Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quelle est la portée maximale d’un missile ?
décembre 09, 2022

Quelle est la portée maximale d'un missile ?

5 minutes de lecture

La portée d'un missile est la distance qu'il peut parcourir. Cette distance dépend du carburant disponible et de sa vitesse en vol. Le missile est un projectile tiré par un lanceur de missiles. Le missile est une arme guidée autopropulsée. Le missile est une arme guidée autopropulsée qui suit une trajectoire balistique et est alimentée en énergie pendant le vol. Vous vous posez alors cette question : quelle est la portée maximale d’un missile ? Eh bien, bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous allons répondre à votre souhait via cet article.

Des accessoires militaires comme mitaine tactique sont disponibles dans notre boutique en ligne Surplus Militaires.

Ceinture-militaire

La portée maximale d'un missile non guidé dépend du carburant et de la vitesse.

La portée maximale d'un missile non guidé dépend de la quantité de carburant qu'il peut transporter. La vitesse de déplacement d'un missile et son aérodynamisme sont également des facteurs importants pour déterminer sa portée maximale. Par exemple, si vous avez un petit missile avec une ogive à grande vitesse qui se déplace à Mach 3 (3 fois la vitesse du son), alors votre cible sera touchée avant que votre missile n'atteigne sa distance maximale. En revanche, si votre fusée de taille moyenne n'a que le carburant nécessaire pour atteindre Mach 1 (1 fois la vitesse du son), elle se déplacera plus loin que son homologue car elle n'a pas assez d'énergie pour atteindre des vitesses aussi élevées.

Des vêtements militaires sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

Les missiles à longue portée sont équipés de moteurs de soutien

Les amis retenez bien ceci car cela s’avère être utile. Un missile ou bien une fusée d'appoint est le plus rapide dans sa catégorie. Très populaire par sa lancée, elle fait partie des armes les plus recherchées de cette génération.

  • Les missiles à longue portée sont équipés de moteurs de soutien et de fusées d'appoint qui les propulsent d'une vitesse initiale de zéro à une vitesse de croisière de 3 000 km par heure ou plus.
  • Les moteurs fusés sont utilisés pour propulser le missile à une vitesse de 3 000 km/h. Les moteurs fusés sont ensuite relâchés et le missile atteint sa cible par ses propres moyens. Les moteurs fusés sont parfois appelés fusées d'appoint.

La distance maximale que peut parcourir une arme à charge explosive

Comme vous le savez, la distance maximale qu'une arme chargée d'explosifs peut parcourir est la distance que son fuselage peut supporter tout en conservant la forme aérodynamique nécessaire pour voler dans l'atmosphère.

  • Cette distance est généralement mesurée en fonction de la distance que peut parcourir un avion sans que ses ailes se brisent ou soient trop endommagées pour fonctionner.
  • La raison en est que deux forces agissent sur un avion en mouvement : la gravité et la traînée.
  • La gravité exerce une force constante sur un objet, tandis que la traînée agit comme une résistance en ralentissant le mouvement ou en l'empêchant de se produire pensez à la friction entre deux surfaces qui interagissent l'une avec l'autre, alors qu'une seule surface statique est affectée par la gravité seule (comme lorsque vous laissez tomber quelque chose).

Cette distance est limitée par deux facteurs

La portée d'un missile est limitée par deux facteurs. Principalement, la capacité en carburant. Par exemple, un ICBM doté d'ogives nucléaires peut parcourir jusqu'à 10 000 km. Cependant, s'il était lancé depuis la Russie et voyageait dans l'espace au lieu de progresser ou de survoler l'atmosphère terrestre, il pourrait cheminer jusqu'à 1 million de miles (1,6 million de km).

  • La capacité en carburant est grande, plus le missile ne peut voler loin. Elle détermine la distance que peut parcourir un missile avant de tomber en panne sèche. Plus la charge utile est importante, plus il faut de carburant pour le transporteur.
  • La taille (ou le poids) de la charge utile. Une charge utile plus lourde aura une portée moindre qu'une charge plus légère.
quelle-est-la-portée-maximale-d-un-missile

Une fusée avec peu ou pas de charge utile peut aller beaucoup plus loin qu'une fusée avec une grosse ogive

  • Une fusée avec peu ou pas de charge utilepeut aller beaucoup plus loin qu'une fusée avec une grosse ogive car elle transporte plus de carburant dans ses réservoirs de propergol.
  • Une fusée avec une grande charge militaire aura une plus petite capacité en carburant.
  • Une fusée dotée d'une grosse ogive aura une capacité de charge utile plus faible.
  • Une fusée munie d'une grosse ogive a une portée plus courte que la même fusée sans ogive, surtout si la masse supplémentaire de l'ogive augmente sa traînée, de sorte qu'elle se glisse derrière les défenses des missiles ou des avions ennemis lorsqu'ils traversent leur propre espace aérien et ils sont alors hors de portée !

La portée d'un missile est également limitée par son aérodynamisme.

Vous avez peut-être entendu parler de l'aérodynamique, mais vous ne savez peut-être pas exactement de quoi il s'agit. L'aérodynamique est l'étude du mouvement de l'air et des autres gaz. C'est également l'étude de la façon dont l'air se déplace autour des objets, comme les avions à réaction et les missiles.

  • Les forces aérodynamiques sont causées par les différences de densité entre deux objets (l'objet de densité supérieure étant poussé vers le bas).
  • Si un objet est plus léger qu'un autre, il s'élèvera dans l'air jusqu'à ce qu'il atteigne son propre poids ; cela est logique si l'on pense aux grands bâtiments ou aux montagnes par rapport aux terrains plats, plus un objet est haut, plus il faut exercer une force sur lui pour qu'il s'élève dans l'air !

Il doit être capable de manœuvrer pendant son vol et de revenir sur terre sans dommage, même s'il ne peut atteindre sa cible.

La forme aérodynamique d'un missile doit lui permettre de manœuvrer pendant son vol et de revenir au sol sans dommage, même s'il ne peut atteindre sa cible. La forme aérodynamique d'un missile comprend les éléments suivants :

  • La symétrie aérodynamique (aérodynamique symétrique) - L'utilisation de toutes les surfaces de manière équilibrée ; cela signifie qu'il n'y a pas de courants d'air internes ou d'autres forces agissant sur une partie de l'appareil. Cela peut être obtenu en utilisant deux moitiés reliées par des charnières ou d'autres moyens de sorte qu'elles restent toujours stables lorsqu'elles se déplacent dans l'espace, par opposition à l'utilisation d'un seul côté comme dans la conception traditionnelle des avions où toutes les pièces sont exposées directement à l'extérieur de leur structure sans aucune protection, à l'exception des fenêtres en verre qui peuvent poser des problèmes si elles sont touchées directement par le feu ennemi !
  • Effet de sol, Force ascendante créée par l'interaction entre l'écoulement de l'air autour d'un objet et l'objet lui-même (par exemple, les ailes). Cet "effet de sol" provoque une certaine force de portance proportionnelle à la vitesse au-dessus du sol plutôt qu'à la vitesse de chute libre seule, principalement parce que les vitesses relatives entre les objets changent avec la distanceparcourue mais pas nécessairement avec la différence de taille entre eux ; créant ainsi des forces de traînée qui tendent vers une densité de surface nulle près de la ligne centrale tout en augmentant près des bords extérieurs loin de la ligne centrale.

Rejoignez notre armée