Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

quels-son-les-pays-ayant-des-portes-avions
novembre 30, 2022

Quels sont les pays ayant des portes avions ?

8 minutes de lecture

Nous pouvons dire que les portes avions ou PA tout comme les portes aéronefs et les portes hélicoptères ne sont pas qu’un simple drakkar de guerre. Ce sont des grands navires de combat, suffisamment équipés pour faire la guerre et pour la défense des états contre les ennemis. Ceci étant, dans un contexte de conflits territoriaux incessants dans le monde, le porte avion est devenu un symbole de prestige et de puissance pour les marines sur l’échiquier international. Ces navals de chasse ont donc été l’un des plus grands atouts de la marchandise de guerre de toutes les nations. Ainsi, il faut également savoir que ces navires ont fait une énorme différence pour le système de défense de plusieurs états. Ils ont leurs propres spécificités qui deviennent l’un des matériaux de combat le plus important surtout en temps de conflit afin de protéger la nation et la rendre service. Dès lors, connus comme des bases aériennes flottantes,  plusieurs pays les possèdent et prévoient sa mise en œuvre pour la protection de leurs droits et pour la mise en défense de leurs intérêts maritimes. En outre, pour en savoir davantage sur ce sujet, ne cherchez plus ailleurs car vous êtes  tombés sur le bon article si cela vous intéresse. Cet article va vous aider à connaître toutes les informations  essentielles concernant tous les pays possédant des portes avions. Et surtout ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires : surplus-militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire comme un gant tactique combat  ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures et vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. Nous disposons de tous les articles de l’armée qui vous seront utiles.

 

Sac-marin

Tous les pays ayant des portes avions dans le monde

Actuellement, nous pouvons constater que la plupart des états qui font partie de la puissance mondiale ont mis en œuvre et construisent un porte-avion équipé pour pouvoir défendre et protéger leurs nations.  C’est la raison pour laquelle nous allons voir quels sont les pays les possédant ainsi ceux qui ont le meilleur porte avion sur l’échiquier international.

N'oubliez pas de passer un tour dans notre boutique en ligne pour plus d'équipement militaire

La liste des pays possédant des portes avions

Nous allons vous présenter toutes les nations qui possèdent des portes aéronefs y compris les portes hélicoptères:

  • Argentine où l’on trouve les transporteurs légers comme l’ARA Independencia de classe Colossus en service dans les années 1959 à 1969 et mis au rebut en 1971.
  • Australiedont on y trouve les transporteurs légers de la flotte tels le HMAS Sydney qui est un transporteur de classe Majestic en service dans les années 1948 à 1958 et le HMAS Vengeance qui est un transporteur léger de classe Colossus prêté par la Royal Navy dans les années 1952 à 1955.
  • Brésil : il y a l’Atlantico qui est un porte hélicoptère en service depuis 2018, un transporteur de flotte et un transporteur léger.
  • Canada : là où on trouve également les transporteurs légers comme le NCSM Warrior de classe Colossus de 1946 à 1948 et le NCSM Magnificent de classe Majestic (1946 à 1956) de la Royal Navy.
  • Chinedont on y trouve le Liaoning qui fait partie du groupe d’avions de la marine soviétique mais vendu à la Chine par l’Ukraine de type 001 catobar. Il y a aussi un nouveau porte avion de la marine chinoise qui est le troisième porte aéronef chinois appelé « Fujian ». En outre, il y a aussi un de type 004 catobar qui est encore un projet à propulsion nucléaire.
  • France: le plus connu c’est Charles de Gaulle qui est un navire nucléaire à 2 Catapultes et est en service depuis 2001.
  • Allemagne avec un porte avion qui est en conversion prévue d’un navire à passagers du chantier naval mais annulé en 1918.
  • Inde où l’on trouve l’INS Viraat qui est un transporteur de classe Centaur en service de 1987 à 2016.
  • Italie avec un porte aéronef nommé Cavour qui est un navire amiral de la flotte actuelle et actif depuis 2008.
  • Japon : il y a la classe Izumo qui est active depuis 2015.
  • Pays-Bas où l’on trouve le navire de Mme. Karel Doorman qui est un ex British de type HMS Venerable et HMS Nairana.
  • Russie : il y a la classe de l’amiral Kuznetsov qui est actif depuis 1991.
  • Union soviétique : les actifs à la fin de cet Etat sont ceux de l’Amiral Kuznetsov et le Kiev classe.
  • Espagne : c'est Juan Carlos I qui est transporteur STOVL de 27079 tonnes et actif depuis 2010.
  • Thaïlande : il y a le HTMS Chakri Naruebet (actif en 1997) et depuis 2006, il est uniquement exploité comme porte-hélicoptères.
  • Ukraine : il y a un porte aéronef de l’Amiral Kuznetsov.
  • Royaume-Uni : l’on y trouve les portes avions de classe Queen Elizabeth qui est un navire STOVL de 65000 tonnes comme le HMS Queen Elizabeth et le HMS Prince of Wales.
  • Etats-Unis : là on trouve le Nimitz comme l’uss Nimitz, l’uss Intrepid Sea Air Space Museum, l’uss George HW Bush et l’uss Gerald R. Ford. En outre, il y a aussi le cvn -82 au cvn 87 qui est encore à prévoir
quels-son-les-pays-ayant-des-portes-avions

Qui a le meilleur porte-avion du monde ?

Maintenant nous allons voir quels sont les pays qui ont le meilleur porte avion.

  • Les Etats- Unis avec le navire d’assaut amphibie USS America de la marine américaine qui est le 10e de la liste. Elle est mise en service en Octobre 2014 puis affectée au rôle de navire amiral d’un groupe de préparation de l’US Navy. Ainsi, elle dispose d'un système de propulsion hybride électrique. En outre, l’uss Gerald R Ford est capable de transporter plus de 75 aéronefs. Le Nimitz class quant à lui figure parmi le meilleur de son groupe.
  • L’Italie avec le Cavour qui est un navire amiral de la marine italienne et dispose de plusieurs systèmes de défense tels que des systèmes de défense à courte portée. Ainsi, il est capable d’accueillir des aéronefs à voilure fixe.
  • La Chine avec le Liaoning de la marine de l’armée chinoise, de type 001 catobar, il est le cinquième plus grand porte aéronef sur le plan international. Il est actif pour le PLAN en 2012.
  • L’Espagne avec le porte avion d’assaut amphibie Juan Carlos de la marine espagnole qui a été le premier navire de cette marine à utiliser la propulsion diesel électrique.
  • L’Inde qui a le plus grand navire de guerre de la marine indienne et qui est encore actif comme l’INS Vikramaditya de Kiev.
  • La Russie avec l’Amiral Kuznetsov de la marine russe qui est l’un des meilleurs portes aéronefs actuellement actifs et il est capable d’accueillir des chasseurs STOVL.
  • La France avec Charles de Gaulle qui est le premier navire de surface français à propulsion nucléaire et l’un des plus importants transporteurs aériens. Il est actif depuis 2001 dans les marines.
  • Le Royaume-Uni qui possède les plus grandes portes aéronefs de la Royal Navy britannique comme le HMS Queen Elizabeth qui était actif en 2017 tandis que le HMS Prince of Wales a été actif qu’en 2020.

Les pays ayant des portes avions selon leurs caractéristiques

Il est essentiel de rappeler qu’un porte avion tout comme les portes hélicoptères fait partie du groupe de navire de guerre avec un poste de pilotage sur toute la longueur et des installations pour transporter et récupérer des aéronefs. Il sert également de base aérienne en mer et rend service aux unités militaires à qui il appartient. Ils exécutent alors des missions importantes. D’où, nous allons voir l’Etat qui a un porte avion nucléaire et celui qui a les plus gros porte aéronefs.

Qui a des portes avions nucléaires ?

  • Agissant comme le navire capital d’une flotte navale en front de mer, ces navires peuvent transporter de nombreux aéronefs. L’Europe est le seul continent qui possède un porte avion nucléaire. Il s’agit de Charles de Gaulle qui est l’unique navire de la marine nationale européenne. Ainsi, il est également le seul bâtiment à propulsion nucléaire en Europe occidentale. Sous la maîtrise d’œuvre de la direction des constructions navales de Brest, il est officiellement actif le 18 mai 2001. Ainsi, ce PA est actuellement le plus grand navire de guerre européen, notamment grâce à sa capacité de projection de 40 aéronefs. Les Français sont les seuls en dehors des Etats-Unis à avoir terminé la construction d’un PA de ce type.
  • Dès lors, concernant ses caractéristiques, ce PA est doté de deux catapultes à vapeur. Son indicatif est le R91 Ainsi, cette configuration, nommée catobar n’est utilisée et maîtrisée que par les français et les américains. Ceci étant, le bâtiment ou les bâtiments utilisant ce système sont en développement en Chine. Il a une taille moyenne ce qui veut dire plus petit que ceux de l’US Navy mais nettement plus gros que le Cavour de l’Italie. Il faut également savoir que ce PA a remplacé le PA Clémenceau qui est second PA nommé PA 2 qui devait être construit pour remplacer le Foch.
quels-son-les-pays-ayant-des-portes-avions

Qui a le plus gros porte avion ?

  • Sachant que c’est les Etats-Unis d’Amérique qui sont le pays possédant le plus grand nombre de PA le plus actifs avec 11 unités depuis 2020. Ceci étant, il faut savoir qu’après une réduction de la flotte à 10 PA et après le retrait en Décembre 2012 de l’USS Enterprise (cvn -65), l’ensemble des unités américaines ou des bâtiments était de type Nimitz, dont le navire de tête a été conçu dans les années 1960 et mis en œuvre en 1975. Ceci étant, son entrée en exercice en 2017 de l’uss Gerald R. Ford (cvn-78) porte la flotte à 11 bâtiments et marque l’arrivée d’un nouveau type de PA.
  • Ceci étant, les PA dont les groupes aériens américains embarqués sont les Carrier Air Wing. Ces derniers ne naviguent jamais seuls et ils sont toujours escortés par une flottille composée d’une dizaine de bâtiments divers comme les croiseurs Aegis, les Destroyers, les frégates, les sous-marins et les navires ravitailleurs. Ainsi, ils assurent la défense et le soutien du porte avion. Cet ensemble de navires constitue le groupe de combat aéronaval ou « GCA » en anglais c’est «CVBG » ou Carrier Vessel Battle Group. Ceci est capable d’intervenir rapidement dans n’importe quel endroit sur le plan international. En outre, ce PA américain possède 11 bâtiments actifs comme celui de Nimitz (3 mai 1975), de Dwight D. Eisenhower (cvn -69) actif le 18 octobre 1977, de Carl Vinson (actif en 1883-1981), de Theodore Roosevelt (actif le 11 novembre 1989), de George Washington (en 4 juillet 1992), de John C. Stennis (actif depuis le 9 décembre 1995), de Harry S. Truman (le 25 Juillet 1998), de Ronald Reagan (actif depuis le 12 Juillet 2003), de George H. W. Bush (récemment actif depuis le 10 janvier 2009) et de Gerald R. Ford qui est récemment actif depuis le 22 Juillet 2017 par le président Trump. Ainsi, il y en a aussi ceux qui sont encore en construction.

Pourquoi devriez-vous visiter la boutique Surplus militaires :

Si vous avez besoin d’aide ou bien des conseils pour l’achat d’un produit sur les équipements militaires, notre boutique en ligne  « Surplus militaires » sera à votre disposition. Nous sommes disponible à tout moment et pourrons vous offrir un service satisfaisant comme la possibilité de livraison partout où que vous soyez et vous aider à choisir le meilleur accessoire pour vos aventures et vos missions. Nous vous présentons la liste des articles, des collections, d’équipements ainsi que  les modèles disponibles chez nous avec les prix de chaque article. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à visiter notre blog pour plus d’informations ainsi que pour avoir une meilleure connaissance de nos collections. Nous sommes là pour vous guider et vous satisfaire.


Rejoignez notre armée