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décembre 10, 2022

Quel avion utilise l'armée française ?

9 minutes de lecture

L’armée française qui compte parmi les puissantes armées de l’Europe possède une des plus grandes forces armées aériennes. Il possède plusieurs types d’avions qu’il pourrait mobiliser pour différentes raisons. Ces aéronefs s’envoleront pour permettre à l’armée d’effectuer efficacement et avec plus de facilité différentes missions. Ces avions peuvent assurer des missions de surveillance en toute discrétion ainsi que des missions de protection de l'espace aérien, certaines avions accomplissent des missions d'appui et d'assaut aériens tandis que d'autres sont très efficaces pour assurer des missions de reconnaissance et de dissuasion nucléaire. Il possède également des avions qui assurent des missions de transport et de ravitaillement. Que vous soyez fan d’aéronautique ou bien que le sujet a éveillé votre curiosité, bouclez bien votre ceinture et préparez vous au décollage. Voyons ensemble les avions que l’armée française utilise et quelles sont leurs particularités.

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Avion de l’armée de l’air et de l’espace français :

Plusieurs avions sont en possession de l'armée français. Des avions qu’il pourrait mobiliser pour différentes raisons et en fonction de la particularité que l’appareil en question possède. Ces avions ont été conçus pour effectuer plusieurs tâches qui serait très difficile voir même impossible pour l’armée au sol. Que ce soit pour assurer la sécurité de l'espace aérien ou bien pour partir en mission de reconnaissance, l’utilisation des avions serait un atout majeur pour la réussite de ces missions. Pour pouvoir prêter mains fortes aux autres troupes en mission, que ce soit pour évacuer ceux qui sont au sol ou pour les ravitailler. Ces avions sont littéralement les ailes de l’armé, qui leur permet de réussir des tâches des plus complexes comme ravitailler un avion en vol. L'armée française utilise des avions avec différentes particularités. Il possède des rapides qui volent à la vitesse de l’éclaire, des avions de haute technologie très efficaces dans les airs.

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Avion de chasse de l’armée française :

Les avions de chasse que l'armée français dispose sont des avions qui lui permettent d’engager des combats dans les airs, ce sont des super armes de guerre qui possèdent une puissance de feu et une vitesse extrême. L’avion de chasse est aussi appelé chasseur et il porte bien son nom. Il est doté de redoutables armes super puissantes et il a pour mission d’intercepter et de chasser les menaces aériennes comme les avions de chasse ennemis ou bien les bombardiers qui feront un énorme dégât s’ils atteignent leur cible. Le chasseur avec sa grande puissance, sa super vitesse et la haute technologie qui l’accompagne est un super atout pour garder la suprématie dans le ciel ou pour dominer le champ de bataille aérien. Il permet à l'armée française de défendre son territoire français et protéger ces troupes tout en détruisant ses ennemis. Certains aérodynes réputés de l’armée de l’air française proviennent de Dassault comme les avions militaires Mirage F1 et Rafale, endossant le rôle d’intercepteur. Ces appareils militaires sont tellement efficaces qu’ils tiennent  plusieurs rôles à la fois.

Les diverses types d’avion de chasse de l’armée française :

 Rafale : Il est encore considéré aujourd’hui comme un des meilleurs avions de combat du monde. C’est un avion de combat multi-rôles fabriqué par la société française Dassault Aviation. Il a une envergure de 10,90 mètres, pour une longueur de 15,30 mètres et une hauteur de 5,30 mètres. Sa vitesse de croisière est de 1,4 Mach soit 1487 km/h et sa vitesse maximale de 1,8 Mach soit 1912 km/h. Le plafond de vol du Rafale se situe à 15200 m d’altitude. Il a une autonomie de plus de douze heures.  Il est composé à 50% de matériaux composites comme fibre de carbone ou thermoplastique, ce qui permet de diminuer sa signature radar. Cet avantage est accentué par l’utilisation de matériaux absorbants les ondes radar, comme par exemple la fine couche d’or recouvrant la verrière de l’avion. Les trains d’atterrissage sont renforcés en titane car davantage sollicités lors du catapultage. Le Rafale a été et est toujours régulièrement déployé en opérations extérieures, que ce soit en Afghanistan (2009-2012), en Libye (2011), en Irak (2014-2015), en Syrie (2015, 2018), au Tchad (2016), au Mali ou dans les pays baltes.

Mirage 2000 : Le Mirage 2000 est équipé d’un moteur Snecma M53-P2. Il vole à une vitesse maximale de 2340 km/h soit Mach 2,2 et sa vitesse ascensionnelle est de 18 0000 m/min. Le plafond de vol du Mirage 2000 est de 18 km et il a une autonomie de 3335 km. Il possède neuf points d’emport externes, lui permettant d’embarquer de l’armement en plus de ses deux canons DEFA 554 tirant à 125 coups chacun. Il peut transporter jusqu’à 6300 kg de missiles variés. Il possède des commandes de vol électriques, une centrale de navigation à inertie, un pilote automatique et des contre-mesures électroniques intégrées. Selon ses versions, il est équipé de radar RDM (Radar Doppler Multitarget) ou RDI (Radar Doppler à Impulsion) doté d’une capacité Look Down/Shoot Down pouvant détecter et guider une arme vers une cible aérienne. Il a participé à la guerre du Golfe en Irak et au Koweït, à la guerre de Bosnie depuis la Serbie, à la guerre du Kosovo ou encore en Afghanistan. Dans les années 2000, il opère en Libye, au Mali, en Jordanie ou encore dans les pays baltes en tant que police du ciel.

Les avions de transport de l’armée française :

Les avions de transports tactiques, ou ATT, ont la particularité de pouvoir atterrir et décoller sur des terrains sommaires et sur de courtes distances, ce qui est très avantageux dans le cadre d’opérations extérieures. Ces appareils assurent des missions de largage, de transport de matériel ou de véhicules ainsi que d’évacuations sanitaires. L’A400M Atlas. En plus de sa grande capacité de transport d’hommes, de matériels ou de véhicules, il peut également ravitailler deux Rafale en vol par l’ajout d’un réservoir dans sa soute. L’armée de l’Air et de l’Espace compte 18 A400M, que d’autres viendront compléter jusqu’à atteindre une flotte de 50 Atlas. L’ensemble de ces appareils appartiennent à un escadron de transport de la base aérienne 123 d’Orléans.

  Les avions de transport logistique, l’armée de l’Air et de l’Espace dispose de plusieurs types d’avions de ligne comme les Airbus. L’A310-300 qui est de 46,6 mètres de long et 49,9 mètres d’envergure est très efficace pour des missions de transport de troupes ou de fret. L’A340, long de 59,4 mètres et large de 60,3 mètres, transporte également des combattants ou du fret, mais peut aussi participer à des missions d’évacuations sanitaires. Enfin, l’unique exemplaire d’A330-200 qui est long de 58 mètres et qui possède une envergure de 60 mètres, est l’avion présidentiel. La flotte française comporte trois A310, deux A340 et un A330-200. Trois anciens A330 ont été transformés en MRTT Phénix. Les appareils sont stationnés à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, d’où ils décollent avec les troupes déployées en opérations extérieures.

Les Appareils volants de formation et d'entraînement de l’armé française :

Pour pouvoir espérer avoir les meilleurs pilotes dans n’importe quel domaines il faudrait avoir les meilleurs avions d'entraînement, car tout commence à l'entraînement. Certains avions ont été conçus pour l’entraînement tactique des pilotes, ou bien pour l’entraînement des futurs pilotes de chassequi vont piloter ces redoutables avions de chasse disponibles. L’armée de l’Air et de l’Espace compte 53 Alpha Jet E, répartis dans un escadron de transition opérationnelle, un escadron d’entraînement et un escadron de chasse et d’expérimentation, sur les bases aériennes 120 de Cazaux et 118 de Mont-de-Marsan. Il y a également des avions pour assurer l’entraînement des futurs pilotes de transport mais avant tout il faudrait que ces pilotes aient les bases, et donc certains avions sont utilisés pour la formation de base des ces pilotes.Voici donc la liste de ces avions qui assurent la formation des pilotes de l’armée française :le Pilatus PC-21, l’EMB-121 Xingu, les Cirrus SR20 et SR22, le Grob G 120A et il y a également les planeurs.

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Pourquoi intégrer l’armée de l’air et de l’espace :

Devenir pilote de chasse est peut être votre rêve d’enfance ou bien que vous êtes devenu fan de l’aéronautique au fil des temps et que vous souhaitez rejoindre l'armée de l’air. C’est travailler dans un climat de confiance et de dialogue dans lequel vous allez pouvoir vous épanouir. Mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car il faut être responsable de l’autre dans chacun de ses actes. Tout comme s’engager dans n’importe quelle armée, il faudrait également donner du sens à son engagement quand vous vous engagez. Devenir aviateur, c’est viser l’excellence, car la complexité des missions aériennes implique rigueur et capacité d’innovation. Si vous souhaitez intégrer l'armée de l'air sachez que vous serez au service de l’armée de l'air mais surtout de votre pays, le pilote de chasse est aguerri au pilotage des avions de combat. Il assure une mission de défense et de sécurité. Mais faire partie de l'armée de l’air ne veut pas forcément dire devenir pilote, il existe plusieurs autres fonctions que vous pourrez occuper dans le cadre de l’armée de l’air. En tout cas, si vous souhaitez prendre votre part de responsabilité et rendre service à votre partie, l'armée de l'air pourrait bien être un endroit pour vous.

Un métier passionnant dans l’armée:

Les aviateurs sont des gens formés aux missions dangereuses, tout au long de leur formation ont leurs apprend à posséder un sang-froid à toute épreuve. Chaque jour, vous serez amenés à prendre des décisions, à faire des choix qui ont une incidence directe sur la vie quotidienne des concitoyens. Ces valeurs communes vous permettront d'agir en vous basant sur des principes partagés par tous. Mais que vous soyez aviateur ou pas vous allez être bien entouré et bien formé dans l’armée de l’air. De plus il y a plusieurs métiers possibles dans l’armée de l’air, il faudrait bien des super bon technicien pour prendre en charge la maintenance des ces appareils qui sont d’une importance capitale. Derrière chaque décollages et atterrissages mais aussi pendant les vols des aéronefs il y a des techniciens très efficaces. La liste des métiers existant dans l’armée de l’air est longue, ça va dépendre de votre niveau d’étude. Vous pourrez rejoindre la super équipe des techniciens de l’espace, ou bien devenir pilote ou navigateur. Vous pourrez aussi rejoindre la section qui assure la sécurité et la protection du personnel ainsi que des bases aériennes. Vous pourrez également rejoindre l’équipe mécanique ou BTP (Bâtiment et Travaux Publics), l’équipe d’Opérations Aériennes, l’équipe de Cyber Sécurité/ Télécommunications, l’équipe Logistique, l’équipe de transport, l’équipe d’Hôtellerie et restauration, l’équipe d’Administration et Ressources Humaines, l’équipe de Communication ou l’équipe de Santé et Sport.

Les conditions requis pour rejoindre l'armée de l'Air et de l'Espace :

Il y a plusieurs conditions avec lesquelles vous devez vous soumettre si vous voulez intégrer l’armée de l’air et de l'espace. Car ici il ne suffit pas d’avoir la force physique mais bien d’autres conditions afin que vous puissiez intégrer cette armée. Vous devez avoir la nationalité française : être de nationalité française est l’une des premières conditions qu’une personne devrait remplir pour pouvoir intégrer l'armée de l'air et de l’espace et  aussi avoir effectué votre journée défense et citoyenneté ou JDC. Vous devriez également avoir l’âge requis qui est entre 17,5 à 30 ans. Vous devez n’avoir jamais été condamné : soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle.

Vous devez jouir de vos droits civiques, c’est-à-dire que n’ayez pas subi une condamnation de justice qui vous priverait de ces droits pour être plus clair. Vous devez être titulaire d’un niveau de fin de troisième ou posséder un CAP ou un BAC pro : votre niveau d’étude va aussi être pris en compte, selon le poste que vous voudrez occuper au sein de l'armée de l’air. Vous devez être sportif(ve) et endurant(e) : avoir une bonne aptitude physique et une bonne hygiène de vie sont indispensables pour pouvoir intégrer l'armée de l’air mais sans pour autant être un athlète de haut niveau. Mais avant d’intégrer l'armée une évaluation va bien sûr avoir lieu et l'intéressé doit être reconnu apte médicalement lors des évaluations.

Les avantages en tant qu'aviateur :

En rejoignant l'armée de l’air vous allez rejoindre une grande et heureuse famille qui est prête à vous former, à vous encadrer et surtout vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel. Vous allez également être entouré des personnes qui partageront le même principe et vision. Des gens qui vont devenir plus que des amis mais plutôt des frères et des sœurs. Les aviateurs sont des hommes et des femmes qui possèdent encore pas mal d’avantages en plus de ce qui ont été cité. Il y a bon nombre d'avantages que les aviateurs ainsi que leurs familles bénéficient. Ils pourront bénéficier de 45 jours de permission par an. Ils bénéficient également jusqu'à 75% de réduction sur les tarifs SNCF, et jusqu’à 50% pour leurs conjoints ainsi que leurs enfants. En tant qu’aviateur vous toucherez une solde égale que vous soyez un homme ou une femme. Vous recevrez aussi une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base si vous êtes un nouveau engagé.

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Devenir l’un des meilleurs soldats de l’armée de l’air et de l’espace français :

Si vous cherchez où acquérir le plus d’expérience possible, en gros si vous voulez devenir un meilleur soldat alors vous êtes au bon endroit. Pourquoi ? Car pour devenir un bon soldat il nécessite un bon entraînement avec les meilleurs conseils, et ici vous allez être bien servis. Mais il n’y a pas que ça, pour bien vous entraîner vous devez avoir les bons équipements et c’est pour cela que nous vous proposons les meilleurs équipements. Des équipements et accessoires de super qualité qui pourront bien vous accompagner lors de vos entraînements physiques au quotidien.

 


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