quelles-sont-les-armes-de-l-armée-de-terre
avril 15, 2023

Quelles sont les armes de l’armée de terre ?

5 minutes de lecture

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que l’armée de terre est l’une des composantes desforces armées françaises. Elle a comme missions de protéger les citoyens français à travers des opérations de guerre. Dès lors, sachant que faire carrière dans ce corps, c’est devenir parmi les soldats. C’est la raison pour laquelle l’armée de terre propose une formation pour ceux ou celles qui veulent faire carrière dans l’armée.  Cela est valable avant de conclure le contrat de travail et de les préparer à de très nombreux métiers  comme des sous-officiers ou des officiers.  Soulignons que 10 % des effectifs de l’armée de terre sont actuellement composés de femmes. Ceci étant,une organisation s’impose donc au sein de ce corps pour son bon fonctionnement  selon lecode de la défense. Et c’est le chef d'État-Major qui assure l’emploi de ses forces armées françaises ainsi que la programmation des moyens, des équipements et des matériels. D’où, sachant que chaque régiment de l’armée dispose ses propres armes, nous allons vous présenter ci-après quelles sont ces armes. Cela dit, pour en savoir davantage sur ce sujet, ne cherchez plus ailleurs, car vous êtes  tombés sur le bon article si ça vous intéresse. Cet article va vous aider à connaîtretoutes les informations  essentielles concernant les armes de l’armée de terre. Et surtout, ne vous hésitez pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires : Surplus-Militaires pour faire votre achat ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. D’autant plus, nous disposons de tous les équipements militaires comme la musette sac ou le masque a gaz radioactif qui vous seront utiles. 

Chaussure-militaire

Les différents types d’armes de l’armée de terre

Il faut savoir que l’arme constitue une partie du corps de l’armée de terre en France. D’où, nous allons voir les armes de l’armée française et ses équipements.

Des vêtements militaires sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir !

Quelles sont les armes de l’armée française ?

Il est nécessaire de savoir quechaque soldat est placé dans une arme. Ce qui signifie qu’il en existe alors une multitude que nous allons vous présenter ci-après. Mais avant cela, il est à noter que selon le code de défense, ces armes sont catégorisées dans différents domaines d’activités et d’opérations qui sont la guerre, l’organisation, le soutien, le commandement  et l’administration. Les soldats selon leurs missions assurent donc le service de défense des forces armées françaises en protégeant les populations. Dès lors, ce corps militaire compte plusieurs« armes », à savoir :

  • l’infanterie ;
  • l’arme blindée et cavalerie (ABC) ;
  • l’artillerie ;
  • le génie ;
  • les troupes de marine composées de l’infanterie de marine et de l’artillerie de marine;
  • le train ;
  • les transmissions ;
  • le matériel ;
  • l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT)

    Quel est l’équipement de l’armée française ?

    Les équipements de ce corps rassemblent en général différentes sortes d’armes, de l’armement individuel ainsi que de l’armement acoustique. C’est-à-dire qu’ils rassemblent donc de différentes sortes de véhicules et d’engins, des chars de combat, des véhicules de transport de troupe ainsi que des hélicoptères de combat. Le mot engin a recours à un vecteur motorisé disposant d’un armement supérieur au calibre OTAN de 30 mm, les autres sont des véhicules. Ceci étant, nous allons en détails ci-dessous quelles sont précisément ces armes :

    • L'armement le plus courant de l’infanterie est leFAMAS qui est l’arme qui s’emploie aux forces armées françaises depuis 1979. Il est remplacé par le fusilHK 416 débute en 2017. Il équipera la garde nationale française.
    • Lesvéhicules pour le transport des troupes : en France, on y trouve les véhicules blindés de combat, les engins du génie, les véhicules légers et civils, les motos et les camions.
    • Pour l’artillerie terrestre, il y a lesAMX AuF1 qui sont rechangés par le32 CAESAR NG et pour l’artillerie anti-aérienne, on peut trouver le canon mitrailleur de calibre OTAN 20mm appeléMle F2 Tarasque, en service depuis 1975.

    Les autres types d’armes de l’armée de terre

    Il est essentiel de savoir que chaque régiment a sa propre personnalité et ses traditions issues des événements marquants de son histoire. Ce qui fait que chaque régiment de ce corps a donc ses armes particulières que nous allons voir ci-dessous.

    quelles-sont-les-armes-de-l-armée-de-terre

    Les différentes sortes d’armes existantes

    Il existe plusieurs armes dans les forces militaires françaises, à savoir :

    • Le fusil d’assaut HK 416 F est mis en dotation progressivement dans les forces armées françaises. Ce fusil est composé par le calibre OTAN 5,56 mm. Concernant sa sécurité, il est reconnu par sa fiabilité avec son système à emprunt de gaz et piston.
    • Le pistolet semi-automatique Glock-17 de la 5e génération FR est robuste, fiable, léger et ergonomique. Il est destiné à être utilisé en cas d’action rapide et d’opérations de nécessité d’autoprotection. Son calibre OTAN est de 9 mm avec un canon de 4,5 pouces.
    • LeFN SCAR-H : c’est un fusil de caractère précis composé d’un calibre 7,62 mm OTAN, succédant le FR-F2, en service depuis 1980. Il répond parfaitement aux exigences rencontrées par les tireurs de précision dont le rôle est primordial pour l’armée de terre. Ces derniers remplissent des missions d’observation, d’opération et de neutralisation de cibles à longue distance.
    • LeFN Minimi est une mitrailleuse légère fabriquée par la société nationale de HERSTAL en Belgique vers les années 1970. Cette mitrailleuse est chambrée en 5,56 mm OTAN. Cette munition a une bonne précision, une grande souplesse d’emploi et une bonne sécurité vu que sa fiabilité augmente de façon significative.
    • LeFAMAS est un fusil d’assaut de la production d’armes de Saint-Etienne. C’est une arme personnelle pour le combat. En raison de son aspect, il fut surnommé« le clairon » pour certains soldats français.

    Les nouvelles armes des soldats français

    Il y a un renouvellement d’une grande partie de l’armement français afin de moderniser et de maintenir la supériorité de l’opération des soldats, notamment sur les théâtres d’opérations de guerre.

    • La production d’armes de Saint Etienne, fait un point sur le temps par Giat Industries, cesse de fabriquer les FAMAS en 1992 et cerne ses portes en 2011. Ceci étant, la France organisait un appel d’offre pour renouveler son armement d’assaut. Le résultat a été annoncé par la Direction Générale de l’Armement (DGA qui a dévoilé qui a dévoilé que Heckler und Koch a remporté le marché avec le HK416F, en deux versions. Les français ont donc commandé 117000 armes ainsi que des accessoires et des munitions, pour un montant de 350 millions d’euros.
    • La nouvelle arme de poing, appelée PAMAS G1, est doté au préalable les unités de la gendarmerie nationale. Elle arrive au sein du corps militaire de l’air puis de terre en 1999. Près de 100 000 PAMAS G1 sont produites pour les soldats. Actuellement, ils équipent notamment les réservistes comme l’officier de la gendarmerie nationale, l’officier de la gendarmerie de l’air, les officiers des armées de l’air et de l’espace et une grande partie des unités de terre.
    • Les militaires françaises sont aussi en train de changer les fusils employés par leurs tireurs de précision par leSCAR H PR du constructeur FN Herstal. Ainsi, le 23 décembre 2019, le ministère des unités annonce que FN Herstal remporte le marché s’élevant à 100 millions d’euros. Ceci comporte 610 fusils de précision SCAR H PR (Précision Rifle) ainsi que 6,3 millions de munitions.


      Rejoignez l'escadron