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Un char d’assaut ou char de combat principal, parfois un char ou simplement un char ou un véhicule blindé, est un tombereau militaire blindé à chenilles armé d’un canon de gros calibre et le plus souvent d’un armement secondaire d’une à trois mitrailleuses. Face à lui une sacoche gilet tactique es peu de chose. Le char tel que nous le connaissons aujourd’hui était un véhicule blindé tout-terrain armé d’un canon et façonné pendant la Première Guerre mondiale. Les premiers chars datent de 1915 et sont de type britannique Mark I avec des canons ou des mitrailleuses, mais ont tendance à s’empiler s’ils sont trop lourds. En 1915, la France décide de lancer le projet de char Schneider CA1. La production a commencé en 1916. Fabriqué par la Société d’Outillage Mécanique et d’Usinage d’Artillerie (SOMUA), il fut le premier char allié aux Français. Les soldats portant des beret militaire homme étant au commande. Ce char a été construit en 400 exemplaires, pesant 14 tonnes, long de 6,32 m, large de 2,05 m et haut de 2,30 m, nécessitant au total 6 hommes pour l’opérer. Équipé d’un moteur de 55 ch, il peut atteindre des vitesses de 3 km/h en tout-terrain et 6 km/h sur route. En France, Louis Renault a conçu le premier char léger, le FT-17, qui a été utilisé pour soutenir l’infanterie à partir de 1918. Elle est surnommée « le char de la victoire ». Après le succès du char Renault pendant la Première Guerre mondiale, plusieurs chars légers ont été développés.
Les chars sont très maniables et conçus pour être mobiles et aborder la plupart des types de terrain. Tout comme l'insigne militaire armée de terre, elle
est dédiée à l'armée de terre. Sa bande de roulement large répartit le poids de la machine sur une zone plus large, appliquant parfois moins de pression au sol qu’un pied humain.
Les types de terrain qui causent des problèmes sont généralement des sols très meubles, tels que les marais ou terrain avec de gros rochers. Sur un terrain « normal », les chars sont conçus pour des vitesses de 30 à 50 km/h. La vitesse sur route peut atteindre 70 km/h.
Le Char Leclerc est un char de combat principal français de troisième génération élaborée par Nexter à l’Arsenal de Roanne jusqu’en juillet 2008. Il a été désigné en l’honneur du maréchal Leclerc.
Malgré une très longue période de développement, il devient le seul char de combat principal des forces blindées françaises capables de remplacer l’AMX-30 B2. Il sera utilisé jusqu’en 2040.
Leclerc est propulsé par letrès innovant, dynamique et difficile à régler V8X-1500 Hyperbar 4 temps, 16,47 litres, V8 suralimentés à 8 cylindres. Il contient la turbine à gaz Turbomeca TM-307 B, responsable du turbo. Il multiplie la puissance de sortie d’un moteur non suralimenté par un facteur de sept, ce qui rend l’air comprimé (et donc le couple) facilement disponible et éventuellement le système électrique sur lequel tourne le moteur. Arrêt (9 kW). Cette combinaison permet au char d’accélérer de 0 à 32 km/h en 5 secondes, de passer à71 km/h sur route (55 km/h en tout-terrain) et surtout en marche arrière. Permets de fortes accélérations du char. Un moteur diesel km/h est presque aussi silencieux qu’une turbine.
Les problèmes avec le premier Leclerc étaient, entre autres, dus au contrôle électronique de ce moteur, mais semblent maintenant avoir été résolus. La sortie de gaz est située sur le côté arrière gauche du châssis via un manchon d’air coudé à 90°. Le réservoir a une capacité de 1 240 L et sert d’élément de protection du réservoir. Un système de ravitaillement haute pression (350 litres par minute) permet un remplissage en moins de 4 minutes.
Deux bidons supplémentaires de 200 litres sont montés à l’arrière de la coque et peuvent être déployés en cas d’urgence. Ce sont des mouvements de tourelle limités. Le réservoir peut être ravitaillé en surface à l’aide d’un camion-citerne tel que le Scania CCP10. Ce camion-citerne peut démarrer le moteur et faire le plein de 4 Leclerc en moins de 7 minutes.
Le Léopard 2 est un char de combat principal allemand traité pour remplacer le M48 Patton utilisé par la Bundeswehr, et évoluera aux côtés du Léopard 1 déjà en service.
Le Léopard 2 surpasse ce dernier en termes de mobilité, de défense et de puissance de feu. Sa réputation est reconnue internationalement. Le Léopard 2 est propulsé par un moteur Diesel turbocompressé MTU MB 873 Ka-501 refroidi par liquide produisant 1 500 ch (1 104 kW) à 2 600 tr/min.
Le MB 873 Ka-501 est provenu du Daimler-Benz MB 873 Ka-500 lancé dans le prototype Léopard 2 des années 1970 et le KPz-70 de la fin des années 1960. Il a reçu la désignation Ka-501 après que la cylindrée a été augmentée de 39,8 L à 47,6 L pour augmenter le couple et la fiabilité du moteur. Comparé au Ka-500, le Ka-501 n’est plus flex-fuel, mais peut fonctionner avec des mélanges d’au moins 60 % de diesel.
Ce moteur en configuration biturbo a une consommation spécifique de 250 g/kWh et possède un couple maximal de 4 700 Nm à 1 600 tr/min. Le poids à sec sans poutre froide est de 2 250 kg. Le poids total de l’unité motrice est de 6 120 kg, ce dernier peut être retiré en 35 minutes.
Laversion blindée Pioneerest fabriquée par la société allemande FFG Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft mbH. Contiens divers outils de construction tels que des excavatrices et des lames de bulldozer. Utilisé pour l’enlèvement général des débris, le déminage, l’excavation et les opérations de sauvetage lors de catastrophes telles que les inondations et les incendies.
Ce véhicule polyvalent peut transporter 3 personnes, à une vitesse de croisière allant jusqu’à 60 km/h, est livré avec un blindage supplémentaire et un poids au combat de 69 500 kg.
Le Type 10 est un char de combat principal japonaisproduit par Mitsubishi Heavy Industriesdepuis 2010 pour les Forces d’autodéfense, ou il a entré en service en janvier 2012. Il représente la quatrième génération de chars de combat principaux japonais et a été conçu pour soutenir le Type 90 et remplacer le Type 74 obsolète. Au tout des années 2000, la force d’autodéfense japonaise a souhaité moderniser ses chars de combat principal pour s’adapter aux futurs conflits du 21e siècle. Un élément central de cette modernisation est l’intégration du système embarqué C4ISR. Il s’est avéré que le char Type 74 ne fournissait pas assez de volume sous le blindage pour accueillir un tel système, car le compartiment de combat était si étroit. En revanche, le char Type 90 était sous-utilisé en raison de son espace de manœuvre limité. Et ce dernier était trop lourd pour les infrastructures routières japonaises et ne pouvait être utilisé qu’à Hokkaido et dans le camp militaire de Komakado au pied du mont Fuji.
Par conséquent, il a été décidé de développer un nouveau char de combat principal qui serait plus léger et plus efficace que le Type 90. Le gouvernement japonais a approuvé le nouveau projet de réservoir le 15 décembre 2002 et son développement a été confié à l’Institut de technologie de Sagamihara. Quatre prototypes ont été construits, le premier achevé en janvier 2006 et le second dévoilé en février 2008 sous le nom de TK-X.
La conception est finalisée en 2009, et l’année suivante le ministère de la Défense japonais commande 13 de ces chars pour 12,4 milliards de yens, 13 en 2011 et 16 en 2012 (prix unitaire : 1 milliard de yens, soit plus de 7,3 millions d’euros). en 2015). La première unité a été mise en service en janvier 2012. Début 2016, moins de 70 unités étaient en ligne.
Le Type 10 est équipé d’un moteur diesel V8 4 temps Mitsubishi 8VA avec injection électronique de carburant et refroidissement liquide. Grâce à cela, il peut atteindre desvitesses de 70 km/h sur la voie publique. Il développe 1 200 chevaux à 2 300 tr/min et a une cylindrée de 17,2 litres. Le moteur 8VA fonctionne également au carburant aviation JP-4. Deux turbocompresseurs à géométrie variable assurent la suralimentation du moteur, qui est refroidi par un refroidisseur intermédiaire air/air.
Le bloc d’alimentation auxiliaire est monté sur le décalage arrière gauche de la carrosserie du véhicule.
Le K2 Black Panther estun char de combat principal sud-coréen fabriqué parHyundai Rotem, destiné à remplacer le M48 Patton et à compléter le K1 au sein de l’armée sud-coréenne. Il peut atteindre unevitesse de 70 km/h sur route. Son développement a commencé en 1995 et il est entré en service en juin 2014. En 1994-1995, l’Agence de développement de la défense (ADD) a lancé un programme de développement d’un nouveau char de combat principal destiné à remplacer le char vieillissant M48K et son successeur du début du 21e siècle au K1. Pour des raisons commerciales et d’autonomie vis-à-vis de l’étranger, les futurs réservoirs devaient être conçus localement et utiliser peu de pièces étrangères. Le K1 est basé sur le prototype XM-1, utilisant des composants allemands (moteur MTU, boîtier de mécanisme ZF), français (viseur panoramique SFIM) et Américains (Hughes Aircraft Gunner Visor, M68 Cannon), de la société américaine General Developed by Dynamics.) a évolué à partir de Watervliet Arsenal).
Le distributeur coréen ADD est le maître d’œuvre national de ce programme et a confié à Hyundai Précision les travaux de développement et de recherche. Au cours du développement, une tourelle sans pilote et un canon à âme lisse de 140 mm ont été envisagés. Le premier prototype de certification et d’évaluation appelé XK2 a été produit en 2007. Avec un prix unitaire de 8,8 millions de dollars, le K-2 était le troisième char le plus cher au monde en 2017. Après l’entrée en service du T-14 russe, Hyundai Rotem envisage officiellement de lancer un véhicule blindé comparable à partir d’octobre 2019.
Comme chaque 9 mai, la Russie célèbre sa victoire sur l’Allemagne nazie avec un défilé militaire massif sur la Place Rouge. Le défilé du 70e anniversaire de la fin de la « Grande Guerre patriotique » sera plus important que d’habitude avec 16 500 soldats, environ 200 matériels, 143 avions et de nouveaux matériels officiellement dévoilés pour la première fois.
Parmi eux figurent l’artillerie automotriceKoalitsiya-SV, le char de combat principal d’infanterie Kourganets-24, le transport de troupes Kournaets-25 et lechar T-14 Armata, qui sont en discussion depuis plusieurs semaines. Depuis la fin de la guerre froide, peu de nouveaux chars lourds ont été déployés, notamment le Type 10 japonais, l’Arjun indien (projets lancés en 1972) ou l’Altay T1 turc. En Occident, les années 1980 et 1990 se concentrent sur la modernisation des véhicules blindés de combat (Leopard 2, Abrams, Leclerc). Mais il existe des plans pour de nouveaux chars, comme le PL-01 prétendument camouflé, porté par les fabricants polonais Obrum et BAE Systems. De plus, le PDG de Nexter et Krauss-Maffei Wegmann ont indiqué qu’ils envisageaient de développer de nouveaux chars lourds pour remplacer les Leopard et les Leclerc.
L’une des principales caractéristiques du T-14 Armata est que la tourelle est sans pilote et contrôlée à distance. Ce dernier sera armé d’un canon de 125 mm (120 mm sur Leclerc). Avec une masse de 57 tonnes en configuration de combat, le char est exploité par jusqu’à trois hommes logés dans des nacelles blindées à plusieurs niveaux séparés des munitions.
De plus, le T-14 Armata peut tirer le missile antichar Sokol-1 et dispose d’un canon de 30 mm et d’une mitrailleuse de 12,7 mm comme armement secondaire. Il sera également équipé d’un système de protection active Afganit capable de détecter les projectiles et divers capteurs, dont des radars et des caméras haute définition. Peu de détails sont disponibles côté performances. A priori, grâce au moteur diesel CTZ A85-3A à 16 cylindres disposés en configuration X, ce nouveau char russe a pu sillonner les routes depuis le 1500ᵉ siècle à desvitesses de pointe de 75-90 km/h en rizière.
Le Challenger 2 (CR2) est le principal char de combat de l’armée britannique et del’armée royale omanaise. Ce char de combat principal a été conçu et construit par la société britannique Vickers Defence Systems (aujourd’hui BAE Systems) sur la base du char Challenger 1. Le Challenger 2 est hautement considéré par ses fabricants comme le char de combat principal le plus fiable au monde, prouvant ses prouesses dans les opérations de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak. Le canon L30 CHARM (CHallenger main ARMament) de 120 mm du Challenger 2 fournit la puissance de feu principale, avec une mitrailleuse à axe C de 7,62 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur tourelle servant de puissance de feu principale.
Le char peut transporter 50 obus APFSDS (Armour Piercing, Fin Stabilised, Discarding Sabot), HESH (High Explosive Squash Head) et Soke, et 4 000 obus de 7,62 mm.
L’armure Chobham de 2e génération de Challenger 2 offre un haut niveau de protection contre les armes à coup direct. Le moteur Perkins Condor CV12 du char offre une vitesse de pointe de 59 km/h sur route et de 40 km/h hors route.
LeT-34 était un char moyen soviétiquedérivé du char à grande vitesse « BT » et entré en service dans l’Armée rouge en 1940. Il représente un équilibre étonnant entre les trois éléments de base qui caractérisent la qualité d’un véhicule blindé : puissance de feu, protection et mobilité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le char T-34 est devenu l’un des symboles de la victoire sur les nazis et a joué un rôle important sur le front de l’Est. Avec un total de 84 070 unités construites, c’est le char le plus produit de la Seconde Guerre mondiale. L’agencement général du véhicule est classique, avec le moteur à l’arrière. Tous les côtés du corps sont fortement inclinés vers la verticale. Cette caisse est fabriquée à partir de plaques d’acier soudées uniformément. Le profil bas du T-34 en faisait une cible difficile à neutraliser, contrairement au M4 Sherman, qui était une cible relativement facile à détruire en raison de son profil haut et de son blindage latéral vertical.
Les chars soviétiques ont une structure rustique et solide. Il est doté d’un confort simple, voire frugal. Dans certains cas, les pétroliers soviétiques devaient changer la vitesse brutalement avec un marteau si la situation était incontrôlable. Mais au-dessus de 40 °C et en dessous de 0 °C, le T-34 démarre au quart de tour.
Ses voies larges sont parfaitement adaptées au terrain du front de l’Est. Il se sentait aussi à l’aise sur la route que dans la neige et la boue. « Raspoutitsa » avait très peur que la Wehrmacht et ses chars à voie étroite s’enlisent dans la boue. La première version avait de sérieux problèmes de fiabilité et fut en grande partie abandonnée lors de l’invasion allemande en 1941. Le char a été constamment amélioré, améliorant progressivement ses défauts de jeunesse, ce qui en fait l’un des chars les plus cool et les plus fiables de la guerre.
Le moteur diesel V-2 a été développé à l’usine de locomotives deKharkiv avec le soutien de l’institut de recherche technique de la ville, mais s’est fortement appuyé sur des conceptions étrangères. L’importance relative de ces prêts a longtemps été débattue. Initialement considéré comme une adaptation de la version de l’Hispano-Suiza 12Y fabriquée parKlimov en URSS, le V-2 a ensuite acquis une ascendance italienne, issue du moteur diesel Fiat AN.1. En fait, il s’agissait de la conversion du moteur d’avion Mikulin M-17 au cycle diesel, un modèle BMW VI construit sous licence dans le cadre d’un contrat de 1926. L’accord de licence à l’allemande signée par BMW, qui dérive du moteur Miklin M39 qui propulse le célèbreavion d’attaque Il-2 Iliouchine, met en évidence les risques des accords de transfert de technologie militaire.
Le toit et le dessous du char sont constitués deplaques de 20 mm et 22 mm d’épaisseuravec une trappe de sortie de secours sous le mitrailleur. Le blindage de coque du T-34-76 mesure 45 mm d’épaisseur à l’avant et 40 mm d’épaisseur sur les côtés et à l’arrière. Le fuselage du T-34-85 a une épaisseur de 45 mm sur tous les côtés. Les modèles T-34 1940 et 1941 ont des tourelles de 45 mm sur tous les côtés. La tourelle du T-34 modèle 1942 a une épaisseur de 53 mm sur tous les côtés. Le T-34-76 modèle STZ, usine de Stalingrad, a un blindage frontal de coque renforcé de 60 mm. Pour le modèle 1943, le blindage frontal de la tourelle a été augmenté à 70 mm. Le T-34-85 possède une grande tourelle d’une épaisseur de 90 mm à l’avant, 75 mm sur les côtés et 52 mm à l’arrière. Sa coque reste blindée de tous côtés de 45 mm.
Le blindage de la coque du T-34 semble relativement mince avec 45 mm d’épaisseur. Cependant, le blindage est incliné sur les quatre côtés de la coque, offrant une meilleure protection contre les impacts horizontaux. L’avant du T-34 est incliné à 60° par rapport à la verticale (ou à 30° par rapport à l’horizontale), un angle qui réduit l’épaisseur réelle du blindage contre les projectiles balistiques horizontaux de 2. Le double. L’épaisseur effective du réservoir passe de 45 mm à 90 mm. Le blindage frontal efficace du T-34 est donc très proche de celui d’un char lourd Tigre I avec un blindage frontal plat de force 100. Le blindage latéral de 45 mm du T-34 est incliné à 40° par rapport à la verticale, ce qui donne un blindage latéral efficace de 60 mm. La pente du blindage fait du T-34 un char bien protégé et rapide. D’un point de vue économique, l’inclinaison du blindage rend le char plus léger, économisant des matières premières telles que l’acier et le carburant indispensables à l’effort de guerre.
Cependant, le T-34 n’est pas sans défauts. Le plus important d’entre eux est la tourelle, qui se compose de seulement deux membres d’équipage (chargeur et commandant/mitrailleur). Ce dernier ne peut ni observer le champ de bataille ni utiliser la batterie principale, contrairement à l’ennemi allemand avec trois hommes dans la tourelle. De plus, les optiques des chars sont de très mauvaise qualité, ce qui rend difficile l’observation du champ de bataille, et les radios (en particulier les premières générations) ont une courte portée et un manque de fiabilité.
Maus est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Le char le plus lourd exposait jusqu’au stade de prototype et élaborait par Ferdinand Porsche. Le projet était présenté à Hitler en juin 1942. En février 1943, avant l’abandon du projet, le premier prototype est achevé en 1943 sous le nom de « Mammut ».
En novembre 1941,Waffenamt, responsable du développement des armes pour l’armée allemande, rédige un cahier des charges pour un char de 70 tonnes, dont le développement est confié à Krupp en février 1942, aboutissant au Panzerkampfwagen VII Löwe. Impressionné par le projet, Hitler chargea la même société en mars 1942 de développer un char de 100 tonnes avant le printemps 1943. Initialement, les ingénieurs de Krupp ont proposé un projet de 90 tonnes, mais Hitler s’est montré catégorique. Les chars de 100 tonnes étaient essentiels pour déployer des chars plus lourds et les contrer
Le blindage frontal du char avait une pente de 35 % par rapport à la verticale. Le blindage de la coque était de 200 mm à l’avant et de 160 mm à l’arrière. La tourelle mesurait 250 mm à l’avant, 200 mm à l’arrière et 60 mm dans le toit.