LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

C’est quoi un gilet tactique ?
janvier 12, 2023

C’est quoi un gilet tactique ?

8 minutes de lecture

Si vous êtes intéressé par l’armée ou juste un joueur d’airsoft ou de paintball, vous devez sûrement connaître l’existence du gilet tactique. Ce matériel est toujours utilisé pour se protéger ou pour s’équiper. Mais concrètement, qu’est-ce que le gilet tactiques ? À quoi sert-t-elle ? Quels sont les avantages à en avoir un ? Quels sont les divers modèles qui existent ? Ce sont toutes là des questions auxquelles cet article va apporter des réponses. Alors, bonne lecture, et mettez-vous à niveau dans un bref délai. Grâce à cet article, les essentiels à connaître sur le gilet tactique n’auront plus de secret pour vous.

 

Gilet tactique

 

Qu’est-ce qu’un gilet tactique ?

Le gilet tactique appelé aussi gilet pare-éclat,veste pare balles ou MOLLE (Modular Lightweight Load-carrying Equipment). C’est un vêtement à usage spécial. Il marque une rupture avec la veste. Il sert à transporter directement les petits équipements. Au premier aperçu, il est muni de plusieurs compartiments ou poches spéciaux ou ranger les accessoires légers. Mais encore, il est muni de sangles et de fermeture qui font de lui un vêtement doté de son propre système. Par exemple, un gilet tactique peut être muni de poche où ranger une grenade, un couteau, une arme, une carte, un talkie-walkie et d'autres équipements (kit survie nucleaire,mini pelle pliable,...) pouvant servir au soldat. Il est utilisé principalement dans l’armée en tant que vêtement militaire. Cependant, il est aussi utilisé dans certaines activités comme le airsoft par exemple. Dans tous les cas, le gilet tactique est l’un des meilleurs composants du kit du combattant.

 L’usage du gilet tactique

Le gilet tactique a deux fonctions principales dont : protection et transport d’équipement léger. Mais pour plus de précision, il faudrait voir en quoi consiste l’utilisation du gilet tactique dans les diverses disciplines dans lesquelles il peut être utilisé.

Dans l’armée ou dans la police

Faire partie de l’armée n’est pas une tâche facile. Les entraînements sont rudes, et les missions sont souvent extrêmement risquées. C’est la raison pour laquelle, chaque soldat doit être équipé de la meilleure manière possible avant d’aller au combat. Que ce soit pendant un exercice ou lors d’une véritable intervention, le principe reste le même : « Un soldat n’est jamais envoyé en mission sans être parfaitement équipé et entraîné ». Le fondamental du kit du soldat est le gilet tactique. Il a un rôle primordial, il protège le soldat et assure sa survie en cas d’accident ou d’attaque lors d’un combat. Ce n’est pas n’importe quel gilet, c’est un modèle spécial, conçu spécialement pour le soldat et la stratégie militaire.

Pour jouer à l’airsoft ou au paintball

L’airsoft est une discipline où la violence et le risque ne sont pas à écarter. Les balles d’airsoft peuvent faire extrêmement mal si elle entre en contact avec la peau. C’est la raison pour laquelle, pour pratiquer cette activité, il faut d’abord être en mesure de se protéger. C’est là qu’intervient ce vêtement tactique, il limite l’impact des balles sur le joueur. Bien évidemment, comme il s’agit d’un gilet, il n'assure que la protection du haut du corps. Pour une activité aussi stratégique que le airsoft, il faut savoir mettre chaque atout en jeu. Le port d’un gilet tactique est à la fois pour la protection et pour la stratégie.

Pour chasser

La chasse n’est pas une activité sans risque. Elle nécessite de se rendre en forêt pour traquer des animaux. La forêt est pleine de risque, il se peut que vous vous blessiez en tombant ou en rampant par terre pour ne pas effrayer votre proie. Pour ces raisons, il est conseillé d’avoir cet accessoire lorsque vous prévoyez une partie de chasse. Qui plus est, pour chasser vous aurez besoin de plusieurs petits accessoires tels que : couteau, briquet, chargeur ou même une jumelle. L’avantage d’avoir un gilet serait de pouvoir transporter tous ces petits objets sans grande difficulté. Le gilet tactique facilite et rend les parties de chasse beaucoup plus fiables grâce au camouflage.

Les types de gilets tactiques

Il y a plusieurs modèles de gilets tactiques. Ils ont tous la même attribution générale, mais se distinguent au niveau des petits détails. Nous allons vous présenter un aperçu des principales catégories.

  • Le gilet pare balles
  • Le gilet d’assaut
  • Le gilet pare balles

    Comme son nom l’indique, ce type de gilet sert à se protéger le haut du corps contre l’impact des balles. L’armé comme la police s’en sert, sans oublier les joueurs de paintball et d’airsoft. Cependant, bien que la fonction reste la même, les gilets ne sont pas tous pareils. Par exemple, les gilets pare-balles utilisés par les forces de l’ordre sont beaucoup plus résistants. Ils sont munis de plaques balistiques. Ils sont résistants aux vraies balles, et sont faits avec des matières spéciales. Les gilets pare-balles d’airsoft et de paintball par contre sont programmés pour amortir l’impact des balles en caoutchouc ou en peinture. La résistance et l’épaisseur du gilet varient en fonction de l’activité.

    C'est quoi un gilet tactique ?

    Le gilet d’assaut

    Ce type de gilet est propre aux forces de l’ordre. Ils sont portés par les soldats lorsqu’ils vont lancer un assaut ou préparer une mission militaire risquée. La plupart du temps, ce gilet est muni de plusieurs poches pour pouvoir ranger des armes et des munitions. Les poches peuvent contenir des couteaux, des cartouches de balles, et même des grenades. Le gilet d’assaut est rarement disponible en boutique parce qu’il est spécialement conçu pour être porté par les soldats faisant partie des forces de l’ordre. Le gilet d’assaut est à la fois idéal pour se protéger et pour attaquer. Il offre plus d’options aux soldats et un meilleur pourcentage de réussite de la mission.

    Comment reconnaître un gilet tactique ?

    Étant donné qu’il y a plusieurs modèles de gilets, il serait bien d’être en mesure de distinguer le gilet tactique du simple gilet. Cependant, sur quoi faut-il baser son observation, quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas tromper de gilet ? Il y a deux grands paramètres qui ne trompent pas.

    Le design

    Bien qu’il y ait plusieurs modèles de gilets tactiques, le design est quasiment pareil. Il y a des critères inchangés tels que : la présence de plusieurs poches disponibles qui se ferment avec des fermetures ou des sangles. Les poches servent à ranger les accessoires légers et les sangles à fixer les gardes en sécurité. C’est un véritable système. Il y a deux types de poches : les poches fixes et les poches standards. Mais dans les deux cas, le gilet reste tactique. Que ce soit modèle pour combattant, pour joueur ou pour chasser, le design principal reste le même.

    L’utilisation

    Pour reconnaître un gilet tactique, il faut déjà savoir à quoi le gilet va servir. Si vous êtes à la recherche d’un gilet de ski par exemple, le gilet tactique ne fera pas le poids. C’est pourquoi, si vous voulez faire un peu d' airsoft, de paintball ou une partie de chasse, vous allez probablement tomber sur un gilet tactique. Après tout, ce n’est pas un gilet à porter n’importe où et n’importe comment. C’est pourquoi, si vous cherchez le bon équipement pour ces diverses activités, il y a de fortes chances que le gilet que vous aurez choisi soit un gilet tactique.

    Comment choisir un gilet tactique ?

    Étant donné qu’il y a plusieurs modèles de gilets tactiques, il faut que vous soyez en mesure de choisir celui qui vous conviendrait le mieux. Mais comment orienter votre choix et en fonction de quoi l'orienter ? Nous allons vous donner un aperçu des critères les plus importants pour choisir un bon gilet tactique.

    C'est quoi un gilet tactique ?

    La taille

    Certains gilets sont de taille standard et d'autres non. Il faut que vous trouviez la bonne taille. Pourquoi ? Si votre gilet est trop grand, vous risquez de perdre vos équipements ou de vous sentir dérangé lors de votre intervention. Par contre, si votre gilet est de trop petite taille, vous ne serez toujours pas en mesure d’être efficace ou à l’aise pendant votre opération. Si vous n’êtes pas en mesure de reconnaître la bonne taille de gilet pour vous, optez pour un gilet muni de sangles. L’avantage avec les sangles c’est qu’elles sont ajustables. Vous allez de ce fait pouvoir ajuster votre gilet à votre taille.

    La couleur

    Il faut que votre gilet soit stratégique, et le coloris joue un rôle important. Si vous êtes un chasseur et qu’il vous faut un gilet tactique, assurez-vous d’avoir un gilet de camouflage. La couleur treillis,vert armé ou vert olive fera l’affaire. Par contre, si vous êtes de la police ou un militaire, la couleur du gilet dépend du corps auquel vous appartenez. Pour la police, un gilet tactique noir est ce qui vous correspondrait le mieux. Par contre, si vous faites partie de l’armée, un gilet de couleur militaire sera l’idéal. Enfin, si vous êtes un joueur de paintball ou d' airsoft, vous pouvez opter pour la couleur de votre choix.

    L’activité

    Même si ce sont tous des gilets tactiques, il faut bien choisir le gilet en fonction de l’activité. Un combattant ne choisira pas le même gilet qu’un chasseur ou un joueur. Si vous voulez chasser, il va vous falloir un gilet de chasse. Cette dernière est un gilet tactique seulement elle est propre à la chasse. Si vous prévoyez une partie de paintball et d' airsoft, il va vous falloir un plastron. Sachez que le plastron est d’une certaine manière un gilet tactique. Enfin, si vous êtes un policier ou un agent militaire, il va vous falloir soit un gilet pare-balles à plaque balistique, soit un gilet d’assaut. En fonction de l’activité que vous pratiquez, vous pourrez choisir le gilet tactique qui vous conviendrait.

    La légèreté

    Le but de porter cet accessoire est d’être efficace. Pour être efficace il faut que vous soyez en mesure de bouger et de vous déplacer facilement. De ce fait, le poids de votre gilet est primordial. Vous allez encore mettre plusieurs équipements dans votre gilet alors il ne faut surtout pas choisir un gilet qui pèse lourd. Plus il est léger, plus il vous sera d’une grande utilité. Un gilet léger est signe de facilité de déplacement, mais surtout de haut niveau de confort. Si vous voulez avoir un bon gilet tactique, assurez-vous que le poids de ce dernier ne devient pas une gêne pour vous.

    C'est quoi un gilet tactique ?

    Les avantages du gilet tactique

    Avoir un gilet tactique a ses avantages. Outre l’aspect de protection, il y a certains atouts en plus. En plus d’assurer votre protection, le gilet tactique présente certains avantages qui ne vous déplairait certainement pas. Pour vous aider à avoir un petit aperçu de cela, nous allons vous présenter les deux avantages les plus appréciés :

    • Stratégie : le fait de porter un gilet tactique constitue une tactique voire une stratégie en soi. Ce gilet peut être utilisé comme un équipement stratégique. Comment ? Le gilet d’un bon coloris peut facilement constituer un vêtement de camouflage. Cela est pratique dans toutes les activités. Pour chasser, jouer à une partie d' airsoft ou aller en mission militaire, un vêtement de camouflage peut toujours être un plus. Sans oublier les multiples poches où il est possible de ranger plusieurs accessoires.
    • Un look d’enfer : s’il y a une chose que le gilet tactique offre, c’est bien du style. Vous aurez un style de combattant et de militaire de taille. Il donne un aspect aventurier, courageux et fort à celui qui le porte. Grâce à ce vêtement, vous aurez fière allure, sans oublier que le parfait style est enfin au rendez-vous. Il vous suffit de ce petit accessoire pour avoir un look qui déchire et qui sort du lot.

    Où trouver des gilets tactiques ?

    Si vous voulez vous offrir des gilets tactiques de qualité et à bon prix, faites confiance à la boutique « Surplus militaire ». Vous pourrez y trouver les meilleurs gilets, et de tous les modèles. Les gilets de chasse, d' airsoft et même pare balles sont disponibles dans leur stock. Vous pourrez y trouver des gilets qui correspondent à l’activité que vous exercez, de la taille et de la couleur de votre choix. Vous y trouverez des gilets tactiques de couleur noir, olive, treillis et autre. Pour avoir un aperçu de ce qu’ils proposent dans leur stock, n’hésitez surtout pas à faire un tour sur leur site web. Une fois que vous aurez trouvé le gilet de vos rêves, n’hésitez surtout pas à commander. Cerise sur le gâteau, vous allez vous faire livrer dans de très bref délais.


    Rejoignez l'escadron