Pourquoi les militaires portent un béret ?
juillet 01, 2023

Pourquoi les militaires portent un béret ?

7 minutes de lecture

 Le béret militaire fait partie intégrante de l'uniforme des militaires tels que les chaussure de combat alpins ou lecommando de parachutistes dans l'armée. Actuellement, même les civils décident de s'en procurer par une raison de tendance royale. À un moment, le béret est devenu un symbole associé à la France pour les pays anglo-saxons. De nos jours, il fait encore parti des clichés des français vu à l‘étranger, les français qui ne séparent jamais de cette fameusecasquette.

Etant donné qu'il fait partie des accessoires militaireLe béret militaire se différencie du béret civil si l'on peut le qualifier de cette manière par sa taille et par l’insigne du régiment agrafé sur le bord, le tour de tête souvent porté à l’extérieur, une préparation et un pli selon des règles propres à chaque corps d’armée. Pour l’armée française, il se porte tiré vers la gauche, à l’exception des commandos marins.

Béret militaire

Pour quelles raisons les militaires portent-ils un béret ?

Tout d'abord, à l'origine, le béret était censé protéger de la tête jusqu’aux pieds lessoldats en service. En effet, ce dernier, à sa création n'était qu'un simpleaccessoire d'uniforme pour les militaires. Il permettait à la fois à ces derniers de se protéger du soleil mais également des caprices de mère nature comme la pluie, le vent ou encore la neige. Le beret rouge militaire​ français offre une protection aux multiples usages, il isole des conditions climatiques extérieures. Efficace contre le froid et l’humidité, il évite aussi tout risque d’insolation. Il permettait de se protéger et n'était qu'un accessoire de protection lors de sa genèse. Robuste, chaud, imperméable et résistant, les armées du monde entier l’adoptent. La Seconde Guerre mondiale qui lui donnera un nouveau souffle et fera du béret, couvre-chef bien français, l’un des emblèmes de la résistance. Élastique et résistante, lalaine s’adapte à votre tête confortablement en toute saison pour vous isoler du froid. Cette étonnante matière naturelle régule votre température, restant agréable contre la peau également lorsque la température grimpe. 

Ensuite, au fil du temps, le béret devient l'accessoire permettant à tous d'identifier en un coup d'œil à quelrégiment appartient un militaire. Initialement porté par les chasseurs alpins français, il est répandu internationalement aujourd'hui par diverses armées comme les États-Unis ou encore l'Allemagne. Aujourd'hui, le béret est progressivement devenu, avec ses couleurs et ses insignes variés, la tendance et lacoiffure militaire la plus répandue dans le monde. La principale raison en est que les armées présentes aux quatre coins du globe se multiplient de jour en jour, chaque pays s'accapare le droit de fonder sa propre armée et chaque armée se divise en plusieurs régiments. Les distingués les uns par rapport aux autres relèvent de l'impossible. C'est pourquoi le béret a pris place comme étant l'accessoire permettant de distinguer chaque régiment de chaque armée, qu'elle soit de terre ou de mer. De plus, ces derniers permettent également de distinguer, grâce à sa couleur et à l'insigne placé dessus, l'armée, le régiment et le pays. 

Mais encore, lors desdéfilés et cérémonies militaires, les couleurs des bérets ou des képis portés par les membres de l'armée permettent de différencier lescorps de métiers présents. 

Ainsi, les bérets militaires représentent donc les soldats et leurs différents corps de métiers. Pour pouvoir se distinguer entre eux, les bérets ont été déclinés en plusieurs couleurs et plusieurs formes. Certaines couleurs sont communes aux militaires du monde entier, tandis que d’autres sont spécifiques à certains pays. Généralement, lebéret rouge ou vert est destiné à l’armée de terre, lebéret bleu à l’armée de l’air et lebleu foncé à la marine nationale. Lebéret noir est quant à lui destiné aux forces spéciales.

C'est pourquoi, aux côtés du képis, il devient l'un des accessoires incontournables de chaque armée. Le port du béret est quelque chose desymbolique est d’important, car il représente l’histoire et le pays qu’ils défendent au quotidien. Cependant, en raison du nombre croissant des armées, les bérets se différencient grâce à leur forme, leur façon de porter mais surtout leur couleur. 

Pourquoi les militaires portent un béret ?

Comment reconnaître les bérets militaires?

Le béret bleu foncé

Étant l’un des bérets les plus répandus, il est également appelé béret “toutes armes”.  Ce dernier est porté par les régiments tels que :

  • le régiment d’infanterie
  • le régiment de l’arme blindée
  • le régiment cadre spécial
  • le corps des officiers experts
  • le régiment de l’artillerie
  • le régiment de l’infanterie de marine
  • le régiment du groupe de spécialités d’états-majors
  • le régiment des chasseurs à pieds
  • le régiment des fusiliers commandos de l’air
  • le régiment de la Brigade franco-allemande
  • etc ...

Il est à noter que ces derniers cités portent tous le même béret. Cependant, ces régiments se distinguent à la façon dont il est porté. L'exemple le plus marquant est celui du régiment de la Brigade franco-allemande qui porte le béret vers lagaucheavec l’insigneà droite. Il existe trois principales nuances qui sont utilisées par l'armée française. D’abord, il y a lebéret bleu normal qui correspond à l’armée de l’air.  Ensuite, lebéret bleu foncé qui représente la marine nationale. Et enfin, lebéret bleu roi qui accessoirise la tenue des Forces de Gendarmerie.

Le béret vert 

Dès 1957, il devient lacoiffure officielle des régiments étrangers de parachutismes français. Comme pour tous les bérets, la couleur verte permet aux soldats de ce régiment de se différencier des autres armées. En général, l’insigne qui est apposée sur le béret vert est située à droite, comme dans le reste de l’armée de terre. Ce dernier s'avère être le béret le plus difficile à reconnaitre. En effet, il porte confusion dans le sens où trois nuances de verts sont présentes pour représenter plusieurs régiments différents. Les bérets des soldats de la légion étrangère et des commandos marines sont tous les deux verts". Ils se distinguent par le fait que ces derniers, à savoir les commandos marines portent un béret vert qui lui est un peu plus foncé et pâle. 

Le béret alpin 

Étant les premiers à porter le béret à l’armée, les bérets destroupes Alpines sont très facilement reconnaissables avec leurs "casquettes".  Ces derniers s'avèrent être beaucoup plus large. La raison en est que lebéret chasseur alpin est caractérisé par une composition enlaine qui garantit de garder la chaleur et qui est connue pour être d’une grande solidité.

Pourquoi les militaires portent un béret ?

Le béret rouge

Appelé "Amarante", lebéret rouge est réservéaux régiments des parachutistes métropolitains et aux parachutistesdes troupes de marines de la France. C’est à partir de 1944 que les premiers régiments de chasseurs parachutistes ont commencé à porter le béret “Amarante”. De nos jours, il est à noter que toutes lesunités aéroportées de l’armée française l’utilisent. 

Les bérets des autres armées

Le béret militaire est aujourd’hui devenu indispensable dans la majorité des armées. Sans compter l'armée française, il en existe bien d’autres comme lebéret vert des forces spéciales de l’armée américaine, le béret marron des unités de parachutistes de l'armée américaine, le béret noir des éclaireurs, de la reconnaissance motorisée, des blindés, des chasseurs de char, des chasseurs de char de montagne de l'armée allemande, le béret rouge corail des troupes NBC, de l’artillerie, de l’artillerie lourde motorisée, des transmissions, des transmissions PC, du génie en démolition, du génie topographe, de la logistique mécanique, du contrôle aérien, du génie mécanique, de la logistique aérienne, de la logistique des transports, de l’opérative d’information et de la police militaire allemande et le béret noir des troupes blindées et du génie del'armée belge.

Outre les armées des pays, il existe également les armées des organisations internationales. Dans le but de les distinguer, le béret s'avère être encore le moyen le plus efficace. En effet, le béret jaune est porté des soldats de l'OTAN par exemple et le mythique béret bleu clair est porté par lescasques bleus de l’ONU

Pourquoi les militaires portent un béret ?

Où se procurer les meilleurs bérets?

Le béret est un "must have" pour intégrer pleinement l'image de l'armée que vous servez. En effet, votre image révéleravotre sérieux et votre respect pour votre uniforme donc le port de béret s'avère être indispensable. De plus, il vous permettra de faire face aux intempéries et vous permettra également d'avoir unetouche d'élégance.

Donc, amateur, professionnel ou encore spécialiste, vous êtes à la recherche d'un béret? Qu'il soit de l'armée française ou de n'importe quelle armée présente sur les quatre coins du globe, ne cherchez pas loin, vous êtes sur le bon chemin, vous trouverez ce dont vous êtes venus chercher chez http://surplus-militaires.fr/ ,la référence des articles de combat, de guerre ou encore de police. Notre boutique est la référence desaccessoires destinés à l'armée. Vous y trouverez tout ce dont vous cherchez allant de l'équipement aux sacs de combat ou encore aux vêtements militaires. Donc n'hésitez pas à consulter notre boutique, les prix y sont imbattables et la qualité irréprochable.

Avec une largue choix de gamme et de type de bérets tout enlaine, offrez-vous l'un des accessoires les plus emblématiques de l'armée. N'attendez pas plus longtemps, choisissez votre armée et votre régiment en choisissant lacouleur du béret. Notre boutique offre les meilleurs produits, laissez nous vous satisfaire. De nombreux choix s'offrent à vous, avec une sécurité d'achat sans nulle pareille, chaque accessoire de l'uniforme défiant toute concurrence. Notre site, illustré par des images réelles des produits, vous permettra de choisir et de comparer nos produits à ceux des concurrents. Fabriqués entièrement en pure laine vierge, avec le bord en cuir véritable, nos bérets vont vous ravir. Ils sont faciles à entretenir et très résistants. Que ça soit pour vous accompagner dans les guerres que vous allez mener pour votrepays, les combats en airsoft ou pour les défilés, accessoirisez-vous d'un béret pour représenter le chef et devenez le porteur de votre équipe.

Peut-être serez-vous sur les traces duCommando Hubert, l'un des meilleurs, ne serait-ce le meilleur du personnel de l'armée française. Il faisait partie de l'élite en intégrantl'unité marine de l'armée française. Ces soldats de la plus prestigieuseunité des forces spéciales de l'armée française. Mais encore, si vous êtes impressionnés par lescasques bleus de l'ONU qui luttent pour la paix en tant de guerre, n'hésitez de s'en procurer chez nous. Donc n'attendez plus, respectez le code de l'armée et procurez-vous un béret et mettez-vous au service de votre pays. Rien de plus facile, retrouvez-nous sur notre boutique surplus-militaires.fr


Rejoignez l'escadron