LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Qui a inventé le motif camouflage ?
mai 30, 2023

Qui a inventé le motif camouflage ?

6 minutes de lecture

Lecamouflage désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparencesémillante, trompeuse à un objet ou à un être vivant. Le mot vient du vieux français« camouflet », qui désigne un nuage de fumée, de poussières.Tout comme pour le militaire insignece mot a été répertorié en 1914 dans le jargon militaire français à partir d’un verbe italien, « camuffare », ayant la même signification. Le motif camouflage est typique des militaires qui sert à se camoufler. Il assiste les soldats à se fondre dans le décor depuis le début du XXe siècle. Le motif camouflage présent sur l’uniforme des militaires a été inventé durant la Première Guerre mondiale par l’artiste français Lucien-Victor Guirand de Scévola (1871-1950).

Historiquement, les teintes utilisées afin d'obtenir un effet camouflant sont différentes nuances devert, de kaki, de brun ou de beige. Parfois, le gris ou le noir sont aussi utilisés, mais en tout état de cause les couleurs sontmates. Et actuellement, la couleur blanche est très utilisée dans les terrains enneigés, le filet de camouflage blanc en est le parfait exemple. Mais, depuis l'invention del'imagerie par satellite, ces notions ont évolué. Un système camouflant est réalisé à partir de différents matériaux et techniques, telles que des peintures, des branchages, des filets colorés en textile ou des tissus imprimés.

Ce dernier a tout d’abord eu l’idée de peindre destoiles aux couleurs de la nature environnante afin de dissimuler l’artillerie française. Il a ensuite proposé de peindre des taches irrégulières de couleursverte, beige et marron directement surles canons, pour les rendre encore moins visibles aux yeux de l’ennemi. Le concept portant ses fruits, une équipe de camouflage a été montée par l’État-major dès 1915.

Gilet de chasse

Quel est l’origine du motif camouflage ?

Après la guerre franco-prussienne de1870, les puissances européennes réalisent qu’à l’heure où la guerre« se modernise » et abandonne peu à peu les grands affrontements frontaux, il devient urgent de protéger les hommes. Les armures étant obsolètes et le kevlar n’étant pas encore inventé, c’est très logiquement vers la dissimulation que se tournent les États-Majors.

  • En 1902, les Britanniques adoptent la couleur kaki ;
  •  En 1907, Les Russes choisissent la teinte verte ;
  •  En 1907, les Allemands optent pour le feldgrau ;

La France reste indécise et n’évolue pas avant même d'éclatement de La Première Guerre Mondiale. Les soldats français vêtus de leur tunique bleue et de leur pantalon rouge remplissent le champ de batailles et deviennent des cibles trop visibles sur le terrain. Louis Guingot, un peintre de Lorraine, est horrifié par les pertes de l’armée française et conçoit le premier uniforme militaire camo au monde, le fameux « tenue léopard », dans son atelier à Nancy.

Bien que l’armée française soit intéressée par son projet, il se fut rejeté. En 1915, les défenseurs de Verdun reçoivent un nouvel uniforme bleu horizon plus discret que le précédent. Le camouflage léopard est adopté pour protéger uniquement les pièces d’artillerie.Les soldats français connu sous le nom de « poilus »se sentent abandonné, moins bien traité que ces monstres d’acier. Ce n’est qu’en 1918, avant la fin de la guerre, les Allemands sont les premiers au monde à adopter un uniforme de camouflage.

Tout de suite après l’armistice, la plupart desarmées mondiales délaissent définitivement les tenues chatoyantes pour les uniformes camouflages. Les chasseurs emboitent aussitôt le pas.

Durant la deuxième guerre mondiale. Les uniformes comportant des vêtements de type « camouflage » sont adoptés progressivement.

  • L’armée allemande en fait partie des premières à adopter un camouflage de type « léopard ». Pour l’armée américaine, les tenues de camouflage n’apparaissent que lors de l’opération du Pacifique et les motifs camouflés ne s’affiche que sur un couvre- casque et une toile de tente. Sur le théâtre européen, l’armée américaine n’utilisa peu ou pas les uniformes camouflés qui ont préféré les uniformes vert olive. Cela est dû au fait que le camouflage utilisé à l’époque par l’armée américaine n’était pas aussi efficace que le vert olive.Néanmoins, les G.I. ont été équipés de l’uniforme le plus fonctionnel et le plus confortable de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les troupes françaises et espagnoles de la 2 e division blindée du général Leclerc en étaient équipés lorsqu’ils ont libéré Paris.
  •  L’armée britannique a également utilisé des uniformes camouflés pour ses troupes aériennes sous le nom de « smock» pour ce type d’uniforme.

Le motif camouflage, présent sur le treillis militaire a été inventé durant la Première Guerre mondiale par l’artiste Lucien-Victor Guirand de Scévola originaire de France (1871-1950).

Qui a inventé le motif camouflage ?

Quels sont les types de motif camouflage ?

Il existe plusieurs types de camouflage

Les variétés de modèle de camouflage :

  • Camouflage à motif fracturé :

Dérivé du camouflage des casques allemands et des tenues des camoufleurs français, il est constitué de deux, trois ou quatre couleurs. Il s’agit de grandes taches ou coups de pinceaux appliqués sur un tissu déjà coloré. Ce motif a pour avantage de briser les formes. Très efficace à distance ou contre les reconnaissances aériennes, mais il a pour inconvénient d’augmenter le contraste et de ne pas être efficace à courte distance. Il existe plusieurs types de camouflage à forme brisée :

  • Camouflage CE :C’est un type de camouflage français pour les zones tempérées. Il existe également une version pour les zones désertiques appelée Camouflage Daguet.
  • M81 Woodlant:le camouflage de base de l’armée américaine entre 1981 et 2004.
  • Camouflage Daguet :Camouflage des armées françaises pour le désert.
  • DBDU :connu sous le nom de Chocolate-Chip Camouflaget, ou Cookie
  • DPM ou Disruptive Pattern Material: Ancien camouflage britannique pour l’Europe centrale, remplacé aujourd’hui par le MTP
  • Flecktarn et le motif de camouflage numérique :

Le camouflage numérique et le motif de Flecktarn sont deux autres types de camouflage.

Le Flecktam est un camouflage créé par les Allemands, en 1937. Les Waffen-SS sous la direction de Heinrich Himmler ont voulu renouer avec le concept du « chasseur/soldat » et développer un camouflage qui se fondait dans la forêt, toute différente de l’armée régulière. Ainsi, Brandt and Schicks conçoit en décembre 1937 un motif qui rompt avec la technique de fissure. Un motif nommé « motif d’arbre », qui se constitue de petites taches et de formes rappelant les feuilles. 

Expérimenté sur le champ de bataille, il a été un succès, qui réduise de 15 % les engagements ennemis. Il a été amélioré, pour concevoir en 1944 le camouflage de type Erbsenmuster ou « petit pois », uniquement composé d’un assemblage de petites taches à quatre couleurs rappelant le pelage des félins. Les Américains ont pris exemple sur ce type de camouflage.

Le camouflage numérique est un modèle de camouflage pointillé qui intéressait les forces armées américaines et de nombreuse expérience durant les années 1970 se sont axées vers des versions à motif carré ou rectangulaire. C’est seulement dans les années 2000 que l’armée du Canada a mise au point le premier « camouflage numérique » ou « camouflage à motif pixel ». L’armée américaine a également développé son propre camouflage numérique qui sont :

  • Le MARPATadopté par l’US Marine Corps (MARines PATtern), camouflage
  • Pixélisé multicolore, comme son celui du Canada ;
  • L’Universal Camouflage Pattern (UCP) alias ARPAT (ARmy PATtern) par l’US Army, un camouflage bicolore adapté à tous les types de terrain ;
  • US Air Forceavec son Airman Battle Uniform (ABU) ;
  • Le Navy Working Uniform (NWUs) adopté chez l’US Navy.

 

Qui a inventé le motif camouflage ?
  • Camouflages commerciaux :

Dans cette catégorie camouflage, on peut y trouver :

  • MultiCam : Le MultiCam est type de camouflage hexachromique. Il rivalisait avec le camouflage UCP (Universal Camouflage Pattern) pour remplacer les stocks de l’armée américaine.

Conçu par la société Crye Precisio, il a la particularité de s’adapté à tout type de terrain. À l’origine, il était utilisé par certaines forces spéciales de l’United States Special Operations Command. Il est très apprécié chez les employés des sociétés militaires privées, en particulier la célèbre Blackwater Worldwide, avec laquelle Crye Precision a développé une gamme d’équipement.

Il combine l’idée du camouflage brisé et du camouflage à pois et est utilisé depuis septembre 2009 par les forces américaines sur le terrain extérieur de la Guerre d’Afghanistan. En février 2010, il a été annoncé que la totalité des forces américainesdéployées dans ce pays adopteraient le camouflage.

  •  Multi-Terrain Pattern :

Crye Precision a travaillé avec l’armée britannique afin de créer un nouveau camouflage, le MTP très similaire ou MultiCam.

  • Mirage :

L’armée américaine étudie le camouflage Mirage de la société Bulldog Équipement. Il s’agit d’un style de camouflage numérique composé de six à sept couleurs.

En bref, le camouflage a été inventé il y abien longtemps. L'histoire des vêtements de camouflage remonte à l'époque de nos ancêtres qui se battaient de toutes leurs forces pour survivre. Il a été largement utilisé pendant laPremière Guerre mondiale, mais pas par lesÉtats-Unis et leur armée.

Au départ, l'idée d'utiliser des vêtements de camouflage était interdite par le Congrès. Ils utilisaient donc de grandes feuilles de tissu lorsqu'ils se trouvaient à distance et voulaient être invisibles pour l'ennemi. En France, l'histoire des motifs de camouflage a commencé  lors de la création de laWaffen SS, il est clair que la France fera le premier pas vers la création d'uniformes de camouflage. Alors pour plus d’article visité notre site Surplus Militaires.


Rejoignez l'escadron