Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

quel-type-de-briquet-choisir
août 12, 2022

Quel type de briquet choisir ?

8 minutes de lecture

Le kit de survie d'un aventurier digne de ce nom ne se compose pas que de nourriture et d’une trousse de premiers soins. Ce ne sont pas des aliments qui pourront vous protéger d'une tempête, du froid et de l'obscurité, pas vrai ? C'est en grande partie à cet effet que le briquet flamme intervient dans la survie de n'importe quel homme. Laissez-nous vous donner notre avis sur quel briquet choisir.

quel-type-de-briquet-choisir

L'essentiel à savoir sur la survie

Et oui, l'utilisation d'un briquet ne se résume pas qu'à allumer une cigarette ou la mèche d'une bougie pour vous éclairer dans le noir dans votre chambre. En vue de comprendre l'utilité complète de ce produit, il convient de connaître ou de rappeler en quoi consiste la survie.

Un allume-feu est toujours utile

Littéralement, la survie consiste à rester envie. En pleine nature, vous serez loin de tout le confort de qualité que vous offre votre lit, votre frigo ou votre ordinateur dans votre monde moderne en ville. Vous vous retrouverez à vous débrouiller comme les premiers hommes. Rappelez-vous que pour survivre, ces derniers ne comptaient pas que sur la nourriture ou sur la douceur du sol pour dormir. Non, ils ont dû trouver d'autres moyens de se protéger, dont le feu. Ils créaient de la flamme avec deux silex pour se réchauffer, se protéger.

Le rôle du briquet dans une survie

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir des allumettes pour faire des flammes, sans parler du briquet qui est un produit encore plus pratique. Vous n'avez pas à vous justifier d'être un fumeur afin d'en amener un partout avec vous. Il y a toujours des chances que des situations inopportunes surviennent, surtout en pleine forêt où les milieux hostiles ne sont pas rares.

"L'homme ne peut survivre dans le froid pendant plus de trois heures". Et comment fait-on pour éviter cela ? Il suffit d'allumer un bon feu avec le bon briquet ! Vous en avez autant besoin que votre gourde remplie de 2 litres d'eau.

quel-type-de-briquet-choisir

Les différents types de briquets

Les produits sont nombreux sur le marché. Électrique, à essence, ou à gaz (butane), le choix est assez large. Disponibles dans notre boutique en ligne, les voici.

Les briquets à gaz

Inventé par Henri Pingeot, ce type de briquets est le plus courant sur le marché. Le système d'allumage fonctionne évidemment grâce à la combustion de gaz, le plus souvent du butane. Il est très portatif, s'intègre donc très facilement dans votre poche. Selon le design et le modèle, on peut distinguer le briquet anti-vent ou le briquet tempête qu'on peut recharger.

Les briquets à essence

Démocratisé durant la seconde guerre mondiale, ce modèle est un des plus répandus. Il en existe différentes formes avec chacune un design unique :

  • Rechargeable avec de l'essence à briquet à portée de main
  • Avec les produits inflammables au choix : essence, kérosène ou alcool pur.

Chez certains briquets, les produits tels que le kérosène ou l'alcool présentent des risques considérables d'abîmer le dispositif d'allumage. Toutefois, chez notre boutique, nous vous garantissons la qualité et la résistance de nos briquets de sorte à ce que ce détail ne soit pas nocif au dispositif d'allumage.

Les briquets chalumeau

L'éclairage d'une torche banale ne ferait pas le poids face à celle d'un briquet chalumeau de qualité. En effet, connu sous la dénomination ''briquet torche'' ou ''briquet jet flamme'', il produit une flamme d'une chaleur entre 1200° à 1300°.

Le briquet chalumeau produit une flamme puissante qui se moque de n'importe quelle condition climatique. C'est un produit qui est par ailleurs très apprécié par les amateurs de cigare car il est parfait pour allumer des matières denses telles que le blunt.

quel-type-de-briquet-choisir

Les briquets électriques

Ce modèle est aussi appelé "briquet électrique USB" ,"briquet arc électrique" ou encore "briquet plasma".  Inspiré du taser, il ne fonctionne ni avec du gaz ni avec de l'essence, mais avec un élément respectueux de l'environnement, soit l'électricité. En effet, il dispose d'un système d'allumage en arc électrique, et de recharge.

Pour allumer une quelconque matière, une cigarette ou du bois par exemple, une simple pression permet de déclencher une décharge électrique nécessaire à l'allumage. Il possède une batterie, ce qui en fait un modèle qui est de plus rechargeable grâce à un câble et une prise USB. Si vous êtes écolos en plus d'aimer le camping et/ou d'être fumeur, c'est un briquet électrique qu'il vous faut !.

Les critères de choix d'un briquet de survie

Dans le cadre d'une survie, vous savez que votre kit doit impérativement contenir un briquet, et qu'il ne faut pas choisir n'importe lequel. Les critères d'un bon briquet survie sont les suivants :

  • Étanche : Il doit non seulement résister au vent mais également à l'humidité. Il ne doit pas craindre la tempête, les éclaboussures ou le jet d'eau. En plus d'un type électrique, un briquet de type UST ou flottant est idéal question étanchéité. En ce qui concerne les expéditions en zone très humide, c'est l'allume-feu le plus résistant aux averses.
  • Fiable : Un briquet fiable est un briquet qui s'allume en toutes circonstances. Dans la plupart des cas, la pierre à briquet s'use et finit par produire de moins en moins de flammes. Il vous faut donc un briquet auquel vous pourrez remplacer la pierre à feu en cas d'usure, ce que vous pouvez obtenir chez nous.
  • Rechargeable :Au lieu de dépenser finalement un gros prix sur plusieurs briquets non-rechargeables que vous finissez par jeter une fois usées, optez plutôt pour un modèle rechargeable. Lorsque vous êtes à court de combustibles, vous devez pouvoir recharger votre briquet à gaz ou à essence à tout moment. Des combustibles de réserve sont indispensables notamment lorsque vous partez en camping pendant plusieurs jours.
  • Portable : Le briquet doit pouvoir se porter aussi aisément que des allumettes pour qu'il puisse vous accompagner à chaque instant : avec un sac de randonnée, de camping ou sans sac du tout. Nous vous proposons les modèles de poche adaptés à votre sac, votre pantalon, ou à la poche de votre veste.
  • Sécurisé : Les flammes sont très utiles. Elles servent à la cuisine, au réchauffement, à l'éclairage, à la poterie, à l'agriculture, à pouvoir fumer un bon cigare, etc. Cependant, le revers de la médaille est qu'elles sont dangereuses lorsqu'on n'y fait pas attention. Optez pour un briquet puissant mais qui n'est pas dangereux pour vous. La flamme de votre briquet doit être là pour vous sécuriser et vous réchauffer, pas pour au contraire provoquer une autre situation d'urgence. Le mot d'ordre est la sécurité.

Le briquet tempête : une vedette de la survie

Le briquet tempête est connu également sous la dénomination de "briquet turbo" ou "briquet anti-vent". Il réunit tous les avantages nécessaires à la survie, ce qui en fait un bon choix.

quel-type-de-briquet-choisir

Les atouts d'un briquet tempête

Les experts de la survie n'ont que des commentaires positifs sur ce type de briquets. Il fait d'ailleurs partie des briquets les plus référencés sur le marché des allume-feux en termes de qualité. Ce briquet possède une grande résistance à toutes sortes d'intempéries comme la tempête ou une forte averse. Il est facile d'utilisation et rechargeable. Il existe également en design et en structure différente, dont le modèle étanche. Il y a aussi des modèles flottants ou UST.

Le briquet tempête allume une flamme de qualité, plus intense encore que celle des briquets conventionnels. En effet, l'intensité tourne autour de 1200°à 1500°, et pas moins. De surcroît, même si ce briquet est particulièrement puissant, le niveau de sécurité est bien assuré. Vous pouvez par exemple allumer du feu sans prendre le risque de vous brûler, comme avec un chalumeau. Les fans de randonnée et de camping l'apprécient beaucoup pour la facilité de port ou encore pour son utilité diverse (excellent allume-feu pour un feu de bois la nuit, pour le réchaud de votre cuisine ou pour fumer une cigarette).

Les différents types de briquets tempête

Il en existe deux que vous pourrez intégrer dans votre kit de survie. On parle du briquet à arc électrique et du briquet à gaz combustible. Dans le cas d'une randonnée, d'un camping ou d'une simple excursion dans les montagnes, ces briquets vont vous plaire.

L'utilisation d'un seul d'entre eux permet de vous faire sortir de la plupart des situations d'urgence (mauvais temps, froid, désorientation).

  • Briquet tempête à arc électrique : On peut également l'appeler briquet tempête plasmaou allume-feu USB. À l'aide de son fonctionnement grâce à un arc électrique, il peut être aussi conçu avec un double arc. Il n'allume pas de flammes dans le sens conventionnel du terme. C'est l'arc qui se réchauffe par pression et provoque après coup une décharge électrique qui allume instantanément votre cigare ! La flamme produite est intense et puissante, et ne craint donc pas les intempéries.

Ce briquet a l'avantage d'être à la fois économique et écologique car il crée des flammes grâce à l'électricité et fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable. Vous vous dites sûrement qu'il serait difficile qu'un randonneur recharge un accessoire électrique en pleine nature, n'est-ce-pas ? Eh bien, étant donné qu'il suffit d'avoir une source d'électricité pour qu'il se recharge, il faut juste amener un câble USB et un appareil de recharge avec une prise USB.

  • Briquet tempête à gaz combustible : Bien sûr, il n'y a rien de mal à rester dans la tradition. Si vous préférez les briquets à gaz, nous vous recommandons celui-ci. Il produit une flamme puissante en tout temps et en tout lieu. Effectivement, les flammes produites peuvent demeurées allumées malgré les rafales de vent ou les pluies violentes, et ce grâce au mélange d'air et de gaz (butane).

Vous vous demandez comment le recharger ? Videz d'air le réservoir à gaz et insufflez-y du gaz à l'aide d'une bouteille à gaz. Vous pourrez acheter cette dernière chez nous à moindre prix, pour un kit de survie aussi complet que sécuritaire.

Surplus militaire vous fournit les meilleurs kits de survie

Notre boutique en ligne vous propose de nombreux accessoires aussi utiles l'un comme l'autre à une survie dans la nature. Vous êtes un scout, un survivaliste, ou alors un pratiquant de sport de nature comme l'alpinisme ou le fastpacking ? Il y a deux activités de survie, dont le woodcraft ou le bushcraft qui est l'art de vivre dans les bois en respect de ce dernier. La triple action manger, dormir et s'abriter ne suffit plus.

En vue d'une meilleure survie dans ces conditions, vous devez être en mesure de vous allumer un feu en cas de besoin. Pareil pour les activités les plus survivalistes comme le prepping où tout peut arriver. Nourriture, eau, boîte à médicaments, couteau, allumettes, briquets ; nous disposons de tout ce qu'il vous faut pour vous préparer à y survivre.

quel-type-de-briquet-choisir

Des briquets fiables, résistants et abordables

Un briquet n'est plus juste un briquet. Loin de là. Même si le briquet est particulièrement utilisé par les fumeurs actifs, son usage s'étend bien au-delà d’un quotidien banal. Le briquet peut vous sauver la viedans plusieurs situations. Modèle à essence, à gaz combustible ou à essence, ils sont tous utiles pour la survie. Trouvez ce qui vous sied le plus parmi notre stock de produits. 

Un service client à la hauteur

Surplus militaire vous garantit un excellent rapport qualité-prix sur tous les produits en stock. Obtenez votre allume-feu à un prix compétitif. De plus, la livraison est rapide, ce qui rend le service client excellent. Vous ne voulez pas prendre le risque d'être plongé et désorienté dans le noir en plein air, mais vous voulez être sûr de pouvoir choisir le meilleur briquet survie ? Rendez-vous sur surplus-militaire.fr et commandez le briquet de votre choix.


Rejoignez notre armée