- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Lecamouflage désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparencesémillante, trompeuse à un objet ou à un être vivant. Le mot vient du vieux français« camouflet », qui désigne un nuage de fumée, de poussières.Tout comme pour le militaire insigne, ce mot a été répertorié en 1914 dans le jargon militaire français à partir d’un verbe italien, « camuffare », ayant la même signification. Le motif camouflage est typique des militaires qui sert à se camoufler. Il assiste les soldats à se fondre dans le décor depuis le début du XXe siècle. Le motif camouflage présent sur l’uniforme des militaires a été inventé durant la Première Guerre mondiale par l’artiste français Lucien-Victor Guirand de Scévola (1871-1950).
Historiquement, les teintes utilisées afin d'obtenir un effet camouflant sont différentes nuances devert, de kaki, de brun ou de beige. Parfois, le gris ou le noir sont aussi utilisés, mais en tout état de cause les couleurs sontmates. Et actuellement, la couleur blanche est très utilisée dans les terrains enneigés, le filet de camouflage blanc en est le parfait exemple. Mais, depuis l'invention del'imagerie par satellite, ces notions ont évolué. Un système camouflant est réalisé à partir de différents matériaux et techniques, telles que des peintures, des branchages, des filets colorés en textile ou des tissus imprimés.
Ce dernier a tout d’abord eu l’idée de peindre destoiles aux couleurs de la nature environnante afin de dissimuler l’artillerie française. Il a ensuite proposé de peindre des taches irrégulières de couleursverte, beige et marron directement surles canons, pour les rendre encore moins visibles aux yeux de l’ennemi. Le concept portant ses fruits, une équipe de camouflage a été montée par l’État-major dès 1915.
Après la guerre franco-prussienne de1870, les puissances européennes réalisent qu’à l’heure où la guerre« se modernise » et abandonne peu à peu les grands affrontements frontaux, il devient urgent de protéger les hommes. Les armures étant obsolètes et le kevlar n’étant pas encore inventé, c’est très logiquement vers la dissimulation que se tournent les États-Majors.
La France reste indécise et n’évolue pas avant même d'éclatement de La Première Guerre Mondiale. Les soldats français vêtus de leur tunique bleue et de leur pantalon rouge remplissent le champ de batailles et deviennent des cibles trop visibles sur le terrain. Louis Guingot, un peintre de Lorraine, est horrifié par les pertes de l’armée française et conçoit le premier uniforme militaire camo au monde, le fameux « tenue léopard », dans son atelier à Nancy.
Bien que l’armée française soit intéressée par son projet, il se fut rejeté. En 1915, les défenseurs de Verdun reçoivent un nouvel uniforme bleu horizon plus discret que le précédent. Le camouflage léopard est adopté pour protéger uniquement les pièces d’artillerie.Les soldats français connu sous le nom de « poilus »se sentent abandonné, moins bien traité que ces monstres d’acier. Ce n’est qu’en 1918, avant la fin de la guerre, les Allemands sont les premiers au monde à adopter un uniforme de camouflage.
Tout de suite après l’armistice, la plupart desarmées mondiales délaissent définitivement les tenues chatoyantes pour les uniformes camouflages. Les chasseurs emboitent aussitôt le pas.
Durant la deuxième guerre mondiale. Les uniformes comportant des vêtements de type « camouflage » sont adoptés progressivement.
Le motif camouflage, présent sur le treillis militaire a été inventé durant la Première Guerre mondiale par l’artiste Lucien-Victor Guirand de Scévola originaire de France (1871-1950).
Il existe plusieurs types de camouflage
Dérivé du camouflage des casques allemands et des tenues des camoufleurs français, il est constitué de deux, trois ou quatre couleurs. Il s’agit de grandes taches ou coups de pinceaux appliqués sur un tissu déjà coloré. Ce motif a pour avantage de briser les formes. Très efficace à distance ou contre les reconnaissances aériennes, mais il a pour inconvénient d’augmenter le contraste et de ne pas être efficace à courte distance. Il existe plusieurs types de camouflage à forme brisée :
Le camouflage numérique et le motif de Flecktarn sont deux autres types de camouflage.
Le Flecktam est un camouflage créé par les Allemands, en 1937. Les Waffen-SS sous la direction de Heinrich Himmler ont voulu renouer avec le concept du « chasseur/soldat » et développer un camouflage qui se fondait dans la forêt, toute différente de l’armée régulière. Ainsi, Brandt and Schicks conçoit en décembre 1937 un motif qui rompt avec la technique de fissure. Un motif nommé « motif d’arbre », qui se constitue de petites taches et de formes rappelant les feuilles.
Expérimenté sur le champ de bataille, il a été un succès, qui réduise de 15 % les engagements ennemis. Il a été amélioré, pour concevoir en 1944 le camouflage de type Erbsenmuster ou « petit pois », uniquement composé d’un assemblage de petites taches à quatre couleurs rappelant le pelage des félins. Les Américains ont pris exemple sur ce type de camouflage.
Le camouflage numérique est un modèle de camouflage pointillé qui intéressait les forces armées américaines et de nombreuse expérience durant les années 1970 se sont axées vers des versions à motif carré ou rectangulaire. C’est seulement dans les années 2000 que l’armée du Canada a mise au point le premier « camouflage numérique » ou « camouflage à motif pixel ». L’armée américaine a également développé son propre camouflage numérique qui sont :
Dans cette catégorie camouflage, on peut y trouver :
Conçu par la société Crye Precisio, il a la particularité de s’adapté à tout type de terrain. À l’origine, il était utilisé par certaines forces spéciales de l’United States Special Operations Command. Il est très apprécié chez les employés des sociétés militaires privées, en particulier la célèbre Blackwater Worldwide, avec laquelle Crye Precision a développé une gamme d’équipement.
Il combine l’idée du camouflage brisé et du camouflage à pois et est utilisé depuis septembre 2009 par les forces américaines sur le terrain extérieur de la Guerre d’Afghanistan. En février 2010, il a été annoncé que la totalité des forces américainesdéployées dans ce pays adopteraient le camouflage.
Crye Precision a travaillé avec l’armée britannique afin de créer un nouveau camouflage, le MTP très similaire ou MultiCam.
L’armée américaine étudie le camouflage Mirage de la société Bulldog Équipement. Il s’agit d’un style de camouflage numérique composé de six à sept couleurs.
En bref, le camouflage a été inventé il y abien longtemps. L'histoire des vêtements de camouflage remonte à l'époque de nos ancêtres qui se battaient de toutes leurs forces pour survivre. Il a été largement utilisé pendant laPremière Guerre mondiale, mais pas par lesÉtats-Unis et leur armée.
Au départ, l'idée d'utiliser des vêtements de camouflage était interdite par le Congrès. Ils utilisaient donc de grandes feuilles de tissu lorsqu'ils se trouvaient à distance et voulaient être invisibles pour l'ennemi. En France, l'histoire des motifs de camouflage a commencé lors de la création de laWaffen SS, il est clair que la France fera le premier pas vers la création d'uniformes de camouflage. Alors pour plus d’article visité notre site Surplus Militaires.