quels-pompiers-sont-militaires
avril 18, 2023

Quels pompiers sont militaires ?

7 minutes de lecture

Le sapeur-pompier est une personne dont la vocation principale est de lutter contre les incendies, mais qui est également en mesure d'offrir un ensemble de secours de nature diverse (inondations, accidents, sauvetages, aide à la personne, etc.). Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l'environnement. Le pompier est uneprofession de la sécurité civile. 

Les services ou corps, auxquels ils attachent, et possèdent différentes appellations selon les pays : Zones de secours (ZS) en Belgique, Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en France, Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) au Luxembourg, Service d’incendie et de secours (SIS) en Suisse, etc. Mais le nom le plus courant et relativement universel reste “pompier”. Mais comment un pompier est dit militaire ? Voyons tout cela ci-après.

Des équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage, masque, gants tactiques hiver, montre automatique militaire ..) sont disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !

briquet-de-survie

Sapeur-pompier militaire :

Pour devenir pompier militaire, vous devezavoir une vocation pour le métier de pompier. Mais il est suffisamment de courage, de rigueur, de dévouement et de disponibilité pour rejoindre les rangs de l'armée de terre (ou de la marine pour les pompiers).

Vous devrez d'abord choisir dans quelle unité vous souhaitez exercer votre métier. À Paris, vous candidatez pour un poste de sapeur-pompier à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Mais si vous le souhaitez, postulez pour un poste au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM). Si la condition physique et de bonnes aptitudes à l’entraînement sportif sont nécessaires à tous les sapeurs-pompiers, il faut ajouter qu’un Marin-Pompier doit également avoir un bon niveau de natation.

Si la condition physique et de bonnes aptitudes à l'entraînement sportif sont nécessaires à tous les sapeurs-pompiers, il faut ajouter qu'un Marin-Pompier doit aussi avoir un bon niveau de natation.

Enfin, les unités militaires de la Sécurité civile recrutent pour leurs différentes unités. Pour travailler dans ces unités, il faut êtredisponible et accepter de partir en mission hors du territoire national en cas de crise majeure dans un pays étranger (ex : tremblement de terre, inondations, cyclone...). De nombreux candidats considèrent cette mobilité comme un atout qui favorise les rencontres avec d'autres intervenants extérieurs et enrichit leur vie professionnelle.

Quel que soit votre choix d'orientation, vous devez préparer sérieusement votre dossier de candidature et vous entraîner pour réussir les épreuves. L’exercice sportif est également important pour réussir à être recruté. Que vous soyez en formation initiale (jeune, étudiant de la 3ᵉ à la licence selon les cas) ou en situation de reconversion professionnelle, tentez votre chance auprès du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées).

Certaines écoles et centres de formation à distance comme l’EFM Fonction Publique vous aide à préparer aussi au métier de sapeur-pompier. Ce qui vous permettra de bien vous préparer et d’avoir toutes les chances d’être intégré dans une unité militaire, la Brigade de Paris ou le Bataillon de Marseille.

Visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat de bijoux et de déco militaires.

Le nombre de sapeurs-pompiers militaires :

Les sapeurs-pompiers militaires représentent un total d'environ12 800 hommes et femmes. Contrairement aux sapeurs-pompiers professionnels (SPP), aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et aux jeunes sapeurs-pompiers (JSP), ils sont recrutés par l'armée et ont le statut de soldats.

Ils sont spécifiquement répartis en 3 unités :

  • La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), qui compte d’environ 8 500 hommes et femmes ;
  • LeBataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM),qui constitue environ 2 400 membres (dont 100 civils) ;
  • LesUnités d’Instruction et d’Intervention Militaire de la Sécurité Civile (UIISC),qui occupent environ 1 500 personnes.

Ces unités consacrent une grande partie de leur temps àprotéger les personnes en difficulté et à leur porter secours. L'extinction des incendies fait également partie de leurs missions, ainsi que l'intervention dans des zones dangereuses ou, en cas de catastrophes naturelles, technologiques ou chimiques.

Les unités militaires de la sécurité civile travaillent non seulementsur l'ensemble du territoire national, mais sont aussi envoyées à l'étranger en cas de crise majeure et l'efficacité de leur action est internationalement reconnue.

Les Sapeurs-Pompiers de Paris

Cette brigade, qui embauche chaque année des pompiers militaires, dispose d’une histoire qui remonte au 18 septembre 1811, date de sa création par Napoléon 1er. La BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) entre en action à Paris et dans ses proches banlieues et,avec ses 8 500 pompiers, hommes et femmes, elle devient la plus importante unité de lutte contre l’incendie en Europe.

La BSPP met en place ses missions dans les 124 communes des départements de Paris, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Ses actionstouchent environ 760 km² et une population particulièrement dense(environ 7 millions d’âmes) à laquelle comptent les touristes et les habitants de la région parisienne.

Pour assurer la protection de cette population, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris peut compter sur ses :

  • 71 centres de secours,
  • 2 centres de secours nautiques,
  • 3 centres de secours NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique).

 À la tête de la BSPP,le général Jean-Marie Gontier a sélectionné la brigade en 1988 après une formation d’officier de réserve. Il dirige depuis 2019 l’ensemble de la brigade de Paris après avoir gravi les échelons comme de nombreux passionnés qui exercent ce métier avec une véritable vocation.

 

quels-pompiers-sont-militaires

Les missions de la BSPP

Les 3 principaux domaines d'action sont :

  • Les missions d'aide à la personne,
  • Les missions de lutte contre l'incendie,
  • Les missions centrées sur le risque technologique en ville.
  • Les missions de secours à personne : Ce type de tâche consiste environ à 81 % de l’activité des sapeurs-pompiers militaires de la Brigade. Les demandes d’interventions de Secours A la Personne (SAP) ont haussé de 15 % entre 2014 et 2018. Il compte plusieurs types d’interventions de SAP : L’aide aux victimes (SAV), L’assistance routière et Le secours à la personne.
  • Mission de lutte contre les incendies : La lutte contre les incendies touche environ 3 % des interventions. La Brigade des Sapeurs-Pompiers Militaires de Paris aperçoit que les incendies qui ont lieu la nuit sont souvent plus meurtriers que ceux de la journée. Parce que les personnes sont fréquemment surprises dans leur sommeil et sont déjà empoisonnées par les fumées toxiques produites par le feu lorsqu’elles s’en rendent compte.
  • Grâce à la loi insistant l’installation de détecteurs de fumée, les foyers sont aujourd’hui moins exposés à ce type de risque.Néanmoins, les incendies domestiques sont encore trop fréquents. 

Mission d'intervention sur les risquesurbains : Elles sont menées avec l'appui de groupes spéciaux :

  • Les IMP (Intervention en Milieux Périlleux) : les GRIMP (Groupes d’Intervention en Milieux Périlleux) de la Brigade de Paris s’opèrent à des opérations de secours avec du matériel adéquat (sauvetage de parois, de puits ou encore opérations de sauvetage par hélicoptère) ; 
  • Risques NRBC (Nucléaire, Radioactif, Biologique, Chimique) : la Brigade possède du savoir-faire et des moyens techniques pour réaliser une décontamination de masse lors d’événements ayant causé un grand nombre de victimes en lien avec les risques NRBC.
  • Recherche et sauvetage urbain (RSU) ;
  • Lesopérations SIA (Spécialistes en Intervention Aquatique) et SIS (Spécialistes en Intervention Subaquatique) : notamment le sauvetage de personnes en milieu aquatique. Paris) s’entremet à Paris et dans sa proche banlieue et, avec ses 8 500 pompiers, hommes et femmes, elle constitue la plus importante unité de lutte contre l’incendie en Europe.

Pour certaines missions, comme le sauvetage, la recherche de personnes sous les décombres ou la recherche de personnes disparues,un soutien logistique peut améliorer l'efficacité et réduire le temps d'action, comme l'utilisation d'équipes cynophiles.

Pour les interventions en milieu aquatique, la BSPP dispose du soutien nécessaire en termes de capacités nautiques (matériel, personnel) et peut encore développer ses compétences avec le centre de formation à la plongée et au sauvetage aquatique au sein de la Brigade.

Les moyens d’intervention de la BSPP

Pour mener à bien leurs différentes missions, les sapeurs-pompiers militaires peuvent utiliser les moyens mis à leur disposition par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Il s'agit notamment de :

  • Les moyens incendient : fourgon pompe-tonne, camion d'escorte, fourgon mixte ; fourgon d'appui, camion tonne de premiers secours, camion d'évacuation de premiers secours) ;
  • Les moyens d'élévation aérienne : Nacelle automobile, échelle pivotante semi-automatique, échelle pivotante automatique avec panier ;
  • Les véhicules de commandement : Véhicule de liaison radio du chef des pompiers, véhicule de liaison radio de l'officier de garde de la compagnie, véhicule de poste de commandement médical, véhicule de liaison radio de l'officier de poste de commandement ;
  • Les moyens spéciaux : véhicules de protection et de signalisation, véhicules de liaison radio vétérinaire, véhicule de risque animal, véhicule de service de télécommunication et d'informatique, etc.… ;
  • Les moyens sanitaires : véhicules de secours et d'assistance aux victimes, véhicules de sauvetage et de déblaiement, véhicules de reconditionnement du personnel…
  • Les moyens de reconnaissance : véhicule spécial d'intervention en cas de mauvais temps.
  • Les remorques : compresseur remorquable, remorque porte-véhicules, motopompe remorquable, etc.
  • Moyens NRBC : véhicule d'intervention chimique/unité de reconnaissance biologique, véhicule d'intervention chimique/unité de reconnaissance radiologique, unité mobile de décontamination Berce, etc.
  • Moyens nautiques : spécialiste en intervention aquatique, spécialiste en intervention subaquatique, bateau d'incendie et de secours, bateau multifonctionnel, etc.
quels-pompiers-sont-militaires

Recrutement du corps des pompiers militaires :

Les pompiers militaires sontrépartis dans 76 casernes. Afin de renforcer ses effectifs, l'armée recrute chaque année.

Conditions de recrutement :

  • Avoir entre18 et 25 ans ;
  • Être en excellente condition physique ;
  • Avoir une vocation pour le métier de sapeur-pompier ;
  • Être sportif (de nombreux exercices et entraînements physiques font partie du métier).

Les étapes du recrutement

  • Prendre rendez-vous avecun CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) : un conseiller en recrutement évalue votre aptitude à travailler au sein de l'armée de terre et vous renseigne sur les opportunités professionnelles (étudiants, demandeurs d'emploi, etc.).
  • Passezles testset choisissez votre orientation.
  • Signerun contrat et devenir un soldat de l'armée de terre.
  • Suivez votre formation initiale : elle se déroule au Fort de Villeneuve-Saint-Georges et dure 4 mois. C'est une formation rémunérée.
  • Suivreune formation spécialisée en fonction du poste choisi. Elle dure 2 mois et se déroule dans une compagnie de pompiers.
  • À l'issue de la formation spécialisée, le sapeur-pompier militaireest affecté au régiment qu'il a choisi lors de son orientation. En tant que Pompier de Paris, il travaille dans l'une des unités rattachées à la Mairie de Paris.

Les épreuves de sélection pour intégrer la BSPP

Le processus de sélection commence par :

  • Unevisite médicale,
  • Une évaluation sportive (test Luc Léger, exercices de traction/suspension, parcours d'obstacles, test de natation,parcours du combattant).
  • Un entretienpour évaluer la motivation du candidat,
  • Destests psychotechniques.

En bref, les sapeurs-pompiers militaires sont les pompiers engagés par l’armée. De ces faits, si vous êtes à la recherche d'articles militaires, si vous voulez rejoindre l'armée, ou si vous cherchez simplementdes accessoires pour l'armée, juste parce que vous êtes un fan, visitez le lienSurplus-Militaires. Vous y trouverez les articles de votre choix. Vous ne serez pas déçu ! 


Rejoignez l'escadron