Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

quel-est-la-meilleure-canon-artillerie
novembre 29, 2022

Quel est la meilleure canon artillerie ?

5 minutes de lecture

Armes de guerre redoutable et dévastateur,le canon d’artillerie connaît un véritable essor mondial dans le domaine de développement d’armes militaires. Dans cet article nous allons évoquer le meilleur canon d’artillerie.

Des vêtements militaires (veste militaire vintage, t-shirt militaire, ... ) sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

Gilet-tactique

Représentation d’un canon

Un canon est par définition tout tube permettant de lancer des projectiles, autrefois utilisant des poudres et aujourd’hui des obus qu’il soit explosif ou non. Dans l'ère moderne, le terme canon fait souvent référence à une pièce d'artillerie spécifique qu’il soit terrestres, maritimes ou aériens. Les canons varient selon :

  • Leur calibre, leur porté
  • Leur mobilité, leur vitesse de tir
  • Leur angle de tir et leur puissance de feu

Des accessoires militaires comme des gants militaires, des cagoules sont disponibles dans notre boutique en ligne Surplus Militaires. 

Quel est le meilleur canon d’artillerie

Armes innovantes conçues à l'issue de la guerre froide, le canon CAESARest devenu l’outil irremplaçable des régiments d’artillerie de l'armée française. Faisant ses preuves sur les plus grands champs de batailles tels que l’Afghanistan, le Liban, l’Irak et l'Ukraine, Caesar ne cesse d’être développé et il est l’un des armes majeures de l’armée française.

Les caractéristiques du canon Caesar

Le canon Caesar est un automoteur à roues au gabarit routier de 15,9 tonnes à vide et 17,7 tonnes au combat, facilement transportable en Aérotransportable et en avion du même gabarit. Son moteur Renault et châssis Mercedes-Unimog lui confère une grande agilité. Il est doté d’un pointage automatique et d’une cabine blindée. Il peut tirer 6 coups à la minute et rouler à une vitesse de 8 km/h sur route et 50 km/h tout terrain avec une autonomie de 600 km. Les munitions sont des obus explosifs, éclairant, fumigène, de semonce, antichar à effet dirigé à chargement automatique. Possédant un système autonome de Centrale inertielle de navigation, de radar de mesure de vitesse initiale et des obus calculateurs balistique intégré. Sa cabine peut comporter 4 à 5 artilleurs dont un chef de pièce, un conducteur artificier, un pointeur et de deux servants.

Sa puissance de feu

Il peut embarquer 18 coups complets d’une portée de tir directe et instantanée allant jusqu’à 2000m. Les pointages et le re-pointage sont totalement automatiques. D’un calibre de 155 mm/ 52 cal, il mesure 10 m de long sur 2,55 m de large et 3,70 m de hauteur.

Sa survivabilité

Sa mobilité, sa furtivité et sa vitesse d’exécution permettent d’éviter les tirs de contre-batterie ennemis. Après le lancement de 6 tirs instantanés, il est capable de directement changer ou quitter sa position initiale de tir après seulement 1mn40 après l’ouverture de feu.

Canon d’artillerie mobil et précis

La France a pris une dizaine d'années d’avance sur les autres pays car le Caesar n'est pas seulement un canon, il est intégré à un camion tout-terrain 6x6 ou 8x8. L’avantage de cette arme motorisé mobile c'est qu'il permet à la pièce d'artillerie de se déplacer rapidement et de changer de position fréquemment après ses salves de 6 tirs à la minute. L’extrême capacité de sa précision de tir de Caesar lui permet de frapper une cible à une distance de 40 km.

Les dernières innovations du canon Caesar

Les futures canons Caesar seront dotés de nouveau standard NGqui permet d'améliorer la résistance de sa cabine. Ce nouveau modèle a reçu une optimisation et un mis à jour de ses instruments de tir qui seront capables d’utiliser de futures munitions de précision.

quel-est-la-meilleure-canon-artillerie

La collaboration et l’utilisation de la canon artillerie Caesar par d’autres pays

Présenter dans des salons d’armes militaires à travers le monde et déjà testé par plusieurs continents, le canon Caesar suscite l’envie et l’intérêt de beaucoup d’artilleurs du monde entier. Pas besoin de mobiliser une grande unité pour son utilisation car Caesar a une capacité à vivre avec un équipage limité à cinq artilleurs. Le pointage automatique et la limitation de la masse de l’engin à 18 tonnes grâce à quelques brillantes astuces techniques sont les autres pistes pour expliquer la réussite du concept. La fiabilité de l’engin, sa précision et sa facilité de mise en œuvre sont tout autant d’idées et d’arguments présentés aux invités venus assister au salon. Elle se distingue avant tout par sa facilité de transport en avion et son mode d’emploi, sa furtivité, sa grande précision au tir et sa longue portée.  La France pays concepteur dispose dans ses forces de 77 canons Caesar ancien model et de 33 doté du système NG. Plus de 200 canonsont déjà trouvé preneurs dans d’autres pays tels que

  • La république tchèque : La modernisation de canon d’artillerie fait partie des grands projets de l'armée tchèque et cela fait plusieurs années que celle-ci souhaite faire l'acquisition de canons qui correspondent davantage aux exigences de l'OTAN. Une facture pour 52 camions équipés d’un système d’artillerie CAESAR est envoyée à la société d’armement Français le Nexter.
  • L’Ukraine : la France à fait livrer 12 canons Caesar, des milliers d'obus, ainsi que des missiles Milan à l'armée de l'Ukraine. Avec cette fourniture d'armes lourdes, la France rejoint ainsi plusieurs pays de l'Otan, comme les États-Unis et leCanada
  • Le Maroc : Nexter a récemment signé un contrat de 200 millions d'euros au Maroc portant sur la vente de systèmes d'artillerie sur camion Caesar s’élevant à 170 millions et de 30 millions de munitions

En lisse se trouvent également l’Arabie saoudite, le Belgique, le Danemark, l’Indonésie, la Thaïlande. Les américains ont également de l’intérêt pour cette arme car il permettrait d’allonger la portée de son artillerie à plus de 50 km avec des obus roquette qui sont compatible avec les pièces américaines comme le M982 Excalibur.

quel-est-la-meilleure-canon-artillerie

Un avantage économique

Le développement de ce canon n’a coûté à la France que 80 M d'euros. Comparé à d’autres armes développées par la France, Caesar est une aubaine et une réussite économique. Son faible coût pour un canon aussi performant attire l’intérêt de multiples dirigeants venus d’autres pays et augmente ainsi le commerce d’exportation des armes lourdes de la France.

Le canon français a fait ses preuves en Afghanistan et en Ukraine, avec à ce jour plus de 1500 coups tirés. Mieux encore, il a travaillé au profit des forces américaines qui n’ont pu que s’en féliciter. Mais les performances ne font pas tout et pour vendre, la société d’armement militaire français Nexter doit vendre un concept tout nouveau. La France a toujours voulu faire des états unis un de ces clients en matière d'armement et surtout du canon Caesar. La procédure FCT permet à l’US Army des états unis d’identifier les matériels les plus prometteurs auprès de fournisseurs étrangers pour ensuite en acquérir un nombre limité. Il y aurait là une opportunité pour le Caesar de mettre un pied dans la porte du Pentagone, avec toutefois comme risque inhérent de se faire piquer une bonne idée. Reste que le Caesar pourrait aussi être perçu comme une planche de salut pour l’artillerie américaine qui a du mal à trouver sa place dans le contexte stratégique du moment. Une artillerie plus mobile, plus précise et à moindre coût, il y aurait là une équation gagnante que les artilleurs américains pourraient être tentés d’exploiter et de laisser tomber leur artillerie lourde au profit d’un canon plus malléable. Pour plus de contenus sur l’armée, pour des articles et accessoires militaire, venez visiter surplus-militaires.


Rejoignez notre armée