Quel masque respiratoire pour la soudure ?
juillet 26, 2023

Quel masque respiratoire pour la soudure ?

8 minutes de lecture

 Les opérations  de soudure comportent des risques de santé. Ainsi, le soudeur est conseillé de porter différents types d’équipements de protection individuelle qui garantit sa sécurité. Gardez à l’esprit que vous êtes soumis à unrisque pour les poumons en cas d’inhalation même si vous êtes exposé brièvement aux fumées de soudage. De ce fait, vous devez porter un masque approprié qui vous protège desfumées toxiques. Il doit être doté d’une ventilation par aspiration localisée et d’un dispositif de protection des poumons spéciale soudure.  Afin de vous guider lors de votre achat en ligne, cet article vous renseigne sur les informations que vous devez connaître sur cet accessoire indispensable pour réaliser cette activité. Découvrez dans notre site une gamme de casque de la guerre et une large sélection de vetement militaires.

.

masques nrbc

Quel masque respiratoire utiliser pour la soudure ?

Des fumées projetées au cours d’une soudure sont très toxiques, d'où son importance un equipement de survie. En effet, des éléments contenus dans lemétal à souder génèrent desproduits cancérogènes en plus des poussières et des métaux néfastes vis-à-vis du poumon. 

Voici quelques-uns qui sont utilisés lors d’un soudage :

Masque gaz soudure

Il vous offre unesécurité efficace contre des gaz et des vapeurs émanés lors d’une activité lié au soudage. Par ailleurs, il estpeu coûteux. Toutefois, vous ne pouvez l’utiliser que si la teneur en oxygène est plus de 19,5 %.

Masques à addiction d’air

Préférez-les dans le cas où vous travaillez dans un environnement ayant un taux en oxygène moins de 19,5 %. Ainsi, vous allez prévenir tout risque lié au soudage. 

Masques à ventilation assistée

Optez pour ceux-ci si vous faites destravaux de longue durée, Ils sont les plus adaptés pour vous protéger des nombreux dangers comme la vapeur dégagée au moment d’effectuer l’assemblement.

Quel masque respiratoire pour la soudure ?

Quel masque pour la soudure ?

Qu’importe le type de soudage à faire, le soudeur doit toujours porter des équipements spécialisés dans cette activité. Découvrez un par un les différents modèles de masque, approprié à chaque type. 

Masques de soudure à filtre passif

Équipé de verres teintés dans la masse, il est utilisé lors du soudage à flamme si la teinte de ses verres est comprise entre 5 à 13.  Vous pouvez l’utiliser en cas de soudage à l’arc si la valeur de la teinture dépasse 9. Néanmoins, utilisez-le occasionnellement car son confort visuel est bas par rapport au modèle actif. En effet, vous allez avoir unchamp visuel limité lorsque vous ne soudez pas en le portant. 

Masques de soudure au filtrage actif

Portez-les si vous allez souder via à l’arc électrique ou des soudures automatiques. Celui-ci est doté d’un écran LCD àteinte variable. Son écran possède la spécificité de s’assombrir selon le flash à souder. Ceci offre une protection optique automatique à la personne qui réalise le soudage. Grâce à son casque ou à son coque, la tête et le cou du porteur sont complètement enveloppés. Par ailleurs, ils ont une performance optique et de filtrations meilleures que les autres modèles. En outre, ils sont équipés de verre à teinte prédéterminée ou progressive aux alentours de 9 à 13.

Quel masque respiratoire choisir ?

Gardez en tête que bien protéger les poumons vous assure une réduction au maximum des dangers sur votre santé. En effet, le port de masque vous protège des poussières dangereuses ou encore contre la vapeur liée au soudage. 

Voici quelques conseils en vue d’une protection optimale de votre poumon :

  • Misez sur unmasque jetable FFP1, FFP2, ou encore FFP3 si vous voulez être protégé des poussières, des particules ou encore des maladies.
  • Choisissez plutôt undemi-masque ou unmasque de protection complet en cas d’expositions à la vapeur pendant que vous souder.
Quel masque respiratoire pour la soudure ?

Quel masque pour la soudure TIG ?

Afin de protéger les yeux et le visage, le soudeur doit porter unmasque de soudage. Il est équipé d’une protection contre les rayonnements, les risques de brûlure via les projections d’étincelles et de gouttes de métal. Ces dangers existent lors d’un soudage comme le TIG. 

Vous avez énormément d’options possibles. Décidez en fonction de votre acticité de soudage. Ainsi, il est conseillé d’utiliser unmasque de soudage au filtrage actiflors des soudures à l’arc électrique notamment lesoudage TIG. Vous pouvez aussi l’utiliser lors du soudage à l’arc. En le portant, vous avez à la fois une protection optique et une épuration.

Quel masque pour le ponçage ?

En vue de votre sécurité, vous devez utiliser lesmasques de protection FFP2 ou P2 pour le ponçage des vernis, des peintures et des surfaces métalliques. Vous pouvez également les porter lorsque vous nettoyer des surfaces en présence de champignons et résine. Ils sont conçus dans le but de protéger les utilisateurs des substances chimiques en poudre. Notez qu’ils permettent de filtrer 94 % minimum de ces substances.

Comment utiliser un masque respiratoire ?

Gardez à l’esprit que son usage a unedurée limitée. De ce fait, faites régulièrement despauses afin de respirer et vérifiez l’état de fonctionnement de votre masque. Assurez-vous que le vôtre soit étanche à l’environnement et bien ajusté sur votre visage. De ce fait, vous devez respirer à fond afin que votre masque s’écrase sur votre visage. Si ce n’est pas le cas, soit vous faites le réglage des élastiques en cas de masque jetable, soit vous faites le réglage de la sangle ou des sangles s’il s’agit des masques à cartouches. 

En vue d’unesécurité optimale, il faut respecter la date de péremption de votre masque. Il est conseillé de nettoyer unmasque à cartouche de protection des poumons après avoir été utilisé. Faites-le après le retirement des cartouches filtrantes.

Quel masque respiratoire pour la soudure ?

Quand utiliser un masque de protection respiratoire ?

Vous devez munir d’un masque de protection des poumons quand vous réalisez des travaux qui vous exposent à des facteurs environnants néfastes pour votre santé. La poussière et les contaminants sont des exemples de ces facteurs environnants. Néanmoins, il doit être adapté aux dangers dont vous êtes confronté et à l’environnement de votre lieu de travail. 

Portez desmasques filtrants si vous n’avez pas besoin de protection très spécifique imposé à un professionnel. Ils permettent de filtrer l’air ambiant via une cartouche ou le matériel de filtrage. En le portant, vous devez travailler dans une pièce bien ventilée car l’apport d’air filtré vient de votre propre respiration. 

Afin qu’il remplisse son rôle d’appareil de protection, il doit être propre, en plus d’être en bon état de fonctionnement et correctement porté. C’est pourquoi, vous devez avoir des produits de remplacement. En fait, sa fonctionnalité est indiquée sur son emballage.

Quels sont les différents types de masques respiratoires ?

Sa conception varie selon l’activité effectuée. Ainsi, vous pouvez le trouver sur le marché selon trois catégories. Découvrez-les un par un.

Demi-masque jetable

Ce masque vous apporte uneprotection contre les aérosols qui sont faits d’un ensemble de particule solide ou liquide plus ou moins fine. Il est constitué par des fibres d’épaisseur moyenne. En le portant, votre bouche et votre nez est couvert. Son maintien se fait à l’aide de brides élastiques et d’un pince-nez. Ce dernier permet son ajustement sur le visage. Vous pouvez en trouver souple, ou pliable, ou encore rigide. 

Grâce à la présence d’une valve ou d’une soupape, ce masque peut expulser de l’humidité lors de l’expiration. Cette capacité procure à son porteur unconfort d’utilisation. Les indications FF, R et NR ont chacun un sens spécifique. Lorsque vous voyez FF, cela indique qu’il est jetable. Quant au R, cela indique qu’il est réutilisable tandis que le NR est non réutilisable.

Demi-masque à cartouche

Il permet de couvrir le nez, la bouche et le menton. Pour le maintenir, vous devez passer ses brides réglables autour de votre tête. Remplaçable, sescartouches filtrantes sont placées soit sur le(s) côté(s) soit sur le devant. Choisissez celui-ci pour uneprotection contre les aérosols et certains gaz. Sans oublier que votre décision dépend du ou des types de filtration dont vous avez besoin. Vous faites un achat rentable en l’achetant si vous bricolez régulièrement. 

Masque complet

Il permet de recouvrir tout le visage. Composé de joint souple, de soupape et d’un jeu de bride, vous le resserrez sur le dessus et sur le côté pour un maintien d’étanchéité sur le visage. Il est identique à ceux qui sont à cartouche car il fonctionne avec une ou deux cartouches. Il est conçu pour le professionnel qui manipule desproduits toxiques et ceux qui sonttrès irritants.

Quel masque respiratoire pour la soudure ?

Comment choisir son masque de protection respiratoire ?

La protection des poumons est obligatoire afin de pouvoir travailler en sécurité dans un environnement en présence d’éléments néfastes aux poumons ou de virus. Quel que soit votre métier, il existe un masque de protection adapté pour vous. Par exemple, unmasque chirurgical pour un médecin. 

Afin de choisir celui qui vous convient, vous devez prendre en compte les cinq paramètres suivants :

  • Taux d’oxygène dans l’environnement de travail
  • Connaissance du polluant
  • Type de polluant : inodore ou détectable à l’odeur
  • Espace confiné où vous travaillez
  • Sélection des filtres adaptés au masque respiratoire.

Choisissez vos filtres en prenant en considération la référence de votre masque. En effet, vos filtres et votre masque complet ou demi-masque doivent être de la même marque. En fonction de votre activité, il en existe de 3 types sur le marché. Ce sont lefiltre à gaz,à particulesetcombiné. Pour une protection multiple, Choisissez plusieurs filtres dans une même cartouche. 

Quelle est la durée de vie d’un filtre ?

Plusieurs facteurs déterminent le temps d’utilisation des filtres notamment le rythme de la respiration de l’utilisateur, leur capacité à absorber ou à filtrer, la concentration des contaminants, la température ainsi que l’hygrométrie du milieu ambiant. Lasaturation du masque est reconnue quand vous sentez une mauvaise odeur. 

Pourquoi porter un masque de protection respiratoire ?

Dessubstances dangereuses peuvent détériorer votre santé lorsque vous les inhalez. Ces substances peuvent être des vapeurs, de la poussière ou des aérosols, ou encore d’air appauvri en oxygène. En inhalation, des substances comme l’amas de particule, les fibres ainsi que la vapeur présentent un risque pour la santé. Les trois premiers sont définis selon leur caractère, leur taille et leur concentration. Ils se classent en trois catégories à savoir gênants, nocifs et toxiques. Quant aux vapeurs, elles sont des substances à l’état gazeux dû à l’évaporation de liquides ou solides ou d’autres substances gazeuses. 

Quel masque de protection choisir selon le risque ?

La mise en place de mesures collectives est la plupart du temps insuffisante pour assurer la sécurité sur le lieu d’exécution des tâches. C’est pourquoi, il est nécessaire d’utiliser unéquipement de protection individuelle. Découvrez ainsi les appareils de protection respiratoire adaptés pour chaque risque encouru.

  • Choisissez un masque jetable FFP1, FFP2 ou FFP3 pour une protection contre la poussière, des particules ou encore des virus. Il est efficace avec un taux d’oxygène supérieur à 17%. Ici le contaminant est connu et son odeur est détectable.
  • Optez pour un masque à ventilation assistée ou libre si le polluant est une substance gazeuse ou une vapeur.
  • Misez sur un masque complet ou à adduction d’air dans le cas où le taux d’oxygène est inférieur à 17 % dans un espace confiné. Ou bien, le polluant est inconnu ou inodore.

Où acheter mon matériel ?

Vous cherchez  un masque de protection respiratoire optimalepour vos travaux de soudure ? LeNRBC est conçu pour vous. Grâce à sa fonctionnalité, vos poumons sont préservés des effets néfastes des gaz toxiques, des virus et des contaminants. Par ailleurs, il estconfortable à porter en plus d’avoir unchamp de vision à 180°.

Notre boutique propose une large gamme de modèles de masques NRBC notamment à gaz, respiratoire, demi-masque et anti-poussière. Vous pouvez être sûr d’une entière satisfaction grâce à nos articles en vente et nos services aussi respectueux qu’efficaces. 

Vous avez l’embarras de choix avec toutes les variétés de modèles sélectionnés et disponibles sur notre boutique. N’hésitez pas à effectuer votre achat dans notre boutiqueSurplus militaire. En plus d’un achat demasque de protection respiratoire de haute qualité, vous profitez également d’unelivraison gratuite à partir de 30,90 euros d’achats. 


Rejoignez l'escadron