LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Quels sont les risques du métier de militaire ?
août 14, 2023

Quels sont les risques du métier de militaire ?

8 minutes de lecture

Il est nécessaire de savoir que les métiers militaires ou les métiers des armes exposent ses membres à des risques. Qu’ils s’agissent d’un membre d’une armée de terre tel un soldat ou un officier ou un combattant de l’artillerie. On peut dire quele risque est un élément central de l’identité de ce travail professionnel. Cela participe dès lors à la distinction avec le monde civil, ce qui veut dire que l’exercice de cette carrière est très éloigné de la vie civile. 

En outre, en faisant partie du domaine de la défense, on peut dire que ce n’est pas du tout facile d’exercer une telle activité. Car les membres des armées dites militaires exécutent des missions importantes comme assurer la protection d’un pays ainsi que sa population. C’est doncun emploi à responsabilités, mais aussi à risques parce qu'ils exposent parfois les militaires en danger. C’est la raison pour laquelle lors d'un processus de recrutement, un conseiller aborde de manière approfondie et transparente ce sujet avec la personne intéressée par l'engagement. Afin qu'elle ait une conscience claire de ce qui l'attend avant de s'engager dans la formation ou les études supérieures. 

D’ailleurs, ce travail est ouvert à tous peu importe votre niveau de diplôme et offre un excellent point de vue professionnel avec un salaire assez élevé, mais exige en contrepartie une implication totale du candidat. Ainsi, pour en savoir davantage sur ce sujet, ne cherchez plus ailleurs, car vous êtes tombés sur le bon article si cela vous intéresse.

Cet article va vous aider à connaîtretoutes les informations essentielles concernant tous les risques et contraintes sur le métier de militaire. Et surtout, ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires pour faire votre achat de vêtements militaires (pantalon treillis femme, pantalon treillis camouflage homme, veste militaire,...) Vous pouvez juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures et vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. Nous disposons de tous les articles de l’armée qui vous seront utiles.

chaussure-militaire

Les risques selon la spécificité du métier

Il est nécessaire de vous faire savoir qu’en étant un emploi à risques, l’emploi militaire est socialement construit autour d'un double risque : celui de la mort reçue et de la mort donnée. C’est la raison pour laquelle nous allons voir quels sont les impacts et les contraintes de ce travail à la vie des militaires ou military en anglais.

Des accessoires militaires comme des gants militaires, des cagoules sont disponibles sur Surplus Militaires. 

Les missions des militaires et les risques associés

Sachant que les contraintes sont propres à votre secteur de travail dans l’armée. Quoi que ce soit, vous serez toujours amené à partir en opération intérieure ou extérieure quelle que soit votre spécialité pour accomplir vos missions. Aussi, en étant sous le service de l’armée, les membres devraient suivre le commandement de son chef vu que c’est un travail soumis à une forte discipline et un sens prononcé de la hiérarchie. Ceci étant, on peut dire quecette activité peut devenir dangereuse, surtout en mission, au péril d’être tué. D’où, voici donc les risques qu’ils encourent dans le cadre de son travail :

  • D’une part, ils risquent demourir durant leur mission, car le combat et la guerre font partie intégrante de leurs fonctions. Cela implique aussi et essentiellement de faire usage de la violence et de la force, et d’être potentiellement confronté à la mort, que ce soit donné ou reçu. C’est-à-dire que l’exercice de ce travail peut porter atteint à la santé physique des soldats. Dès lors, nous pouvons également dire que durant les opérations qui leur sont soumises, il est fortement probable qu’ils pouvaient êtregravement blessés au risque d’avoir un handicap ou décédé.
  • D’autre part, de par nature même de sa carrière, les soldats et les military sont tenus de développer et demaintenir une forme physique optimale. Par contre, cet entraînement comporte néanmoins des contraintes spécifiques qu’il ne faut pas sous-estimer. C’est-à-dire que la pratique intensive d'activités physiques et sportives inhérentes à leurs fonctions nécessite une attention particulière sur deux aspects spécifiques : les risques réels de blessures et, parfois, le potentiel d'addiction qui pourrait leur être préjudiciable. Il faut savoir quela pratique excessive d’une activité physique et sportive peut aussi de temps en temps virer à une addiction comportementale, exactement comme pour les jeux, l’alcool ou le travail.

    Des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien sont également disponibles dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

    Les risques par rapport à la santé mentale du militaire

    • L'occupation d'un emploi militaire peut avoir un impact sur la santé mentale et émotionnelle des soldats et des militaires. Étant donné qu'il s'agit d'un travail qui comporte des responsabilités telles que garantir la sécurité du territoire et de sa population, même en temps de paix. Il se peut que les soldats s’interrogent sur sa motivation à s’engager dans l’armée face à une situation difficile. Ce qui veut dire que ça leur arrive de ressentir des émotions négatives ou du stress lorsqu’ils sont sur terrain. Cela leur arrive parce que face au danger auquel ils devraient faire face durant la guerre, ils ont peur de mourir comme tous les autres humains. L’identité sociale professionnelle des soldats a aussi une grande importance puisqu’elle va permettre lors du combat de mettre en avant les normes et les valeurs des military comme la défense de son pays.  Et au contraire mettre en retrait certaines de leurs valeurs civiles, comme le fait de ne pas faire usage de la force. Toutes cessituations dangereuses peuvent entraîner l’émergence de stress chez les soldats. Ainsi, l'entraînement, l’expérience et la cohésion constituent alors des ressources que le soldat pourra utiliser pour la prévention et pour faire face à ces situations menaçantes.
    quels-sont-les-risques-du-métier-de-militaire
    • Concernant lecommandement au sein de l’institution militaire ou management, nous allons voir quels sontles risques psychosociaux des soldats. Ceci étant, sachant qu’en termes de structure organisationnelle, l’institution militaire est hautement hiérarchisée par des grades qui définissent la chaîne de commandement. Ainsi, le chef de l’armée fixe donc le cadre et les principes que les soldats devraient suivre comme le respect de l’autorité, l’obéissance et la discipline de la part de tout subordonné. De ces principes généraux qu’on peut retrouver quelques éléments communs à ceux de l’exercice de management dans le secteur civil. En effet, tout cela peut affecter le personnel militaire au sein des armées, car cela peut provoquer un sentiment de stress chez lui. Nous pouvons constater que les soldats expriment souventune faible satisfaction professionnelle et ils sont nombreux à déclarer et à souffrir d’une situation stressante dans leur emploi, à la différence des études menées sur le personnel civil. Il y en a même ceux qui se suicident selon les données épidémiologiques sur les suicides et les comportements auto-agressifs relevés au sein de l’armée qui montraient des taux élevés.

    Les inconvénients par rapport à la vie sociale des militaires

    En étant très éloignée et distinguée de la vie civile, la carrière de militaire comme le soldat de l’armée de terre ou le combattant de l’artillerie peut avoir un impact négatif important sur sa vie sociale car ils sont exposés à des risques en exerçant ce travail. C’est ce qui nous amène à voir quels sont ces inconvénients.

    Quels sont les inconvénients du métier de militaire ?

    • Maintenant, comme nous le savons tous, les métiers des armes se caractérisent bien par uneexposition au danger doublée d’une marge d’incertitude, de surprise, d’inattendu et d’imprévu. D’autant plus, ils se sont engagés dans l’armée non pas pour être des techniciens de la sécurité, mais en tant que des hommes d’armes, surtout en temps de guerre. Ceci étant, cet emploi est donc un emploi à risques et à responsabilités. Ce qui veut dire que les soldats sont confrontés à la possibilité d'être exposés à la violence, d'être confrontés à des dilemmes éthiques complexes et d'encourir le risque de perdre la vie. Nous pouvons découvrir alors que c’estune carrière difficile à exercer. En effet, certaines unités, par leur spécificité et leurs missions, risquent plus que d’autres. Ce qui fait qu’ils prennent la prévention et les mesures qui rendent le risque acceptable.
    • Ceci dit, nous pouvons dire que les contraintes de cet emploi sont propres à chaque groupe de l’armée, que ce soit une armée de terre ou de l’air ou de la marine ou de la gendarmerie. Dans tous les cas, les soldats sont amenés à partir en opération intérieure ou extérieure, quelles que soient leurs spécialités. En effet, ils devraient donc toujoursêtre prêts à combattre en toutes circonstances. C’est la raison pour laquelle les conditions de recrutement pour accéder à la formation sont exigeantes afin de pouvoir entrer dans le groupe. Ainsi, on peut dire que l’un des inconvénients de l’armée, c'estl’obligation d’accepter ses règles et son propre fonctionnement. Donc, si vous êtes allergique à la discipline, ce travail risque d’être difficile pour vous, car ce travail n’est pas un jeu. Il est important que chaque soldat respecte les instructions de son supérieur parce que la sécurité de tout le groupe et les succès de la mission dépendent de la discipline de chacun. En outre, actuellement, la plupart des armées proposent un contrat de 8 ans, c’est-à-dire qu’il est difficile d’aller si l’on n’a pas évolué dans les compétences et notations. En effet, de nombreuses personnes se retrouvent au chômage à la sortie d’un tel contrat.

    Les inconvénients sur la vie familiale du militaire

    L’exercice du travail de militaire fait souffrir leurs familles, étant confrontées à de nombreux facteurs de stress tels que : 
    • Les réaffectations fréquentes ; 
    • Les longues périodes de séparation familiale ; 
    • L'éloignement géographique de leur réseau de soutien élargi ; 
    • Les déploiements dans des zones extrêmement dangereuses. 

    Cela signifie que les effets de l'emploi militaire sur les familles et les enfants commencent à être mieux identifiés et compris. D'où, nous pouvons constater que les enfants et les adolescents des familles des soldats vivent les mêmes trajectoires développementales et motivationnelles que leurs homologues civils, mais ils sont aux prises avec des pressions et des facteurs de stress liés à leur développement qui sont inhabituels et qui leur sont imposéspar les exigences des règles militaires.

    Dès lors, on peut dire quece travail expose les soldats à des situations difficilescomme certaines contradictions qui existent entre les exigences du système familial et l’organisation militaire en tant qu’employeur. Vu que cette organisation de l’armée prône la cohésion des troupes et la primauté des besoins du pays sur ceux des soldats que ceux de leurs familles. 

    Tout cela est dû à cause de leur engagement, ce qui implique forcément leurs absences ou séparations prolongées au sein de leur famille ainsi que leurs réaffectations fréquentes. Tout cela exige d’eux, de leurs couples et de leurs familles de grands efforts d’adaptation. Des fois même, à cause de ces changements, plusieurs soldats se sentent exclus à leurs retours parce quec’est difficile de retrouver la routine et les liens familiaux d’avant.

      quels-sont-les-risques-du-métier-de-militaire

      Pourquoi devriez-vous visiter la boutique Surplus militaires  ?

      Si vous avez besoin d’aide ou bien des conseils pour l’achat d’un produit sur les équipements militaires, notre boutique en ligne « Surplus militaires » sera à votre disposition. Nous sommes disponibles à tout moment et pourrons vous offrir un service satisfaisant comme la possibilité de livraison partout où que vous soyez et vous aide à choisir le meilleur équipement pour vos aventures et vos missions. Nous vous présentons la liste des articles, des collections, des équipements ainsi que les modèles disponibles chez nous avec les prix de chaque article. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à visiter notre blog pour plus d’informations ainsi que pour avoir une meilleure connaissance de nos collections. Nous sommes là pourvous guider etvous satisfaire.


      Rejoignez l'escadron