LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quels-sont-les-horaires-de-travail-d-un-militaire
mai 05, 2023

Quels sont les horaires de travail d‘un militaire ?

4 minutes de lecture

Les heures de travail sontun facteur important dans la vie d'une personne. Qu'il s'agisse d'un superviseur ou d'un ouvrier, nous devons tous quitter le travail à un moment donné. Que ce soit à 8 ou 5 heures, nous devons rentrer chez nous et nous détendre une fois notre quart de travail terminé. 

Mais tous les militaires n'ont pas le luxe de travailler à des heures régulières et de s'éloigner de leur base pour le week-end. En fait, certains n'ont pas d'autre choix que de travailler de longues heures pour le bien de leur pays. Les heures de travail d'un militaire dépendent desa spécialité et deson emploi.

 Par ailleurs, l‘heure de travail d‘un militaire peut aussi dépendre de son poste et de son statut au sein de l‘armée de la France. Le rôle principal des militaires est de garantir la paix et la sécurité nationale, et un tel travail nécessité beaucoup de temps. C‘est un métier assez difficile maisservir sa nation est un honneur. Rejoindre l‘armée, c'est en premier lieu depratiquer un métier valorisant et qui a du sens pour l‘état. C'est contribuer à la protection des Français et des intérêts de la France.

Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (vêtement militaire femme et homme, accessoires militaires,...) et profitez de nos offres promotionnelles !  

 

Insignes-militaires

Les horaires de travail d‘un militaire au début de son service.

Au début d’une carrière de militaire, vous commencerez parune formation général initialqui a pour but de vous préparer au métier de soldat. Votre journée de travail consiste à vous entraîner et à vous former au métier de soldat et à votre spécialité. Les activités sportives et l’entretien du matériel y ont une place importante. Cette formation dure12 semaines pendant lesquelles une journée de travail commence en généralvers 5 h 30 et se termine vers 22 h 30.Vous aurez également des exercices de nuit de temps à autre. Les heures de services comprennent la journée de travail, ainsi que les heures de garde, de manœuvre ou d’astreinte par exemple. En dehors, vous êtes libre de profiter de votre vie personnelle.

Des bijoux militaires sont également en vente dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

quels-sont-les-horaires-de-travail-d-un-militaire

Les périodes de travail d‘un militaire.

Un membre des forces armées peut travailler par quarts de 12 heures ou de minuit à 4 heures du matin. Un militaire adeux périodes de travail distinctes : en mission et en régiment.

  • En mission :il doit être disponible 24 heures sur 24 pour assurer le succès de la mission. Comme mentionné précédemment, en mission, le soldat n'a pas d'horaire spécifique, car il doit constamment s'adapter aux changements de situation.
  • En régiment :le militaire suit un horaire de travail normal, généralement de 5 jours par semaine, de 6 h 30 du matin à 17 h 30 de l'après-midi. Cependant, en tant que militaire, il peut être appelé à tout moment en cas de besoin. Les horaires au régiment sont réguliers, car une fois la journée de travail terminée, le soldat est autorisé à rentrer chez lui tous les soirs, et il n'y a aucune limite concernant la distance entre le régiment et le domicile.

Les congés à l'armée de terre

En dehors des heures de service, le militaire peutremettre des habits civils et avoir le temps de profiter de ses proches, faire ses commissions et profiter de ses loisirs : les soirs et les week-ends, appelés quartiers libres et les9 semaines de permission, à poser en accord avec sa hiérarchie. 

Cependant, le métier de soldat présente deux spécificités majeures. Tout d'abord, il nécessite d'être disponible lors d'événements particuliers tels que des manœuvres, des formations ou des évaluations, ce qui peut modifier le rythme de travail et empêcher le soldat de rentrer chez lui pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Ensuite, il exige une grande réactivité, c'est-à-dire d'accepter l'impossibilité de tout planifier (annulation de permissions, départs imprévus, etc.). En effet, le militaire est aussi amené à partir en mission ou en service, parfois de façon inopinée. Durant ces périodes, il peut garder le contact avec ses proches par téléphone, webcam… Les opérations intérieures durent de quelques jours à quelques semaines et les opérations extérieures de 4 à 6 mois. Les militaires ont droit à 45 jours de permissions par an, sauf les militaires du rang durant leur première année de contrat, qui ne bénéficient que de 25 jours.

quels-sont-les-horaires-de-travail-d-un-militaire

Pendant les week-ends : les militaires se trouvant au régiment bénéficient de soirées et de week-ends normaux où ils peuvent passer du temps avec leurs proches. Ces périodes de repos sont également appelésQuartier Libre ou QL. Cependant, il est impératif qu'ils soientdisponibles et réactifs à tout moment au cas où ils seraient appelés pour intervenir à une mission intérieure ou extérieure. Voici des exemples de cas le soldat est tenu de demeurer à la caserne pendant les week-ends, que ce soit en raison de sanctions individuelles ou collectives, pour assurer des gardes de nuit, ou lors de périodes de formation (FGI). Durant la FGI (Formation Générale Initiale), des horaires spécifiques sont établis. En plus des week-ends et des nuits, le soldat bénéficie de 9 semaines de congés payés par an, équivalant à 45 jours, aussi connus sous le nom de permissions.

Un militaire peut n'avoir que quelques heures de sommeil par semaine. Dans la plupart des cas, les militaires restent à la base pendant la majeure partie de leur quart de travail, à l'exception de certains types de déploiements, comme les longs déploiements dans des zones dangereuses ou en temps de guerre.En fin de compte, les heures de travail d'un militaire peuvent être gratifiantesmais aussi épuisant. Si vous appréciez les quarts de travail consécutifs avec peu, voire pas de pauses ou de temps morts, l'armée peut être adaptée à vos préférences. 

Cependant, si ce n'était pas le cas, il serait probablement préférable de chercher d'autres options. Dans tous les cas, tous les membres de l'armée doivent être disponibles 24 heures sur 24. Mais ils fonctionnent normalement selon un système de "semaine de 40 heures". En général, il est prévu que vous soyez en uniforme et disponible pour le service pendant un jour tous les deux ou trois jours (plan dit "un week-end sur cinq"). 

Ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire ou juste pour lire des articles sur les militaires.


Rejoignez l'escadron