Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

pourquoi-se-camoufler
décembre 09, 2022

Pourquoi se camoufler ?

7 minutes de lecture

Le soldat enfile son costume fantaisie et marche dans le champ. Il s'allonge dans l'herbe et disparaît. Il est toujours là ? Bien sûr. Mais pouvez-vous le voir ? Non. Lorsque nos courageux soldats portent des vêtements de camoufles au combat, ils utilisent les mêmes astuces que les animaux pour se fondre dans la masse.

Soyez dans la peau d'un vrai soldat d'unité d'élite française, en faisant l'achat d'un sac baluchon militaire dans notre boutique.

bonnet-camouflage

Comment le camouflage aide les humains?

À la guerre, la fonction du camouflage est très simple : Il sert à vous cacher et votre équipement, de l'ennemi. Les gens utilisent le camo sous une forme ou une autre depuis le début de la civilisation humaine. En fait, l'idée de base du camouflage est totalement antérieure aux hommes. Elle provient des adaptations naturelles qui permettent aux animaux de se fondre dans leurs espèces d’environnement.

Au cours des 100 dernières années, le camo aide le soldat à vaincre l'ennemi pendant la guerre.

Découvrez des accessoires de camouflage comme des filets & baches sur Surplus-Militaires.

Se cacher à l’abri des regards

Le camouflage le plus élémentaire est celui que porte un soldat sur le champ de bataille. Les vêtements et les uniformes de camoufles conventionnels comportent deux éléments de base:

  • la couleur
  • le motif.

Ceux qui aident à dissimuler une personne. Le matériel de camouflage est coloré des teintes ternes qui correspondent aux couleurs prédominantes de l'environnement.

Dans la jungle, les uniformes de camoufles sont généralement verts et bruns, pour s'harmoniser avec le feuillage et la terre de la forêt.

Dans le désert, les forces militaires utilisent une gamme de couleur feu. Le camouflage pour les climats enneigés est de pantalon couleur blanc et gris. Pour compléter la dissimulation, le soldat se peigne le visage avec des couleurs assorties au matériel de camo.

De cette façon, le camouflage tacheté aide les gens à passer inaperçus même s'ils sont à la vue de tous. Une fois que vous avez repéré une personne en camoufle, elle se distingue et il vous semble étrange de ne pas l'avoir vue avant.

Déguisement et leurre

Dans la guerre moderne, cacher les hommes individuels est souvent d'une importance secondaire. Afin de cacher les équipements et les fortifications de ces yeux dans le ciel, les forces terrestres doivent utiliser les camoufles à plus grande échelle.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, presque tout l'équipement militaire des soldats est de couleur vert terne et brun afin de se fondre dans le feuillage naturel.

En outre, le soldat porte presque toujours l’uniforme camo, qu'ils peuvent jeter sur les véhicules militaires pour mieux les dissimuler. Les soldats sont également entraînés à improviser un camo en ramassant du feuillage naturel dans une zone.

Le camouflage des navires de guerre s'est avéré plus difficile car ils flottent toujours sur un large fond de couleur uniforme.

Les militaires font également un usage intensif des leurres comme moyen de camouflage. Ce type de camo est encore utilisé aujourd'hui, avec un bon effet. De nombreux leurres d'équipement modernes sont équipés de systèmes pneumatiques avancés.

L’innovation du camouflage

La technologie du camouflage a progressé au cours des cent dernières années, tout comme la technologie permettant de voir à travers le camo. De nos jours, l’armée peut utiliser l'imagerie thermique pour voir la chaleur émise par une personne ou une pièce d'équipement.

En outre, le corps de l’armée peut utiliser le radar, l'amélioration d'image, la photographie par satellite et des dispositifs d'écoute sophistiqués pour détecter l'ennemi durant la guerre.

Pour se cacher de cette technologie de balayage, la force militaire doit penser au-delà de la dissimulation visuelle.

Dans les guerres modernes, le camouflage des équipements et de soldat peut être fait de matériaux qui empêchent l'excès de chaleur de s'échapper. De sorte que leur signature thermique n'apparaît pas dans l'imagerie thermique.

Pourtant, le filet de camouflage constitue l’une des tendances fortes de l’innovation. La palette de coloris ne cesse de s’étoffer. Il est désormais possible de trouver un filet à la fois ignifugé et renforcé.

Comment choisir un motif camo?

Comme c'est le cas pour presque tous les articles, les hommes de la chasse se demandent quelle marque ou quels motifs de camouflage sont le plus efficace. Selon l'endroit où vous chassez et ce que vous recherchez, de nombreux types de se camoufler peuvent faire l'affaire.

Les articles suivants essaient de réduire vos choix de camouflage pour vous donner les meilleures chances de réussite cette saison. De plus, ce sont les motifs de camo standard les plus courants utilisés.

Le camouflage forestier

Un choix populaire pour un certain nombre de chasseurs, ce camouflage est conçu pour disparaître dans les zones boisées. Les motifs plus serrés permettent à l’homme de chasse de se fondre parfaitement dans leur environnement forestier. Vous trouverez des motifs avec des verts et des feuilles pour le début de la saison, tandis que vous voudrez des bruns et des branches nues à la fin de l'automne et au début du printemps.

Prenez également en considération le style de chasse que vous préférez. Si vous êtes dans un mirador, vous pouvez opter pour des motifs plus contrastés, comme des branches contre le ciel. Si vous chassez à l'affût, il vous faut des ruptures plus douces pour harmoniser votre profil et votre environnement.

Le camouflage en broussailles

Alors que le camouflage en forêt se nourrit de la rupture et comprend un certain nombre d'éléments. Le camouflage en broussailles doit être plus ouvert, car l'environnement est plus ouvert.

Les terrains de l'Ouest requièrent souvent ce type de motifs, qui peut aider à se fondre dans l'environnement lorsqu'il n'y a pas d'objet pour ajouter du contraste. Cet imprimé vous aidera à vous amalgamer dans la saleté et les herbes mortes, ainsi que dans les autres couleurs minimales observées sur ce terrain.

Le camouflage pour le gibier d’eau et les marais

Les motifs de camouflages pour le gibier d'eau et les marais présentent un mélange d'herbes hautes, de roseaux, de tiges de maïs et d'autres éléments que vous êtes susceptible de trouver dans une zone marécageuse. Ce qui en fait un imprimé idéal pour l’homme qui chasse dans les zones humides.

Les longues lignes ressemblant à la vie végétale des marais vous permettent de vous fondre dans l'environnement marécageux.  Ce qui vous rend presque invisible au gibier qui s'approche ou au gibier d'eau en vol. Le camouflage des marais est fantastique, mais en raison de sa spécificité, il est limité aux marécages. Le camouflage pour gibier d'eau n'est pas recommandé pour des utilisations polyvalentes.

Le camouflage de la neige d’hiver

Lorsque la neige recouvre le terrain lors d'une chasseen plein hiver, il vous faut plus que des uniformes blancs. Le camouflage de neige mêlera des couleurs plus sombres qui perturberont le gibier alors que vous vous fondrez dans le paysage enneigé. Conçu pour limiter le contraste de votre profil par rapport à l'environnement blanc et poudreux, le camouflage de neige peut être un excellent outil.

Les éléments changent pour vous et n'ayez pas peur de mélanger votre camouflage de neige avec d'autres imprimés. Si vous êtes blotti contre un arbre à la fin de la saison, un pantalon imprimé neige et un haut boisé vous couvrira mieux qu'un ensemble tout hiver.

pourquoi-se-camoufler

Quel est le principe du camouflage militaire?

Le camouflage militaire fait partie de l'art de la déception armée. L'objectif principal du camouflage militaire est de tromper l'ennemi sur la présence, la position et les intentions des formations armées. Les techniques de camouflage comprennent la dissimulation, le déguisement et les mannequins, appliqués aux troupes, aux véhicules et aux positions.

La vision est le principal sens de l'orientation chez l'homme, et la fonction première du camouflage est de tromper aux yeuxhumains. Le camouflage fonctionne par la dissimulation, le mimétisme ou éventuellement par l'éblouissement. Que ce soit par l'ombrage, la prévention des ombres portées ou la perturbation des contours. Dans la guerre moderne, certaines formes de camoufle offrent également une dissimulation des radars et des capteurs infrarouges.

Quelle est l'efficacité de se camoufler? 

Le camouflage est très pratique pour les militaires parce que se camoufler est efficace devant l’ennemi. De plus, le camouflage est défini comme l'utilisation de motifs, de couleurs, de formes et d'intensités perturbatrices d'objets ou d'arrière-plans pour confondre un attaquant potentiel. C’est pourquoi il est difficile de localiser à l'œil nu. Les formes les plus courantes de camouflages sont naturelles, artificielles et numériques pour plus d’efficacité. 

Cependant, le camouflage militaire est l'utilisation du camo par une force armée pour protéger le personnel et l'équipement de l'observation par les forces ennemies. En pratique, on peut appliquer des couleurs et des matériaux à l'équipement armée de toutes sortes. Ces articles y compris les véhicules, les navires, les avions, les positions de tir et les tenues de combat se dissimulent de l'observation en apparaissant comme autre chose.

 De nos jours, une série de techniques modernes de camouflage, de dissimulation et de déception sont en cours de développement.

Cependant, les rayures de tigre omniprésentes et les motifs de camouflages en forêt qui sont devenus si familiers sont eux-mêmes sur le point d'être évincés par une toute nouvelle génération de tissus de haute technologie, conçus spécialement pour la dissimulation.

Le camouflage numérique

Les premières incarnations de cette nouvelle technologie sont déjà visibles sur les champs de bataille militaires. Où des micro-motifs numériques pixellisés ont remplacé les anciens macro-motifs colorés portés par de nombreuses forces occidentales.

Pourtant, les tests ont montré que ce motif fractal révolutionnaire, qui imite les tâches, les textures et les limites irrégulières que l'on trouve dans la nature, rend les hommes presque deux fois plus difficiles à repérer pour les observateurs. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait donné lieu à de nombreuses imitations, notamment l'uniforme de combat MARPAT du corps des Marines. L'amélioration des modèles n'est toutefois qu'un début.

L’efficacité du biomimétisme du caméléon

Cette capacité insaisissable de s'adapter à un environnement changeant comme un caméléon pourrait devenir réalité.

Les chercheurs se sont inspirés de la façon dont certaines espèces de poissons changent apparemment sans effort de couleur et de motif pour se fondre dans leur environnement.

Une tenue de camoufle armée qui se fond dans divers environnements sans avoir besoin d'une source d'énergie extérieure.

L'idée a déjà été testée auparavant, mais cette fois-ci, l'équipe a surmonté deux obstacles majeurs. Elle a réussi à simplifier l'alimentation en énergie nécessaire pour faire fonctionner les moteurs protéiques. De même, elle arrive à doter le processus d'un interrupteur efficace qui permet de mieux le contrôler.

Ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures.


Rejoignez notre armée