Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

quel-gilet-tactique-choisir
août 03, 2022

Quel gilet tactique choisir ?

8 minutes de lecture

Le gilet tactique est un vêtement utilisé par de nombreuses professions toutes aussi différentes les unes que les autres. Que vous soyez gendarme, agent de sécurité, chasseur ou simple collectionneur d'articles tactiques, il est important de savoir reconnaître un bon gilet tactique. Avant de s'intéresser au gilet en lui-même, il faut d'abord définir ce qu'est un gilet. La veste tactique est un vêtement qui sert à ranger et transporter des équipements utiles dans l’exercice de nos activités préférées, telles que la chasse, les randonnées ou le paintball. Le premier modèle de gilet tactique est apparu dans les années 80.Il s’agissait d’un simple sac fabriqué en nylon et muni de quelques poches à fermeture Éclair. Ces premiers modèles ont été conçus pour remplacer les sacs à dos et améliorer le confort des soldats pendant la guerre du Vietnam. Depuis, ils ont été adaptés à divers sports et loisirs.

gilet-tactique

Les rôles du gilet tactique ?

Les gilets tactiques sont un accessoire indispensable pour les forces de l'ordre et leurs homologues civils, les agents de sécurité privée. Ils permettent d'accueillir un harnais qui répartit le poids des menottes et du pistolet, ainsi que de nombreux accessoires, sans avoir à porter un harnais dorsal qui ne laisse pas assez de place à la respiration, ni un ceinturon trop lourd et très encombrant.

Pourquoi utiliser un gilet tactique ?

  • Pour la chasse : les chasseurs ont besoin de plusieurs équipements pendant leurs escapades dans la forêt. Les couteaux et les munitions doivent être à portée de main. C’est pourquoi, ce gilet est une pièce importante pour les chasseurs. Grâce à ce gilet, la partie de chasse est plus agréable.
  • Pour un soldat : ce gilet a été fabriqué pour faciliter le travail des militaires. Certains objets y sont accrochés et il est en même temps un gilet par balle pour assurer leurs protections. Il est également idéal pour le stockage des munitions et des grenades.
  • Pour les activités en extérieur : le gilet peut se porter durant une séance de paintball avec vos amis ou votre famille. En effet, il est connu que les boules de peinture au paintball sont assez gênantes, sans oublier les bleus sur le corps après s’être fait toucher par une boule de peinture. Avec ce gilet, la partie supérieure de votre corps est protégée.

Les différents types de gilet tactique

Il existe plusieurs types de gilets tactiques, qui se différencient par la coupe, leur style ainsi que les accessoires présents sur le gilet. Chaque type de gilet est adapté à un usage précis et peut s'avérer indispensable à certaines situations. Ainsi, il est important de connaître les différents modèles disponibles afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Ainsi, on retrouve : le gilet tactique combat, le gilet tactique plate carrier, le chest-rig, le gilet tactique policier, le gilet chasseur et bien plus encore.

quel-gilet-tactique-choisir

Les caractéristiques de chaque gilet tactique

Lors de la sélection de gilet tactique, vous pouvez être guidé avec les caractéristiques techniques et les paramètres techniques.

  • Le gilet tactique de combat : son principal atout est la présence des pochettes et porte-chargeurs sur le gilet tactique. Principalement utilisés par les militaires, ils sont modulables parce qu’ils possèdent des fixations molles accompagnées d’une méthode rapide qui permet de le porter en gilet de combat, mais aussi en gilet chest rig. Aussi utilisé par les soldats pendant la guerre, il est muni de plaques métalliques qui participent à sa résistance aux corrosions et protègent également contre les incendies.
  • Gilet tactique plate carrier : appelé aussi porte-plaque, il se différencie par sa capacité de porter une plaque de protection. Ce gilet s’associe au gilet pare-balle , mais il ne possède pas de pochette militaire ni de porte-chargeurs. Il vous offre l’avantage d’emporter des accessoires militaires.
  • Chest-ring : ce sont les meilleurs en type de gilet. Non seulement il est léger, mais il est aussi très pratique. Par contre, l’arrière de celui-ci est dégagé et prêt du corps, donc sa protection n’est pas assurée, mais vous pourrez porter un sac à dos militaire sans que vous soyez gêné. Ensuite, il est vendu sans pochette, il est alors nécessaire d’en acheter un. Vous pouvez par ailleurs l’accessoiriser selon vos goûts.
  • Gilet tactique policier : il est surtout utilisé pour le transfert des outils de travail.
  • Gilet tactique chasseurs : sert à transporter facilement divers objets comme des balles ou un couteau lors d'une partie de chasse

Autres types de gilet tactique

  • Gilet tactique à tirage croisé : celui-ci est le moins chère, il est facile à enfiler et à retirer, il est muni d’un zip à l’avant et possède de nombreuses poches à l’intérieur et à l’extérieur du gilet. Selon le modèle, les poches et les zips peuvent avoir des places différentes. La plupart du temps, ce modèle à tirage croisé est accompagné de ceinture tactique et d’étuis de pistolet. Les poches sont superposées de façon à ce que les objets aient leurs places sans se mélanger. Aussi, grâce au zip, le gilet peut s’enlever et se porter facilement tout en étant rapide.
  • Gilet tactique porte-plaques : c’est la plus chère de tous les gilets tactiques. Il possède une plaque avant et une plaque arrière. Cette plaque est très efficace dans le cas où vous subissez une attaque par balle. Il est équipé d’une attache-molle composée d’un nylon pour pouvoir rajouter des poches si besoin. Il peut également s’adapter à toutes les poches. Son principal avantage ? Il est multitâche.
  • Gilet tactique à ceinture de combat : il est fabriqué avec des bretelles prenant la forme d’une attache molle pour que le poids des outils soit partagé. En effet, le dos subit de nombreuses conséquences si vous apportez des objets trop lourds. Avec ce gilet, ce problème est résolu. Il est également possible de rajouter des pochettes tout en laissant la poitrine libre. Grâce à ce gilet tactique à ceinture de combat, celui qui le porte est plus libre et plus mobile tout en portant le poids des objets dont il aura besoin pendant sa mission. Il possède également une ouverture sur le côté qui permet de faire circuler l’air. C’est de loin le type de gilet le plus efficace.
  • Les gilets tactiques d’entrée de gamme ne comportent que quelques poches et sont faits d’un tissu PVC beige ou kaki peu résistant. Lorsque l’on soulève la manche, on constate que le tissu intérieur est très fin. Les coutures commencent à se découdre lorsqu’on les traîne autour du terrain.
  • Un gilet d'assaut vous donnera le plus de possibilités de fixation avec des sangles prévues pour accueillir la plupart des accessoires, vous pouvez ajuster votre gilet pour vous adapter à la situation et avoir les armes ou le matériel nécessaire à portée de main.
  • Le gilet tactique airsoft est un gilet qui permet à un joueur d'emmener avec lui plusieurs produits pour le jeu : ses chargeurs, ses cartouches de rechange pour son pistolet et son arme longue, sa bouteille de CO2, et enfin ses accessoires comme des poches pour se faire des cibles.
quel-gilet-tactique-choisir

Les détails à ne pas négliger dans un gilet tactique

  • La taille : tous les gilets tactiques ne conviennent pas à toutes les morphologies. Il est donc important de bien prendre ses mesures avant d'acheter. Choisissez un gilet parfaitement adapté à votre taille. Il doit être ni trop court ni trop long. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir un modèle ajustable
  • Le poids : le gilet tactique est meilleur lorsqu’il est léger. En effet, il est utilisé à des fins plutôt physiques. Il est donc nécessaire d’avoir un gilet qui pèse 2 kg pour pouvoir transporter plus d’outils. Si le gilet pèse plus de 2 kg, cela risque d’être trop lourd pour vous et vous mènera vers une grande fatigue ou un mal de dos.
  • Ajustable : l’une des plus grandes qualités d’un gilet tactique est le fait qu’il s’adapte à la corpulence de celui qui le porte grâce à son attache molle. Ce critère est alors à prendre en compte lors d’un achat de gilet tactique parce qu’il doit être à la fois confortable, pratique et adapté à toutes les situations possibles, que ce soit pour une sortie extérieure que pour un combat.
  • Matière : la matière utilisée dans la conception d’un gilet est aussi très importante. La matière doit être résistante sinon le gilet ne servira à rien. Les gilets en polyester sont malheureusement déconseillés à cause de sa fragilité et de son incapacité à porter des objets à la fois volumineux et lourds. Il est plutôt conseillé de choisir un gilet est la Cordura 600D. Elle est à la fois solide et légère tout en encaissant les 400 coups. Aussi, le nylon est une bonne matière pour un gilet : elle est presque aussi solide que la cordura.
  • Niveau de menace : le choix d’un gilet se fait également par rapport à votre type de besoin. Si vous êtes un soldat, choisissez-en un qui vous protégera à la fois des balles et des couteaux. Si c’est pour jouer au paintball, choisissez un gilet plus léger.
  • Rangement : après avoir utilisé votre gilet, rangez-le dans un endroit où il sera suspendu sans aucune pliure pour que vous puissiez l’utiliser à chaque fois que vous en aurez besoin.
  • Confort : bien que le confort soit un critère assez léger, il est quand même important de se sentir à l’aise dans son gilet pour une meilleure performance. Il faut prendre en compte tous les critères cités ci-dessus pour rentabiliser l’achat de ce gilet tactique.
  • Durabilité : la durabilité est un critère important dans le sens où le gilet doit survivre pendant des années sans usure. Avec les soins adaptés, il peut durer jusqu’à 10 ans ou plus.
  • Fonctionnel : Vous devez pouvoir y attacher les accessoires que vous souhaitez, même pour le mode de transport que vous avez choisi, et dans ce cas, vous devriez tenir compte de divers éléments tels que la conception de l'appareil ou la facilité d'installation et des caractéristiques supplémentaires telles qu'un support pour une radio.

Comment reconnaître un bon gilet tactique ?

Un bon gilet tactique est très confortable à porter et possède plusieurs compartiments de rangement, aussi bien intérieurs qu’extérieurs afin d’avoir tout sous la main, facilement et rapidement, en fonction des utilisations. Un peu comme un gilet qui vous suit partout, prêt à vous venir en aide. Aussi, le gilet tactique en molleton vous protégera même dans les conditions les plus difficiles et les environnements les plus inconfortables.

quel-gilet-tactique-choisir

Le choix du gilet selon vos besoins

Il faut choisir votre gilet tactique selon les situations ou en fonction de l’endroit où vous allez l’utiliser. Certains gilets tactiques comme le gilet tactique Airsoft sont plus utiles si vous êtes un joueur passionné d’airsoft, ce genre de gilet possède plusieurs poches pour ranger vos munitions. Pour des hommes qui adorent le style militaire, ils peuvent opter pour le gilet tactique noir qui leur convient tout à fait avec son style sport et décontracté. D’ailleurs, il existe aussi certains modèles spécialement conçus pour les femmes comme le gilet tactique femme noir par exemple.

Avec les gilets tactiques, les chasseurs ont désormais la possibilité de transporter leurs accessoires et armes avec plus d'aisance. Cependant, il est important de sélectionner le modèle le mieux adapté à vos besoins. Il existe en effet différents types de gilets tactiques pouvant répondre à des usages distincts. Le gilet tactique peut être conçu pour un porteur droitier ou gaucher par exemple et se décliner en différents modèles en fonction de son utilité. Une large gamme de produits est disponible sur surplus-militaires.fr afin de satisfaire toutes les envies. Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant d'acheter un gilet tactique : le matériau, le design, la taille et l'ajustement sont quelques-unes des choses les plus importantes à considérer lors de l'achat d'une veste.


Rejoignez notre armée