Qui a inventé les chars ?
mai 23, 2023

Qui a inventé les chars ?

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Char d’assaut ou char de  combat, parfois char ou tout simplement char ou véhicule blindé, le Panzer pour l’Allemagne est un véhicule blindé militaire à chenilles, armé d’un canon de gros calibre, et le plus souvent d’armes secondaires d’une à trois mitrailleuses canons, comme le modèle utilisé par presque tous les chars d’au moins la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps après la Seconde Guerre mondiale, la connaissance des véhicules blindés était le domaine des historiens et des chercheurs. Cependant, l’avènement d’Internet et la sortie de jeux vidéo de chars ont suscité l’intérêt du public pour ce sujet.

Autant que pour l'insigne militaire francais, lagenèse du char de combat principal commence avec le premier moyen d’avancer tout en se défendant contre les tirs ennemis. Il s’agit d’un problème séculaire qui a conduit à la réalisation de nombreux véhicules pouvant être considérés comme les précurseurs des chars de combat principaux modernes.

 

casques militaires

L’idée de la conception

Le souci premier d’un attaquant défavorisé et d’avancer toujours les armes à la main et protégé de son couvre casque militaire, notamment face à une armée d’archers ou devant des châteaux et places fortes. Un seul bouclier suffisait à protéger les hommes des flèches, mais pas des carreaux d’arbalète ou d’autres projectiles beaucoup plus puissants. On recourt alors à un mantelet qui pouvait protéger quelques soldats. C’était une véritablepalissade mobile, recouverte de fer, et si lourde qu’il fallait la fixer rapidement aux roues. LesGrecs qui avaient déjà construit de grandes tours de siège, des hélépoles, utilisé des gardes mobiles pour les archers. LesRomains voyageaient sur les roues et possédaient des tours mobiles de bouclier équipées de catapultes. LesTchèqueset lesPolonais avaient au Moyen Âge une sorte de charrette à carrosserie métallique, j’imaginais une machine de guerre poussée par quelques chevaux battus, tout recouvert de plaques d’acier en 1459. Sa fonction était de percer les lignes ennemies et de semer le chaos. De chaque côté de ce dernier se trouvaient six lances et cinq canons. Je ne sais pas si cette machine a vraiment vu le jour, mais c’est détaillé dans son livre.

Vers 1500 en Italie,Léonard de Vinci dresse les plans d’une sorte de char conique à roues muni d’un canon, dont le mouvement est assuré par la main d’œuvre. Léonard de Vinci a inventé un char qui devait d’abord être propulsé par quelques chevaux. Cependant, l’inventeur a constaté que les chevaux étaient stressés lorsqu’ils entraient dans un char conique. Il était finalement alimenté par l’homme. Sur les chars, les barils étaient disposés en cercle, la pointe pointant à l’opposé de la paroi extérieure. Une ou plusieurs trappes étaient placées dans le même mur pour voir ce qui se passait à l’extérieur. La plupart de ces idées ont été utilisées lors de sièges où le mouvement et les manœuvres tactiques étaient moins importants. Vers 1900, l’invention de l’automobile fait rapidement naître l’idée de construire des véhicules blindés et armés. En 1904, l’écrivain anglais de science-fictionH.G. Wells a décrit un véhicule à chenilles de 100 pieds de long transportant des troupes dans l’un de ses romans, un engin chenillé long de 30 mètres transportant des troupes. La seule chose qui manque est un moteur puissant pour construire ces machines en acier.

Les chars d’assaut lors de la Première Guerre mondiale

En octobre 1914, quelques mois après le début de laPremière Guerre mondiale, le colonel de l’armée anglaise Ernest Dunlop Swinton(un tacticien martial sous lequel le nom de plume était Ole-Luke-Oie) proposa une solution. Une visite aux lignes de front l’a convaincu que la combinaison de la guerre des tranchées et de la guerre des mitraillettes nécessitait des armements, des blindés et des véhicules à chenilles. 

Lecolonel Hankey, un haut fonctionnaire du ministère de la Défense, a soutenu la proposition, mais le secrétaire d’État, Lord Kitchener, s’y est opposé. Cependant, le projet tombe entre les mains de Winston Churchill, alors secrétaire de l’Amirauté qui en comprit l’intérêt et constitua un comité pour l’étude de ces prototypes de « landships ». Côté anglaise,le général Haig tient à gagner des positions à la Somme et souhaite mettre à disposition les 50 premiers appareils. Leur apparition à Frères (Somme) le 15 septembre 1916 semble avoir provoqué la surprise générale. Sur la Somme, ces chars n’ont pas été conclus dans l’issue de la bataille. De plus, leurs performances décevantes n’ont fait qu’accroître le mépris des officiers conservateurs..

En toute indépendance, l’armée française, dirigée par le général Jean-Baptiste Eugène Estienne, développe sa propre version de véhicules blindés, le char Schneider CA1 testé en février 1916, puis le char Saint-Chamond. Une fois la machine idéale terminée, la production a finalement commencé. L’idée était d’utiliser ces véhicules blindés en masse pour provoquer un coup d’État militaire.

Les Allemands étaient loin derrière ce domaine, et en 1918 seuls 20 chars A7V, caissons blindés à faible mobilité, furent construits. Notez que l’armée américaine a capturé 144 chars lors de la première campagne indépendante à grande échelle lors de la bataille de Saint-Mihiel en septembre 1918 et dont des FT qui fut le char le plus produit de cette époque. Patton a ensuite servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Qui a inventé les chars ?

Quel est le premier char au monde ?

LeMark Iest un char anglais utilisé à partir de 1916 durant laPremière Guerre mondiale. C’est le premier char au monde à être mis au combat. Comme pour tous les modèles de sa série, la forme rhomboïdale, destinée au franchissement de tranchées, ne permettait pas l’installation de tourelles susceptibles de le déséquilibrer. C’est le premier abri armé du char fut le Renault FT apparu dans, mais existait plus tôt dans certains modèles de véhicules blindés tels que Rolls-Royce et A5P. Son armement était construit en deux extensions latérales. Il y avait 2 versions. L’un dit « Hommes » doté d’un canon de 57 mm et d’une mitrailleuse, l’autre dit « Femme » doté uniquement d’une mitrailleuse. Le Mark I est facilement reconnaissable à ses deux roues croisées à l’arrière du véhicule.

Histoire du Mark I

Les premiers chars anglais naissent à Londres au sein de la marine anglaise, sous la direction de la Landships Committee. Un modèle en bois est présenté à la commission le 15 septembre 1915 et le premier prototype, appelé Little Willie ou « Mother », est testé le 2 février 1916. Les rôles principaux dans la conception du char ont été joués par le majorWalter Gordon Wilson. Qui a conçu la transmission et les chenilles du char, etWilliam Tritton, dont le prototype a été construit par la société de machines agricoles William Foster & Co.

Le « Mark I » est commandé à 100 exemplaires et la construction débute à Lincoln et Birmingham sous le nom deTank afin de ne pas piquer la curiosité d’éventuels espions. Si le premier spécimen était doté de mitrailleuses et de canons, alors en avril 1916, un spécimen n’était doté que de mitrailleuses et l’ennemi était destiné à protéger les chars mâles d’infanterie. Le premier déploiement au combat du Mark I eut lieu à l’affrontement de la Sommele 15 septembre 1916 avec 49 avions. Les attaques étaient souvent menées de manière chaotique, nombre d’entre elles s’effondrant ou étant détruites par l’artillerie allemande.

En 1917, certains Mark I furent convertis en chars radio avec émetteurs et grandes antennes, et ces chars de signalisation participent à l’affrontement deCambrai. D’autres spécimens encore ont été désarmés et utilisés comme réservoirs de stockage.

Caractéristiques du char d’assaut Mark I

  • Équipé d’unmoteur à essence de 105 chevaux.
  • Le réservoir contient350 litres de carburant.
  • On a besoin de 100 litres d’eau pour refroidir le moteur, 15 kg de graisse, 10 litres d’huile de boîte et 50 litres d’huile pour lubrifier le moteur.
  • Ce moteur est situé dans le même cockpit que l'équipage, ce qui expose ces derniers à inhaler un mélange nocif de monoxyde de carbone ainsi que de vapeurs d'essence, d'huile et de munitions. Les températures peuvent atteindre 52 °C.
  • Quatre des huit membres d’équipage sont chargés de contrôler et de faire fonctionner les trois boîtes de vitesses, une pour le moteur et une pour chaque route.
  • Sa vitesse ne dépasse pas la vitesse d’un humain qui marche.
  • Le char tourne en changeant la vitesse de la piste et peut être tourné en bloquant les deux grandes roues arrière avec des câbles (ce système inefficace a été abandonné dans le modèle suivant).

Une visière de protection en maille d’acier attachée à un masque en cuir a été introduite pour protéger le visage de l’équipage des éclats de métal. En se séparant de l'habitacle sous les impacts des tirs ennemis, mais pas dans les zones déjà surchauffées, elle a été peu utilisée, car trop réaliste et étouffante.

Qui a inventé les chars ?

Quel est le meilleur char du monde ?

Le Challenger 2 (CR2)est le char de combat principal utilisé par l'armée britannique ainsi que l'armée royale d'Oman. Ce puissant véhicule a été développé et fabriqué par la société britannique Vickers Defence Systems en se basant sur le modèle du char Challenger. Le Challenger 2 est hautement considéré par ses fabricants comme le char de combat principal le plus fiable au monde, prouvant ses prouesses dans les opérations de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak. Le canon CHARM L30 de 120 mm (Challenger Main ARmament) L30 de 120 mm du Challenger 2 fournit la puissance de feu principale. Il s’accorde avec un canon à chaîne de 7,62 mm à axe C et une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur tourelle servant de puissance de feu principale.

Le réservoir peut transporter :

  • 50 APFSDS (Armour Piercing, Fin Stabilised, Discarding Sabot), HESH (High Explosive Squash Head) et Soke Ammo,
  • 4 000 cartouches de 7,62 mm.

L’armureChobham de 2e génération de Challenger 2 offre un haut niveau de protection contre les armes à coup direct. Le moteurPerkins Condor CV12 du char offre une vitesse de pointe de 59 km/h sur route et de 40 km/h hors route.

Quel est le plus gros char du monde ?

Mouse est un guerrier allemand de la Seconde Guerre mondiale. C’est le char le plus lourd jamais développé jusqu’au stade de prototype et il existe toujours. Mené parFerdinand Porsche, le projet est soumis à Hitler en juin 1942. Le premier prototype fut terminé en 1943 sous le nom de"Mammut" et fut ultérieurement renommé "Mouse" avant que le projet ne soit abandonné en février 1943. La souris était alimentée par un système hybride composé de deux moteurs électriques alimentés par un générateur couplé à un moteur principal alimenté à l’essence ou au diesel, selon la version. L’attirail secondaire le plus important était le canon coaxial de 7,5 cm, envisagé en juin 1942. 

Les premières spécifications exigeaient une portée d’au moins 7 km et une longueur de canon de cal 24. Cette configuration a été perfectionnée, mais en décembre 1942, le canon a été étendu au cal 31 et en janvier 1943 au cal 36, de sorte que la bouche n’était plus directement au-dessus de la prise d’air du moteur. Une mitrailleuse MG-34 montée sur la proue a d’abord été envisagée, mais a finalement été abandonnée au début de 1943.

Quel est le char qui tire le plus loin ?

LeT-14 Armata est un char de combat principal russe. Sa progression a commencé après l’abandon du programme T-95 (Objet 195). Il a été dévoilé le 9 mai 2015 lors du défilé martial célébrant le70e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Le T-14 est armé d’un canon à âme lisse de 125 mm dans l’abri sans pilote 2A82-1M. Il s’agit d’un développement du canon 2A66 testé sur l’Objet 187 à la fin des années 1980. Des performances accrues sont obtenues en augmentant le volume de la chambre. Cela signifie que des propulsives plus grosses et donc plus puissantes peuvent être utilisées. 

Le 2A82 pourrait accueillir un canon de 152 mm et porterait le nom de 2A83. Ce dernier a été testé sur l’Objet 195, mais ce nouveau canon ne peut pas être logé dans le corps du T-14.L`alimentation du canon est réalisée par un carrousel automatique pouvant contenir 32 cartouches dans un panier sur une tour sans pilote. Les plombs vides sont éjectés par une trappe sur le côté gauche de la tourelle. Une mitrailleuse coaxiale 7,62 mm 6 P7К PKTM et la même mitrailleuse 6 P7К PKTM sont montées sur le viseur Hawkeye pour compléter l’attirail principal. Le char RF T-14 « Armata » peut atteindre des cibles à une distance de 12 km. Le char russe Armata a trois fois la portée des autres chars. Lechar lourd russe le plus récent, le T-14 « Armata », peut atteindre des cibles de 125 mm. Un pistolet d’une portée maximale de 12 km.

Qui a inventé les chars ?

Quelle différence entre char et tank ?

Le mot « tank» est un mot anglais qui signifie« réservoir ». Nous sommes loin des machines de guerre. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Pour le connaitre, il faut remettre à la Première Guerre mondiale. Des mois après le déclenchement de la guerre, la Grande-Bretagne a commencé à construire secrètement des véhicules à chenilles armés et blindés. Le but est clairement de prendre l’avantage sur les Allemands. 

Et tout comme le secret est difficile à garder en temps de guerre, lecolonel Swinton de l’armée britannique a choisi ce pseudonyme. Il a renommé la machine de la sorte pour tromper les services de renseignement de l’Allemagne en leur faisant croire que la Confédération du Royaume construisait des motomarines automotrices uniquement pour des personnes innocentes. Pourtant, les Germaniques n’ont vu que du feu. En 1916, la Grande-Bretagne envoie son premier char d’assaut, le Mark I, au front. Imaginez la stupéfaction de l’ennemi lorsqu’un énorme arsenal antichar de huit mètres de long et pesant 30 tonnes a atterri en l’absence de chars à roues. Les Germaniques n’ont d’autre choix que de fuir. Et ces véhicules de combat ont remporté la bataille de la Somme. Le nom de code est resté, et un siècle plus tard, les chars sont toujours appelés de cette façon.

Quel est le char le plus rapide du monde ?

Lechar Leclerc, nommé en l'honneur du maréchal Leclerc, est un char de combat principal de troisième génération fabriqué par Nexter à l'Arsenal de Roanne jusqu'en juillet 2008. Malgré une très longue période de développement, il devient le seul char de combat principal des forces blindées françaises capables de remplacer l’AMX-30 B2. Il continuera à fonctionner jusqu’en 2040. La puissance de ce véhicule est délivrée par un cylindre V8X-1500 hyperbare 4 temps, 16,47 L, suralimenté, très innovant, mais vif et difficile à régler. Il s’agit notamment de la turbine à gaz Turbomeca TM-307 B, qui joue le rôle d’un turbo, multipliant par sept la puissance du moteur non suralimenté, comprimant l’air dès l’arrêt du moteur, et éventuellement (9 kW). Cette combinaison permet le réservoir pour accélérer de 0 à 32 km/h en 5 secondes, avancer 71 km/h sur route(55 km/h hors route), surtout, la possibilité de reculer permet une forte accélération du réservoir. Un moteur diesel km/h est presque aussi silencieux qu’une turbine.

Quels chars peuvent tirer en roulant ?

Le char Leclerc possède unepuissance de feu,une mobilité et descapacités défensives. En outre, le char Leclerc dispose d'une capacité de commandement et d'échange d'informations grâce à son ordinateur de bord et à ses systèmes de transmission de données. Le seul capable de tirer sur des cibles fixes jusqu’à 4 000 mètres en roulant. Le canon principal du char est un CN120-26 fabriqué parGIAT Industries. Il a un cal à alésage lisse de 120 mm et une longueur de cal 52 et est conçu pour tirer des munitions OTAN standard avec un étui combustible. Le canon a une masse totale de 3,5 tonnes. 

L’attirail se compose d’une mitrailleuse coaxiale Browning M2 de 12,7 mm montée sur le châssis gauche, d’un canon de 12,7 mm et d’une mitrailleuse de 7,62 mm avec 800 cartouches dans un abri fourni pour l’autodéfense antiaérienne.  Celle-ci devrait être la coupole télécommandée Herstal T2B lors de la modernisation des années 2020.

Qui fabrique les chars d’assaut ?

Nexter S.A. est une entreprise française de défense industrielle dont le siège est àVersaillessur le plateau de Satory. Créé en 2006 à partir d’une filiale de GIAT Industries, lui-même successeur de l’Arsenal de l’Armée d’État, le groupe fabrique des équipements militaires de combat terrestre, aérien, naval et naval. Nexter a initialement regroupé ses filiales Système, Munitions, Électroniques et Mécaniques, Optsys, NBCsys et Euro-Shelter. Nexter, architecte et intégrateur système français de défense terrestre, est le fabricant de produits de référence tels que le véhicule blindéVBCIet le système d’artillerieCAESAR.


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