Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Comment s’appelle un avion militaire ?
décembre 10, 2022

Comment s'appelle un avion militaire ?

7 minutes de lecture

Un avion militaire est un avion conçu pour répondre aux besoins des forces armées d'un pays. Il existe deux catégories principales, selon la mission. Les avions d'attaque avec armement offensif et les avions de soutien non armés ou équipés d'armes défensives. L'aviation militaire a fluctué à partir du milieu de la Première Guerre mondiale, dix ans après les premiers vols, avant de devenir partie intégrante de la stratégie militaire à partir de la Seconde Guerre mondiale. Les forces armées de nombreux pays ont une composante aérienne (armée de l'air) dédiée aux missions militaires aériennes, et des avions militaires peuvent être affectés à d'autres composantes des forces armées. Si vous êtes intéresser à des produits militaires (kit survie militaire, vêtements militaires, équipements militaires,..) faites un tour sur Surplus Militaires Tenue-de-chasse

Quand est ce que les avions militaires sont apparu ?

L'avion est apparu quelques années seulement avant la Première Guerre mondiale et a été rapidement adopté par les militaires. L'aviation militaire a commencé en France en 1909 dans le cadre de l'armée. Leur première tâche était la même que la tâche de ballon utilisée précédemment. C'est-à-dire qu'il a détecté des tirs d'artillerie, les a arrêtés, puis a livré des tirs d'artillerie légère. Les premiers combattants sont apparus pour prévenir et repousser les missions ennemies.

Des vêtements militaires sont en vente dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

Quelle est la première utilisation des avions militaires ?

La guerre italo-turque a été le théâtre de la première utilisation militaire de l'aviation. Le 23 octobre 1911, un aviateur italien (le capitaine Carlo Piazza) survole les lignes turques en mission de reconnaissance et le 1er novembre tire les premières bombes depuis les airs. Tomber de l'avion à l'armée turque en Libye. Le 10 septembre 1912, un monoplan Nieuport devient le premier avion abattu au combat et est abattu par une batterie de mitrailleuses. Le 5 octobre 1914, le premier combat aérien entre avions français et allemands est enregistré près de Reims.

Des accessoires militaires comme des gants militaires, des cagoules sont disponibles dans notre boutique en ligne Surplus Militaires. 

L’évolution de l’avion militaire

Dans tous les conflits qui ont suivi (guerre de Corée, guerre du Vietnam, etc.), l'aviation militaire a joué un rôle d'autant plus important que les performances des avions se sont grandement améliorées. En fait, la nécessité d'assurer la supériorité sur les forces aériennes ennemies a été un moteur puissant derrière les diverses innovations introduites depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.

Comment s'appelle les gros avions militaires ?

L'Airbus A400M Atlas est un avion de transport militaire polyvalent développé par Airbus Military qui est entré en service en 2013. Au 28 février 2021, un total de 174 commandes ont été reçues et 100 ont été expédiées. Destiné aux missions de transport stratégique et tactique, l'A400M peut transporter jusqu'à 37 tonnes de fret sur 4 500 km. Ses commandes de vol motorisées le rendent aussi maniable qu'un biréacteur.

La capacité de la soute de l’airbus A400M Atlas

La soute de l'A400M mesure 17,71 m de long, 4 m de large et 3,85 m de haut. D'une superficie de 92 m2 et d'une capacité de charge de 340 m3, il peut accueillir 9 palettes militaires standards, 116 soldats avec équipement ou 66 brancards et 25 équipes médicales. Dans sa configuration traditionnelle, l'A400M peut transporter 37 tonnes de fret (en particulier la configuration palette traditionnelle). Les rampes d'avions sont conçues pour supporter un poids de 32 tonnes126. Avec une charge utile de 30 tonnes, il peut parcourir 4 535 km. Cependant, la réduction de la charge utile à 20 tonnes porte l'autonomie à 6 390 km. Pour vous donner une image, voici ce qu’il peut porter lors d’une mission militaire :

  • Deux camions de 5 tonnes et deux canons de 105 mm
  • Ou un hélicoptère de transport de type nh9
  • Ou trois hélicoptères d'attaque de type tigre, tête-bêche
  • Ou trois véhicules blindés de transport de troupes du type
  • Ou un véhicule blindé de combat d’infanterie
  • Ou un véhicule blindé multi-rôles (24,5 tonnes)
  • Ou un véhicule de lancement de missiles sol-air patriot avec ses missiles

L’Airbus A400M Atlas dans des films cultes

Dans le filmMissionImpossible : Rogue Nation (2015), leprotagoniste est à l'extérieur del'avion lorsque l'A400M décolle. Le 17 juillet, Airbus Militarya diffusé une vidéo officiellesur le sujet. Le tournages'est terminé le 31 octobre2014, lereste étant terminé à la base britanniquede Wittering, Cambridgeshire, àl'aide du prototype F-WWMZ MSN006171. Lasession a utilisé des déflecteurs installés devant les portes pour aider les parachutistesà éviter les turbulences. Commandé par Paramount Pictures en septembre2013, le projet a nécessité beaucoup derecherche et depréparation avant le tournage.Les acteurs devaient être protégés à une vitesse de 240km/h, àune altitude de 1 000 mètres et dans un froid de 3°C. Pendant ce temps, MSN006 a enregistré 17atterrissages, donthuit avec Tom Cruise.Suite au succès commercial du film, Airbusa dévoilé une autre vidéo le8174 septembre.

Dans lefilmCriminal : A Spy in the Head (2016), l'avionest utilisé pour transporter des prisonniers et les préparer àavoir les souvenirs d'agents de la CIAdécédés implantés dansleur corps.

comment-s-appelle-un-avion-militaire

Comment s'appellent les avions de chasse français ?

Le 23 septembre, l'Inde et la France ont signé un accord pour la vente de 36 avions de combat multirôle Rafale fabriqués par Dassault Aviation à New Delhi pour environ 8 milliards d'euros. Un contrat record pour les avions militaires français après une série de négociations de neuf ans. L'avion a longtemps souffert d'échecs à l'exportation depuis sa mise en service en 2001, mais a finalement trouvé des acheteurs au Qatar et en Égypte en 2015, avec 24 chacun. Dans le cadre de sa politique de défense, la France a commandé 180 appareils pour sa marine et ses forces aériennes, dont 142 ont déjà été livrés.

Quels sont les différents types d’aéronef ?

Les deux principales catégories d’avions sont les aéronefs civils et les aéronefs militaires.

Avions civils :

  • Ultra légers ;
  • Avions légers ;
  • Avions d'affaire ;
  • Avions de ligne.

Avions militaire :

  • L’avion de chasse ou chasseur conçu pour intercepter et détruire d'autres aéronefs (Dassault Mirage III, Lockheed F-22 Raptor).
  • L’avion bombardier (tactique, stratégique ou nucléaire) dont la mission est de lancer une ou plusieurs bombes (Boeing B-17 Flying Fortress, Boeing B-52 Stratofortress).
  • L’avion d’interception ou un intercepteur conçu pour abattre les bombardiers ennemis avant qu'ils n'atteignent le territoire d'un pays (F-106 Delta Dart, Mig-31 Foxhund).
  • Les avions de transport chargés de transporter du fret et/ou du personnel (par exemple les forces aéroportées) (A400M, Lockheed C-130 Hercules, C-160 Transall)
  • L’avion d’entrainement, avion destiné à la formation initiale (Fuga Magister) ou à la formation avancée (Alpha Jet). Aero L-39 Albatros pour les futurs pilotes militaires.
  • Avions de reconnaissance ou de surveillance (U2, Lockheed SR-71 Blackbird) qui ont pour mission de ramener ou de transmettre des informations en temps réel.
  • Avion multi-rôle (ex : Rafale) combine plusieurs de ces missions
  • Drones, véhicules aériens sans pilote (Dassault nEUROn).

Classification des avions militaires

Les avions militaires sont généralement classés selon leur mission :

Avions de combat :

  • Chasse, interception ;
  • Attaque au sol ;
  • Guerre électronique ;
  • Bombardement tactique ou stratégique.

Avions de soutien :

  • Reconnaissance, surveillance, patrouille maritime ;
  • Transport de troupe, de matériels ;
  • Targage de parachutistes ;
  • Ecole, entraînement ;
  • Ravitaillement en vol.

L'aéronautique navaleeffectue les mêmes missions à l'aide d'appareils pouvant décoller avec ou sans catapulte et atterrir sur des porte-avions ou des porte-avions. De nombreux avions ont été développés en plusieurs versions et adaptés pour différentes missions. Par exemple, un simple intercepteur monoplace en version biplace pour l'entraînement et une version avec train d'atterrissage et ailes repliables pour l'aéronavale.

Les avions de combat sont souvent équipés d'armements extérieurs à la cellule et équipés de radars multifonctions. Selon la charge utile, un même avion peut être utilisé pour différentes missions ou effectuer plusieurs missions au cours d'un même vol.

Les avions de soutient sont parfois développés à partir de versions civiles, comme c'est le cas de nombreux avions d'entraînement et de certains avions de reconnaissance et ravitailleurs. Pour les missions du même type, les aéronefs sont classés selon les caractéristiques de la mission ou la conception.

comment-s-appelle-un-avion-militaire

Comment s'appellent les avions de chasse américain ?

Le F-16 Fighting Falconaméricain est actuellement l'avion de chasse le plus utilisé au monde, avec 2 282 en service dans près de 30 pays fin 2019. Le F-16 Fighting Falcon est un chasseur polyvalent développé par General Dynamics (aujourd'hui Lockheed Martin) pour les États-Unis dans les années 1970. Il est apparu dans plusieurs films et comme les Avengers et dans plusieurs jeux vidéo tel que Battlefield, Call Of Duty, Ace Combat, etc.

Qu’est-ce que qu’un chasseur-bombardier ?

Depuis laPremière Guerre mondiale, les avions decombat servaient également d’avion bombardier avec des bombes trèslégères, mais leurs moteurs faibles ont considérablement limité leurs capacitésde combataérien. Leschasseurs construits pendantl'entre-deux-guerres avaient également des capacitésde transport de bombes, mais cesavions n'étaient pas spécifiquementconçus pour cetteapplication. Au contraire, les faibles capacités de motorisation de l'époquetendaient à optimiser chaque typed'équipement pourson rôle unique.

Ce n'est essentiellement qu'après la Seconde Guerre mondialeque les avions ont été spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de vitesse, de maniabilité, de robustesse et d'une capacité de charge utile quatre fois suffisante pour mener des opérations d'attaque au sol. Un modèle de base solide peut être décomposé en différentes versions mieux adaptées à la tâche à accomplir.

Quel est le meilleur aéronef militaire ?

La technologie utilisée dans l'aviationdevient de plus en plus sophistiquée et impressionnante. Les combattants sont notamment dotés d'une puissance exponentielle et disposent de gadgets vraiment étonnants. Chaque avion opère dans une spécialité différente, ce qui rend difficile leur classement.

Le F-22 Raptorest l'avion de chasse le plus ancien et le plus avancé au monde. Développé par Lockheed Martin et Boeing pour l'USAF, ce chasseur n'était pas destiné à être vendu à d'autres pays et a été adopté par l'US Air Force en 2005. Le F-22 Raptor est un chasseur tactique aussi connu pour sa furtivité, son avionique intégrée, ses performances supérieures et sa maniabilité supérieure. Le Raptor a volé pour la première fois en septembre 1997 et peut être utilisé pour diverses missions, notamment la surveillance, la reconnaissance, l'attaque, la guerre électronique et le renseignement électromagnétique.

Quel est l’aéronef militaire le plus rapide ?

Conçu par la NASA et l'US Air Forcedans les années 1960, le NASA/USAF X-15est le chasseur le plus puissant jamais développé. Quels sont les bénéfices ? Il atteint Mach 5,9, soit 5,9 fois la vitesse du son, soit 7,2731 km/h. Créé pendant la guerre froide, cet avion (ressemblant plus à une fusée ailée qu'autre chose) était un prototype jamais vu sur le champ de bataille.


Rejoignez notre armée