quels-sont-les-rôles-des-soldats-fantassins
avril 19, 2023

Quels sont les rôles des soldats fantassins ?

7 minutes de lecture

Tout d’abord, il faut savoir que les combattants fantassins font partie des corps d’armées de la France que l’on appelle infanterie. Cette dernière est l’ensemble des unités (ou unîtes) militaires qui combattent à pied dont son soldat est appelé fantassin qui exécute des diverses missions menées par le chef de l’armée.  Pour mieux comprendre, le mot infanterie est d’origine italienne « infanteria » dérivant de « enfante » ou « enfant » et a été pris au XXVème siècle, pour désigner le « jeune soldat, fantassin ».  Ceci étant, il est nécessaire de vous faire savoir que ces hommes combattants  travaillent pour les forces spéciales de l’armée en leur rendant service. 

Ainsi, ils s’engagent alors dansun combat militaire à pied, à distinguer de la cavalerie, de l’artillerie et des forces blindées. Dès lors, le métier de combattant à pied fait aussi partie du domaine de la défense, donc si vous pensez entrer dans le corps ou la compagnie, vous devez d’abord passer par la formation. En outre, la voie la plus facile pour se livrer au sein des forces spéciales de l’armée concerne l’engagement auprès du 13 e régiment français de dragons parachutistes (RDP) ou du 1ᵉʳ département français de la marine. Cela dit, pour en savoir davantage sur ce sujet, ne cherchez plus ailleurs, car vous êtes  tombés sur le bon article si cet emploi de fantassin vous intéresse. 

Cet article va vous aider à connaîtretoutes les informations  essentielles concernant tous les rôles des combattants à pied. Et surtout, ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligneSurplus militaires : Surplus-Militaires pour faire votre achat ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures et vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. Pour votre connaissance, nous disposons de tous les équipements des armées comme montre militaire pour homme.

masques-nrbc

Les anciens rôles des combattants fantassins

En faisant partie de la compagnie de l’armée de terre, les fonctions du soldat fantassin reposent traditionnellement surles déplacements à pied ou à la marche entre les combats. Ce genre de soldat représente une grande partie de tous les corps d’armées dans la plupart des pays comme la France par exemple et supporte généralement le plus gros poids de la guerre comme durant la première guerre mondiale. Du milieu du XVIIᵉ siècle, l’armée britannique nomma cette compagnie de l’infanterie par desrégiments fantassins pour distinguer des régiments de cavalerie. En vue d’une meilleure compréhension, nous allons voir précisément quels sont les rôles de ces hommes combattants en développant le rôle de l’infanterie et les missions dans chaque catégorie de l’infanterie.

Des vêtements militaires sont également en vente dans notre boutique en ligne. Venez découvrir !

Quel est le rôle de l’infanterie ?

Il faut savoir que les premières forces armées de l’histoire étaient l’infanterie dont ses combattants sont appelés des combattants à pied. Ils ont pour rôlede s’approcher de l’ennemi à la marche et d’engager le combat avec lui. Ainsi, on peut dire alors qu’ils ont une conscience de la situation locale beaucoup plus grande que les autres corps d’armées en raison de son contact intime inhérent avec le champ de bataille. Cela est vital pour engager et infiltrer les positions des ennemis. Il sauvegarde et défend le terrain, pour garantir les victoires sur le champ de bataille. Il soutient le contrôle de la zone militaire et la sécurité sur et derrière la ligne de front pour acquérir des munitions ou du matériel, ainsi que pour faire des prisonniers et l’occupation militaire. Ceci étant, leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Utiliser et entretenir de façon experteune vaste gamme d’armes, y compris les fusils, les grenades à main, les mitrailleuses légères, moyennes et lourdes ainsi que les armes antichars.
  • Utiliser dumatériel perfectionné de communication, de navigation et de vision de nuit en campagne.
  • Inspecter etentretenir des systèmes d’emploi d’armes, des véhicules et de l’équipement militaire, de survie et de défense individuelle.
  • Participer à desmissions aéroportées.
  • Mener des missions avec des éléments d’appui tels que les chasseurs, les hélicoptères tactiques et l’artillerie.
  • Combattre sans arme.
  • Utiliser le camouflage et la dissimulation, la patrouille, l’assaut, la défense ainsi que lestactiquesde fuite et d’évasion.

Les rôles des soldats fantassins selon la catégorie de l’infanterie

En tant que membre des compagnies de l’infanterie, le combattantà pied ou fantassin se sert de diverses armes au cours des missions. Il utilise des armes portatives comme le pistolet, des explosifs et des pièces pyrotechniques, des mortiers et des grenades. En outre, il inspecte et entretient les systèmes d’armement, les véhicules et l’équipement. Ceci étant, ces compagnies dotées par l’emploi des armes munissent souvent le nom de cette arme commele Royal Irish Fusiliers et les Grenadiers Guards. Ceci étant, nous allons voir les fonctions des combattants dans chacune de ces compagnies.

  • C’est dansl’infanterie de ligne que l’on trouvele Royal Irish Fusiliers disposés de 1 à 3 bataillons réguliers et compte parmi les huit régiments irlandais. En faisant partie d’un corps d'armée français, les combattants à pied ou à la marche étaient censés combattre les ennemis sous le commandement des officiers ou selon l’ordre du chef. Cela se fait par une tactique de bataille et une fonction linéaire. Ainsi, la ligne était considérée comme la formation de combat fondamentale, car elle permettait le plus grand déploiement de puissance de feu ce qui menaçait la cavalerie.
  • Les Grenadiers Guards comptent parmi les cinq départements de l’infanterie légère qui est un groupe des unités des bataillons, généralement des chasseurs à pied ou à la marche. Ainsi, les hommes dans ces bataillons ont comme responsabilité de charger l’éclairage de la marche des convois, de servir d’avant-garde à un groupe armé, une colonne ou pour faire le service de tirailleurs.

Les rôles modernes des soldats fantassins

Après avoir vu les anciens rôles des combattants à pied ou fantassin, maintenant nous allons vous présenter quels sont leurs rôles modernes en développant leurs fonctions selon la catégorie de l’infanterie de l’armée de terre. Ainsi que leurs fonctions selon leurs missions.

quels-sont-les-rôles-des-soldats -fantassins

Les fonctions des combattants à pied selon leur catégorie dans l’infanterie

Dans les temps modernes, tout en sachant que les combattants se déplacent à la marche pour aller à la guerre, ils peuvent également utiliser des montures, des véhicules ou des aéronefs pour la mobilité et la logistique entre les combats. Ainsi,les fonctions des hommes combattants varient donc selon la catégorie de l’infanterie à qui ils appartiennent. C’est la raison pour laquelle nous allons avoir des responsabilités selon son groupe. Mais il faut savoir d’abord que l’infanterie marine désigne spécifiquement les troupes de la marine de guerre, habituellement embarquées à bord des navires. Ainsi, en France, ces troupes font partie de l’armée de terre qui est constituée par des hommes appelés fantassin. Depuis

le 20e siècle, il existe différentes méthodes pour transporter ces troupes sur le champ de bataille. D’où, nous allons vous présenter les fonctions de ces hommes dans cette armée.

  • Dans lestroupes de la compagnie motorisée, les combattants des armées se déplacent et combattent à la marche et sont transportés par des véhicules à roues blindés ou non sur le champ de bataille. En outre, ils ne disposent pas de véhicules de transport blindés pour assurer leur progression.
  • Dans lestroupes de la compagnie mécanisée, les combattants sont transportés par des véhicules de transport blindés chenillés ou à roues et accompagnent la progression des blindés afin de réduire les nids de résistance qui entraverait le passage des chars d’assaut.
  • Dansles troupes aéroportées et les unités parachutistes, les combattants sont entraînés pour effectuer des missions spéciales en terrain ennemi. Ils sont transportés par voie aérienne comme les avions ou hélicoptères de transport de troupes et planeurs.
  • Dans laforce aérienne et infanterie navale qui est communément appelé marines, les combattants travaillent sur les missions amphibies et accomplissent d’autres tâches comme la guerre terrestre qui est distincte des missions navales. Ils ont aussi un certain nombre de tâches spécialisées comme la défense au sol des bases aériennes et d’autres installations de l’armée de l’air. Ainsi que la formation d’autres aviateurs aux tactiques de base de défense au sol.

Les rôles des combattants fantassins selon leurs missions

Sachant que les hommes de l’infanterie travaillent habituellement à l’extérieur. Tant à l'entraînement que dans le cadre d’opérations, ils vivent et travaillent dans des conditions similaires à celles qui prévalent en campagne. Ceci étant, ils sont affectés à des bataillons pour exécuter des missions qui leur sont soumises par l’ordre de son chef. Cependant, il existe de nombreuses possibilités d’emploi dans ces compagnies que nous allons voir ci-après.

  • Il y ales opérations d’attaque qui font partie de leurs tâches les plus fondamentales. Cela forme en général leurs positions sur le champ de bataille. Donc, leurs fonctions, c'est de manœuvre leurs positions pour entrer en contact avec les ennemis. Ainsi, leurs travails c’est de se rassembler dans le but de détériorer l’ennemi avec l’exploitation des diverses armes. Vu que les attaques réussies contribuent à une force suffisante, une reconnaissance préparatoire et une dominance du lieu de combat avec des bombes.
  • Les opérations de patrouille : c’est la mission la plus courante du fait que c’est constant. Les patrouilles touchent ainsi de petite équipe de combattant se déplaçant dans les zones d’opérations ennemies possibles pour repérer l’ennemi et le détruire lorsqu’il est découvert. Cela est employé non seulement sur les lignes de front, mais aussi dans les zones arrière où l’infiltration ou les insurrections ennemies sont possibles.
  • Les opérations de poursuite : la poursuite est une tâche que les combattants assument souvent. Le but de cette poursuite est de dévaster les forces ennemies qui se retirent. Et qui sont incapables de se livrer efficacement des unités amies, avant qu’elles ne puissent se rétablir de leur force au point où elles redeviennent efficaces. Ainsi, nous pouvons constater que dans le combat moderne, le soldat est utilisé pour poursuivre les ennemis en terrain restreint.
  • Les opérations de défense : il s’agit d’une contre-attaque naturelle, des offensives dans lesquelles l’intervention du soldat est de maintenir un objectif dans le but d’anéantir les ennemis qui tentent d’expulser le défenseur. Ainsi, cette posture défensive offre de nombreux avantages aux troupes de l’armée, notamment la possibilité d’utiliser le terrain et de construire des fortifications à l’avantage ; ceux-ci réduisent également l’exposition aux feux des ennemis. 
quels-sont-les-rôles-des-soldats-fantassins

Pourquoi devriez-vous visiter la boutique Surplus militaires :Surplus-Militaires ?

Si vous avez besoin d’aide ou bien des conseils pour l’achat d’un produit sur les équipements militaires, notre boutique en ligne « Surplus militaires » sera à votre disposition. Nous sommes disponibles à tout moment et pourrons vous offrir un service satisfaisant comme la possibilité de livraison partout où que vous soyez et vous aider à choisir le meilleur équipement pour vos aventures et vos missions. 

Nous vous présentons la liste des articles, des collections, des équipements ainsi que  les modèles disponibles chez nous avec les prix de chaque article. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à visiter notre blog pour plus d’informations ainsi que pour avoir une meilleure connaissance de nos collections. Nous sommes là pourvous guider etvous satisfaire.


Rejoignez l'escadron