Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Comment s’appelle la tenue des militaires ?
décembre 07, 2022

Comment s’appelle la tenue des militaires ?

9 minutes de lecture

Dès le début, les soldats avaient une autre habitude de s’attifer que les civils. C’est vraiment une question à ne pas confondre avec ces derniers, tout en marquant clairement leur statut de soldats. Les uniformes militaires sont apparus dans la période historique de la constitution du pouvoir.

sweat-militaire

C’est quoi le Treillis ?

Le treillis est la tenue de terrain utilisée par les militaires.Cette désignation usuelle de la tenuemilitaire camouflée fait référence tant à la texture des matières textiles utilisées qu’à l’assemblagebariolé des couleurs camouflages. Les premiers treillis étaient les bourgerons de treillis. Il s’agissait de tenues de corvées, fabriquées en coton ou en serge et de couleur blanc cassé ou écru. Ces vêtements treillis ont été introduites principalement dans l’armée allemande au début du XXe siècle. Dans les armées anglo-saxonnes, il était également connu sous le nom de tenue d’entraînement. 

L’usage du Treillis

En utilisant une coupe plus ergonomique, possède de nombreusesgrandes poches, etc., etune matière textile moins onéreuse, le treillis est principalement pour un usage fonctionnel. Le treillisest soit de couleur unie, souvent des nuances de vert oude brun,ou une combinaison de ces couleurs pour aider davantage au camouflage.

L’imprimé camouflage

L’impression « camouflage »d’abord été largement utilisée par l’armée italienne après la Première Guerre mondiale, mais il a fallu attendre la Seconde Guerre mondiale pour que son utilisation se généralise vraiment. Cependant, après le conflit, son application s’est de plus en plus appliquée à toutes unités militaires. À la fin du 20ème siècle, sa conception fait l’objet de véritables recherches scientifiques. Il s’agissait notamment d’intégrer d’autres variables liées au camouflage, comme la signature thermique et le brouillage des détecteurs devision.

  • Pourquoi les militaires portent des uniformes ?L’une des premières raisons d’introduire des uniformes est la nécessité de distinguer les combattants des troupes régulières, des civilsarmés (partisans outireurs d’élite), voire des forces ennemies.
  • Un autre objectif de vulgarisation de l’uniformeétait de résoudre l’un des problèmes majeurs rencontrés par les armées d’Ancien Régime : la désertion massive. Le portde certains vêtements décorés de nombreux boutons etornements etfaits de tissus très colorés quirend obsolète toute tentative de cacher ses origines oud’altérer son apparence. Un puissant moyen de dissuasion pour les candidats potentiels au vol.
  • De plus, à une époque où l’État militaire était compris comme une condition sociale enviable qui évoquait l’honneur et le respect, les officiers et les soldats qui en faisaient partie devaient s’habiller de manière favorable et imposante, les civils qui les nourrissaient et les admiraient.L’attractivité de l’uniformea joué un rôle important dans le désir des jeunes d’intégrer une minorité sociale privilégiée. Après tout, le« prestige de l’uniforme » n’a paslaissé la gent féminine indifférente.

Les différents types d’uniformes camouflage

Les soldats portaient des uniformes aux couleurs vives jusqu’au 19e siècle. Ces couleurs servent non seulement à mettre en valeur les corps des soldats au combat (notion d’esthétiquede combat), mais aussi à reconnaître les soldats qui se noient dans la fumée de la combustion de la poudre noire sur le champ de bataille (notion devêtement fonctionnel). Les guerres coloniales duXIXe siècle, en particulier la Première Guerre mondiale en Europe, ont démontré la nécessité pour les combattants d’être camouflés au sol pour éviter la vue de l’ennemi et les tirs d’artillerie meurtriers. Cela a conduit aux premiers uniformes de combat aux couleurs proches de l’environnement naturel, aux premiers casques peints avec des motifs de couleurs différentes, et même à des observatoires qui se fondaient dans le paysage. Tout au long du 20e siècle,toutes les armées du monde ont changé leur uniforme de camouflage.

Uniforme militaire couleur uni

Les premières avancées en matière de camouflage étaient des uniformes de couleur unie. L’idée d’aller le plus neutre possiblea été rapidement acceptée. Cependant, il a fallu attendre la Première Guerre mondiale pour populariser cette idée de camouflage  dans l’apparition decostumes aux couleurs neutres :

  • Gris
  • Marron
  • Nuances kaki
  • Lefameux bleu horizon dessoldats français

Uniforme militaire Treillis

Les « treillis » ne sont pas uniquement des vêtements, ce sont également des types d’imprimé de « taches » de différentes couleurs.D’abord déployés dans des unités de la Waffen-SS, sous l’impulsion d’autres généraux d’armée Paul Hausser et Félix Steiner,ils se sont peu à peu affirmés. Selon les pays, les taches sont plus grandes ou plus petites et plus ou moinssimilaires en couleur.

Uniforme militaire version sable

Les premiers uniformes de couleur sable étaient portés par lesforces coloniales britanniques, mais leur utilisation ne se limitait pas aux environnements désertiques de l’époque. Il équipait des troupespour défendre la Malaisie et Singapourde l’agression japonaise.

comment-s-appelle-la-tenue-des-militaires

Uniforme militaire version neige

Les premiers uniformes blancs ontété portés par l’armée finlandaise pendant la guerre d’hiver de novembre 1939à mars 1940.À l’époque, une veste à capuche etun pantalon blanc étaient portés par-dessus les tenues chaudes des soldats, dont les attentats firent des ravages chez les Soviétiques et contribuèrent à démoraliser leurs troupes.Ce dernier, bien qu’en infériorité numérique écrasante, a fait face à un ennemi averti du terrain lors de cette attaque-surprise invisible dans le cadre d’un conflit mené parles forces régulières, semblable à une guerre partisane ou de guérilla du côté finlandais. En France, l’uniforme blanc est devenu une partie de l’équipement officiel des unités de chasseurs alpins.

Uniforme militaire pour la Parade

Les uniformes de parade sont destinés à être exposés et à refléter la force et les traditions de l’armée. Dès lors, les couvre-chefs, les bijoux, les larges épaulettes et les couleurs vives entrent en jeu. Des éléments traditionnels qui rappellent l’histoire de l’unité et du pays sont demise, comme le tablier du légionnaire français ou le turban des Indes. Il a été pratiqué pour la première fois dans la région au milieu du XXe siècle.

Qu’est-ce qu’un pantalon treillis ?

Un pantalon treillis est un pantalon militaire. Il a une coupe ample avec beaucoup de poches pour son côté pratique. Les pantalons treillis, comme les jeans, sont des incontournables intemporels en toutes saisons. Qu’il soit kaki, uni ou imprimé camouflage, le pantalon treillis séduit homme et femme de nos jours. Si vous voulez adopter un style militaire, vous pouvez le porter. Les pantalons treillis pour hommes ne sont plus des pantalons militaires, de chasse ou de pêche. Les femmes et les hommes l’ont adopté, et les créateurs se sont précipités pour le rejeter dans d’autres coloris comme le bleu, le denim et le gris pour créer différents looks. Plusieurs goûts et couleurs pour tous.

Quelle est la couleur militaire ?

Khaki ou kaki est le nom de la couleur de la teinte beige associée aux uniformes militaires depuis le début des années 1900. Comme pour la plupart des couleurs, le nom« kaki » ne correspond pas à une teinte spécifique. Dans la mode du 21e siècle, le kaki fait référence au vert armé, au vert armé, au vert olive, au vert foncé terne ou à toute couleur rappelant les uniformes de combat militaires.

Qui a inventé la tenue militaire ?

Si le premier uniforme commun à toutes les armées remonte à la Suède de Gustave II Adolphe dans la première moitié du XVIIe siècle, ila été rendu obligatoire à Louvois dans la seconde moitié dela France au même siècle.Le port de l’uniforme durant cette période obéit àune certaine logique. Il s’agit d’assurer la visibilité des combattants sur le champ debataille, où l’utilisation des armes à feu augmente et les nuages ​​de fumée associés à la poudre noire apparaissent.

Comment s’appelle l’uniforme de l’armée française pendant les guerres ?

Au début du conflit, la France conserve un style vestimentaire hérité de la guerre de 1870 qui est le « bleu horizon ». La tenue typique des soldats de première classe était le képi, les pattes de collet, le pantalon rouge garance, la capote en laine grise de fer bleuté à martingale, les jambières et les brodequins en cuir. Cependant, l’uniforme proposé par Adolphe Messimy, ministre de la guerre dans le gouvernement de Joseph Caillot, n’a pas été adopté. Les tentatives de changement d’uniformes pour mieux s’adapter aux réalités du terrain, comme l’introduction par l’Allemagne des couleurs Feldgrau en 1907, se sont heurtées à plusieurs obstacles.

Au début du conflit en 1939, le costume français est celui adopté du « modèle » de 1916. C’est juste un changement de couleur, le kaki remplaçant le bleu horizon. La coupe des vêtements, la forme et le modèle du casque ressemblaient aux modèles de la fin du premier conflit.

Quel est l’uniforme de l’armée française de nos jours ?

Les uniformes de l’armée française sont répartis selon l’affiliation du soldat :

  • L’armée de terre
  • La marine nationale
  • L’armée del’air
  • La gendarmerie nationale

Au sein de chacune de cesarmées, il est également nécessaire de distinguer les uniformes de cérémonie, les uniformesdes services généraux et les uniformes decombat portés dansdiverses situations.

comment-s-appelle-la-tenue-des-militaires

Uniforme de l’armée de terre

Dans les années 1970, l’armée a introduit un uniforme de cérémonie beige clair associé à un képi, des épaulettes, une fourragère pour certains régiments et peut-être d’autres articles traditionnels.

Uniforme de l’armée de l’air

L’uniforme de l’armée de l’air se compose d’une veste bleu nuit bordée de boutons dorés, d’un pantalon bleu nuit et d’une casquette blanche. Le costume peut être complété par des gants de cérémonie noirs ou blancs.

L’uniforme de la marine nationale

Les marins de la Marine nationale française portent des uniformes bleus ou blancs (zone chaude ou eaux méditerranéennes). Selon leur grade, les marins portent des vestes et des pantalons bleus (officiers et sous-officiers) ou des vareuses (marins et quartiers-maîtres) et des pantalons d’équipage. Les marins pompiers portent un veston, quel que soit leur grade. Pour les coiffes, les marins et les quartiers-maîtres masculins portent des chapeaux à pompons rouges (bachi) et les autres grades portent des casquettes. Tous les pompiers masculins portent des chapeaux à boutons rouges pour les marins et les quartiers-maîtres. Les membres féminins du personnel portent des chapeaux à trois cornes, quel que soit leur rang. À l’exception des marins et des quartiers-maîtres, les costumes peuvent être complétés par des gants de cérémonie noirs ou blancs.

L’uniforme de la gendarmerie

La gendarmerie est longtemps restée fidèle au Képi depuis le tricorne et le chapeauà cornes. Malgré tout, unerévision del’uniforme a eu lieu en 2005, dotant lapolice militaire d’un nouvel uniforme pluspratique : le képia été remplacé par une casquette. La gendarmerie mobileporte égalementdes uniformes d’intervention spécifiques pourmaintenir l’ordreappelé « 4S ». Lacoiffe estun chapeau de police.Lors d’opérations de défense etd’opérations desuivi à l’étranger oude journéesd’entraînement, les gendarmes portentle costume 51 lors du service interne à lacaserne.

Qu’est-ce que le gilet d’armes ?

Cegilet optionnel est réservé aux officiers et sous-officiers. Il est porté lors des cérémonies et par temps froid. La section 3.3.36 de la directive du 13 juin 2005 note que : ce port est facultatif. Le port d’un gilet pare-balles ne vous autorise pas à porter une veste ouverte en dehors de la propriété de l’entreprise. Cependant, sur place, avec l’autorisation des autorités, vous pouvez porter une veste exposée par-dessus votre gilet pare-balles.

Comment s’habiller en militaire ?

En tant que soldat, vous devez faire attention non seulement à l’impression, mais aussi au matériau. Par conséquent, ilest recommandé deporter 3couches pour assurer une bonne santé :

  • Une première couche en tissu synthétique, comme le polyester, thermorégulateur qui reste près du corps et évite la transpiration
  • Une deuxième couche de coton pour vous apporter la chaleur dont vous avez besoin quand il fait froid (nous vous conseillons de choisir des vêtements faciles à enlever pour réguler votre chaleur).
  • La troisième couche est un tissu militaire respirant qui protège le corps des conditions météorologiques variables.

Comment porter le pantalon treillis ?

Quand on dit « camouflage », on pense immédiatement aux soldats et aux chasseurs. Cependant, il est tout à fait possible de porter un pantalon camouflage pour un look casual ou habillé. Pour un style casual, optez pour des modèles baggy ou slim fit. Choisissez une coupe droite pour une tenue business décontractée. Vous pouvez également porter un vrai treillis pour un style et une chasse sérieux. N’importe quel style peut être facilement intégré à votre garde-robe.

comment-s-appelle-la-tenue-des-militaires

Portez une seule pièce au motif camouflage

Dans la vie de tous les jours, une tenue entièrement camouflée est trop chargée etinappropriée, limitez-vous à une seule piècede camouflage,comme des pantalons, des vestes et des accessoires.Cependant, la chasse vous oblige à vous fondre dans votre environnement, donc porter un camouflage de la tête aux pieds est la norme. Portez un t-shirt, une veste et un chapeau avec un motif camouflage imprimé dessus.

Portez le pantalon treillis avec un haut de couleur uni

Le camouflage fonctionne très bien avec des hauts unis tels que des t-shirts, des polos et des pulls. Vous pouvez porter presque n’importe quelle couleur avec votre tenue décontractée. Ne craignez pas les vêtements légèrement structurés comme les tricots. Choisissez un haut avec peu d’imprimés ou de motifs. Vous pouvez passer quelques mots, mais veillez à ne pas trop attirer l’attention avec trop de détails. Par exemple, associez un pantalon camouflage avec un t-shirt de couleur claire, un t-shirt à bande et un pull beige.

Matcher le camouflage avec une couleur vive

Le motif camouflage est un motif audacieux, mais si vous l’associez à un hautaux couleurs vives, vous obtiendrez une impression plus glamour. Choisissez des couleurs très pigmentées telles que le bleuroyal, leviolet et le magenta.Choisissez parmi des t-shirts, des hauts à manches longues,des chemisiers, des chemises et des pulls légers ! Ces pièces ne vont pasbien avec un pantalon camouflage, mais elles ne se heurtent pas, car le camouflageagit comme une teinte neutre.

Pour une tenue simple, mais élégante

Accompagnez un pantalon camouflage avec du noir, du gris ou une combinaison des deux pour compléter une tenue neutre. Ces tons adoucissent la puissance des motifs de camouflage. Par exemple, portez un cardigan noir sur un débardeur ou un t-shirt gris.

Associez le pantalon treillis à un haut féminin

Le camouflage est un imprimé très masculin, mais il est possible d’ajouter une touche de féminité. Vous pouvez choisir des hauts avec des décolletés intéressants, comme un décolleté plongeant en V ou en cœur pour un résultat très élégant.Vous pouvez également le styliser avec un débardeur ou un simple hautdos nu.

Ne combinez pas le camouflage avec d’autres imprimés.

Les pantalons camouflage sont audacieux. Les imprimés animaliers se heurtent au camouflage, car les motifs des deux sont relativement similaires. Si vous portez un haut imprimé, pensez à porter un sweat-shirt zippé uni par-dessus.

Ou acheter une tenue militaire ?

Pour acheter une tenue militaire complète, vous pouvez visitez le site de Surplus Militaire. A part les vêtements, la boutique militaire vend également des accessoires dont un militaire ou un chasseur aventurier a besoin. Vous pouvez complété votre uniforme avec une ceinture réglable ou un sac avec ou sans poche. Une panoplie d’articles militaires est disponible sur le site, vous êtes sûr de trouver ce qu’il vous faut !


Rejoignez notre armée