- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce qu'est une OPEX. L’origine de ce terme, dont l’usage s’applique dans les années 2000. Il vient de l’expression « théâtres d’opérations extérieurs » employé pour exprimer la présence du militaire français dans la guerre en Afrique, en Moyen-Orient, en Pologne et au Maroc. Ainsi, d’après la définition traditionnelle donnée par le Ministère des Armées en France, les opérations extérieures ou OPEX sont définies comme uneexécution des forces militaires à l’extérieur de son territoire national. Ce qui veut dire que partir en mission à l’étranger, est au cœur du métier de soldat, ce qui est la finalité de son engagement et de sa formation dans l’armée de terre.
Tous les entraînements, outre le matériel tel le masque a gaz guerre, donc construits pour servir en service et en guerre ou au combat. Ceci étant, les opérations extérieures s’agissent ainsi pour l’armée d’un pays d’une mission différente de celle, traditionnelle, de la défense du territoire national. Cette dernière reste la raison même d'existence des armées d’un pays. Cela dit, en vue d’une meilleure compréhension, cet article va vous aider à connaîtretoutes les informations essentielles concernant les différentes OPEXde la France. Et n’hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires pour faire votre achat d'équipement militaire ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. D’autant plus, nous disposons de tous les articles de l’armée qui vous seront utiles.
Il faut savoir que la qualification des opérations extérieures résulte d’un arrêté du ministre des Armées, qui porte ouverture du théâtre d’engagement en précisant la zone géographique et la période concernées. C’est la raison pour laquelle nous allons voir ci-après où est-ce que les opérations interviennent et quelles sont ces opérations.
Tout d’abord, il est essentiel de savoir que l’armée de terre a comme mission l’intervention pour évacuer des ressortissants français ou alliés. La protection et la stabilisation des zones dangereuses, aide les populations civiles afin d’assurer le maintien de l’ordre et la paix. Les OPEX sont ainsi décidées par la France pour la défense de ses intérêts. Ainsi, d’après les forces françaises déployées, actuellement l’armée française déploie un total de 36623 hommes dont 9796 pour les OPEX multinationales et 3503 pour celles sont bilatérales. Cette répartition permet de constater la prédominance de l’opération multinationale qui représente plus de 60% de l’ensemble de ses attributions. Dès lors, pour savoir où les missions s’exercent, nous allons voir l’opération selon sa répartition :
Le régiment qui part le plus en OPEX c’est l’infanterie. Chaque année, la 27e brigade d’infanterie de Montagne envoie de nombreux militaires pour une opération extérieure. Ainsi, plus de 30 000 femmes et hommes sont déployés sur le territoire national et à l’extérieur de ses frontières. Ceci étant, les opérations extérieures majeures de l’infanterie sont :
Il est à noter que les opérations extérieures se distinguent des forces prépositionnées dans des bases en Afrique en vertu d’accords de défense ou en mer. Cela dit, durant les années 1995, les armées françaises ont été déployées dans nombreuses missions menées à l’extérieur des frontières nationales. D’où, nous allons constater ci-dessous la liste de toutes ces interventions ainsi que les cadres dans lesquels elles s’opèrent.
La liste des OPEX impliquant la France recense les attributions en dehors du territoire national. Dans lesquelles les forces armées françaises ont été engagées depuis la fin de la guerre d’Algérie et de l’empire colonial, du début des années 1960 jusqu’à nos jours. Ceci étant, sont qualifiées d’OPEX, ces opérations ponctuelles qui succèdent à la guerre de décolonisation. Ainsi, il est nécessaire de savoir que l’OPEX est très diversifiée. Elle a eu lieu de nombreuses fois dans quelques pays comme 12 fois au Tchad, 14 fois en Afrique et 20 fois au Liban. Dès lors, nous allons vous présenter la liste des OPEX existante de tous les temps. Toutefois, il est à noter que les opérations de police de l’Union européenne comme l’EUPOL Proxima en Macédoine du Nord ou EUPM en Bosnie-Herzégovine ainsi que les opérations civiles ne sont pas incluses dans cette liste. Cela dit, voici la liste :
Dans le cadre d’intervention, les OPEXrevêtent des formes variées s’agissant de leur objectif, de leur cadre d’engagement ou de commandement, de leur durée ou encore de leur moyen engagé. Ainsi, dans lecadre d’engagement et de commandement, sous la cinquième République, le président de la République est le chef des armées. Il peut donc, avec le gouvernement qui dispose de la force armée, les engager dans des opérations extérieures. Toutefois, le gouvernement informe le parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention. Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote.
Dès lors, lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du parlement. Cela dit, les opérations engageant un moyen militaire résultent soitd’un mandat de l’ONU.Soitd’une décision de l’Union européenne. Soit dela décision des Français de participer à une coalition internationale. Soit d’une initiative purement française, notamment en Afrique, au titre des accords de coopération passés avec la plupart des anciennes colonies françaises et quelques autres pays. Ainsi,l’opération de maintien de la paix décidée par l’ONU peut être conduite directement par elle ou confiée à une organisation internationale comme l’OTAN et l’UE. Ou bien par un pays dirigeant une force multinationale via une résolution prise en Conseil de sécurité des Nations Unies. Maintenant, nous allons voir les opérations extérieures qui se déroulent dans chaque cadre :
En outre, il faut savoir que depuis la création de l’UE, instituée par le traité de Maastricht, se prend place par étape une politique de sécurité et de défense commune. (PSDC) au titre de laquelle des états membres proposent des interventions civiles ou militaires, sous mandat de l’ONU ou non.
Si vous avez besoin d’aide ou bien des conseils pour l’achat d’un produit sur les équipements militaires, notre boutique en ligne « Surplus militaires » sera à votre disposition. Nous sommesdisponibles à tout moment et pourrons vous offrir unservice satisfaisant comme la possibilité de livraison partout où que vous soyez et vous aider à choisir le meilleur équipement indispensable pour vos aventures et vos missions.
Nous vous présentons la liste des articles, des collections, des équipements ainsi que les modèles disponibles chez nous avec les prix de chacun. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à visiter notre blog pour plus d’informations ainsi que pour avoir une meilleure connaissance de nos collections. Nous sommes là pour vous guider et vous satisfaire.