LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quels-sont-les-4-corps-de-l-armée-française
avril 26, 2023

Quels sont les 4 corps de l’armée française ?

7 minutes de lecture

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que l’armée française est chargée de la défense de la population, du territoire et des intérêts nationaux. Depuis la suspension du service national pour tous les Français nés après le 28 février 1979, elle est transformée en unearmée de métier constituée de militaires d’active professionnels, de militaires réservistes et de civils. Ainsi, en étant un corps d’armée, elle désigne une grande unité militaire composée de plusieurs divisions en général de 3 à 4.

Puis ce corps se substitue ensuite par plusieurs unités spécialisées qui sont affectées à des missions spéciales ou renforçant temporairement les divisions. Cela dit, en vue d’une meilleure compréhension, ne cherchez plus ailleurs, car cet article va vous aider à connaîtretoutes les informations essentielles concernant les 4 corps de l’armée française. En outre, n’hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires si vous voulez faire votre achat ou si vous voulez juste avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. D’autant plus, nous disposons de tous les accessoire militaires et vêtements militaires tel qu'un treillis militaire qui vous seront utiles.

casques-militaires

Les différents corps de l’armée française

Pour en savoir davantage sur les différents corps qui composent l’armée française, nous allons vous développer en premier lieu les 4 grandes forces de l’armée afin de dégager en second lieu le meilleur parmi les corps.

Quels sont les 4 grandes forces de l’armée française ?

Placées sous le commandement du chef de l’état-major, les forces armées comprennent quatre grandes armes, à savoir :

  • L’armée de terre : elle a pour missions de concourir à un emploi stratégique de la politique de défense. Ainsi, elle contribue à la fonction connaissance et anticipation à travers le renseignement et la prospective, indispensables à une prise de décision libre et souveraine. Elle assure un rôle primordial dans la défense et la sécurité des Français à l’encontre de l’ensemble des risques et des menaces, que ce soit à l’intérieur ou hors du territoire national. Elle s’engage alors avec les autres armées à l’intervention extérieure.
  • L’armée de l’air et de l’espace: en étant l’une des quatre composantes des forces armées françaises, elle reçoit principalement cinq attributions de défense. À savoir : la connaissance et l’anticipation, la prévention, la dissuasion, l’intervention ainsi que la sécurité. Ainsi, elle est devenue une armée à part entière le 2 juillet 1934. Au cours du 1ᵉʳ juillet 2019, 40 800 militaires et 5 200 civils s’engagent dans ses rangs. Il est important de savoir qu’elle effectue 170 000 heures de vol par an. 
  • La Marine nationale contribue surtout aux missions stratégiques de dissuasion nucléaire, de sécurité et d’intervention extérieure. Ceci étant, elle garantit la sécurité ainsi que la défense des côtes de la métropole et outre-mer, de la Zone économique particulière de la France. En outre, elle effectue également des missions de police, de sauvetage, de sécurité des ressortissants français. Et elle joue un rôle important dans les opérations extérieures de la France grâce aux capacités de projection de forces qui lui permettent le groupe aéronaval et le groupe amphibie constitué autour des bâtiments et de commandement.
  • La gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à l’exécution des lois et au maintien de l’ordre. Pour l’exercice de ses opérations judiciaires et de ses opérations civiles, la gendarmerie nationale peut être placée sous l’autorité du chef de la défense pour l’exécution de ses opérations militaires.

Quel est le meilleur corps dans l’armée en France ?

Nous pouvons dire que le meilleur corps dans les forces armées est lecommando Hubert. Ce commando appartient àl’élite des forces armées spéciales françaises. C’est l’un des sept commandos marine de la Marine nationale. Il est spécialisé dans l’action sous-marine et dans l’action de contre-terrorisme maritime et est constitué de nageurs de combat. Ainsi, ses membres passent une sélection à nulle autre pareille. Pour en savoir davantage, nous allons voir comment se passent saformation ainsi que sonorganisation.

  • Pour faire partie de la centaine d’hommes de ce commando ou une unité de la Marine installée à Saint Mandrier près de Toulon, il fautréussir premièrement les tests d’entrée draconiens dans l’une des sept unités de commandos. Dès lors, ces formations d’élite sont comparables à celles de Navy Seals américains ou aux Special Boat Service britanniques. Ainsi, les élèves ayant réussi les examens obtiennent le brevet de nageur de combat et sont affectés au commando Hubert ou à la section nautique, en fonction de leur choix.
  • Fort de 100 hommes, tous chuteurs opérationnels, le commando Hubert est disposé sous l’ordre d’un officier supérieur de la Marine nationale. Il est divisé en deux compagnies dont la première compagnie comporte une cinquantaine de nageurs et la seconde compagnie s’agit d’unité d’appui et travaille comme base arrière.Ainsi, chacun de ses membres sont des militaires entraînés à toutes les formes de guerre.

La composition de chaque corps de l’armée française

En vue d’une meilleure compréhension, nous allons voir comment se compose chaque corps de l’armée à travers son organisation.

L’organisation des deux premiers corps de l’armée

Il faut savoir que le chef d’état-major des armées (CEMA) est responsable de l’emploi des forces et assure le commandement des opérations militaires. Cela dit, nous allons voir comment s’organise les deux forces armées : 

  • Dans l’armée de terre, le chef d’état-major exerce, sous l’autorité du chef d’état- major des armées, le commandement lésionnel sur l’ensemble de la formation de l’armée de terre. Depuis le 1ᵉʳ juillet 1016, dans le cadre du plan, elle est organisée autour de grands commandeurs de niveau groupe militaire et de treize commandements au niveau de la division. Parmi lesquels les états-major des forces armée spéciales terre de l’aviation légère impliquant une brigade d’aéro-combat et de la 1 ère division à Besançon ainsi que la 3 e division à Marseille. Dès lors,ces départements des forces armées de terre (CFT) contribuent à assurer pour le CEMA le commandement, la formation, l’entraînement et la préparation à l’engagement dans le groupe militaire. Cela lui permet d’honorer les contrats opérationnels des groupes au sein de l’armée. Ainsi, ils disposent d’une division interarmes telle la force scorpion et de commandement spécialisés. À titre d’information, la France dispose d’une brigade parachutiste d’assaut et d’urgence. D’autant plus, ce corps d’armée compte plusieurs régiments tel le régiment de l’infanterie, le régiment de cavalerie, le régiment de l’artillerie et les groupes de marine (infanterie de marine, artillerie de marine).
  • L’armée de l’air et de l’espace est la plus ancienne de la force aérienne au monde. Elle est organisée conformément au chapitre 4 du titre II de la troisième partie du code de la défense. Ceci étant, sous la tutelle du chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace (CEMMAAE) et du ministre des Armées qui la dirige par la présence d’un inspecteur général des armées (IGAAE). Le groupe se compose d’une direction des ressources humaines de la force aérienne, du service industriel de l’aéronautique (SIAÉ), de service d’expertise et d’études ainsi que de trois commandements par nature de groupes. Ceux des forces armées aériennes stratégiques (CFAS), ceux des groupes aériens et ceux de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) sont considérés. En général, elle dispose de 40 531 militaires dont 6 413 officiers, 23 695 sous-officiers et 158 volontaires. Le nombre de civils est de 5 312. En outre, oncompte trois échelons dans ses unités navigantes tels l’échelon de l’escadre, l’échelon de l’escadron et l’échelonde l’escadrille.

L’organisation des autres corps

En principe, le corps d’armée dispose souvent d’une réserve de quelques régiments à l'entraînement. Il est commandé par un général de corps ou parfois par un général de division. Ainsi, concernant les organisations des autres groupes, nous allons vous présenter ci-dessous comment s’organisent-ils.

  • La Marine nationale : son organisation est fixée par le Chapitre II du titre II de la troisième partie du code de la défenseEn général, elle est constituée de formation répartie entre l’état-major de la Marine, les forces armées maritimes, les commandements maritimes à compétence territoriale, les services ainsi que les organismes de formation du personnel. En outre, concernant le fonctionnement de ses commandements, nous pouvons voir qu’il existe des commandements opérationnels et des commandements organiques. Dès lors, le commandant de la Marine garantit la préparation opérationnelle des groupes placés sous son ordre, il est donc responsable du recrutement, des formations initiales, de la discipline, du moral et de la condition militaire de la Marine. Pour remplir ses attributions, elle est active en permanence dans trois principaux ports en France et dans huit bases navales outre-mer et à l’étranger. Ainsi, elle constitue en général 35 113 marins dont 4 559 officiers, 23 043 sous-officiers et 736 volontaires. Le nombre de civils compte ainsi de 2671. 
  • Lagendarmerie nationale : nous pouvons constater qu’elle est présente sur l’ensemble du territoire français et effectue aussi ses fonctions à l’étranger. En principe, elle se compose deformations d’active et deformations de réserve. Ainsi, elle se compose : la direction générale, l’inspection générale ; la gendarmerie départementale, la gendarmerie mobile, la gendarmerie d’outre-mer et la gendarmerie prévôtale ; la garde républicaine de la gendarmerie ; les formations spécialisées ; les groupes d’interventions ; les organismes d’administration et de soutien ; et au dernier lieu les organismes des formations du personnel. Dès lors, sur le plan territorial, elle agit sur 95 % du territoire où 50 % de la population vit. Concernant ses formations spécialisées, elles sontplacées « pour emploi » pour leur domaine de spécialisation auprès de différents ministères. Il est à noter que dans les différentes formations décrites ci-dessus, certaines unités ont un caractère d’emploi spécialisé. Cela dit, les organismes interarmées ou OIA privilégient ainsi des fonctions communes aux groupes de l’armée.Ces OIA sont soit directement reliés au CEMA, soit rattachés à un de ses subordonnés.
Pour plus de contenus sur l’armée, vêtements et articles d’accessoires militaires, venez visiter Surplus-Militaires.

Rejoignez l'escadron