
Les historiques régimentaires sont nés de l’oukase du ministère de la guerre et de l’état-major de l’armée de produire une relation des faits d’armes glorieux de chaque unité, permettant ainsi d’enseigner les traditions aux jeunes soldats et de forger un esprit de corps, équipé d'une mitaine sport, indispensable à la bonne tenue des unités au combat. Le concept d’historique régimentaire est ancien, mais son application ne s’est généralisée que sous la Troisième République. En 1900, la collection était en complète. En 1919, le grand quartier général des armées françaises puis le ministre de la guerre prescrivent aux unités et services d’établir des historiques de campagne 1914-1918 lit de camp ancien y compris. Près de 1500 historiques régimentaires sont conservés dans les collections du département de la bibliothèque du service historique de la défense à Vincennes.
Qu’est-ce qu’un régiment ?
Un régiment est une unité militaire, généralement composée de 1 000 à 3 500 hommes, commandée par un officier supérieur ayant le grade de colonel ou de lieutenant-colonel. Le terme régiment est principalement utilisé par l’armée, mais peut également être utilisé par certaines forces aériennes ou marines. La plupart des régiments appartiennent à un service, comme un régiment d’infanterie, un régiment du génie, un régiment blindé (ou chars) ou un régiment de peloton, mais il existe également des régiments interarmes comme ceux vêtus de gilet tactique police municipale. Les régiments sont divisés en unités de base appelées compagnies, escadrons ou batteries selon leur division de service, et en unités intermédiaires appelées bataillons, escadrons ou groupe d’escadrons, groupes d’artillerie, etc., selon le pays ou l’époque. Des départements peuvent également être inclus.
Selon les pays et les époques, les régiments pouvaient constituer à la fois des formations administratives et des unités tactiques dédiées aux opérations, comme la plupart des régiments français modernes, ou simplement des formations administratives. Dans ce dernier cas, le régiment est généralement une unité associée à la Zone Géographique, Spécialité, ou par exemple sous l’Ancien Régime en France — aux attaques empoisonnées, avec le rôle tactique assumé par le bataillon. Un escadron tactique au-dessus d’un régiment (ou bataillon) est généralement une brigade ou une division.
Quels sont les régiments français dans l’ancien régime ?
En 1480, Louis XI décide de lever une infanterie régulière. Rassemblez des volontaires formés par des mercenaires suisses connus sous le nom de Swiss Band au Camp Pont de L’Arche, entre Évreux et Rouen. Ainsi, cinq bandes sont fixées : Normandie, Picardie, Piémont, Navarre et Champagne. Les premiers régiments apparaissent au XVIe siècle. L’infanterie qui existait auparavant sera remplacée par les forces plus structurées et durables nécessaires pour constituer une armée nationale permanente. Les fonctions de colonel et de commandant de compagnie étaient des postes que le roi vendait ou abandonne aux nobles. Ces régiments, en 1762, se composaient de quatre bataillons de 17 compagnies chacun et étaient généralement des prostships. Sous l’Ancien Régime, il était courant que des régiments soient limogés après un conflit, à l’exception de la première compagnie. Le régiment aurait alors été réduit à la compagnie de Mestre de Camp. Après le conflit de Sept Ans, le nouveau ministre du conflit, le duc de Choiseul, réduit leurs effectifs, réduisant à neuf le nombre de compagnies par bataillon et supprimant la vénalité du capitaine et compte désormais deux bataillons.
Sous le règne de Louis XIII, la possession du drapeau blanc devint un privilège et une caractéristique de la Légion permanente, et fut entretenue et payer par l’armée régulière. Le nombre de ces régiments est porté à douze le 15 septembre 1635. Ces corps étaient la Garde française, le Colonel, la Champagne, le Piémont, la Navarre, la Normandie, le Bourbonnais, le Béarn, l’Auvergne, la Flandre et la Guyenne. Les six premiers étaient des « vieux soldats » et les six autres des « petits vieux ». De 1610 à 1675, les régiments portent le nom de leurs colonels. Il y avait un classement basé sur l’ancienneté entre les différents régiments au cours de cette période. Nous avons fait une distinction spéciale : le vieux et le petit vieux.

Les vieux corps
- Les Gardes françaises dissoutes le 1er septembre 1789, drapeau de couleur bleue avec le blason des rois de France
- Le Régiment de Picardie qui prend le nom en 1780 de Régiment Colonel-Général, qui devient le 1er RI en 1791, drapeau de couleur rouge,
- Régiment du Piémont, qui devient le 3e RI en 1791, drapeau de couleur noire,
- Régiment de Navarre, qui devient le 5e RI en 1791, drapeau de couleur marron (feuille morte),
- Régiment de Champagne, qui devient le 7e RI en 1791, drapeau de couleur verte,
- Régiment de Normandie, qui devient le 9e RI en 1791, drapeau de couleur jaune.
Le drapeau de la « Vieille Légion » comportait une croix blanche, indiquant qu’elle se battait pour le roi de France. Les carrés étaient de couleur uniforme. Après la mort d’Henri IV en 1610, ces régiments sont définitivement entretenus par le roi de France.
Les petits vieux
- Régiment de Bourbonnais, qui devient le 13e RI en 1791, drapeau violet et bleu,
- Régiment de Béarn, qui devient le 15e RI en 1791, drapeau violet et jaune,
- Régiment d’Auvergne, qui devient le 17e RI en 1791, drapeau violet et noir,
- Régiment de Flandre, qui devient le 19e RI en 1791, drapeau violet et orange,
- Régiment de Guyenne, qui devient le 21e RI en 1791, drapeau violet et rouge.
Ces « petits vieux » régiments n’étaient pas dotés d’un drapeau monochrome comme les « vieilles légions », le drapeau étant composé de deux couleurs dont l’une était violette en deuil de la mort d’Henri IV en 1610.

Quels sont les différents régiments de l’armée de terre ?
Les forces armées de Terre permettent d’exercer leurs fonctions avec une chaîne de commandement spécifique et des moyens adaptés à leur mission et zone d’opérations. L’acronyme OF correspond au code OTAN pour le grade d’officier de l’armée, et l’acronyme OR au code OTAN pour le grade de sous-officier et militaires du rang de l’armée.
Voici la liste des régiments de l’armée de terre :
- Arme Blindée Cavalerie — ABC
- Artillerie — ART
- Aviation Légère de l’Armée de Terre — ALAT
- Génie — GEN
- Infanterie — INF
- Matériel — MAT
- Train — TRN
- Transmissions — TRS
- Troupes De Marine — TDM
- Service de Santé des Armées — SSA
Quel est le meilleur régiment de France ?
Le 3e RPIMaest clairement l’un des régiments les plus respectés de France. Depuis le 3 septembre, le colonel Tugdual Barbarin est le nouveau commandant de corps du parachutiste de marine.
Qui commande le corps de troupe ?
Le ministre de la Défense décide de la composition des forces armées. Indiquez le nom de la légion, la date de fondation et corrigez le numéro théorique. Les corps se voient attribuer un numéro d’enregistrement administratif par l’administration centrale de la commission de l’armée.
Qui commande les soldats ?
Un commandant militaire, un officier, donne des ordres, donne des ordres et veilles à leur exécution. La liste suivante présente les termes utilisés pour décrire la hiérarchie dans les forces armées des pays du monde entier. Il est reconnu qu’il existe des différences entre les armées nationales, mais beaucoup sont empruntés aux modèles britanniques ou américains, ou aux deux.
- Région, théâtre: OF-10 : feld-maréchal ; OF-9 : général d’armée, colonel général
- groupe d’armées, front:OF-10: feld-maréchal ; OF-9: général, général d’armée ou colonel général
- Armés: OF-9 : général, général d’armée ou colonel général
- Corps d’armée: OF-9 : général ou général d’armée ; OF-9 ou OF-8 : général de corps d’armée OF-8 : lieutenant général
- Division: OF-8 : lieutenant-général ; OF-8 ou OF-7 : général de division ; OF-7 : major général
- Brigade: OF-7 : major général ; OF-7 ou OF-6 : général de brigade ; OF-6 : brigadier ou brigadier général (Parfois OF-5 : colonel)
- Régiment, groupe : OF-5 : colonel
- Bataillon d’infanterie, escadron, régiment blindé du Commonwealth, régiment/groupe d’artillerie/bataillon de l’armée argentine:OF-4: lieutenant-colonel ou OF-3 : commandant
- Escadron, compagnie : OF-2 : capitaine ; OR-9 : major ou adjudant-chef
- Peloton, section, troupe du Commonwealth : OF-1 : premier ou second lieutenant ou OR-8 : adjudant
- Groupe, patrouille, section (au Canada) : OR-4 : caporal-chef à OR-6 : sergent-chef
- Équipe, équipage :OR-3 : caporal à OR-5 : sergent
- Binôme: OR-2 : soldat de première classe.

Quel est le plus haut grade de l’armée ?
Les grades et formations associées de l’armée française sont identiques d’un point de vue juridique et protocolaire, car définis par le statut général des militaires français. Seules les appellations et les insignes diffèrent selon les armées, les services et parfois les armes qui composent les hiérarchies particulières.
La hiérarchie militaire générale est divisée en quatre catégories principales, dont les militaires du rang, officiers mariniers, et les maréchaux français et les amiraux français.
Les grades des militaires du rang
- Soldat ou matelot ;
- Caporal ou quartier-maître de 2e classe ;
- Caporal-chef ou quartier-maître de 1re
Les grades des sous-officiers et des officiers mariniers
- Sergents ou maréchaux des logis ou seconds-maîtres ;
- Sergent-chef ou maître ;
- Adjudant ou premier maître ;
- Adjudant-chef ou maître principal ;
Dans la gendarmerie, le grade de gendarme prend place entre le grade de sergent et celui de sergent-chef.
Les grades des officiers
- Sous-lieutenants ou enseignes de vaisseau de 2e classe ;
- Lieutenant ou enseigne de vaisseau de 1re classe ;
- Capitaine ou lieutenant de vaisseau ;
- Commandant ou capitaine de corvette ;
- Lieutenant-colonel ou capitaine de frégate ;
- Colonel ou capitaine de vaisseau ;
- Général de brigade, général de brigade aérienne ou contre-amiral ;
- Général de division, général de division aérienne ou vice-amiral.
Un commandant de division, un commandant de l’air et un vice-amiral peuvent recevoir respectivement le grade et le titre de général d’armée, de général de l’armée de l’air ou de lieutenant général d’escadron, et de général d’armée, de général de l’armée de l’air ou d’amiral. La hiérarchie comprend également des grades de cadets entre les majors et les sous-lieutenants.
Quelle différence entre bataillon et régiment ?
Un régiment à un seul bataillon peut regrouper entre 300 et 1000 hommes. Un régiment est une unité militaire composée d’escadrons, de batteries ou de compagnies. Ils sont souvent divisés en bataillons pour les opérations militaires. Un régiment à un seul bataillon peut regrouper entre 300 et 1000 hommes.
Quel est le régiment qui part le plus en OPEX ?
L’OPEXle plus courant, comme la plupart des régiments de l’armée, est le 1er RIMa. De même, les régiments de cavalerie légère ont également des tâches. Aucun régiment n’en a plus que les autres. Chaque régiment a sa propre mission quand vient son tour.

Qui décide des OPEX ?
Le chef de l’État est le chef de l’armée, donc c’est lui qui décide.
En France, le chef de l’État est le « chef des armées » (article 15 de la Constitution) et le seul « garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités » (article 5), et le Premier ministre est le ministre a des « pouvoirs de défense nationale » (article 21), le pouvoir exécutif décide des interventions militaires et le pouvoir législatif, par définition, n’a pas vraiment son mot à dire sauf en cas d’urgence.
Si le pays fait face à une menace « grave et imminente » (ce qui n’est pas le cas dans le cadre de la crise syrienne), le président se donne des « pouvoirs spéciaux » et le droit « d’agir selon les circonstances ». Toutefois, la consultation préalable du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel est requise (article 16). Après 30 jours de pouvoirs exceptionnels, les députés ont le droit de faire appel au Conseil constitutionnel pour décider de prolonger ces pouvoirs d’un mois ou de les suspendre. Cependant, il n’y a pas eu une telle urgence depuis le coup d’État d’Alger en 1961 visant à renverser le général de Gaulle. Seul le Congrès peut autoriser le président à « déclarer le conflit » ... Mais ça n’arrive jamais. Si la France veut déclarer le conflit aux ennemis de première ligne, elle doit également consulter le Parlement. « Une déclaration de conflit doit être approuvée par le Parlement », stipule l’article 35 de la Constitution. Mais d’un autre côté, une telle situation n’existe plus depuis 1940.
À l’exception des autres formes d’intervention militaire, c’est-à-dire les urgences et la déclaration de conflit à un pays, les représentants du peuple français ne sont informés que de l’actualité. Comme le conflit au XXIe siècle se déroule principalement aux Nations Unies sous mandats des Nations Unies et de l’OTAN, les chefs d’État prennent des décisions en amont en vertu des chartes internationales, des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, et en consultation avec les alliés. Le président n’a même pas besoin de consulter le Congrès avant d’envoyer des troupes.
Il appartient au Congrès de décider de prolonger ou non l’intervention.
Depuis les réformes de 2008 visant à renforcer le pouvoir législatif, il a toujours deux obligations (article 35). Tout d’abord, veuillez nous informer des détails de la chirurgie dans les 3 jours suivant le début de la chirurgie. Puis lui demander l’autorisation de prolonger la mission après quatre mois d’intervention, comme cela a été fait en avril dernier dans le cadre de la mission au Mali.
Qu’est-ce qu’un chef de corps ?
L’officier d’un commandant de corps s’appelle un commandant de corps. Dans les unités, l’expression est couramment utilisée pour décrire un colonel commandant un régiment. Jusqu’au Premier conflit mondial, il portait un insigne distinctif sur sa coiffure. C’est ce qu’il portait seul : une aigrette blanche est la couleur de commandement encore utilisée aujourd’hui par la Garde républicaine ou l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Cette représentation n’est utilisée que dans ce cas. Il n’est pas utilisé pour décrire un général commandant une légion, comme le font parfois les historiens et les journalistes qui contestent légèrement l’histoire militaire. Chaque soldat a un commandant de corps. Les officiers d’état-major sont commandés par le chef d’état-major, à moins qu’ils ne soient généraux. Il est alors remplacé par un colonel désigné à cet effet.