- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
L’armée de terre est l’une des branches les plus fréquentées du monde militaire. Elle se compose de milliers de soldats à peu près, qui sont répartis suivant des grades différents et dont l'insigne militaire française permet d'identifier. Ce mode de classification hiérarchisé favorise une meilleure organisation de l’armée. Si vous voulez entrer dans l’armée de terre, il serait plus avantageux pour vous de savoir quels sont les grades auxquels vous pourrez prétendre. Et pour vous motiver à vous lancer dans l'aventure, pourquoi ne pas commencer par adopter la deco camouflage ou tout simplement de l'intemporelle chemise us army ?
En lisant cet article, le thème relatif au galon de l’armée de terre n’aura plus aucun secret pour vous. Vous pourrez de ce fait mieux vous préparer. À vos calepins pour une prise de note, et bonne lecture !
Par définition, un galon, connu également sous le nom de feston, est unebande de tissu d'or, d'argent, de soie, de fil, de laine. Il a plus de corps qu'un simple ruban, et que l'on met au bord ou sur les coutures des vêtements, des meubles, soit pour les empêcher de s'effilocher, soit pour servir d'ornement.
Dans le monde de l'armée par contre, c'est une bande de laine, d'argent ou d'or. Les officiers et les sous-officiers le portent sur les manches et les épaules de leur uniforme, sur leur képi ou casquette pourdistinguer les grades.
Il y aplusieurs modèles de galon suivant les divers grades. Suivant un ordre croissant, il y atrois catégories spécifiques de grade dans l’armée de terre notamment :
Réparti dans ces trois catégories, il existe plusieurs autres classement et grade de soldat. Bien évidemment, à chaque classe est associé un galon.
Tout d’abord, sachez que le militaire du rang représente un soldat qui a suivi une instruction militaire et technique au sein d'un centre de formation initiale (CFIM) lié à un régiment spécifique, où il sera ensuite déployé.Le distinctif principal de leurs galons est le « cul de dé ».
Vous pourrez y trouver des soldats répartis suivant l’ordre décroissant suivant :
Bien que les galons soient tous en cul de dé, il y a tout de même quelques signes distinctifs.
Un sous-officier de l'armée de terrepeut être un combattant, un technicien ou un administrateur.
En tant que combattant, il sera commandant de char, commandant d'artillerie ou autre. En tant que technicien, il supervisera une équipe de mécaniciens et effectuera des tâches logistiques telles que l'approvisionnement des troupes. En tant qu'administrateur, il travaillera dans le domaine de la comptabilité, par exemple. Dans tous les cas, sa mission principale est de s'occuper de la formation et du commandement d'un groupe de soldats issus du rang.
Les caractéristiques des galons de l’armée de terre sont les suivantes : lesgalons de couleur dominante « or »désignent l’infanterie, l’artillerie, le génie, les transmissions, l’aviation légère de l’Armée de terre et les Spahis. En ce qui concerne la cavalerie,la couleur dominante du galon est l’argent accompagné d’une arme montée.
Dans ce grade, il y a les militaires suivants, dans ce même ordre décroissant :
Chef militaire, l'officier de l'armée de terreprépare ses troupes sur les plans technique, physique et moral, et les mène au combat. Combattant, ingénieur ou manager, ce militaire a pour mission de défendre l'intégrité du territoire et les intérêts du pays. Selon son grade, il est responsable d'une compagnie de 30 à 1 000 hommes et femmes. Il forme les spécialistes qui sont sous ses ordres et assure leur cohésion. Également instructeur, il maîtrise le matériel de combat, à savoir, les chars, et les divers systèmes d'artillerie, ainsi que les nouvelles techniques de pointe telles que les transmissions, et les télécommunications. Son objectif est de mener à bien les missions confiées à son unité.
Les galons des officiers sont représentés par des étoiles pour la catégorie suprême. Une arme montante de couleur or avec un mélange de noir pour la catégorie suivante, et d’une bande de couleur argent pour la catégorie la plus basse.
Il y a trois grands grades d’officier notamment :
Les officiers généraux des armes sont tous considérés comme "interarmées" : ils sont aptes à commander tout type de formation. Leurs fourreaux d'épaule sont exempts de tout insigne d'arme. Ils ont un uniforme à boutons dorés, orné d'une étoile sur le col, un faisceau de verges sur lequel se trouvent un casque taré en avant, et un trophée de six drapeaux sur le dessus.
Les officiers générauxsont regroupés en deux catégories distinctes : la première catégorie comprend les officiers généraux en service actif, en détachement, en disponibilité et hors cadre. La deuxième catégorie regroupe les officiers généraux qui, ne faisant pas partie de la première catégorie, sont mis à la disposition du ministre de la Défense. Lorsqu'ils sont employés pour les besoins de la gestion, ces officiers généraux sont placés dans la première section pour une durée déterminée dans les conditions et selon les modalités fixées par un décret en Conseil d'État. Le général "de la deuxième section" perçoit une pension de retraite calculée en fonction des années de service acquises, comme pour tout fonctionnaire.
Parmi les officiers généraux, il y a :
Un officier supérieur est un officiermilitaire appartenant à la catégorie intermédiaire entre les officiers subalternes et les officiers généraux. C'est un officier qui exerce des fonctions de direction au sein d'un corps ou d'un état-major, ou le commandement d'une grande formation : bataillon, régiment, brigade, navire, escadre aérienne, base navale ou aérienne. Les officiers généraux sont le plus souvent choisis parmi les officiers supérieurs ayant exercé de tels commandements. La composition et les types de grades d'officiers supérieurs varient selon les pays et les forces armées.
Chez les officiers supérieurs, l’on compte :
Un officier subalterne est unmembre du corps des officiers qui détient l'un des premiers grades d'officier du corps des officiers. Ainsi, les officiers subalternes sont hiérarchiquement situés en dessous des officiers supérieurs, qui sont eux-mêmes sous le commandement des généraux, mais au-dessus des sous-officiers.
Les officiers supérieurs comptent :
Vous pouvez intégrer l’armée dans les 3 grandes catégories précitées. Pour savoir laquelle intégrer, il vous suffit de vous référer auxconditions d’admissibilité de chaque catégorie.
Si vous remplissez ces critères, vous pouvez soumettre votre candidature à n’importe quel moment de l’année.
Pour entrer dans cette catégorie, il vous suffit de remplir les critères suivants :
Si vous possédez ce profil, il vous suffit d prévoir l’un des 4 vagues de recrutement de l’ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officier Active)
Si votre profil remplit les cases suivantes, vous pouvez directement postuler :