LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quels-sont-les-différents-types-de-fusil
janvier 11, 2023

Quels sont les différents types de fusil ?

9 minutes de lecture

En étant un type d’arme à feu, un fusil est une arme particulièrement efficace pour chasser. C’est un véritable compagnon de chasse. Ainsi, selon son usage, il est aussi utilisé pour déclencher un tir en mettant le feu à la poudre à canon des arquebuses. Dès lors, le terme « fusil » finit donc par désigner l’arme tout entière. Ceci étant, on peut distinguer plusieurs types de fusils que soient dans le domaine militaire soit dans le domaine de la chasse en fonction de plusieurs éléments tels le type d’âme de leurs canons, de leur architecture et de leur emploi.  Cela dit, on peut dire alors qu’il faut bien choisir les fusils sont des accessoires déterminants pour la pratique de votre passion. Pour en savoir davantage, ne cherchez plus ailleurs car vous êtes  tombés sur le bon article si ce sujet vous intéresse. Cet article va vous aider à connaître toutes les informations  essentielles concernant les différents types de fusil. Et surtout ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat de vêtements comme blouson fashion militaire ou pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures. Nous sommes là pour vous accompagner au mieux durant toutes vos missions.  Vous pouvez voir tout le produit militaire avec nos collections et stock car nous disposons de tous les articles de l’armée qui vous seront utiles.

Les différents types de fusil selon son utilisation

Sachant qu’il existe plusieurs types de fusil, on peut dire alors que cela varie en fonction de son utilisation. C’est ce que nous allons voir ci-après en développant les fusils utilisés selon les divers domaines tels le domaine de la chasse ainsi que le domaine militaire.

Des accessoires militaires sont disponibles dans notre boutique en ligne Surplus Militaires. Venez découvrir ! 

béret-casquette

Les fusils utilisés dans le domaine de la chasse

On peut dire que le fusil est l’arme de chasse la plus populaire et la plus efficace pour chasser la volaille et le gibier. Mais avant cela, nous allons voir d’abord ce qui différencie le fusil d’une carabine vu que ces termes sont souvent confondus par le grand public car les deux désignent des armes à feu ainsi que des armes d’épaule d’apparence relativement similaire. Ceci étant, le fusil de chasse a un canon complètement lisse adapté aux projectiles multiples (sphériques, en plombs, synthétique, en bois, en acier ou autre métal) contenus par ses cartouches. Tandis que la carabine de chasse a un canon rayé destiné aux munitions à projectile unique comme les balles. On peut alors dire que c’est le type de munitions utilisées qui les diffère. En outre, ils sont utilisés selon votre pratique de chasse.

  • Les différents types de modèles de fusils de chasse existants sont : le fusil à canon basculant comme le Coach Gun ; le fusil à levier comme le Win M1887 ; le fusil à pompe comme le Win M1897 ; le fusil à barillet tel le M1216(en) ; le fusil automatique (auto) comme l’Atchisson Assault Shotgun. Il y a aussi le fusil à vent ou fusil à air comprime mais l’usage des fusils s’est développé. Ceci étant, on peut dire que leur usage principal est la chasse à la sauvagine, au petit et grand gibier. . Ainsi, le calibre et le mécanisme utilisés sont très variables en fonction du gibier. Mais dans une moindre mesure, ces armes ont aussi des usages sportifs. D’autant plus, ils sont dotés par des accessoires tel un système de visée comme une lunette et une crosse pour assurer une précision de tir maximale.
  • Les différents types de modèles de carabines de chasse sont : la carabine semi-auto qui est une arme à 3 coups disposant d’un seul canon et qui se recharge automatiquement entre chaque tir ( FN cal ); la carabine à verrou est une arme qui se recharge grâce à son verrou et son chargeur peut être amovible et ne doit pas dépasser une contenance de 10 munitions ; la carabine linéaire rassemble la carabine à verrou ; la carabine à pompe qui se recharge grâce à sa pompe placée à l’avant de l’arme avec une contenance de 10 munitions ; la carabine à levier de sous-garde (Marlin 444, Winchester) qui est une arme à répétition manuelle comme la carabine à pompe; et enfin la carabine double express qui a le même mode de fonctionnement que les fusils basculants . Ces modèles sont dits « double express » s’ils comportent deux canons rayés pour balles à grand gibier.

D’ailleurs, vous pouvez voir les modèles de fusils et de carabines tels le Browning, Winchester, Verney-carron, Camo, Yildiz, Fair, Beretta et  Baikal dans notre boutique en ligne Surplus militaires avec leurs prix respectifs. N’hésitez pas à visiter notre boutique pour voir notre produit ainsi que le stock disponible.

Les fusils utilisés dans le domaine militaire

Il faut savoir que l’armement militaire dispose désormais majoritairement de canon rayé. Et les fusils militaires tirent des balles et non des cartouches. Ceci dit, la différence entre fusil militaire et carabine militaire est donc plutôt une question de portée, de puissance et de dimensions. Ainsi, voici donc les différents types de fusil utilisés dans le domaine militaire.

  • Le fusil d’assaut : qui est une arme de très forte puissance. Qu’il s’agisse du légendaire AK-47 russe Kalachnikov ou du HK-416 allemand, remplaçant du traditionnel FA-MAS ou FAMAS français. C’est une arme d’épaule conçue pour qu’un soldat soit capable d’avoir un tir de façon efficace jusqu’à environ 300 mètres en mode semi-auto FN cal (distance au-delà de laquelle les cibles sont difficilement distinguables sans lunette) comme une arme standard d’infanterie, et à environ 30 mètres en tir auto. Actuellement, il peut avoir un tir de munitions de puissance intermédiaire à celles du pistolet et du fusil.
  • Le fusil de précision : qui est une arme à très longue portée. Il est aussi appelé fusil à lunette, qui est une arme à feu destinée à permettre un tir plus précis qu’un fusil ou un fusil d’assaut classique. Il s’agit de l’arme des tireurs d’élite. Voici un exemple: un fusil de tir à longue distance version synthétique en calibre 30-06 Springfield avec canon lourd d’un pas de 6 rayures de 10’’. Ce type de fusil sert à répondre au besoin tactique de surveillance à longue portée, d’opérations antipersonnel et anti-matériel et peut être utilisé à la fois par les militaires et les forces de l’ordre.

Les autres types de fusil existants

Pour tout savoir en ce qui concerne les différentes sortes de fusil, il est également essentiel de savoir tous les autres types de fusils qui existent. Pour cela, nous allons voir les types de fusil selon son architecture ainsi que les fusils selon son emploi.

quels-sont-les-différents-types-de-fusil

Les fusils selon son type d’architecture

Il existe plusieurs fusils selon son type d’architecture que nous allons voir ci-après :

  • Le fusil à chargement par la bouche : il faut savoir que les premiers fusils étaient chargés par la bouche, où la poudre noire était tout d’abord versée puis tassée. Les balles étaient ensuite introduites dans le canon, parfois précédée d’un calepin destiné à améliorer l’étanchéité, donc à réduire la déperdition de gaz. Ainsi, des cartouches en papier contenant la poudre et les balles furent développées pour faciliter le rechargement. Exemple : le pistolet à chargement par la bouche.
  • Le fusil à répétition manuelle : les armes à répétition manuelle sont apparues vers le milieu de XIXème siècle. Avec ce type d’arme, le rechargement est effectué par une action manuelle effectuée sur une commande quelconque. Certains de ces systèmes perdurent.
  • Le fusil à levier : le premier système de ce type fut le Volition Repeating Rifle, à levier basculant. Ce système sera adapté plus tard au pistolet Volcanic (1855), au fusil Henry (1860) et à une très célèbre série de carabines à répétition de la société Winchester. Il est connu pour un usage militaire significatif au sein des unités de cavalerie des Etats-Unis, mais aussi parfois des cavaleries européennes qui furent équipées de carabines Win 66.
  • Le fusil à répétition : d’une part il y a le fusil semi-auto utilisé par les militaires dont le rechargement est opéré automatiquement de sorte que l’arme tire sans exiger d’autre action qu’une pression sur la queue de détente. D’autre part, le fusil auto sous l’intitulé de fusil mitrailleur pèse de 7 à 8 kg. Il tomba en désuétude en faveur de la mitrailleuse légère, plus puissante, complétée par le fusil d’assaut, moins lourd, plus rapidement mis en action et capable, lui, de basculer d’un mode de tir semi-auto, coup par coup et à un mode de tir auto, par rafales.

Les fusils selon son type d’usage

Pour en savoir davantage sur les différents types de fusils, voici donc les types de fusils selon son usage :

  • Le fusil de tir de précision : il s’agit le plus souvent comme nous l’avons dit précédemment de modèles équipés d’accessoires comme une crosse et une lunette optique qui permettent de distinguer sa cible à longue distance. Ces accessoires permettent de mieux voir sa cible. Ainsi, on distingue trois catégories de fusils de précision, adaptés à différents usages : le fusil d’assaut, le fusil de précision de calibre moyen et celui de gros calibre (fusil anti-matériel). D’ailleurs, vous pouvez voir dans votre boutique en ligne Surplus militaires tous les accessoires militaires et produit disponible qui vous seront utiles avec leurs prix respectifs comme le fourreau par exemple pour ranger et pour éviter le nettoyage fréquent se vos fusils et tous les modèles de fusil que ce soit en bois ou d’une version synthétique.
  • Le fusil de combat : c’est une arme longue à canon lisse destinée à des opérations de police ou au combat rapproché chez les militaires. Il existe dans cette catégorie des fusils à pompe ou semi-automatique. Ainsi, afin de concentrer les gerbes de plombs, le canon est souvent resserré à la gueule. Cette caractéristique est appelée choke. De nombreuses armées les emploient car ils sont quasiment identiques aux modèles utilisés pour la chasse par les civils. Par ailleurs les armes, pièces et munitions coûtent moins cher que les modèles mis au point pour les besoins des policiers dit riotgun pour « fusil anti-émeutes » et de militaires dits trench un pour « fusil de tranchée ».

Le classement de fusil en fonction de sa catégorie

En vue d’une meilleure compréhension, nous allons voir les différents types de fusil en fonction de sa catégorie de classement.

Les catégories des différentes sortes de fusil de chasse

Il existe plusieurs catégories de fusils de chasse pour chasser un petit gibier ou un gros gibier telle : le fusil mono-canon à 1 coup, le fusil à double canons juxtaposés ou superposés, et le fusil semi-automatique.

  • Le fusil juxtaposé qui est une arme à canons basculants, pour recharger les cartouches, le canon bascule vers l’avant. Il est composé de 2 canons assemblés côte à côte de façon horizontale. Le calibre utilisé varie selon le fusil.
  • Le fusil superpose est un fusil dont le canon se superpose l’un au-dessus de l’autre. Il fait aussi partie des armes à canons basculants au même titre que le fusil juxtaposé. Preuve que le fusil superpose est adapté au petit gibier et au grand gibier. De même, le calibre varie en fonction du fusil. Les cartouches contenant la poudre et les balles sont rechargeables.
  • Le fusil semi-automatiquetire 3 coups. D’abord, le chargement de la première munition est manuel. Puis, pour les 2 coups suivants, les munitions sont chambrées automatiquement dans le canon grâce à l’énergie produite au tir précédent via un système à inertie ou emprunt à gaz. Le calibre à utiliser varie également du fusil. Les cartouches sont aussi rechargeables et contiennent de la poudre et des balles.

quels-sont-les-différents-types-de-fusil

Les différents types de fusils selon le code de la sécurité intérieure

Il faut savoir que les fusils sont classés en catégorie selon le code de la sécurité intérieure que nous allons voir ci-après :

  • Catégorie A : ce sont pour les armes de sport, les armes interdites ainsi que les armes dites de guerre. Dès lors, cette catégorie se subdivise en deux dont en A1 où on trouve les armes à feu camouflées sous forme d’un autre objet, les armes à feu de poing et les armes à feu d’épaule ; en A2 il y a les armes à feu à répétition auto.
  • Catégorie B : il y a les armes soumises à autorisation (anciennement 1ère et 4e catégories). Dans cette catégorie, on y trouve toutes les armes à feu de poing avec les armes à répétition (semi-auto ou manuelle).
  • Catégorie C : il y a les armes soumises à déclaration (anciennement 5e et 7e catégories). On y trouve dedans toutes les armes à feu d’épaule à canon rayé, ou canon lisse un coup que ce soit à répétition semi-automatique ou manuelle.
  • Catégorie D : on l’on y trouve les armes dont l’acquisition et la détention sont libres comme les armes non à feu camouflées, les armes à impulsion électrique de contact, les armes à blanc, gaz ou signalisation, etc.

Ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat des équipements, des vêtements, des sacs militaires
ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures.


Rejoignez l'escadron