- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Tout comme pour les casquette militaire et casque de combat militaire, l'histoire des parachutes militaires français emmanche dans l'entre-deux-guerres lorsque l'armée française crée des unités spéciales de parachutistes. Issu de l'armée de l'air, il fut rapidement intégré à l'armée et distribué à toutes les branches de l'armée.
Il y a plusieurs types de régiments parachutistes dans l’armée de terre.
Le 17e régiment du génie parachutiste (RGP) s’agit d’une unité d’armée française basée à Montauban (Tarn-et-Garonne). Il perpétue la tradition du 17e classement du génie colonial, qui s’est connu en 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, par ses constituants.
L’infanterie est disposée de chasseurs parachutistes :
1ᵉʳ régiment du train parachutiste ou 1ᵉʳ RTP
Le 1er régiment de chasseurs parachutistes, considéré comme le plus ancien des régiments de parachutistes français, a été fondé au Maroc en 1943. Il s'est illustré dans les campagnes de libération de la France, de l'Indochine et de l'Algérie. Basé à Pamiers (Ariège) depuis 1999. Ce régiment d'élite fait désormais partie de la 11e brigade de parachutistes. L'un des héritiers des unités de parachutistes de l'Armée de l'air, c’est le seul régiment parachutiste de l'Armée de terre à conserver les traces de son origine qu'en témoignent:”le charognard” symbolisant l'épervier orne le fourreau de son uniforme. De même, l'insigne de ce régiment est directement dérivé de l'insigne du 601st GIA Groupe d’Infanterie de l’Air, avec une étoile bleue. Depuis le 31 janvier 2015, Jebsheim (Haut-Rhin) est la ville parrain du régiment.
Le département possède de huit compagnies en 2019 :
Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL): connue par sa couleur jaune, ayant une devise la victoire à la pointe de l’épée;
Compagnie d’appui : sa couleur est bleue, dont la devise “ne pas subir”;. Elle comporte la SAD (Section Appui Direct), la SIS (Section d’Infanterie Spécialisée),
la STELD (Section de Tireurs d’Elite Longue Distance), ainsi qu’une section du GCP (Groupement de Commandos parachutistes) ; surnom “les bleus”;
1ʳᵉ Compagnie de Combat : de la couleur verte et de devise “du ciel au combat”;, surnommée “les verts”;
2ᵉ Compagnie de Combat : de la couleur rouge, avec “la devise pas moyenne, moyen quand même” surnommée”les rouges” ;
3ᵉ Compagnie de Combat : de la couleur noire, accompagnée d’;une devise “je veux, je peux” connue sous le nom des “éléphants”;
4ᵉ Compagnie de Combat : de la couleur grise, de la devise “in cauda venenum” et d'un surnom les”marsups” ;
5ᵉ Compagnie de Combat : de la couleur bleu ciel, suivie de la devise “prêt à bondir”;, surnommée les”panthères” ;
8ᵉ Compagnie de Réserve : d’un mélange de couleur rouge et bleu, disposant d’une devise”;ense et aratro”;
Le 3e RPIMa de Carcassonne est clairement l'un des régiments les plus prestigieux de France. À partir du jeudi 3 septembre, le colonel Tugdual Barbarin sera nommé nouveau commandant de corps du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine.
Il faut à la fois des qualités physiques et mentalespour devenir un commando parachutiste d'élite. Après avoir suivi une formation particulièrement rigoureuse, on ne peut que souhaiterl'intégration d'un CPA.D'abord, un CPA doit avoir de bonnes qualités physiques, comme l'endurance pour participer au parachutisme de jour comme de nuit et pour travailler 24h/24. Ensuite, vous avez besoind'esprit d'équipe et de cohésion. Savoir travailler en groupe permet à chacun de connaître son rôle pour assurer la sécurité et la protection de chacun dans le cadre d'objectifs communs pouvant présenter des risques élevés. Après tout, vous avez besoin non seulement d'initiative, mais aussi d'un sens des responsabilités et de qualités de leadership.
Bien sûr, les CAP nécessitent également diversescompétences techniques, principalement liées aux équipements de protection. Travailler avec certaines armes nécessite une connaissance de leur fonctionnement et de leur utilisation précise, ainsi que des équipements émetteurs. Savoir sauter en parachute nécessite aussi une connaissance approfondie de l'utilisation du matériel et des techniques de sécurité.
Ensuite, ils sont soumis à des entraînements réguliers, non seulement dans leur connaissance des techniques de combat rapproché, mais aussi dans des environnements clos et urbains. Enfin, il sera important de maîtriserla capacité à diriger des équipes dans les opérations internes et externes.