Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

quel-diplôme-pour-être-parachutiste-militaire
décembre 07, 2022

Quel diplôme pour être parachutiste militaire ?

3 minutes de lecture

Saviez-vous que le droppage ou parachutisme pouvait constituer un corps de métier ? Le parachutiste n’est en effet pas simplement une personne qui réalise des sauts en parachute afin de s’amuser. Il s’agit là du parachutiste civil, mais il existe également le parachutiste militaire. Le parachutiste militaire comme son nom l’indique fait partie de l'unité de l’armée. Comme avec tous les métiers de l’armée, afin d’entrer dans un ce corps-ci, il y a également une formation à suivre et un diplôme exigé pour exercer surtout. Devenir parachutiste militaire ou commando parachutiste vous tente ? Ou vous avez juste d’avoir des connaissances sur la question ? Vous êtes au bon endroit pour trouver la réponse à la question.

Bague parachutiste, montre militaire, collier militaire sont en vente sur Surplus-Militaire. Venez découvrir ! 

Blouson-militaire

Les brevets de parachutistes : le diplôme exigé au parachutisme militaire

A tous les aspirants à devenir parachutiste militaire, il existe un diplôme qu’il faut obtenir. Le diplôme en question est celui de « brevet de parachutiste ». Il existe en tout  8 différents brevets de parachutisme militaire, allant de l’instructeur au chuteur. Cependant ces 8 sont catégorisés en 4 Brevets principaux pour la qualification de parachutiste militaire :

  • BPMP: Brevet de préparation militaire de parachutisme. Il s’obtient en 2 semaines de formation à Pau. Autrefois accessible pendant la période de conscription (à l’époque du service militaire), ce n’est plus le cas. Il n’est désormais accessible qu’aux candidats de l’armée de terre voulant intégrer les forces spéciales et les élèves des C.P.G.E. (classe de préparation aux grandes écoles) des lycées de la défense.
  • BPM:Brevet de parachutiste militaire. C’est une formation approfondie du B.P.M.P. données aux personnels militaires. Elle est d’une durée de  2 semaines également. Le centre de formation se trouve à Pau dans les Pyrénées. Elle est distinctement découpée en deux phases : dont une semaine d’instruction au sol par des cadres puis une semaine de sauts programmées (6 au total) 5 de jours et 1 de nuit. Il permet d’être officiellement considéré comme un parachutiste militaire.
  • BCO : Brevet de chuteur opérationnel, des personnels qui seront formés à sauter en parachute entre 1200 et 6500 mètres. A la différence du B.P.M et B.P.M.P l’ouverture du parachute est à l’initiative du parachutiste. Cette formation confirme le parachutiste dans le cas d’intervention sur le terrain.
  • BMP: Brevet de moniteur parachutiste. Celui-ci est obtenu après des années d’expériences et un certain nombre de sauts à son actif. Il est possible de prétendre à cette formation dans le but de transmettre son savoir. De façon à éduquer les nouveaux candidats aux différents brevets de parachutistes. Ce n’est pas un brevet qu’il est possible d’obtenir sans l’expérience requise.
quel-diplôme-pour-être-parachutiste-militaire

Qu’en est-il de la formation proprement dite ?

Il est important de préciser qu’il n’y a pas réellement concours permettant d’intégrer la troupe des parachutistes. Il y a pas mal d’étapes qui passent alors à suivre.

L’accès au métier et la formation

Dans l’armée, le parachutiste est une unité spéciale et il n’existe aucun recrutement qui permette d’intégrer directement un tel corps. Avec un bac, le circuit à suivre sera tout d’abord de postuler pour devenir militaire. Une fois la formation effectuée, il faudra déposer une demande pour faire une école de sous-officier. Ce n’est qu’une fois le grade en poche que l’on pourra intégrer une unité spéciale pour y passer un an de service avant de pouvoir postuler à un corps de parachutiste. Avec un BAC + 2, il est possible d'intégrer directement l’ENSOA (École Nationale des Sous-Officiers d'Active) en deux ans d’études, d'en sortir officier et d'entrer par la suite dans un corps de parachutistes.

L’E.T.A.P. (École des Troupes Aéroportées)

L’Ecole des Troupes Aéroportées  est l’école militaire qui forme les parachutistes de nos armées en France. Elle a été créée en 1946 après la seconde guerre mondiale. Au cours d’une année, elle délivre: 2500 brevets de parachutistes, dont 800 brevets de préparation militaire parachutistes, 80 brevets de chuteurs opérationnels et 65 brevets de moniteurs parachutistes. C’est l’institut idéal à intégrer pour faire du parachutisme militaire votre future carrière.

Passez sur Surplus-Militaires pour acheter des accessoires et vêtements militaires. 


Rejoignez notre armée