraftStrength, fondée par GlobalFirePoxer, classe les équipements d’assaut de l’Armée de l’Air des Forces des armées nationales. Les types d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante sont pris en compte dans tous les secteurs de services. Les données des avions d’assaut comprennent :
- Chasseurs, intercepteurs, attaque au sol, guerre électronique, bombardiers tactiques ou stratégiques
- Les avions de soutien, dont les aérodynes de reconnaissance, surveillance, patrouille maritime, transport de troupes et de matériel, parachutisme, entraînement en vol et aéroplanes d’appui, y compris les ravitailleurs
- d’aéroplanes navals effectuant les mêmes tâches que ci-dessus, avec des aéroplanes capables de décoller avec ou sans catapulte et d’atterrir sur ou sur un porte-avions ou d’un porte-aéronefs.
Cependant, ces données doivent être traitées avec prudence. En fait, il s’agit avant tout d’un classement quantitatif qui permet de connaître le nombre total d’avions d’assaut en service dans les armées nationales au cours d’une année donnée. Cependant, certains pays, malgré un grand nombre d’aérodynes, disposent d’équipements d’assaut globalement vieillissants ou obsolètes dans le monde. Et d’autres États peuvent avoir plus d’aérodynes de suprématie aérienne que de pilotes qu’ils peuvent piloter.
Voici le classement des pays selon le nombre d’équipements des forces aériennes (2022)
- États-Unis : 13 234
- Russie : 4 173
- Chine : 3 285
- Inde : 2 182
- Corée du Sud : 1 595
- Japon : 1 449
- Pakistan : 1 387
- Égypte : 1 062
- Turquie : 1 057
- France : 1055
Quel est LE meilleur avion de chasse ?
Le F-22 Raptor est clairement le meilleur avion de suprématie aérienne en combat air-air. Mais le Rafale est l’avion le plus polyvalent. Les jets de 5e génération viennent d’entrer en service, mais sont déjà plus puissants que leurs prédécesseurs. Ces aérodynes d’assauthaut de gamme peuvent voler avec une vitesse et une précision incroyables pour une expérience sans pareille !
Les avions de suprématie aérienne de cinquième génération sont discrets et très maniables, ce qui les rend difficiles à intercepter pour les forces aériennes ennemies. Ces caractéristiques permettent aux combattants de 5e génération d’être très efficaces en combat aérien pour abattre d’autres adversaires ou défendre leur patrie des attaques extérieures. Sans ces techniques avancées, vous ne pouvez pas pénétrer ces boucliers même si vous le souhaitez. Les appareils jouent donc un rôle vital en temps de guerre !
Quel est l’avion militaire le plus rapide ?
Conçu par la NASA et l’US Air Force dans les années 1960, le NASA/USAF X-15 est l’avion de suprématie aérienne le plus puissant jamais développé. Quels sont les avantages ? Il atteint Mach 5,9, soit 5,9 fois la vitesse du son, soit 72 731 km/h. Créé pendant la guerre froide, cet aérodyne (principalement des fusées ailées) était un prototype jamais vu sur le champ de bataille.

Top 5 des avions les plus performants
Cette liste que nous avons compilée contient les meilleurs avions d’assautau monde. Tous ces combattants de haute technologie dotés d’une technologie de pointe sont suffisamment puissants dans n’importe quelle situation de combat.
Le Dassault Rafale
Le Dassault Rafale a été développé au milieu des années 1980 par l’avionneur français Dassault Aviation pour remplacer les aérodynes en service dans l’armée française, un programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter. Le Rafale est un aérodyne omnirôle capable d’effectuer plusieurs missions air-air et air-sol en un seul vol. Longtemps considérée comme trop chère et boudée par les contrats de défense, son efficacité au sol à écraser les efforts d’affaiblissement américains visant à écraser les avionneurs français est impressionnante.
Le F-22 Raptor
Construit aux États-Unis à la fin des années 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l’aérodyne de suprématie aérienne le plus performant au monde. Un aérodyne de suprématie aérienne furtif avec une vitesse supersonique et une excellente maniabilité. Alors pourquoi pas en premier ? Bon, c’est simple, c’est un programme qui dépasse de loin son coût. Le F22 est un intercepteur, bon pour l’air-air et les Dogfights, le seul problème c’est que les Dogfights sont très rares de nos jours. Des bijoux chers pour peu d’argent. De plus, l’aérodyne continue de faire face à des défis techniques.
L’Eurofighter Typhoon
Cet aérodyne de suprématie aérienne a été développé par le consortium Eurofighter GmbH, composé du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne. Avion polyvalent bimoteur, première série lancée en 2004. Dassault Aviation avait initialement l’intention de s’associer à EADS, mais l’avionneur français a décidé de poursuivre un projet ambitieux avec sa propre solution. Celui d’aujourd’hui ressemble à un Rafale du pauvre. Multifonctionnel, mais pas omnirole. Malgré tout, il reste un excellent avion.
Le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet
À la quatrième place du classement se trouve le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet, un aérodyne de suprématie aérienne multirôle américain. Avec environ 1 005 exemplaires en service, c’est l’un des aérodynes de chasse les plus utilisés au monde. Destiné à céder la place au F-35, le F18 est toujours un aérodyne opérationnel.
Le McDonnell Douglas F-15 Eagle
Développé par les États-Unis dans les années 1970 pour la « supériorité aérienne », le McDonnell Douglas F-15 Eaglecomprend le F-15E Strike Eagle pour les missions d’attaque au sol. Le F-15C est monoplace et le F-15D est biplace. Les variantes C et D ont été développées dans les années 1980, et le F-15 a un plafond pratique de 65 000 pieds (19 812 mètres) et une portée de plus de 2 400 mètres (1 550 milles marins). Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney F100 à Postcombustion. Le F-15 a volé pour la première fois en juillet 1972 et est entré en service dans l’US Air Force en 1976. Exporté vers Israël, le Japon, l’Arabie Saoudite et la Corée du Sud.