Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Comment reconnaitre une médaille militaire ?
décembre 11, 2022

Comment reconnaitre une médaille militaire ?

8 minutes de lecture

Le métier de soldat n’est pas de tout repos, c’est la raison pour laquelle les actes de bravoure sont souvent prévalus. Autrement dit, on attribue des médailles aux soldats les plus méritants. Les médailles militaires sont plus que de simples médailles, elles sont symboliques et leur design est unique. Toutefois, il arrive que des citoyens ne sachent pas reconnaitre une médaille militaire lorsqu’ils en voient une. En raison de la multitude de médailles qui existe, pour ne pas faire d’erreur, il faut apprendre à reconnaitre la Médaille militaire. Cet article vous apportera toutes les réponses dont vous aurez besoin. Toute une panoplie de méthode pour identifier la Médaille militaire vous sera suggérée. À vos prises de note et bonne lecture !

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos accessoires militaires (cagoule militaire, sac à dos tactique, hamac ... )disponible dans notre site. 

insigne-miliaire

Le design de la Médaille militaire

La Médaille militaire se divise en 3 parties. À titre d’information, ce design date depuis 1852 pendant la deuxième république de Napoléon Bonaparte. Chaque corps d’une médaille militaire a une signification propre, et particulière. Connaitre ses significations sera un plus pour vous si vous voulez reconnaitre une médaille militaire.

  • Un ruban jaune avec des liserés vert clair. C’est présenter comme deux lignes verticales. Les deux extrémités sont vertes et le grand centre est en jaune.
  • Un trophée biface composé d’une ancre, de deux canons croisés, d’une hache, d’un fusil, d’un sabre et d’une cuirasse. Le tout s’emboite pour former un grand ensemble très esthétique. Elle a une signification profonde, surtout en temps de guerre. Après tout, elle regroupe différentes armes avec lesquelles un soldat part en guerre.
  • Une pièce sur lequel est présentée une femme portant des feuilles de laurier sur la tête, et entourées de l’écriture « République française »,ou un aigle royal. Cette femme avec une couronne de laurier comme cet aigle est symbolique. Elle représente à la fois la haute autorité, et le pays.

Pour reconnaitre une médaille militaire, vous devez repérer ces trois choses. Le ruban jaune avec les liserés vert clair est toujours présent. Le trophée quant à lui peut être substituer par l’aigle royal en fonction de l’année de parution de la médaille. Enfin, la pièce de monnaie est munie soit du profil de l’empereur Napoléon Bonaparte, soit du profil d’une dame portant une couronne de laurier. En guise de joker, l’écriture « NAPOLÉON BONAPARTE » ou « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE » est inscrite sur la pièce.

Portez des bijoux militaires pour votre style militaire du quotidien !

Évolution de la Médaille militaire

Depuis que Napoléon Bonaparte a eu l’idée de récompenser les soldats valeureux, le design a bien évolué. Entre 1852 à nos jours, le design de la Médaille militaire a déjà connu plusieurs modification. Certes elle n’a pas été changée du tout au tout, mais des modifications y ont été portées surtout dans les détails. Force est de constater que ces évolutions surviennent quasiment à chaque changement de république.

Modèle du 2d empire (1852-1870)

Le design de ce modèle est extrêmement différent du modèle de médaille qui est décernée de nos jours. Le seul point commun reste le ruban jaune liséré vert clair. À l’époque, il n’y avait pas de trophée biface entre le ruban et la pièce. À la place, il y avait un aigle représentatif du fameux aigle royal. Enfin, en ce qui concerne la pièce, le centre ce n’est pas occupé par une femme portant une couronne de laurier, mais par le profil du grand empereur Napoléon Bonaparte en personne. Si vous tombez sur une médaille de la sorte, bien qu’elle soit différente des modèles actuels, elle reste une médaille militaire.

comment-reconnaitre-une-médaille-militaire

Modèle de la troisième république (1870-1940)

50 ans après la parution de la première Médaille militaire, les premières modifications apparaissent. Les médailles sont toujours en trois grandes parties. Le ruban jaune liséré jaune et vert clair demeure toujours le même. Sauf que cette fois-ci le trophée biface commence à apparaitre. Le modèle de la troisième république se rapproche alors de plus en plus de celle que nous connaissons maintenant. Ce changement est radical.

Mais encore, le profil sur la pièce commence également à changer. À la place du visage de l’empereur, il y a maintenant le profil d’une dame portant une couronne de laurier. Un cercle bleu entoure cette dame avec les écritures « République française » en lettre capitale. Ensuite, toujours dans le cercle bleu, en entre-deux étoiles, vous pourrez apercevoir les chiffres 1870. Si vous tombez sur ce modèle, c’est qu’il s’agit d’une médaille militaire de la troisième république.

Modèle de la quatrième république (1946-1958)

Ce modèle apporte de nouveaux changements. Toutefois, il est à noter que contrairement à ceux de la troisième république, les changements ne sont pas radicaux. Comme les autres modèles, la médaille de la quatrième république est assortie d’un ruban jaune liséré vert clair. Ensuite, il y a toujours un trophée biface combinant plusieurs armes de guerre. Ce qui fait la différence c’est le design de la pièce. Le profil de la dame portant une couronne de laurier sur l’ancien modèle y est toujours représenté, de même pour la couleur bleue qui l’entoure. Ce qui fait la différence c’est qu’il n’y a pas 3 étoiles ni le chiffre 1870. Il y a uniquement l’écriture « République française », et une étoile. Si vous tombez sur une médaille de la sorte, sachez dorénavant qu’il s’agit d’une médaille militaire de la quatrième république.

Modèle de la cinquième république (1958 à nos jours)

C’est le dernier mis à jour des modèles de médaille militaire. À vrai dire, il n’y a pas eu beaucoup de changement. Le ruban jaune et vert, comme le trophée est resté le même. Le changement s’est surtout porté sur la pièce. Le profil de la dame portant une couronne de laurier est resté le même, ainsi que l’écriture « République française » en lettre capitale. Le bleu qui entoure l’image par contre a été enlevé. Il en est de même pour le nombre d’étoiles. Sur ce nouveau modèle, au lieu d’une seule, il y a de nouveau 3 étoiles. C’est certainement le modèle le plus répandu, donc il est fort probable que vous tombiez sur ce modèle.

Si vous tombez sur l’un de ces modèles, sachez qu’il s’agit d’une médaille militaire.

Comment un soldat devient-il digne d’une médaille militaire ?

La Médaille militaire est un signe de courage, d’initiative, et de force. Si vous êtes dans l’armée, et que vous voulez gagner une médaille, il faut que vous soyez à l’affut de quelques informations primordiales.

En fonction de son grade

D’ores et déjà, sachez que la Médaille militaire n’est pas accordée à tous les soldats de l’armée. Pour pouvoir prétendre à gagner une médaille militaire, vous devez être un officier, ou un simple soldat. Bien que ce ne soit pas un cas exclu, il est extrêmement rare de voir des officiers généraux être décorer d’une médaille militaire. Si vous êtes un soldat de la marine, il faut que vous soyez au grade de marinier pour pouvoir prétendre être couronné d’une médaille militaire. Autrement dit, il faut que vous soyez en cours de gravir les échelons pour pouvoir être éligible à recevoir une médaille militaire.

En fonction de ses prouesses

Que vous soyez soldat ou marinier, si vous n’accomplissez pas d’acte de bravoure, vous ne serez pas couronné de médaille. C’est un symbole de reconnaissance réservé à ceux qui ont du courage, de l’audace, et qui ont su se démarquer. Ces actes de bravoure peuvent se présenter de diverse manière. Par exemple, avoir sauvé un maximum de civile d’une situation périlleuse, avoir sauvé des civiles ou des soldats blessés en pleine guerre, avoir fait échouer une mission terroriste. Autrement dit, il faut que les prouesses soient remarquables, et dignes d’être classifiées d’acte héroïque.

En fonction de l’ancienneté

Parfois les officiers généraux aussi se voient attribuer des médailles militaires. Pour la plupart, c’est surtout grâce à leur ancienneté. Dans ce cas, la médaille n’est pas tant signe de bravoure, mais plus une reconnaissance pour service rendu. Les soldats ou les mariniers pouvant encore progresser dans leur carrière sont rarement décorés pour leur ancienneté. Ce style de couronnement est surtout propre à ceux ont déjà mener beaucoup de missions pour l’armée le long de leur service. Ils ont alors le mérite d’avoir beaucoup apporté à l’armée, et l’avoir fait progresser.

comment-reconnaitre-une-médaille-militaire

Comment est décernée la Médaille militaire ?

La remise des médailles militaires se passe lors d’une grande cérémonie. Lors de cette cérémonie, les soldats impétrants sont invités par des hauts fonctionnaires de l’État, qui sont chargés de le décorer et d’officialiser son titre.

Qui la décerne ?

La Médaille militaire est décernée par le Chef général des armées, qui n’est personne d’autre que le Président de la République. En effet, depuis Napoléon Bonaparte, la tâche de décerner les médailles est propre à celui qui représente l’image même du pays, son grand leader. Toutefois, il est à noter que le Président est assisté de près par le ministre de la Défense. Comme il s’agit d’une figure de haute importance dans le monde de l’armée, il est tout à fait logique qu’il soit présent. Vu me rôle qui lui incombe, il est primordial qu’il soit présent lors de la remise des médailles au côté du chef suprême des armées. Ces autorités sont chargées de décorer les valeureux soldats de leur médaille de mérite.

Quand est-elle décernée ?

La Médaille militaire est décernée lors d’une cérémonie officielle. Ce n’est pas à la fin d’une mission, ou après l’exploit, mais lors d’une cérémonie devant un grand nombre de l’armée. Il n’y a pas forcément de date précise, mais plus une occasion spéciale. Lors de cette cérémonie, le Président de la République accompagné du ministre de la Défense, et de certains hauts fonctionnaires, et haut gradé de l’armée décore les soldats les plus méritants. C’est une grande réception, devant un grand public. C’est devant cette foule de soldats, et ces personnels de l’armée que les soldats valeureux sont appelés, et décorés. Le but étant d’afficher la fierté du pays d’avoir des soldats qui ont mis leur bravoure au service du pays et de ses ressortissants.

Quels sont les avantages à avoir une médaille militaire ?

Depuis le règne de Napoléon Bonaparte, chaque soldat qui reçoit une médaille militaire reçoit de surcroit des attributs de la part de l’État. Autrement dit, ce n’est pas juste un poste honorifique, c’est aussi une chose qui apporte de petits avantages dans la vie quotidienne.Le principe étant de montrer aux valeureux guerriers que leurs gestes ont marqué les esprits, et sont restés gravés dans les cœurs.

Diminution de la rente

Cette diminution de rente à payer est une pratique très vieille. Il est à noter que la terre est une réelle valeur. C’est certainement l’une des choses qui au lieu de se tarir avec le temps gagne de l’importance. Sans compter que la plupart du temps, acquérir des terres, ou pays des choses qui y sont relatives sont souvent faites de procédure longue et complexe. Ce sont pour ces diverses raisons que la diminution de la rente à payer pour un terrain est l’un des cadeaux qui accompagne la Médaille militaire. Cet acte va leur faciliter la vie en leur facilitant leur accès à des terrains.

Honneur et poids social

« Reconnaissance, respect, admiration », voilà les maitres mots qui montrent à quel point la remise d’une médaille militaire s’accompagne de mérite. Cette médaille rappelle à la société que vous avez risqué votre vie pour sauver vos semblables, ou pour défendre les intérêts de son pays. C’est une reconnaissance quasiment éternelle. Cette médaille est le symbole de la fierté que porte le pays et les concitoyens à l’égard des soldats qui ont le plus donner pour leur sécurité. Cette médaille est un gage de bonne foi, et un symbole de reconnaissance.

Où trouver davantage d’articles de blog relatifs à l’univers militaire ?

Pour trouver d’autres articles informatifs et enrichissants, faites un tour sur le blog de « Surplus militaire ». Vous y trouverez tout un tas d’articles qui vous renseigneront que l’essentiel à connaitre sur le monde militaire et l’univers de l’armée.

 


Rejoignez notre armée