LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quels-sont-les-différents-corps-de-l-armée
août 11, 2023

Quels sont les différents corps de l’armée ?

9 minutes de lecture

Il faut savoir qu’un corps de l’armée est chargé de la défense de la population, du territoire ainsi que des intérêts nationaux. Il est devenu une armée de métier depuis la suspension du service national. 

En général, il a pour rôle de défendre l’intégrité nationale du territoire face aux agressions extérieures ainsi que d’assurer la paix intérieure des frontières. Son but est alors demaintenir l’ordre et lasécurité dans son pays.  Ceci étant, en sachant que c’est une grande unité militaire, le corps représente l’organisation et le moyen militaire pour la mise en œuvre de ses missions. 

Cela dit, il regroupe les divisions le composant par plusieurs groupes. Pour mieux comprendre son organisation, ne cherchez plus ailleurs, car vous êtes  tombés sur le bon article si ce sujet vous intéresse. Cet article va vous aider à connaîtretoutes les informations  essentielles concernant les différents corps de l’armée. Et surtout ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires pour faire votre achat d'équipement militaire comme gants tactiques hiverVous pouvez avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures et vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. Nous disposons de tous les articles de l’armée qui vous seront utiles.

 

mitaine-armée

Les différentes sortes de corps de l’armée

En général, le corps est constitué de groupe ou de plusieurs divisions qui se substituent ensuite par de nombreuses unités spécialisées (souvent des régiments du génie, d’artillerie, blindés ou mécanisés)  affectées à des missions spéciales et renforcent la division. En outre, le corps dispose fréquemment d’une réserve de quelques régiments  à l'entraînement qui peut modifier ensuite les unités consommées. Dès lors, nous allons voir ci-dessous quels sont ces corps et comment ils sont structurés.

Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien comme par exemple le collier militaire pour homme !

Quels sont les corps de l’armée ?

Les pays disposent en général de trois sortes d’armées, à savoir :

Les pays disposent en général de trois sortes d’armées, à savoir :

  • L’armée de terre ou les forces terrestresqui sont composées par des soldats qui par une organisation combattent sur la terre ferme et se déplacent à pied ou sur des véhicules à roues. Elle est ordonnée sous l’autorité du chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) et du ministère touchant l’organisation de l’emploi de ses forces. En outre, elle a pour mission de protéger les populations à travers de deux grandes opérations telles : l’OPINT ou opération intérieure qui s’intéresse à la protection des citoyens face à la menace terroriste et l’OPEX ou opération extérieure pour la protection des intérêts internationaux du pays à l’étranger.
  • L’armée de l’air ou les forces aériennessont composées par les militaires qui se déplacent et combattent en avion et en hélicoptère. Elle est menée par le commandant d’armée aérienne qui s’agit du chef d’état-major selon le code de la défense. Ainsi, elle obtient cinq attributions de défense, à savoir : la connaissance et l’anticipation ; la prévention ; la dissuasion ; l’intervention ; et enfin la protection.
  • La marine ou les forces navalessont composées par des soldats qui embarquent sur des navires de guerre, patrouillent et combattent dans les mers et les océans. Elle est commandée également par le chef d’état-major ou par un officier général des armées françaises nommé le major général de la Marine nationale. D’autant plus, elle a comme ordres : la dissuasion, l’action opérationnelle, la prévention et enfin la projection.

La structure de chaque corps

Sachant qu’une armée regroupe plusieurs milliers d’hommes, elle est ainsi divisée en groupe ou en troupes à  qui le commandement assigne une mission en fonction des opérations de combat. Ainsi, les troupes peuvent modifier d’un regroupement à un autre : 

  • L’armée de terreest traditionnellement composée seulement de trois divisions : le régiment d’infanterie, la cavalerie et l’artillerie. Mais au fil du temps, il se compose de plusieurs « armes » dont, l’infanterie, l’arme blindée et cavalerie (ABC), l’artillerie, le génie, les troupes de marine (composées de l’infanterie de marine : unités blindées, l’artillerie de marine), le train, les transmissions, le matériel, l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) qui dispose d’un commandement particulier.
  • L’armée de l’air :il existe trois échelons ou grade dans ses unités dont l’escadre, l’escadron ou le groupe et l’escadrille. Sachant que l’unité des opérations de base est l’escadron qui est généralement commandé par un commandant ou un lieutenant-colonel. L’escadre, le grade supérieur, avait été retirée au début des années 1990 et a été réfectionnée à partir de 2014. L’escadrille s’avère être une subdivision de l’escadron. Ceci étant, la composante « air » est ordonnée par les officiers, les sous-officiers et les volontaires. À noter que l’officier porte la qualité « aviateur »  s’il compte parmi le membre du personnel navigant au lieu « d’aviation ».
  • La division nationale de la marine est dirigée par un commandant. Ainsi, voici la fiche de chef la dispose selon le grade : les officiers, les sous-officiers et les volontaires. En outre, elle est substituée par deux organismes selon le grade tels le bataillon et la gendarmerie maritime.

Les différents corps de l’armée française

Il faut savoir que les forces ou corps de l’armée française sont composés par des branches. En France, ils constituent la puissance militaire de la République française. Ceci étant, leur mission est d’assurer le maintien de la sécurité et de la paix de l’État, la défense de ses intérêts et les protections de ses populations et les territoires français face à une menace extérieure. En vue d’une meilleure compréhension, voyons ci-dessous les détails essentiels qu’il faut savoir.

quels-sont-les-différents-corps-de-l-armée

Quels sont les 4 corps d’armée ?

  • L’armée de terre concourt aux fonctions stratégiques de la politique de défense. Ainsi, elle regroupe environ   d’hommes et de femmes militaires dont 14 040 officiers, 38 852 sous-officiers, 61 525 militaires du rang et 430 volontaires.La France constitue une nation cadre de deux états-majors multinationauxde niveau corps d’armée certifiés par l’OTAN. Elle dispose d’une brigade parachutiste d’assaut et d’urgence sans équivalent en Europe.
  • La marine nationale exécute des missions de police, de sauvetage, de protection des ressortissants français. Elle joue une mission importante dans les opérations extérieures de la France grâce aux capacités de projection de forces. Elle joue une mission importante dans les opérations extérieures de la France grâce aux capacités de projection de forces. Le chef d’état-major de la Marine assure la préparation opérationnelle des forces placées sous son autorité. Il dispose de l’état-major de la Marine, de la direction du personnel militaire de la marine, un commandant d’arrondissement maritime territorial et d’états-majors organiques. Par nature, de la force d’action navale, les forces sous-marines et de l’aéronautique navale, le fusilier marins et commandos marine et la gendarmerie maritime ainsi que le bataillon de marins-pompiers sont les composantes de cette marine nationale.
  • L’armée de l’air et de l’espace :le chef d’état-major de l’armée de l’air exerce, sous l’autorité de ce chef, le commandement organique sur l’ensemble des formations de l’armée de l’air. : le chef d’état-major de l’armée de l’air exerce, sous l’autorité de ce chef, le commandement organique sur l’ensemble des formations de l’armée de l’air. Ainsi, il possède un service industriel de l’aéronautique (SIAÉ) et de services d’expertise et de formation ainsi que de trois commandements par nature de forces. Ils rassemblent environ 40 531 hommes et femmes dont 6 413 officiers, 10 065 militaires de rang et 158 volontaires.
  • La gendarmerie nationale est des forces armées instituées pour veiller à l’exécution des lois et au maintien de l’ordre et de la paix. Elle est ponctuellement placée sous l’ordonnance du ministre de la Défense pour l’exécution de ses missions, par exemple lorsqu’elle assiste à des opérations à l’extérieur du territoire national. Ainsi, elle est reliée au ministère de l’Intérieur depuis le code de 2009. Dès lors, une formation spécialisée de la gendarmerie est toutefois placée de manière permanente pour emploi auprès du ministre.
Ceci étant, chaque groupe armé est composé deplusieurs régiments. Ainsi, on peut dire que lesrégiments d’infanterie sont les unités les plus anciennes des armées françaises. En sachant qu’un régiment est constitué de 3 bataillons d’infanterie, environ 100 à 3 500 hommes. Ensuite, chaque bataillon est composé de compagnies qui est structurée par des sections. Ces derniers qui eux sont composés par un groupe. En outre, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de régiments comme :
  • Celui de marche de la légion étrangère, 
  • Un régiment régional, d'Assaut, 
  • De cuirassiers, de tirailleurs algériens, 
  • De tirailleurs marocains/sénégalais/ tunisiens/ de chasseurs d’Afrique, 
  • De hussards, de ligne, de carabiniers, de dragons, de lanciers, de chasseurs à cheval, de spahis.
                                                                                                                                   

Quel est le meilleur corps d’armée en France ?

On peut dire que le meilleur corps d’armée en France estl’unité de la Marine nationale basée à Saint-Mandrier près de Toulon. Ceci étant, un conseil pour faire partie de la centaine d’hommes de ce commando. Il faut d’abord réussir les tests d’entrée draconiens dans l’une des sept unités de commandos de la Marine, à l’image du commando Jaubert, le commando de Montfort, le commando de Penfentenyo, le commando Trépel, le commando Hubert et le commando Kieffer, ainsi qu’une unité d’appui d’environ 160 hommes et le commando Ponchardier. Dès lors, la formation d’élite est assimilable aux Navy Seals américains ou aux Special Boat Service britanniques,comme :

  • Les nageurs de combat : après au moins deux ans au sein d’un de ces commandos, dont dont l’autorité et xix commandos sont installés à Lorient en Bretagne, les plus motivés visent d’obtenir le brevet « Nageurs de combat », que seuls disposent les membres du commando Hubert. Nous pouvons dire que c’est le top du top de l’armée française selon Paul-Henri Desgrees du Lou, président de l’Amicale des fusiliers marins et commandos. Selon lui, tout le monde n’a pas vocation à faire ça, parce qu’il faut être incroyablement à l’aise sous l’eau qui est particulièrement difficile dit-il. Et aussi parce qu’il faut rester des heures sous l’eau, à respirer de l’oxygène pur. En général, ils utilisent des tracteurs sous-marins, des mini-sous-marins ou simplement leurs palmes. Cela dit, il faut être capable de s’approcher d’un objectif à la palme, puis de répartir en sens inverse. Avec des systèmes de respiration qui n’émettent pas de bulles en surface, pour rester indétectable.
  • Le test de résistance psychologique face à des situations de stress poussé, est au moins aussi dur que le test strictement physique, ce qui explique que moins de 10 % en moyenne des candidats sont admis chaque année au sein du prestigieux commando Hubert.
  • L’élitisme à l’extrême :en outre de ces capacités sous-marines, qu’il est le seul à garder, ses membres doivent acquérir des compétences en camouflage, en maniement d’explosifs, en progression sous l’eau, en navigation pure. Puis, il y a la spécialité parachutage, usage d’armes variées, télécoms. Ils gèrent des actions qui physiquement engageaient 98 % des soldats et des militaires. C’est une organisation élitiste à l’extrême, certains bérets verts (membre des commandos marins) candidatent plusieurs fois et n’y arrivent jamais. Parce quec’est l’élite de l’élite de l’armée française. Ainsi, il n’y a rien au-dessus. En matière de finesse dans l’expertise et dans l’action, il n’y a pas d’équivalent.
  • Spécialisé dans certaines opérations : les bérets verts français ont été fondés en Ecosse, durant la seconde guerre mondiale : imité sur le modèle des commandos britanniques, ils étaient 177 à atterrir en uniformes aux côtés des alliés sur les plages de Normandie en 1944. Parmi eux, le commandant et le lieutenant de vaisseau Augustin Hubert sera tué dès le 6 juin. Ainsi, en son honneur, le commando Hubert sera fondée juste après la guerre en 1947. Il est ensuite peu après dans l’action subaquatique.Parmi les sept commandos français, il est spécialisé, en plus de l’intervention sous-marine, dans le contre-terrorisme et la libération d’otages, et a prouvé au cours de ses nombreux engagements dans des actions extérieures sa capacité à agir aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme.
    quels-sont-les-différents-corps-de-l-armée

    Pourquoi devriez-vous visiter la boutique Surplus militaires?

    Si vous avez besoin d’aide ou bien des conseils pour l’achat d’un produit sur les équipements militaires, notre boutique en ligne  « Surplus militaires » sera à votre disposition. Nous sommesdisponibles à tout moment et pourrons vous offrir unservice satisfaisant comme la possibilité de livraison partout où que vous soyez et vous aider à choisir le meilleur équipement pour vos aventures et vos missions. 

    Nous vous présentons la liste des articles, des collections, des équipements ainsi que  les modèles disponibles chez nous avec les prix de chaque article. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à visiter notre blog pour plus d’informations ainsi que pour avoir une meilleure connaissance de nos collections. Nous sommes là pour vous guider et vous satisfaire.


    Rejoignez l'escadron