Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-devenir-artilleur
août 22, 2022

Comment devenir artilleur ?

4 minutes de lecture

Un artilleur d'un armé de terre est un militaire qui possède un haut niveau de propension et de maturité. Bien que ce type de personne soit très important dans la société civile, ils sont souvent aussi des leaders naturels qui ont une grande influence sur les autres membres de l'armée. C’est un soldat qui est au cœur des combats avec son arme et un militaire qui utilise des canons pour défendre son pays.

Un artilleur d'un armé de terre est un soldat qui prépare les canons à être tirés et répond aux ordres de son officier. Il doit disposer des mêmes outils qu'un soldat d'infanterie, mais peut aussi utiliser des monceaux de poudre pour faciliter le tir. C’est un militaire qui participe à la manutention et au lancement d'obus. Artilleur d'un armé de terre, c'est un militaire qui est responsable de la défense et de la protection des troupes. Il sert aux troupes et aux véhicules avec lesquels ils sont déployés. Il a donc des compétences pour devenir un artilleur. 

Découvrez une gamme de vêtement armée (tee-shirt armée, pantalon treillis, ... )

filet-camouflage-militaire

Qu'est-ce que l'artillerie militaire ?

L’artillerie est une branche de l’armé de terre. On appelle artillerie l'ensemble des armes collectives ou lourdes servant à envoyer, à grande distance, sur l'ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros ou petit calibre : obus, boulet, roquette, missile, pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège. Les artilleurs ont des missions bien précises.

Les missions d’un artilleur :

Les missions d'un artilleur sont multiples, et sont complétées par des tâches administratives. Votre mission peut être amenée à faire partie de la maintenance, du transport ou du ravitaillement.

Au sein d'une section de 20 soldats, vous intégrez une équipe de pièce d'artillerie et disposez de systèmes d'armes utilisant les dernières technologies d'acquisition, de confirmation et de neutralisation d'un objectif. Ainsi, vous pouvez servir au plus près de l'action, soit dans l'artillerie sol-sol en qualité d'opérateur canon ou bien, en amont, vous pouvez acquérir des cibles (opérateur d'acquisition), analyser des données d'appuis-feux (opérateur ATLAS) ou conduire des pièces d'artillerie, soit dans la composante sol-air de l'artillerie en qualité d'artilleur sol-air.

 Vous développerez vos savoir-faire techniques et votre condition physique afin de vous perfectionner et de remplir les missions communes de l'armée de Terre, qui pourront aller jusqu'à l'engagement du combat.

Comment entrer dans l'artillerie ?

S'engager comme combattant de l'artillerie, c'est appuyer les unités d'infanterie et de cavalerie et servir des systèmes d'armes puissants et de haute technologie. Il est important de savoir que la formation d'un artilleur d'un armé de terre est longue et compliquée. Ça nécessite certaine condition surtout en France, Paris a posé certain condition pour devenir artilleur.

comment-devenir-artilleur

Les conditions :

Les profils recherchés :

    Si vous aimez travailler en équipe et que vous avez le goût de l'effort physique ou une preuve de sang-froid, méthodiqueet précis. Ce sont ces qualités que l'armée de Terre attend de vous pour être combattant de l'artillerie. Les profils recherché sont : des hommes et femme entre 17,5 et 29 ans au plus de nationalité française, en règle avec les droits civiques français et diplômé(e)s type CAP/BEP ou BAC (apprécié(e)s mais non obligatoire).

    Les compétences recherchées :

      Il faut avoir un bon niveau en sciences physiques, mathématiques, technologie. Il faut posséder une bonne maîtrise du système nerveux qui vous permettra de mener votre travail en toute sécurité ainsi que des compétences sportives et physiques pour la conduite des chars. Le plus important est que vous avez une intelligence élevée pour éviter ceux qui sont également intéressés à cette formation. Vous devez être en bonne santé et être en mesure de supporter un entraînement rigoureux.

      Les compétences à apprendre :

         Les étudiants doivent apprendre le langage des signes et apprendre le code des armés car cela va faciliter leur interaction avec les autres.

        Les Formation dans l’artillerie :

        Pour devenir un artilleur, il faut d'abord avoir une formation dans ce domaine.

        • Formation générale initiale de trois mois pour acquérir les bases du métier de soldat dans un école militaire. La formation comprend une formation préalable et une formation postale. La première est une courte période d'entraînement qui permet aux candidats de bien maîtriser leurs armes et de les manier correctement. Les candidats doivent être entraînés sur le plan tactique et stratégique, ainsi qu'en fonction des objectifs qu'ils ont en tête.
        • Formation de spécialiste initiale en régiment. Le combattant de l'artillerie est affecté dans des unités CAESAR sol-sol, avec possibilité d'intégrer une unité aéroportée (sous réserve d'avis médical), de montagne ou à vocation outre-mer (troupes de marine), ou bien des unités sol-air ou lance-roquettes unique ;
        • Evolution tout au long du parcours : montée en grade, acquisition de nouvelles qualifications, possibilité de réorientation, acquisition d'un savoir-être valable pour la vie en sus des savoir-faire ;
        • Formation d'adaptation ou aide de l'armée de Terre à la reconversion possible à compter de 4 ans.
        comment-devenir-artilleur

        Bref, L’artillerie est un métier qui combine la technologie et la mathématique. Dans ce métier, il y a de nombreux éléments que vous devrez aborder dans votre vie quotidienne et vous serez amené à les affronter lorsque vous serez à l’étude ou en cours. Toutefois, si vous voulez faire partie de ce métier, il est essentiel que vous sachiez comment développer votre personnel et comment vous adapter aux changements qui arrivent constamment dans le monde de l’artillerie. Dans votre formation et dans votre future métier ou métier, vous avez besoin des matériels militaires, comme les tenus militaire, par exemple. N’inquiétez pas pour vos matériels, nous somme là,  passez vos commande sur https://surplus-militaires.fr/


        Rejoignez notre armée