LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quelle-est-plus-grande-operation-militaire
juin 30, 2023

Quelle est la plus grande opération militaire ?

15 minutes de lecture

Plus que jamais, le monde fait face à sa plus grande menace d’une guerre totale entre les grandes puissances nucléaires. Desstratégies de guerre sont parfois préparées à l’avance. Les armes nucléaires sont utilisées commemoyen de dissuasion politique. Sinon, une opération militaire est parfois nécessaire. Dès 1939, une stratégie d’attaque a été mise en place par les Américains si une guerre se présenterait avec l'Allemagne et le Japon. Ils envoyèrent leurs soldats vêtus de cagoule camouflage et de gilet de combat noir. La défaite prioritaire se portait sur l'Allemagne. Les Anglais ont été ensuite mis aux courants à la conférence secrète anglo-américaine de Washington en mars 1941.

 

casquettes militaires

 

Quelle est la plus grande opération militaire de tous les temps ?

L'opération "Overlord" ("Suzerain") se présente comme étant la plus grande opération militaire de tous les temps avec ses soldats au casque gallet militaire. Après la défaite de la France en fin 1941, la Grande-Bretagne remet à son commandement, lord Louis Mountbatten l’élaboration des opérations combines et la mission d’étudier un plan d’attaque de l’Europe à travers la Manche pour le jour J.

Au printemps de 1942, les Anglais acceptent leplan round-up des États-Unis.  Il s’agit d’un débarquement d’un million d'Américains en Europe. Face à la lutte incessante avec les Alliances dont fait partie l’Allemagne, le plan Round-up a exigé d’un délai d'heures supplémentaires.

En décembre 1943, le commandant suprême Eisenhower a ordonné d’un appui aérien conséquent pour le succès de l'opération. L’opération se vient alors remise au printemps de 1944. Un état-major combine appelé C.O.S.S.A.C. (Chief of Staff of the Suprême Allied Command) se voit après à réaliser Overlord.

En raison de la tempête qui sévit sur la Manche, Eisenhower a déjà reporté ledébarquement du 4 au 6 juin.

Le 5 juin, enfin, son service météo lui affirme une accalmie de 36 heures et il prend le parti d’engager sans délail’opération Overlord. Le soir du mardi 6 juin 1944, 160 000 hommes et 22 000 véhicules et différents engins divers sont prêtés à combattre. Il commence par lesparachutages américains sur le département de la Manche, dans le secteur de Sainte Mère-Église et Carentan à l’ouest, et à l’est, dans le département du Calvados, région de Bénouville-Ranville.­Trois resteront dans les annales militaires. L'assaut de la pointe du Hoc, entre Utah et Omaha, par les Rangers US, la prise intacte des ponts sur l’Orne et la conquête de la batterie de Merville, par les parachutistes britanniques.

Fin 2003, Marc Laurenceau a dédié un site aux vétérans alliés de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit ici d’un « premier site francophone dédié à la bataille de Normandie ». On y trouve desrubriques de guerre accessibles en trois langues dont des témoignages de vétérans, des cartes, des photographies et de diverses fiches relatives à l’armement et aux uniformes.

Quelles sont les opérations militaires très connues ?

Des opérations militaires sont parfois menées par les forces armées dans l’objectif d’assurer la paix et la sécurité des populations sur un territoire donné. Pour sa part, à travers ses opérations militaires extérieures, la France lutte principalementcontre le terrorisme dans le monde. Ce sont les OPEX. Les opérations militaires françaises à l’extérieur prouvent la volonté de la France pour lasauvegarde de la paix et de la sécurité internationale.

Libye a fait face à une guerre civile.L’opération Harmattan a été lancé sur le territoire libyen du 19 mars 2011 au 31 octobre 2011, peu après la mort du colonel Khadafi le 20 octobre 2011. Elle fut lancée sur l’ordre du Président Nicolas Sarkozy contre des forces rebelles du Colonel Mouammar Khadafi. Les missions offensives principales sont accomplies par les avions de la force aérienne et la marine.

Le terrorisme sévit la région du Sahel. Cinq pays sont touchés dont essentiellement le Mali, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie.L’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014 à la suite des opérations Épervier et Serval au Tchad et au Mali pour contrer les djihadistes. Elle est suspendue le 3 juin 2021 en raison du nouveau coup d’État au Mali.

Sur ordre du Président François Hollande,l’opération Sangaris à Centrafrique a été lancée en décembre 2013 et prend fin le 13 mai 2016. La raison de l’opération se portait sur la crise intercommunautaire affectant la République centrafricaine. Le coût de l’opération est estimé à 200 millions d’euros, avec un déploiement de plusieurs centaines de soldats français, des hélicoptères Gazelle et des véhicules blindés.

En août 2021, les talibans ont pris Kaboul.L’opération Apagan en Afghanistan est donc une intervention française visant l’évacuation des ressortissants. Plus de 3 000 personnes, majoritairement Afghans dont 142 Français et 62 Européens, ont été évacués par la voie aérienne du 15 août au 27 août 2021.26 vols des avions-cargos-militaires et des Airbus ont été effectués. 29 août 2021 marque la date du dernier vol à l’aéroport de Kaboul pour Paris.

quelle-est-plus-grande-operation-militaire

Quelle est la plus grande opération aéronavale de l'histoire ?

L’opération aéronavale «Overlord » demeure la plus grandiose de l'Histoire. Elle se fait remarquer via les qualités humaines de l’époque et lesprouesses logistiques, techniques et industrielles des alliés. Le commandant suprême Dwight Eisenhower, le maréchal britannique Bernard Montgomery et les généraux américains Omar Bradley et George Patton ont décidé de débarquer en Normandie, au sud de la Seine. L’Allemagne avait déjà envahi la France en 1941. Les forces allemandes comptent 300 000 hommes à son actif sous le haut commandement du prestigieux feld-maréchal Erwin Rommel.

L’occupation nazie s’étend de plus en plus en Europe. Ils ont envahi la Roumanie et la Bulgarie et franchi le Dniepr. L’Europe attend avec impatience depuis des années l’arrivée du jour J. Pour les Français, le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 a pour objectif de reprendre le pays des Allemands. Le débarquement s’est finalement fait le 5 juin 1944 en raison de la tempête qui sévit sur la Manche.

À l’aube du 6 juin 1944, 4 266 navires de transport et 722 navires de guerre se sont adaptés des côtes normandes en embarquant plus de130 000 alliés. Par la voie aérienne, plus de 10 000 avions les veillent. L’opération est marquée comme un événement décisif de la Guerre. Elle compromet par ailleurs aux parachutistes qui comptent au total 23 500 parachutistes de trois divisions aéroportées dont 2395 avions et 867 planeurs.

Les parachutistes étaient largués derrière les lignes allemandes. Ils avaient pour mission de dégager la plage Utah et couper la route nationale reliant Caen à Cherbourg. Certains d’entre-deux de la 101e Airborne qui atterrissent par erreur au centre du village sont mitraillés par les Allemands avant même de toucher le sol. Ces derniers ont été avertis du débarquement. Ils avaient des réseaux à l’intérieur des terres leur permettant de décoder des messages codes de la radio Anglaise BBC. En fin de la journée, 135 000 hommes alliés sont arrivés en France.

quelle-est-plus-grande-operation-militaire

Quels sont les OPEX ?

LesOPEX ou opérations extérieuressont les actions des forces militaires françaises hors de son territoire national en disposant d’une durée moyenne de 4 à 6 mois. Le ministre des Armées arrête sa qualification. Du fait de son statut de puissance militaire et de son appartenance à de nombreuses organisations internationales, le plus souvent, il y a l’implication de la France dans lesopérations internationales pour le maintien ou le rétablissement de la paix.

Ces OPEX peuvent aussi être menés avec lacoopération des membres del'OTAN ou de laPSDC de la cadre de l'Union européenne. Deux pouvoirs sont reliés aux OPEX. Du côté, il y a le pouvoir exécutif sous la direction du Président de la République. Suivant l’article 15 de la Constitution du 4 octobre 1958. Ladécision d’engagement des armées est prisepar le Président de la République en Conseil de défense. D’un autre côté, le pouvoir législatif du parlement concernant le contrôle parlementaire suivant l’article 35 de la Constitution, la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 a renforcé le contrôle parlementaire. Le gouvernement doit impérativement informer le parlement dans les trois jours si une intervention doit se faire.

Un débat sans vote doit être ensuite organisé. Au-delà des quatre mois d’intervention, le gouvernement doit soumettre une prolongation à l’autorisation du Parlement. L’avis de l’Assemblée nationale peut être demandé en dernier ressort.La budgétisation et le financement des OPEX sont à la charge de La Cour des comptes. Elle souligne que les dépenses supplémentaires dues aux OPEX ont doublé depuis une décennie, avec plus de 1,1 milliard d’euros chaque année au cours des trois derniers exercices avec plus de 100 000 d’euros par soldat. En 2021, elle avoisine 1,5 milliard d’euros pour les OPEX et missions intérieures (MISSINT).

quelle-est-plus-grande-operation-militaire

Quelle est la puissance de l’armée française ?

La puissance de l’armée française a de nombreuses appellations : les Forces armées françaises ou bien l'Armée française. Elle est chargée de ladéfense de la population, du territoire et des intérêts nationaux. Officiellement, il n’y a pas de classement de la puissance des armés avant 2006. Depuis, l’organisation Global Firepower étudie et évalue les différents pays en fonction de différents facteurs. Ces facteurs concernent : la main-d’œuvre, la puissance des avions, la puissance de l’artillerie, l’infrastructure logistique et géographie et la capacité à mener une guerre conventionnelle.

La France se situe à la7e place sur 142 du classement pour cette année 2022. Elle se trouve derrière les grandes puissances telles que les États-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud. Ce sont leshélicoptères d’attaque et les avions de mission spéciale qui le fait plus brillé dans le lot. Le pays dépense plus en termes de défense de son PIB par rapport aux autres pays de l’OTAN. Il prévoit de dépenser une valeur de 41 milliards d’euros pour 2022.

En ce qui concerne les milliards de dollars investis dans la défense en 2021, la France est lequatrième dépensier derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, selon l’OTAN. L’Allemagne a un budget plus important, mais n'a pas les mêmes armes nucléaires de dissuasion, a déclaré Roche. Il a aussi ajouté que la politique étrangère du pays lui permettait d’intervenir à différents lieux. C’est leseul pays d'Europe occidentale qui dispose d’une force de dissuasion nucléaire indépendante, d’un porte-avion à décollage par catapulte et appontage horizontal.

Où la France est-elle engagée en OPEX ?

Face à la crise de l’Ukraine depuis février, des troupes et des pilotes de chasse sont envoyés dans d’autrespays d’Europe de l’Est (la Pologne, la Roumanie et l’Estonie). En mars 2022, la France a même déployé ses 800 soldats, dont 300 belges, pour le renforcement du dispositif militaire de l'OTAN sur la base Mihail Kogălniceanu enRoumanie.

La mission se présente comme une posture dissuasive et défensive de l'OTAN à l’agression russe. « L'armée française déploie aujourd'hui un total de 36 623 hommes dont 9 796 pour les OPEX multinationales, 3 503 pour les OPEX bilatérales, 6 293 pour les forces de présence et 17 031 pour les forces de souveraineté. 

Et plus de 80 % des opérations se situent en Afrique et en Asie, chacune de ces zones comptant approximativement pour 42 % des interventions extérieures. La répartition en hommes est également équilibrée, avec 5 400 soldats dans chacune de ces deux zones.

L'Europe compte pour 16 % (2 091 hommes) et l'Amérique pour 0,20 % avec la participation de 26 soldats français au sein de la MINUSTAH déployée àHaïti. La France serait encore en service enAfrique de l’Ouest sous la direction de l’opération Barkhane. Il s’agit des opérations antiterroristes dans la région du Sahel.

Au sud, il y a la formation des forces anti-piraterie dans legolfe de Guinée. Dans le cadre de l’opération Chammal, 600 soldats, 11 avions de chasse et une frégate sont dans le Moyen-Orient depuis 2014. L’opération Daman est toujours d’actualité avec 700 soldats stationnés auLiban.

quelle-est-plus-grande-operation-militaire

Qu’est-ce qu’une OPEX ?

Aucune définition officielle n’est donnée à uneopération extérieure ou OPEX. Néanmoins, la définition qui se trouve dans le rapport Thorette relatif à la construction dumonument OPEX est la plus utilisée. Une OPEX se définit comme suite : « opération extérieure, tout emploi des forces armées hors du territoire national (qu’elles soient déployées sur le théâtre ou opèrent à partir du sol français). Dans un contexte caractérise l'existence de menaces ou de risques susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique des militaires.

À partir de la fin des années 1990, c’est suite à la voie d’un arrêté interministériel qu’une opération est qualifiée comme une opération extérieure. En fait, la voie d’un arrêté interministériel détermine la zone géographique et la période concernée. De ce fait, ce ne sont pas toutes les interventions militaires de la France hors de son territoire qui sont administrativement des OPEX. 

En outre, une mission qualifiée comme une OPEX possède des implications sur leplan social notamment l’attribution de carte de combattant et sur leplan pénal. Pour le plan pénal, la qualification d’OPEX protège juridiquement les militaires qui font usage de la force de défense.

Quel est le régiment qui part le plus en OPEX ?

Depuis le début des années 2000, l’attaque des terroristes est devenue chose courante en Europe. Notre sécurité se joue aussi à l'extérieur de nos frontières. Daesh estle plus grand danger, précisait François Hollande en 2015. Néanmoins, il y a la diminution significative des effectifs projetés en OPEX entre 2002 et 2015. Le volume de personnels réduit était environ 3 000 personnels. La majorité concerne la force terrestre. C’est le régiment de l’armée de terre qui part le plus en OPEX, notamment par l’implication de la France face au maintien de la paix et de l’antiterrorisme dans le monde.

Sous la présidence du Président de la République Emmanuel Macron, du Ministre des Armées Sébastien Lecornu, du Chef d’état-major des armées, Général d’armée Thierry Burkhar, les personnels actifs comptent 270 746 soldats et civils. 61 287 personnes seraient civiles et 206 317 soldats (ETPT fin 2018), L’âge minimum requis pour être engagé dans l’armée est de 17,5 ans. Un peu plus de 35 000 soldats  engagés en OPEX, dont 13 000 sur le territoire national et plus de 6 000 pour les opérations extérieures (Barkhane et Chammal), en mars 2020.

Les réservistes comptaient 63 700 opérationnels (dont gendarmerie). "Barkhane, c'est la France qui combat le terrorisme à sa source", explique Emmanuel Macron. En 2019, 4 500 soldats sont engagés en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger ainsi qu’au Tchad. L’opération  Chammal comptabilise près de 1000 soldats français engagés en Syrie et en Irak. Il s’agit ici d’uneintervention essentiellement aérienne.

quelle-est-plus-grande-operation-militaire

Quels OPEX sont en cours ou récemment achevées ?

De nombreuses OPEX sont en cours de réalisation ou bien achevées depuis peu. Les militaires de la force terrestre, la marine nationale ou la force aérienne peuvent tous faire une opération extérieure. Découvrez quelques-unes d’elles participaient par les soldats français.

Opération Barkhane

Commencé le 1ᵉʳ août 2014, l’opération Barkhane, comptant 4 600 soldats, a été en collaboration avec le G5 Sahel. Ce dernier est formé par du Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

Cette opération soutient les États sahéliens à lutter contre les groupes terroristes armés via une coopération, un partenariat et une réassurance. Elle est achevée en février 2022 suite à l’annonce du président de la République.

Opération Chammal

L’opération Chammal qui est uneopération internationale est lancée le 19 septembre 2014. Il y a 600 militaires qui participent à cette opération. Elle fait coopérer  78 pays et cinq organisations internationales. Elle a pour but d’accompagner et de donner des conseils aux forces irakiennes qui luttent contre Daech.

Opération Daman

Dénombrant 700 militaires, cette opération française contribue à la Finul et au Liban. Ses militaires fournissent principalement des armes à laForce Commander Reserve (FCR). L’opération Daman a pour objectif  de composer une force de réserve, de faire des missions d’observation et de reconnaissance avec les forces armées libanaises et de donner des formations militaires aux soldats libanais.

Mission Lynx

La mission Onyx a pour but de rassurer les alliées d’Europe centrale et de l’Est qui se sentent menacés par la présence avancée de l’OTAN dans leurs territoires. La troupe de 300 militaires vient en renfort au bataillon de présence avancée en Estonie.

Mission Aigle

Comptant 800 soldats dont 300 Belges, la mission Aigle vise de renforcer laposture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le bord est de l’Europe et de la guerre d’agression en Ukraine. Pour cela, le déploiement des troupes sur la base Mihail Kogălniceanu et en Roumanie en mars 2022 est fait par l’armée française.

Comment se fait la rémunération des militaires en OPEX ?

D’après le rapport de la Cour des Comptes de novembre 2016, l’indemnité pour sujétion de service à l’étranger ou ISSE a atteint 291,3 millions en 2015 et a dénombré 8 160 personnes. Le salaire moyen par an de l’ISSE s’élève à35 000 euros par militaire.

Les missions en OPEX a une durée de quatre mois en général. À partir du 1er octobre 2015, tous les militaires qui ont servi pendant quatre mois en service extérieur reçoivent la carte de combattant. Par conséquent, depuis 1993, 200 673cartes du combattant OPEX ont été remises aux soldats, dont près de 80 000 au titre de quatre mois de présence.

Quels sont les rôles des militaires en OPEX ?

Hors du territoire français, l’armée de terre a la possibilité d’évacuer des ressortissants français ou alliés, stabiliser des zones dangereuses pour aider les populations civiles. Sans oublier qu’elle peut aussi accompagner des gouvernements légitimes dans lerespect des accords internationaux. Les OPEX sont décidées par la France afin de défendre ses intérêts. Cela signifie que le soldat qui participe à des missions OPEX peut être conduit à :

  • s’engager dans un combat ;
  • faire des missions dans des zones dangereuses ou d'insécurité ;
  • aider des populations civiles en détresse ;
  • partager de vivre dans un village touché par un conflit.

C’est également l’occasion de fréquenter et d’aider des populations locales. Pour être mieux accepté, le soldat doit avoir un comportement exemplaire et respectueux aux coutumes de ces populations.

quelle-est-plus-grande-operation-militaire

Qui décide et contrôle les OPEX ?

Lesopérations extérieures militaires ne sont pas à prendre à la légère étant donné qu’elles touchent les relations internationales de la France.

Les règles régissant la décision d’engagement

Et c’est exactement la raison pour laquelle ladécision d’engagement militaire revient au président de la République en conseil de défense. Ce pouvoir de décision lui revient vu les prérogatives qui lui incombe par l’article 15 et l’article 5 alinéa 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. Elles font de lui le « garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ».

L’état-major des armées se charge par la suite des ordres d’opération ainsi que de la directive administrative et logistique. Le périmètre géographique des opérations et ses modalités de soutien font partie de la directive émise. S’y trouve notamment le soutien financier tel que le versement de l’indemnité pour service à l’étranger.

Le contrôle parlementaire des OPEX

Après la modification de l’article 35 de la Constitution lors de la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, le contrôle parlementaire des OPEX a été rapidement intensifié. Cette modification implique que le gouvernement a l’obligation d’informer le parlement pourtoute décision d’engagement d’une intervention armée. Une mise en information dans trois jours qui suivent. 

D’après le contexte, un débat parlementaire sans vote se déroulait le 24 septembre 2014 lors de l’intervention de la France en Irak avec l’opération Chammal. Si une intervention extérieure se persiste par la suite au-delà de quatre mois, le gouvernement se doit maîtriser cette prolongation à l’autorisation du Parlement. En cas d’accros,l’Assemblée nationale décide en dernier recours.

quelle-est-plus-grande-operation-militaire

Comment se passe le financement et la budgétisation des OPEX ?

La cour des comptes rapporte une modification de la nature et du coût des OPEX de 2012 à 2015 dans son rapport de novembre 2016. Toujours selon la cour des comptes, les exercices des OPEX engendrent une dépense supplémentaire s’élevant à1,1 milliard d’euros chaque année. En effet, le coût unitaire d’une opération militaire extérieure a plus que doublé depuis une décennie. Il atteint à présent plus de 100 000 euros de dépense annuelle par soldat déployé.

L’augmentation totale pour les opérations extérieures et les missions intérieures(MISSINT) se haussait à 1,5 milliard d’euros en 2021. D’après l’estimation faite par les sénateurs Cédric Perrin et Hélène Conway-Mouret dans leur rapport du 24 novembre 2021, le budget des OPEX aurait été de 330 millions d’euros. Une différence parvenant à 110 millions d’euros en comparaison à l’année précédente.

Face à de tels écarts, la cour des comptes et le Sénat ont émis la demande d’une meilleure connaissance du surcoût croissant des OPEX. Ils ont également suggéré à ce que soit inscrite dans la loi des finances initiale une dotation réaliste et sincère pour les OPEX. En outre, laloi de programmation militaire allant du 2019 au 2025 voté le 13 juillet 2018, consacre la remontée de l’effort de défense de la France selon le souhait du président de la République.

 Une mesure justifiée étant donné les menaces décrites par la revue stratégique parue en octobre 2017 et actualisée en 2021. Et en plus d’une augmentation prévue du budget général, la loi de programmation militaire (LPM) impose au ministère des Armées la prise en charge progressive de l’intégralité du coût des opérations extérieures. Pour cause que ce dernier est jusqu’ici financé par d’autres ministères. Mais en soit, la loi de finance pour l’année 2022 s’engage au financement des OPEX et des MISSINT avec 1,1 milliard d'euros de provision.

quelle-est-plus-grande-operation-militaire

Comment se passe les OPEX pendant la guerre froide ?

Suite à la fin de la guerre d’Algérie et jusqu’à la fin de laguerre froide, les OPEX dirigées par la France ou auxquelles elle contribue se trouvent en Afrique. En étant une puissance moyenne, la France utilise une l’essentiel de ses moyens militaires à saforce de dissuasion nucléaireet aux forces terrestres (FFA) et aérienne (FATac). Ces deux forces armées sont destinées à protéger le territoire national contre une potentielle attaque venue de l’Est. Toutefois, la France conserve sonrôle de protecteur des jeunes États indépendants de son « pré carré » africain qui sont victimes d’agressions extérieures ou des troubles intérieurs. Elle fait une intervention seule en Afrique suite aux signatures des accords de défense ou d’assistance faites avec ses anciennes colonies.

La France dirige une vingtaine d’OPEX en Afrique dont six au Tchad, trois au Zaïre et trois en République centrafricaine depuis le début des années 1960 jusqu'au mi-août 1990. Elle conduit également huit opérations au Liban qui souffre du contrecoup du conflit israélo-arabe durant cette même période. Ayant un but humanitaire, elle a participé à une force de maintien de paix. C’est grâce aux liens culturels, économiques et politiques forts qui unissent la France au Liban qui expliquent cette forte implication.

Enfin, la France reste unepuissance maritime à un double titre. Non seulement elle a des territoires outre-mer, mais elle dépend aussi des voies maritimes internationales pour ses approvisionnements énergétiques par exemple. Cette situation crée les conditions qui conduisent la France à s’engager à une troisième catégorie d'OPEX. Cette dernière vise la protection de ses intérêts maritimes, surtout dans les mers et les golfes qui bordent la péninsule arabique. 

En 1975, la France a collaboré au déminage du Canal de Suez pour sa réouverture à l’époque, après au déminage des golfes Persiques et d’Oman en 1988-1989 quand la guerre en Iran-Irak a pris fin.

De plus, elle lance des task-forces aéronavales en vue de défendre Djibouti et pour faire unedémonstration de force vis-à-vis de l’Iran.

Connaissez-vous la boutiqueSurplus militaire ? C’est une boutique en ligne spécialisée dans la vente desarticles militaires. Nous proposons une large gamme de produits destinés aux soldats, notamment des vêtements et toutes sortes d’accessoires. N’hésitez pas à passer votre commande chez nous pour effectuer votre achat à l’aumant. Outre la qualité de nos produits, nous offrons unexcellent service client à notre clientèle. 


Rejoignez l'escadron