Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Comment laver les doudounes ?
décembre 08, 2022

Comment laver les doudounes ?

8 minutes de lecture

Les doudounes ! Ces articles de mode emblématiques spécial hiver sont autant des vêtements protecteurs  que d’excellentes pièces pour rester stylée en dépit du froid. Il existe différent types de doudoune incluant doudoune moncler militaire. Mais pour garder cette fière allure, des entretiens de qualité sont requis que ce soit en terme de lavage, d’entretien ou pour faire disparaître les taches. Appliquez les astuces de nos meilleurs experts en doudoune pour que le vôtre garde son aspect neuf et stylé. Que votre doudoune soit en plume, en duvet ou en synthétique, vous pouvez être sûr qu’en suivant notre guide, elle va durer pour bien des saisons d’hiver. 

Doudoune militaire

 

Comment laver une doudoune ?

La doudoune est un vêtement particulier qui nécessite des techniques d’entretien tout aussi spécifique.

Que dois-je éviter de faire ?

Quand on procède au lavage d’une doudoune, il existe des interdits qu’il faut à tout prix éviter

  • Le premier est d’éviter à tout prix de mouiller totalement le duvet de ce vêtement. 
  • Le second consiste à ne pas l’immerger dans une grande quantité de liquide durant le processus.

Surtout, gardez-les en-tête tout au long du processus de lavage. C’est très important.

De quoi ai-je besoin ?

Avant de commencer à nettoyer, s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire vient du bon sens. 

Vous aurez besoin :

  • D’un savon bien moussant
  • D’un gant de toilette
  • D’un gant humide
  • D’une serviette à éponge
  • D’une bassine 
  • Et de l’eau.

Les étapes à suivre pour nettoyer sa doudoune :

Avant de commencer, assurez-vous que vos poches soient bien vides. Ensuite, retirez le zip de l’habit et étalez-le de toute sa longueur et bien à plat au-dessus d’une serviette éponge.

Puis, préparez la solution d’eau moussante à l’aide de savons de votre choix et de votre bassine. Vous enfilez le gant de toilette et le trempez ensuite dans la solution moussante. Après l’avoir bien essoré, vous pouvez commencer à nettoyer votre linge.

Pour cela, rien de plus facile. Vous frottez simplement le gant sur la surface interne et la surface externe du vêtement. N’oubliez pas de vous attarder sur les parties où les saletés et les taches se sont incrustées. En général, il s’agit des poignets et du col.

La prochaine étape consiste à retirer le liquide savonneux de votre doudoune. Pour y parvenir, utilisez le chiffon humide et faites le passer tout le long des surfaces externe et interne.

Pour terminer, vous pressez délicatement la doudoune de vos mains jusqu’à ce que la majorité de l’eau aient été expulsée.

Comment redonner du gonflant à une doudoune après lavage ?

Vous comptez nettoyer votre doudoune à la machine et vous interrogez sur la manière d’éviter qu’elle ne perde son volume? Ou souhaitez-vous lui redonner du volume ? La meilleure technique est de placer dans la machine à laver deux ou trois balles de tennis propres avec votre linge. Elles vont se cogner à répétition à votre anorak pendant la rotation du tambour. 

Ainsi, le rembourrage de votre veste ne s’entassera pas dans une seule partie mais, au contraire, d’être bien reparti. En outre, les coups des balles permettent également aux plumes ou aux matières synthétiques de conserver leur volume et de rester bien aérés tout le long du processus de lavage.

Toutefois, prenez garde à régler la machine suivant les indications de l’étiquette de votre article de mode. A titre d’exemple, un blouson fait de matières synthétiques nécessite un programme synthétique d’une température maximale de 30° Celsius.

Comment laver les doudounes ?

Qu’en est-il des doudounes en duvet d’oie ?

Pour celles qui sont faites en duvet, c’est une autre affaire. En effet, ce matériau, compte-tenue de sa fragilité, court un plus grand danger quand vous le lavez. Il y a de fortes chances que le passage au lave-linge ait raison de son volume

En effet, être trempé plusieurs minutes dans l’eau suffit à ce matériau pour perdre son aspect « puffy » et devenir toute plate. 

Pour de pareils articles délicats, la meilleure option est de les confier à des experts en lavage. Un pressing professionnel possède les matériaux et les savoir-faire requis pour garder la qualité visuelle et les propriétés chauffantes de votre manteau. Comme le nettoyage à sec, par exemple.

Comment laver en machine une doudoune en plume ?

Oui, laver la doudoune peut être assez décourageant lorsqu’on a bien conscience des risques encourus. Mais comme ne pas la nettoyer n’est pas une option, n’ayez crainte ! Avec les bonnes précautions, même nettoyer votre veste fragile à la machine sera sans risques.

Il est en général déconseillé de laver une doudoune à la machine. Toutefois, certaines ne s’abîment pas  même après être passées au lave-linge. C’est pourquoi, il est essentiel de lire les étiquettes pour savoir s’il est possible de laver votre doudoune au lave-linge.  

La première chose à faire, est de vider les compartiments de la tenue avant de fermer toutes les fermetures éclaires. Puis, vous programmez le lave-linge selon les besoins du vêtement. Par exemple, pour les matières synthétiques, il s’agirait d’un programme pour fibres textiles synthétiques à 30° en utilisant une lessive liquide classique. Il existe une toute autre programmation pour le duvet, assurez-vous simplement de bien consulter l’étiquette de l’anorak. Surtout, évitez la lessive en poudre. En plus de difficilement partir au rinçage, elle pourrait boucher les micro-pores des tissus thermiques de votre anorak. Il en est de même pour les solvants chimiques.

L’astuce capitale et salutaire pour garder le gonflant et la bonne répartition du rembourrage reste l’ajout des deux balles de tennis dans le tambour de la machine durant tout le processus. Le brassage du linge n’en sera que plus augmenté. Nos experts déconseillent toutefois l’usage de cette technique si le modèle de votre machine n’est pas adapté.

Pour optimiser le rinçage du rembourrage, nos experts vous conseillent vivement de choisir l’option 2 cycles.

Il en est tout autre pour la phase d’essorage. S’il est trop fort, il y a de fortes chances à ce que le rembourrage soitirrémédiablement déformé. Privilégiez les essorages le plus doux.

Comment remettre le duvet dans une doudoune ?

Votre doudoune perd des plumes ? Oui, il peut arriver que des plumes s’échappent des fils d’assemblage d’un anorak sans qu’il y ait pour autant de trou. Ça arrive surtout en cas d’usure et plus particulièrement après le passage dans le tambour

Avoir le meilleur rendu possible 

Vous avez la possibilité de rendre la réparation la moins visible possible, voire, rendre plus jolie l’apparence de votre veste. 

Le point de réparation dépend de la situation. Si votre doudoune ne souffre d’aucun trou, effectuezl’insertion du rembourrage au niveau d’un point d’assemblage peu visible du vêtement. Sous les aisselles de la partie interne par exemple. 

Si au contraire, un trou est apparu sur elle, alors prenez le temps de recoudre le tissu de sorte à recouvrir le trou. Si le trou se situe sur la surface intérieure alors utilisez un fil de la même couleur que le tissu. Mais s’il s’agit de la surface externe, le mieux est d’opter pour un autocollant textile capable de recouvrir le trou et de coller avec une colle spécialisée. Ainsi, ni vu ni connu.

Réparez sans passer par la couture

Vous êtes à court de temps ? N’êtes pas confiant sur vos compétences en coutures ? Ou ne voulez simplement pas vous plier en quatre pour réparer votre doudoune ?

La meilleure solution serait alors de recourir au patch autocollant de réparation. Il vous suffira de couper la forme de votre choix en prenant garde à ajouter deux centimètres à la taille de l’accroc. Vous coller ensuite sur le tissu et c’est terminé. 

Il est à noter que la propreté de la surface et exercer une bonne pression dessus sont des conditions nécessaires pour que le patch dure.

Comment laver les doudounes ?

Comment récupérer une doudoune passée en machine ?

Il arrive fréquemment qu’après avoir lavé les doudounes à la machine, elles s’affaissent. Vous demandez-vous quelles sont les astuces pour éviter cela ? Pour que votre anorak soit identique avant et après nettoyage, vous devez prendre des précautions durant son séchage. 

Commencez par éponger la doudoune sortie du lave-linge. La suspendre à un cintre est à éviter à tout prix. Toutes les plumes risquent de s’entasser sur une partie seulement du vêtement. Préférez plutôt le séchage à plat, sur une surface propre par rayon solaire. Les autres sources de chaleur risquent de dégrader le rembourrage surtout s’il s’agit de duvets. Mais il ne suffit de laisser votre doudoune là et attendre que l’humidité disparaisse. Vous devez périodiquement la secouer afin de l’aérer et bien répartir le rembourrage. Plus votre doudoune sèchera, plus elle reprendra de son volume. Ne vous inquiétez pas si le séchage prend du temps. Il peut durer 3 jours et plus.

L’autre alternative consiste à recourir à un sèche-linge. Vous choisissez le programme le plus délicat. Et en plus de la doudoune, vous placez 2 ou 3 balles de tennis dans tambour. Une fois le processus terminé, vous retrouvez votre anorak comme à son état initial.

Si vous trouvez l’opération risquée, l’option la moins dangereuse est de faire appel à un pressing professionnel.

Quand laver sa doudoune ?

Veiller à la propreté de vos doudoune est essentiel autant pour votre hygiène, votre style que pour votre confort. Nos experts sont formels à ce sujet, la présence d’une quantité importante de transpiration et de saleté diminue la capacité isolante de la doudoune. 

Il y a des signes qui ne mentent pas quand le temps de laver une doudoune est arrivé. Il peut s’agir des signes d’encrassements, une mal répartition du rembourrage des doudounes en plume ou en duvet.

Une utilisation brève de cet habit, comme de courts séjours à la montagne à faire du ski, ne requiert qu’un nettoyage annuel. Mais si vous habitez en ville et la portez régulièrement, il vous faudra le laver tout les 6 mois au minimum.

Comment retirer les taches sur une doudoune ?

Quand une tache apparaît sur votre manteau, il est vivement recommandé de la retirer manuellement. C’est plus sûr autant pour garder sa qualité que pour réussir à retirer l’imperfection en question. 

Il faut vous munir d’une bassine remplie d’une solution savonneuse et d’un chiffon propre. Il n’est pas question de plonger la doudoune dans la bassine. A la place, vous humidifiez le chiffon avec solution mousseuse et le frottez ensuite sur les parties où se situe les taches. Une fois cette étape terminée, vous y faites passer le chiffon humide. Et vous séchez. 

Pour que l’opération soit un réel succès, choisissez un détergent de qualité, reconnu pour ses capacités de décrassage.

Comment laver les doudounes ?

Comment bien entretenir ma doudoune ?

Garder le zèle et la qualité de votre doudoune ne relève pas du rêve mais est réalisable. Pour y parvenir, suivez ces quelques règles d’entretien : 

  • Ne jamais la tordre : c’est d’une importance capitale ! Le charme et la capacité isolatrice de la doudoune repose en grande partie sur son volume. Si vous avez besoin de l’égoutter alors pressez délicatement entre vos mains chacune de ses parties.
  • Surtout, ne lavez jamais votre doudoune avec négligence: un seul lavage fait avec négligence peut suffire à détruire votre jolie veste surtout si le rembourrage est constitué de matières organiques.
  • Ne rangez jamais une doudoune encore humide : certains rembourrages peuvent moisir. C’est notamment le cas du duvet mais cela peut également arriver pour les plume. Si vous devez absolument les mettre en sûreté entre deux séchages, préférez les endroits aérés et non des lieux clos comme un sac ou bien une armoire. 

Surplus-militaire, la meilleure boutique pour tous les articles militaires

Vous rêvez d’avoir une doudoune militaire ? Sur surplus-militaire.fr, vous trouverez celle qui saura vous satisfaire. Autant en terme dequalité,de confort,de style que de prix, vous ne manquerez pas de tomber sur celui qui sera adapté à vos activités sportives comme le ski et les randonnées. Nous avons une large gamme de ces produits autant selon la couleur que les tranches d’âges. Ils sont aussi charmants les uns que les autres et tiennent parfaitement dans un petit sac.

Nous proposons, en outre, d’excellents services clients, traitons vos commandes dans les plus brefs délais. Faites un tour sur notre site et découvrez nos superbes promotions. D’ailleurs, actuellement, notre livraison est offerte. Venez en profiter !


Rejoignez notre armée