Quels sont les OPEX ?
avril 28, 2023

Quels sont les OPEX ?

9 minutes de lecture

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce qu'est une OPEX. L’origine de ce terme, dont l’usage s’applique dans les années 2000. Il vient de l’expression « théâtres d’opérations extérieurs » employé pour exprimer la présence du militaire français dans la guerre en Afrique, en Moyen-Orient, en Pologne et au Maroc. Ainsi, d’après la définition traditionnelle donnée par le Ministère des Armées en France, les opérations extérieures ou OPEX sont définies comme uneexécution des forces militaires à l’extérieur de son territoire national. Ce qui veut dire que partir en mission à l’étranger, est au cœur du métier de soldat, ce qui est la finalité de son engagement et de sa formation dans l’armée de terre. 

Tous les entraînements, outre le matériel tel le masque a gaz guerre, donc construits pour servir en service et en guerre ou au combat. Ceci étant, les opérations extérieures s’agissent ainsi pour l’armée d’un pays d’une mission différente de celle, traditionnelle, de la défense du territoire national. Cette dernière reste la raison même d'existence des armées d’un pays. Cela dit, en vue d’une meilleure compréhension, cet article va vous aider à connaîtretoutes les informations  essentielles concernant les différentes OPEXde la France. Et n’hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires  pour faire votre achat d'équipement militaire ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. D’autant plus, nous disposons de tous les articles de l’armée qui vous seront utiles.

pantalon treillis

La qualification des OPEX

Il faut savoir que la qualification des opérations extérieures résulte d’un arrêté du ministre des Armées, qui porte ouverture du théâtre d’engagement en précisant la zone géographique et la période concernées. C’est la raison pour laquelle nous allons voir ci-après où est-ce que les opérations interviennent et quelles sont ces opérations.

Où la France intervient-elle ?

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que l’armée de terre a comme mission l’intervention pour évacuer des ressortissants français ou alliés. La protection et la stabilisation des zones dangereuses, aide les populations civiles afin d’assurer le maintien de l’ordre et la paix. Les OPEX sont ainsi décidées par la France pour la défense de ses intérêts. Ainsi, d’après les forces françaises déployées, actuellement l’armée française déploie un total de 36623 hommes dont 9796 pour les OPEX multinationales et 3503 pour celles sont bilatérales. Cette répartition permet de constater la prédominance de l’opération multinationale qui représente plus de 60% de l’ensemble de ses attributions. Dès lors, pour savoir où les missions s’exercent, nous allons voir l’opération selon sa répartition :

  • La classification des missions par mandat : 26,71 % de l’opération de l’armée française en dehors du territoire, soit 3 478 hommes, s’effectuent sur une base nationale. Il s’agit principalement de deux opérations, à savoir : la Licorne en Côte d’Ivoire composée de 1808 hommes et Epervier au Tchad avec 159 Hommes. En outre, l’opération gérée par l’OTAN constitue par 36,24 % et embauche 4 718 soldats français. Le théâtre d’opération le plus important est l’Afghanistan avec l’intervention Pamir qui rassemble 2912 hommes. L’autre héâtre majeur est celui du Kosovo auprès de la KFOR composé de 1786 hommes. Ainsi, les opérations de maintien de la paixauxquelles l’armée française participe, sous le drapeau des ONU, constituent 16,41 % de l’opération en cours, dont 2136 hommes. Il concerne le FINUL /DAMAN au Liban. L’engagement européen dans la gestion de crise le conduit à participer à un certain nombre d’interventions qui concernent 15,09 % au total dont l’essentiel est répandu à l’Eurof Tchad RCA. Enfin, 5,55 % de ses activités se situent sous un mandat international autre que ceux de l’ONU, de l’OTAN ou de l'Union européenne. Il consiste l’opération HERACLES et EPIDOTE en Asie centrale.
  • Les missions selon la répartition géographique :au-dessus de 80 % des opérations se localisent en Afrique et en Asie, chacune de ces zones comptant environ 42 % de l’opération extérieure. La dispersion en hommes est également équilibrée avec 5 400 militaires dans chacune de ses zones. L’Europe dispose de 16 % (2091 hommes) et l’Amérique de 0,20 % avec la participation de 26 soldats français au sein de la MINUSTAH à Haïti. Toutefois, les opérations dans ces pays : Irak, Syrie, Afrique, Sahel sont devenues une composante structurelle de l’activité opérationnelle des armées, en particulier l’armée de terre.

    Quels sont les OPEX ?

    Quel est le régiment qui part le plus en OPEX ?

    Le régiment qui part le plus en OPEX c’est l’infanterie. Chaque année, la 27e brigade d’infanterie de Montagne envoie de nombreux militaires pour une opération extérieure. Ainsi, plus de 30 000 femmes et hommes sont déployés sur le territoire national et à l’extérieur de ses frontières.  Ceci étant, les opérations extérieures majeures de l’infanterie sont :

    • L’opération Aigle : dans le cadre du renforcement de la protection défensive et dissuasive de l’OTAN en réponse à la situation en Ukraine, l’armée française a exploité ses équipes sur le flanc est de l’Europe. Ainsi, dans le pays de Roumanie, l’opération Aigle est composée de 500 soldats français engagés depuis le 28 février 2022. Depuis le 9 mars 2022, 300 militaires belges ont intégré le Spread battalion qui s’agit d’un bataillon de guerre interalliée dirigé par l’Otan sous commandement de la France. Dès lors, leur mission est de réassurer et de renforcer la protection du territoire de ses alliés européens.
    • Barkhane-bande sahélo-saharienne : lancée le 1er aout 2014, la Barkhane est une opération en partenariat avec le G5 Sahel dans ces pays d’Afrique suivants : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad, avec l’objectif de maintenir la montée en puissance des forces militaires des états sahéliens afin de les renforcer dans leur lutte contre les groupes armés terroristes. Cette OPEX compte 4 600 militaires au total autour de trois enjeux dont la coopération, le partenariat et la réassurance.
    • Chammal-Irak : projeté le 19 septembre 2014, le Chammal consiste le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve regroupant 78 pays et 5 organisations internationales. En partenariat avec le gouvernement irakien et les alliés sur le théâtre, elle se compose de 600 soldats qui viennent renforcer les forces armées dans leur lutte contre Daech. L’objectif est d’accompagner et de conseiller les forces irakiennes pour leur permettre à terme de pouvoir assurer seules la sécurité, la surveillance et la protection du pays.
    • Daman-Liban : depuis : depuis les années 1978, les Français attribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Cette participation utilise le nom d’OPEX Daman. Elle engage actuellement 700 armées au Liban qui arment principalement la force Commander Reserve (FCR). Ainsi, la FCR travaille en étroite coopération avec la force armée libanaise pour consolider leur défense. Sa mission est double : c’est une force de réserve qui constitue le principal moyen de réaction, de dissuasion, et de coercition dans la zone sud-Liban. Elle exerce également des fonctions d’observation ou de surveillance avec l’armée libanaise.
    • Mission Lynx : en 2016 à Varsovie, les chefs d'État et de gouvernement des nations alliées ont décidé « de renforcer encore la posture de protection de l’alliance face au nouvel environnement de sécurité ». Cette attribution lancée en 2017 vise donc à rassurer les alliés d’Europe centrale et de l’Est se sentant menacés. Elle met ainsi en place une présence avancée renforcée del’Otan en exploitant des prestataires militaires en Pologne, Estonie, Lettonie et Lituanie. En mars 2021, les Français procurent alors à la 3 e fois un vacataire de 300 soldats constitué d’un sous-groupement tactique interarmes dissuasif venu aider le bataillon de présence avancée en Estonie (Battle Group Estonia).

      Quels sont les OPEX ?

      Les autres opérations extérieures de la France

      Il est à noter que les opérations extérieures se distinguent des forces prépositionnées dans des bases en Afrique en vertu d’accords de défense ou en mer. Cela dit, durant les années 1995, les armées françaises ont été déployées dans nombreuses missions menées à l’extérieur des frontières nationales. D’où, nous allons constater ci-dessous la liste de toutes ces interventions ainsi que les cadres dans lesquels elles s’opèrent.

      La liste des OPEX

      La liste des OPEX impliquant la France recense les attributions en dehors du territoire national. Dans lesquelles les forces armées françaises ont été engagées depuis la fin de la guerre d’Algérie et de l’empire colonial, du début des années 1960 jusqu’à nos jours. Ceci étant, sont qualifiées d’OPEX, ces opérations ponctuelles qui succèdent à la guerre de décolonisation.  Ainsi, il est nécessaire de savoir que l’OPEX est très diversifiée. Elle a eu lieu de nombreuses fois dans quelques pays comme 12 fois au Tchad, 14 fois en Afrique et 20 fois au Liban. Dès lors, nous allons vous présenter la liste des OPEX existante de tous les temps. Toutefois, il est à noter que les opérations de police de l’Union européenne comme l’EUPOL Proxima en Macédoine du Nord ou EUPM en Bosnie-Herzégovine ainsi que les opérations civiles ne sont pas incluses dans cette liste. Cela dit, voici la liste :

      • Lesanciennes OPEX : celles de Charles de Gaulle et de Georges Pompidou, celles menées par Valéry Giscard d’Estaing. Celles dirigées par François Mitterrand, celles gérées par Jacques Chirac, celles déployées par Nicolas  Sarkozy, celles lancées par François Hollande, et celles engagées par Emmanuel Macron.
      • LesOPEX récentes ou en cours : il faut savoir que le centre de planification et de conduite des OPEX fait diverses propositions de leurs noms, parmi lesquelles la présidence de la République sélectionne la dénomination choisie. Comme l'Harmattan (Libye en 2011), Serval (Mali en 2013), Sangaris (République centrafricaine en 2013), Barkhane (Sahel en 1014), Chammal (Irak, Syrie en 2014) ou Aigle (renforcement de la technique militaire de l’OTAN en Roumanie, 2022). En outre, depuis les années 1990, les armées françaises ont été déployées dans 106 OPEX dirigées à l’extérieur des frontières nationales. Pour cela, il convient d’additionner cinq interventions toujours en cours : en Israël (depuis mai 1948), au Liban(1948), au Sinaï (1982), dans le golfe de Guinée (1990) et au Sahara occidental (1991).

       

        Les OPEX dans un cadre international légal

        Dans le cadre d’intervention, les  OPEXrevêtent des formes variées s’agissant de leur objectif, de leur cadre d’engagement ou de commandement, de leur durée ou encore de leur moyen engagé. Ainsi, dans lecadre d’engagement et de commandement, sous la cinquième République, le président de la République est le chef des armées. Il peut donc, avec le gouvernement qui dispose de la force armée, les engager dans des opérations extérieures. Toutefois, le gouvernement informe le parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention. Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote. 

        Dès lors, lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du parlement. Cela dit, les opérations engageant un moyen militaire résultent soitd’un mandat de l’ONU.Soitd’une décision de l’Union européenne. Soit dela décision des Français de participer à une coalition internationale. Soit d’une initiative purement française, notamment en Afrique, au titre des accords de coopération passés avec la plupart des anciennes colonies françaises et quelques autres pays. Ainsi,l’opération de maintien de la paix décidée par l’ONU peut être conduite directement par elle ou confiée à une organisation internationale comme l’OTAN et l’UE. Ou bien par un pays dirigeant une force multinationale via une résolution prise en Conseil de sécurité des Nations Unies. Maintenant, nous allons voir les opérations extérieures qui se déroulent dans chaque cadre :

        • Dans l’ONU : il y a l’opération Daman menée dans le cadre de la Finul (Liban), l’Onuci (Côte d’Ivoire), Minurso (Sahara occidental), Minufil (Liberia), Monusco (République démocratique du Congo).
        • Dans l’Union européenne : on y trouve le mandat de la mission de sécurité européenne pour l’assistance à réforme de la défense en république démocratique Congo (EUSEC) achevé en juin 2016 ; l’opération Atalanta (2008) de lutte contre la piraterie maritime au large de la Corne de l’Afrique.
        • Dans les forces multinationales, comme la force multinationale d’observation (FMO) dans le Sinaï.
        • Dans le cadre national : on y trouve les équipes de protection embarquées sur des bateaux thoniers-seniers de sociétés d’armateurs privés français.

        En outre, il faut savoir que depuis la création de l’UE, instituée par le traité de Maastricht, se prend place par étape une politique de sécurité et de défense commune. (PSDC) au titre de laquelle des états membres proposent des interventions civiles ou militaires, sous mandat de l’ONU ou non.

        Quels sont les OPEX ?

        Pourquoi devriez-vous visiter la boutique Surplus militaires?

        Si vous avez besoin d’aide ou bien des conseils pour l’achat d’un produit sur les équipements militaires, notre boutique en ligne  « Surplus militaires » sera à votre disposition. Nous sommesdisponibles à tout moment et pourrons vous offrir unservice satisfaisant comme la possibilité de livraison partout où que vous soyez et vous aider à choisir le meilleur équipement indispensable pour vos aventures et vos missions. 

        Nous vous présentons la liste des articles, des collections, des équipements ainsi que  les modèles disponibles chez nous avec les prix de chacun. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à visiter notre blog pour plus d’informations ainsi que pour avoir une meilleure connaissance de nos collections. Nous sommes là pour vous guider et vous satisfaire. 


        Rejoignez l'escadron