Sachant que le navire de guerre est aussi appelé bateau militaire ou bateau de combat. Il est construit et principalementdestiné à la bataille navale. Ainsi, il appartient généralement aux forces armées d’un État. Ceci étant, en plus d’être armés, les navires militaires sont conçus pour résister aux dommages et souvent plus rapides et plus maniables que les bateaux marchands. Ce qui veut dire que contrairement à un bateau de marchand, un bateau militaire ne transporte en général que des armes, des munitions et des fournitures pour son équipage.
Dès lors, il appartient également à des marines, bien qu’il ait été exploité par des particuliers, des coopératives et des sociétés. Le bateau militaire est aussi fréquemment utilisé comme port-troupes ou bateaux de ravitaillement, par exemple la marine française au XVIIIe siècle ou la marine japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui implique qu’il existe de nombreuses sortes de bateaux militaires dans le monde. Pour en savoir davantage, ne cherchez plus ailleurs, car vous êtes tombés sur le bon article si ce sujet vous intéresse. Cet article va vous aider à connaîtretoutes les informations essentielles concernant les différentes sortes de navires de guerre existants. Et surtout, ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires pour faire votre achat d'accessoires militaires (béret militaire femme, hamac, ...) ou pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures. Nous sommes là pour vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. Nous disposons de tous les articles de l’armée qui vous seront utiles.
Les différentes sortes de navire de guerre de tous les temps
Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de navires militaires dans le monde entier. En vue d’une meilleure compréhension, nous allons voir quels sont ces différentes sortes de bateaux militaire ainsi que de savoir lequel d’eux est le plus puissant.
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Sachant qu’un bateau militaire peut s’agir d’une nef naviguant au-dessus de la mer ou d’une nef sous-marine. Ainsi, pour les noms de catégories, seul le terme« bateau » est utilisé englobant les navires, l’embarcation, les vaisseaux, etc. Ceci étant, les bâtiments de combat disposent de systèmes d’armes leur permettant d’attaquer, de se défendre ou de protéger d’autres unités telles que celui de soutien ou auxiliaires. Ils sont parfois dotés de systèmes d’autodéfense ou totalement dépourvus d’armement, le transport fait partie de ses missions. Ces dernières correspondent, en général, aux capacités particulières de la nef ou à sa spécialisation, d’où, sur ce fond, on peut distinguer les différentes sortes de nefs militaires suivantes :
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Lesbateaux de surface : il s’agit de ceux qui naviguent à l’interface ou au-dessus de la mer. Il y a les porte-avions dont l’armement est essentiellement constitué d’avions, les nefs d’assaut. Ils permettent un débarquement de forces par hélicoptères et moyens amphibies, la frégate avec un déplacement supérieur à 3 000 tonnes ou les corvettes avec un déplacement inférieur à 3 000 t. Ils sont réservés pour assurer une mission spécifique comme la protection antiaérienne et anti-sous-marine, c’est un tonnage transitoire entre les avisos et le frégate ; les patrouilleurs ont une mission côtière comme la nef de défense côtière remplissant une large mission comme la patrouille de pêche dont son équipage compte entre 30 et 45 hommes, et la nef de soutien.
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Lebateau sous-marin évolue au sein de la masse d’eau. Il y a le chasseur de mines. Le chasseur sous-marin est une sorte de nef ayant joué un rôle important lors de la seconde guerre mondiale. Les mouilleurs ont pour mission d’agir en toute discrétion en posant des mines. On y trouve également un sous-marin classique comme celui d’attaque ou SMA qui exerce une tâche de démolir les forces navales au-dessous de la mer ou naviguant au-dessus de mer, le sous-marin lanceur d’engin ou SNLE. Ces différentes forces ont pour mission d’atteindre des cibles terrestres et des nefs ennemies. Le torpilleur a comme mission privilégiant la vitesse, et le transport de troupes a comme mission de transporter en temps de paix ou de guerre des militaires.
Dans les deux cas, ce milieu marin est extrêmement agressif : efforts dus à l’état de la mer ou à la pression de celle-ci, corrosion.
Quel est le navire de guerre le plus puissant du monde ?
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Nous pouvons dire que le navire le plus puissant est lecroiseur de Pierre le Grand. C’est une sorte de croiseur à propulsion nucléaire ou CGN, c’est-à-dire un bateau d’aviron ou une nef d’embarcation à l’aviron. Ainsi, il possède des aéronefs tels que 3 hélicoptères de lutte contre les navales se trouvant au-dessus de la mer. C’est uncroiseur à propulsion nucléairerusse de la classe Kirov, quatrième navire de sa classe. Il a été commandé par la marine de l’Union soviétique comme croiseur lance-missiles en 1986 et lancé en 1996 par la marine russe.
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Ceci étant, le croiseur à propulsion nucléaire avec embarcation (selon le code de classification de l’US Navy) de la classe Kirov ou projet 1144 devient le plus grand et le plus puissant des nefs militaires et hormis… Les porte-avions ont été mis en marche dans les marines soviétiques et maintiennent actuellement encore ce rang dans la marine russe. Ainsi, en raison de leur taille et de leur apparence générale, rappelant celles des anciennes nefs de ligne de la première moitié du XXe siècle. Cette nef est souvent nommée « croiseur de bataille » par un détecteur naval occidental. Ils auraient maîtrisé un rôle non négligeable dans la décision de l’US Navy de réactiver la nef de classe Iowa.
- Ils s’agissent des armés de deux complexes anti-sous-marin, d’où le RPK-6M ; une torpille-missile de 553 mm dont le torpille est apte de lancer l’attaque le sous-marin ennemis à une distance maximale de 60 km. La torpille compacte UMGT-1 (qui indique de plonger à nouveau dans l’eau) est employée comme tête de combat. Ainsi, ils se composent également de trois ports ou de stations de navigation.
Les différentes sortes de navires selon son évolution dans le temps
Durant toutes les époques qui se sont succédés, nous pouvons constater qu’il existe plusieurs sortes de bateau militaire. C’est la raison pour laquelle nous allons voir les anciens bateaux militaires jusqu’aux modernes pour en savoir davantage.
Les navires de guerre anciens
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Avant, le bateau militaire est appelénavire de ligne qui a été une nef à voile au XVIIIe siècle. Ce qui veut dire que ce navire de guerre avec gréement à voiles possède un mat barque ou des voiliers à un mat grée en voile aurique et maniable. Au temps de la marine à voile, le cotre était la plus petite unité des nefs militaires utilisées comme navire de combat et appelé alors« cotre de guerre » ou bien« sloop of war ». Pour augmenter la vitesse, ils étaient équipés de 6 à 8 canons légers et de voiles carrées, on parle ainsi de « cotre à hunier » dans cette configuration de voiles.
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Ainsi, voici donc lesnavires militaires anciens : les aéroglisseurs font partie des bateaux d’aviron utilisés pour des usages aussi divers que la pêche et le transport ; l’aviso est un petit bateau militaire à voile, les cuirassés : ils s’agissent des nefs caractérisées par leur blindage et leur artillerie principale composée des pièces d’artillerie les plus puissantes ; les dragueurs de mines, les escorteurs apparaissent également lors de la seconde guerre mondiale pour protéger les convois océaniques et les escadres de l’attaque sous-marine comme le Destroyer d’escorte : classe canon pour les États-Unis, classe hunt pour le Royaume-Uni, classe river, les porte-avions démontrent sa supériorité sur les navires militaires anciens avec une grosse artillerie, la nef de débarquement, ainsi le navire auxiliaire de soutien logistique et de ravitaillement.
Les navires militaires modernes
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Pour en savoir davantage, nous allons d’abord parler des nefs ou des navires militaires en service remarquable ayant navigué en méditerranée à partir des ports et des chantiers de la Provence. Ainsi, voici quelques exemples de nefs militaires : il y a lescuirassés : Bouvet, la frégate : Dupleix, lesporte-avions et lesous-marin français, letransport de troupes : Sirocco.
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En outre, il y a également l’Aviso qui désigne une classe de petites corvettes, les croiseurs qui se sont apparus au début du 20e et 21e siècle. Ils font partie des plus grands navires militaires après les porte-avions et porte-aéronefs. Lescuirassés sont concurrents du croiseur de bataille rapide avec un blindage plus léger et des pièces d’artillerie moins puissantes ;les chasseurs de mines ont remplacé les dragueurs,les drones : ils s’agissent d’une composante la plus moderne des flottes militaires, lafrégate : un des composants de base des flottes militaires modernes, ils deviennent furtifs, lesporte-avions modernes. Dont seuls les États-Unis et la France les possèdent en tant que bateau d’aviron ou nef d’embarcation à l’aviron.
Les différents types de navires selon une répartition géographique
Maintenant, nous allons voir les sortes de navire de combat selon une répartition géographique. Pour cela, voyons les navires militaires existants en France et au Royaume-Uni.
La liste des navires de la Marine nationale en France
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Dans la marine française, on emploie généralement le terme« bâtiment » mais parfois aussi celui de navire, de nef ou d’unité. Ainsi, le terme « vaisseau » qui est autrefois appelé« gros navire à voiles », trop emphatique, n’est plus utilisé par le marin pour désigner un bateau moderne. Ce jour-ci, nous allons voir la liste des nefs de la Marine française désarmées depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
- Ceci étant, on y trouve : les frégates avec de diverse sorte comme la frégate multi-missions ou FREMM de classe Aquitaine et la frégate sous-marine ou FASM de classe Georges Leygues ou F70, lesporte-avions : Béarn, R95-Arromanches, R99-Foch, les porte-hélicoptères comme le R97 de Jeanne d’Arc qui est désarmé le 2 novembre 2010 ; lescuirassés : de Richelieu comme le A719-Richelieu-désarmé le 30 septembre 1967, et Jean Bart-désarmé en 1961 ; lescroiseurs comme le croiseur école Jeanne d’Arc et le croiseur anti-aérien-C610 et le croiseur lance-missiles-C611. Il y a aussi le croiseur de 1ère classe, de 2e classe et de 3e classe, lafrégate et les corvettes. On y trouve celles avec les lance-missiles de Suffren, et celles en anti-sous-marines d’Aconit ou F65, de Tourville ou F67. Ainsi que celles en antiaérienne de Cassard ou F70 AA, lesescorteurs de type T47, T53, T56, E50, E52A , E52B, etc. ; les avisos de Bougainville, commandant rivière, d’Estienne d’Orves ou A69, le sous-marin de différentes sortes, lespatrouilleurs, la nef de lutte contre les mines ,amphibie et desoutien, etc.
La liste des navires de la Royal Navy en Royaume-Uni
Nous allons vous présenter la liste des nefs de la Royal Navy qui est une marine militaire du Royaume-Uni, en service en 2021. Ainsi, les tonnages indiqués pour chaque classe de nefs varient selon son type.
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Le sous-marin : on en compte 4 sous-marins nucléaires projecteurs d’engins de la classe Vanguard (15 900 t), 4 sous-marins nucléaires d’attaque de la classe Astute avec une jauge de 7 400 t et 2 sous-marins nucléaires d’attaque de la classe Trafalgar avec un tonnage de 5 300 t.
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Les bâtiments de combat composés par les porte-avions (au nombre de 2), ceux en amphibies, les Destroyers, les frégates, les patrouilleurs océaniques, celui pour mettre en place ou chasser les mines, et les Chalands de débarquement. Ceci étant, leur nombre total chiffre de 62 avec une contenance de 413 800 t.
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Les bâtiments d’appuiet de ravitaillement dont on y découvre celui en service public et d’écoles. Dès lors, leur nombre total est recensé de 5 au total avec un tonnage de 27 000 t.
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Il existe aussi ceux en construction ou en cours d’essaisoù l’on constate 3 sous-marins nucléaires d’attaque de la classe Astute ainsi que 3 frégates de type 26, de classe City et de 6 900 t.
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Autres :on y compte également les vedettes côtières avec une disposition de 16 vedettes rapides de la classe P 2000 ainsi que 2 vedettes flottantes de la classe Scimitar. Il y a aussi ce que l’on appelle un gréement qui s’agit d’un sloop de navire à trois mâts ayant servi dans la Royal Navy. En outre, il y a aussi le HMS Victory, qu’il soit un naval musée en cale sèche et est répertoriée comme naval amiral du Royal Navy Home Command.