LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quels-sont-les-hélicoptères-de-l-armée-française
mai 04, 2023

Quels sont les hélicoptères de l’armée française ?

5 minutes de lecture

L'armée française dispose d'un certain nombre d'hélicoptères différents. Les hélicoptères sont utilisés pour de nombreuses tâches différentes telles quel'évacuation médicale, lasurveillance du champ de bataille etles missions de reconnaissance. Ils sont plus rapides que le transport terrestre et peuvent être mis en œuvre rapidement dans des missions qui seraient autrement irréalisables. Aujourd'hui, pas moins de 500 hélicoptères sont utilisés pour toutes les composantes de l'armée française.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements militaires femme et homme ainsi que sur nos accessoires militaires tel qu'une cagoule armée, une pelle pliante, un hamac, etc ... Ils sont disponibles dans notre boutique en ligne.

Allume-feu

Les hélicoptères sont des aéronefs indispensables à l‘armée

Les hélicoptères français :

  • Eurocopter EC665 Tigre

L’EC665 Tigre s’agit d’un hélicoptère bimoteur accompagné de multirôle. Il est utilisé pour le transport de troupes et de fret, l'évacuation sanitaire et la reconnaissance. Il a également été utilisé commeplate-forme de recherche et de sauvetage au combat ainsi que pour des missions de forces spéciales telles que l'insertion/extraction d'agents ou de commandos en territoire ennemi.

  • Aérospatial Fennec

Le Fennec d’Eurocopter s’agit d’un hélicoptère léger d’opération et d’exploration, élaboré par Airbus Helicopters. Il a été exposé en 2008 et a réalisé son premier vol en septembre 2008. Les Fennecs ont été développés au combat au Mali, où ils ont été utilisés pourdes missions de reconnaissance et de surveillance sur des terrains inhospitaliers tels que des déserts rocheux. Ils peuvent aussi être armés d'armes telles que des missiles ou des roquettes à des fins d'autodéfense. Les Fennecs peuvent également être utilisés comme hélicoptères d'évacuation sanitaire, ils transportent jusqu'à cinq soldats blessés à la fois sur des civières qui se déplient du fuselage en cas de besoin.

  • Eurocopter AS332 Super Puma

L’AS332 Super Puma s’agit d’un hélicoptère bimoteur de taille intermédiaire. Il a été créé par European Helicopters (maintenant Eurocopter) et est exploité depuis 1992. L’AS332 Super Puma est employé par l’armée française ainsi que par d’autres forces militaires du monde entier, dont le Canada, l’Australie et l’Allemagne. L’armée française profite également les deux versions d’assaut de cet appareil appelées AS332 L1 RAS. Dont la mission estde mener des assauts à courte distance avec des armes légères ou des munitions guidées de précision sur de petits groupes de troupes ennemies dans des zones urbaines. Où l'appui aérien rapproché ne peut être assuré par des batteries d'artillerie en raison des restrictions de terrain.

quels-sont-les-hélicoptères-de-l-armée-française
  • Eurocopter AS532 Cougar

L’AS532 Cougar constitue le principal hélicoptère de transport de l’armée et de la marine françaises. Il est mis en service depuis 1998, en succédant à son prédécesseur, l’AS332L Super Puma. L’AS532 Cougar est utilisée pour le transport de troupes, l'évacuation sanitaire et la recherche et le sauvetage.

  • Eurocopter Dauphin

Le Dauphin est un hélicoptère avancé qui est utilisé par l'armée française depuis 2003. Il est équipé d'un cockpit en verre et peut être piloté par une ou deux personnes.

Le Dauphin dispose d’une vitesse maximale de 220 km/h (137 mph), avec une autonomie de 400km (248 miles) et d’un plafond opérationnel de 6 000 mètres au- dessus du niveau de la mer. Il est également équipé de dispositifs antigiratoires sur ses rotors. Afin d'éviter qu'ils ne partent en vrille s'ils sont touchés par des tirs ennemis ou des débris pendant les opérations de vol dans des climats chauds comme l'Afghanistan ou l'Irak.

Ce type d'appareil a été développé à l'origine pour un usage civil mais ne peut désormais être acheté par des organisations militaires que si elles souhaitent l'utiliser dans des environnements hostiles où le trafic aérien peut être restreint en raison d'éventuelles attaques terroristes à proximité."

quels-sont-les-hélicoptères-de-l-armée-française
  • Gazelle

La Gazelle s’agit d’un hélicoptère utilitaire léger de fabrication française. Il a été conçu comme la version aérotransportable du SA 330 Puma,mais devait également répondre à certaines exigences militaires. La Gazelle a volé pour la première fois en 1994 et est entrée en service dans l'armée de l'air française en 1997. Elle peut être utilisée pour des missions d'utilité légère, d'observation, de guerres électroniques et antichars. La Gazelle a été expédiée vers un bon nombre de pays, dont le Chili (2006), l’Inde (2007), l’Indonésie (2013) et le Maroc (2014). 

  • Aérospatiale Alouette III

L’Alouette III constitue un hélicoptère utilitaire à faible densité et monomoteur. Il a été élaboré par sud Aviation, Aérospatiale et Helibras. L’Alouette III est la troisième génération d’hélicoptères de l’armée française. Son premier vol a été effectué au cours du 7 novembre 1967. Depuis lors, il est exploité par l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air français.


quels-sont-les-hélicoptères-de-l-armée-française
  • EC120 colibri

L’Eurocopter EC120 colibri s’agit d’un hélicoptère léger ma turbine, déployé en 1998.Ces appareils ne sont pas utilisés de façon opérationnelle. Ils sont uniquement destinés aux exercices des pilotages de l’EALAT, l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre basée à Dax. Attention toutefois, ces hélicos ne font pas partie intégrante de l’armée de Terre. Ils appartiennent enréalité à l’entreprise civile Helidax, avec qui le ministère des Armées a signé un accord de partenariat qui dure 22 ans soutenant sur la location de 36 Colibri.

  • Le Lynx

La Marine nationale réalise la flotte d’hélicoptères la plus variable des armées en France. Le Lynx, développé par le Britannique Westland est un hélicoptère de lutte anti- sous-marine et de transport. Avant le lancement d’une des deux torpilles, l’équipage effectue un sondage à l’aide d’un sonar fixé à un treuil, capable de repérer un sous-marin à plusieurs kilomètres de rayons. Exploité depuis les années 1980, le Lynx a intégré le monde de la Marine nationale tout récemment. Il a été officiellement ôté du service le 4 septembre 2020. Son remplaçant a été désigné : le NH90.

  • EC145

La Gendarmerie exploite à ce jour des EC145 

(manipulé aussi par la Sécurité Civile), des Écureuils, et des EC135. Les hélicoptères de la Gendarmerie peuvent parfois être observés en été au-dessus des autoroutes pour contrôler les comportements à risques sur la route. Toutefois, la gendarmerie les utilise principalement pour des missions de recherche, de sauvetage, de surveillance ou de police.

  • Le H160

Un nouvel hélicoptère, le H160 doit déployer d'ici à 2023 la flotte de la gendarmerie pour succéder les Ecureuil vieillissants. Cependant, l’appareil à beau fascine le public par sa modernité et sa beauté, la réalité semble bien différente : trop gros, beaucoup trop cher à l’heure de vol, et inutile pour leurs types de missions. Cet ordre auprès d’Airbus Hélicoptères, prise par le ministère des Armées dispose de 10 appareils dont le montant est estimé à 200 millions d’euros.

quels-sont-les-hélicoptères-de-l-armée-française
  • Les hélicoptères de l'armée française

Les deux principaux appareils à voilure fixe concernent la Gazelle et le Puma. Leurs rôles fondamentaux concernent le transport aérien, la reconnaissance et l’appui-feu d’artillerie. L'Hélicoptèreà voilure tournante joue également un rôle d'appui aux troupes au solen transportant des troupes ainsi que du matériel et des fournitures. Il peut également être utilisé pour effectuer des missions d'évacuation médicale en cas de besoin.

      L'armée française dispose d'une importante flotte d'hélicoptères, avec de nombreux modèles différents utilisés par l'armée. Les hélicoptères sont utilisés pour le transport et les opérations de combat. Pour plus d’information et d'accessoires etdécorations militaires n’hésitez pas à visiter notre site.


Rejoignez l'escadron