quels-sont-metiers-armee-air
juillet 27, 2023

Quels sont les métiers de l’armée de l’air ?

5 minutes de lecture

Les métiers de la défense du territoire sont assurés par les différentes catégories des forces armées. Le territoire que les militaires défendent, que ce soit en France ou ailleurs, se divise entre l’espace terrestre, marin et aérien. Ils portent en général la cagoule de camouflage, une ceinture de combat et même les chaussettes militaire. 

L’espace aérien, plus spécifiquement, est protégé par les recrues de l’armée de l’air. Les forces aériennes sont certes très répandues des citoyens, mais rares sont ceux qui ont vraiment des infos sur cette armée. En effet, très peu sont ceux qui connaissent la panoplie de métiers qui s'offrent à ceux qui s’y engagent. Vous faites partie également de ceux qui ignorent ces informations ? Avec cet article, découvrez quels sont les métiers de l’armée de l’air ?

insignes-militaires

Les métiers s’ouvrants aux recrus de l’armée de l’air

Les militaires, une fois engagés dans l’armée de l’air, ont en effet l’opportunité de faire carrière au sein de divers métiers. En effet, dans le domaine du personnel naviguant des forces armées, il compte aux alentours de 50 métiers, accessibles aux partisans. Tous ces métiers sont destinés à des recrues ayant le niveau de la 3e au niveau bac + 5, qui vous sont proposés. Tous ces métiers ont été catégorisés selon les fonctions et les missions qui s’y rattachent. Cette cinquantaine de métiers sont subdivisés parmi :

  • Les métiers de l’aéronautique
  • Les métiers de la sécurité et de la protection
  • Les métiers de soutien de base

Qu’y a-t-il à connaître sur chacune des catégories de métiers ?

Au sein de l’armée de l’air, il y a effectivement trois catégories en tout et pour tout de métiers au sein desquels faire carrière. Toutes ses catégories possèdent leurs spécificités, leurs fonctions et leurs missions.

quels-sont-metiers-armee-air

Les métiers de l’aéronautique

Cette catégorieregroupe tous ceux qui de près ou de loin travaillent spécifiquement avec les aéronefs de l’armée de l’air. Il s’agit pour la plupart du personnel navigant, celui au sol, et celui qui a la mécanique.

  • Personnel navigant : cette sectionregroupe ceux travaillant directement dans les airs dans les aéronefs. Il s’agit du timonier de chasse, du timonier de transport ou du navigateur officier, systèmes d’armes, garantie les missions de bataille ou de transport de troupe et de matériel, veille le territoire français…
  • Personnel au sol : dans cette section, il y atous ceux qui travaillent avec les avions et le personnel naviguant depuis le sol. Il y a par exemple : les contrôleurs de la circulation et de la défense aérienne les ordonnent. Ils communiquent avec eux par radio et leur procurant des informations sur le trafic aérien, la météo, les opérateurs de surveillance aérienne détectent les avions envahissant dans l’espace aérien…
  • Personnel mécanique : il ne peut y avoir de vols efficaces sans avion et armements en bon état de marche. C’est pour cela qu’intervient la section mécanique. Les différents professionnels spécialisés dans la mécanique des aéronefs : dépanneurs avion, spécialistes en électronique avioniques, techniciens d’armement opérationnel…

Les métiers de la sécurité et de la protection

Cette catégorie regroupe ceux qui sont chargés prévenir tout incident et protéger ses bases aériennes Pour assurer ce rôle de protection, l'armée de l’air fait intervenir différents professionnels.  Des professionnels comme :

  • Les fusiliers commandos, souvent accompagnés de maîtres-chiens, assurent au quotidien la sécurité des avions, des bâtiments, des dépôts de munitions
  • Les opérateurs de défense sol-air qui sont chargés du lancement des missiles
  • Les pompiers de l’air, qui eux, interviennent contre tous types de sinistres : incendie d’aéronef ou sur la base aérienne, accidents de personnes.
    quels-sont-metiers-armee-air

    Les métiers de soutien et du support de base

     

    Cette catégorie-ci enfin, regroupetous ceux qui sont employés dans les bases aériennes. Leurs tâches et missions sont nombreuses et variées.  Il y a à titre d’exemple, ceux qui sont :

    • Tâché d’installer et de gérer l’accessoire informatique ou encore les radars (spécialistes systèmes et supports en télécommunication, spécialistes systèmes de détection et traitement de l’information…)
    • Tâché d’héberger et de nourrir le personnel (spécialistes, restauration-hôtellerie), de le secourir (infirmiers, médecins, militaires) ou de l’entraîner (moniteurs d’entraînement physique et sportif)
    • Chargés de diriger les moyens financiers et matériels de la base (gestionnaires administratifs), en secondent le commandement des unités (secrétaires), tiennent en charge les stocks de matériels (gestionnaires du matériel technique)
    • Chargés d’assurer l’entretien des raccordements (plombiers, électriciens, maçons, menuisiers…)

    Quels sont les différents grades au sein de l’armée de l’air ?

    Dans l’armée de l’air, on retrouve également une formation hiérarchique des membres. On retrouve les militaires techniciens de l’air, les sous-officiers, les officiers sous contrat du personnel navigant ou non navigant. Mais il y a aussi des soldats de carrière.

    quels-sont-metiers-armee-air

    Militaire technicien de l’Air (équivalent catégorie C)

     

    Praticable dès le niveau 3 e, par sélection, les métiers sont diversifiés :

    • Agent sanitaire
    • Fusilier commando,
    • Maître de chien,
    • Mécanicien,
    • Chauffeur routier,
    • Pompier…

    Le contrat initial dure de 4 ans (5 ans pour les pompiers), renouvelable de nombreuses fois.

    Sous-officier (équivalent catégorie B)

    Ils sont recrutés sur sélection à partir de niveau bac et jusqu’à bac + 3, ils sont guidés en fonction de leur niveau scolaire.Les sous-officiers sont préparés aux missionsd’encadrement intermédiaire et à des postes techniques pour une trentaine d’activités différentes :

    • mécanicien, électronicien,
    • photographe,
    • secrétaire, comptable,
    • pompier,
    • contrôleur aérien,
    • informaticien…

    Certains sont issus de la promotion interne. Selon les spécialités, le contrat initial est d’une durée de5 ou 6 ans.

     

    Officier sous contrat du personnel navigant (équivalent catégorie A)

    Ce grade regroupe les pilotes de chasse, de transport, d’hélicoptère ou navigateurs officiers systèmes d’armes, ils sont embauchés parmi les bacheliers (à partir du bac, toutes séries confondues). La collection est drastique afin d’engager une soixantaine de pilotes par an pour un premier accord de 10 ans, renouvelable une fois. Les officiers sous accord sont engagés par dossier (minimum bac + 3) et sur sélection dans de nombreuses catégories tels que le renseignement, l’informatique, les métiers de la protection ou de la mécanique. De nombreux postes sont à pourvoir chaque année.

    Officier de carrière (équivalent catégorie A)

    Après le bac série S, une prépa scientifique et l’obtention duconcours CPGE ou après une licence option sciences/sciences Po, les candidats deviennent officiers de carrière et accèdent à des postes à haute responsabilité. Il y a en tout et pour tout deux catégories de personnels existent :

    • Personnel navigant : pilote de chasse, de transport ou d’hélicoptère de carrière.
    • Personnel non navigant : mécanicien, contrôleur aérien, fusilier, commando, informaticien de carrière.
      quels-sont-metiers-armee-air

      Qu’y a-t-il à savoir de plus sur la formation ?

      Si ceux qui souhaitent de s’engager doivent réussir les épreuves de sélection, ils accèdent à une base aérienne école pour suivre une instruction militaire :

      • 4 semaines pour les aspirantes officiers du personnel navigant à Salon-de- Provence
      • 16 semaines pour les apprentis sous-officiers à Rochefort
      • 6 semaines pour les aspirants soldats techniciens de l’air à Saintes

      Après cela, ils entament une formation professionnelle d’une durée variable selon le type de contrat et la spécialité. Si trois années sont généralement nécessaires pour obtenir son brevet de pilote, la formation des sous-officiers varie. 

      Dès lors qu’il s’agit des sous-officiers la formation est de 8 semaines. Les militaires techniciens de l’air, à l'exception de quelques spécialités (pompier, fusilier commando, auxiliaire sanitaire…), sont directement intégrés dans leur unité où ils sont pris en charge par un cadre de leur métier.

      Quelles sont les missions du personnel de l’armée de l’air ?

      Bien que chaque catégorie de métiers possède différentes missions. L’armée de l’air  possède des missions plus générales.  Les militaires des forces aériennes ont 4 missions générales qui consistent à :la dissuasion, la projection, la prévention et protection.

      Si jamais vous êtes un curieux de l’univers militaire, venez assouvir votre curiosité sur notre site spécialisé dans le monde militaire. Vous pourrez y trouver de nombreux articles dans ce thème à compulser. 

       


      Rejoignez l'escadron