Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

quel-est-le-salaire-d-un-légionnaire
janvier 22, 2023

Quel est le salaire d’un légionnaire ?

4 minutes de lecture

La Légion étrangère est un corps de l’armée de terre française. Il s’agit d’un corps de troupe d’élites composé de soldat prêts à effectuer des missions qu’on lui a confié à tout moment à l’étranger ou à l’intérieur du pays. Les jeunes sont attirés par ce corps de l’armée qui leur propose plusieurs spécialités comme l’infanterie, la cavalerie, le génie militaire et les troupes aéroportées. A l’origine, la Légion étrangère a été créée pour permettre l’incorporation de soldats étrangers dans l’armée française. Comme aux temps des anciens, elle recrute des jeunes français et étrangers pour devenir des légionnaires.  Ces légionnaires ont pour principal mission le combat. Mais Ils interviennent aussi à des missions civiles et militaires de protection de population, de maintien de paix. Ils peuvent intervenir à l’extérieur du pays au profit des gouvernements liés à la France par des accords. Exerçant un métier militaire, un légionnaire reçoit un salaire. Il nous importe de savoir, quel est le salaire d’un légionnaire ? Quels autres avantages pourrait-il bénéficier ?

Des équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage, masque, gant, matériel de survie fin du monde ..) sont disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !

casque-militaire

 A combien s’élève le salaire d’un légionnaire ?

Autrefois, le légionnaire était mal payé et peu motivé. Actuellement, un légionnaire perçoit dès son entrée dans la Légion étrangère un salaire mensuel de 1380euros. Il n’y a aucune possibilité de négociation pour le salaire, Le chiffre est établi et chaque légionnaire reçoit le même salaire. Par la suite, son salaire peut évoluer en fonction de son grade. En effet, après deux ans de service, il peut déjà être monté au grade de caporal et après cinq ans, il pourra devenir caporal-chef. Selon ses compétences, il peut s’évoluer d’année en année grâce à des contrats successifs, le légionnaire passera alors du grade de caporal-chef à celui de sergent, sergent-chef, adjudant, adjudant-chef et major. L’évolution de son grade est basée sur son mérite grâce à sa réussite à des examens techniques et pratiques t aux concours internes organisés au sein de la Légion étrangère.  Ainsi, le salaire d’un légionnaire pourra toujours s’évoluer au cours de sa carrière.

Le salaire net d’un légionnaire est donc de 1380 euros, mais ils bénéficient aussi des avantages en nature : habillement, logement et nourriture gratuits. Il touchera même des primes s’il est en mission à l’étranger, s’il est un parachutiste ou s’il réalise des entrainements sur terrain.

Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien !

Qui peut être légionnaire ?

Aucun diplôme ni formation professionnelle n’est exigé pour s’engager à la Légion Etrangère. Le candidat doit seulement savoir lire et écrire dans sa langue maternelle. Il faut être âgé de plus de 17 ans et demi et de moins de 39 ans et demi le jour de la présentation au poste d’information. Avant cet âge minimum, une autorisation parentale ou une autorisation du tuteur légal serait exigée. Il doit Se munir de toute pièce administrative utile (titre de séjour, photocopie de livret de famille, certificat de mariage, certificat de divorce, extrait d’acte de naissance, etc…). Les candidats faisant partie de l’Union Européenne c’est-à-dire faisant partie des pays de l’espace SCHENGEN doivent se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Mais les candidats venant des pays ne faisant pas partie de l’espace SCHENGEN doivent seulement posséder un passeport en cours de validité.

Comment se passe la vie d’un légionnaire ?

Le légionnaire est avant tout un combattant qui intervient partout dans le monde. Comme tout militaire, il a aussi pour fonction de protéger le peuple, et de maintenir la paix. C’est en fait un métier de défense. Le légionnaire est un combattant prêt à partir en mission là où la France aura besoin de lui. A ce titre, il est totalement disponible et c’est pour cela qu’il réside dans l’enceinte militaire durant ses 5 premières années de service ou avant de passer au grade de sous-officier. Il dispose d’un 45 jour ouvrable par an de congé annuel. Pour un légionnaire étranger, il peut se rendre dans son pays durant ces jours de congé. Pour les week-ends, s’il n’a aucun service, il est libre. Le légionnaire de moins de 5 ans de service doit porter son uniforme lors de son quartier libre. Mais si sa permission est de longue durée, il peut être en tenue civile. Avec l’autorisation du commandement, il peut acheter un véhicule à moteur à compter de 3 ans de service. Et à la fin de sa carrière, un légionnaire touchera une pension de retraité comme tout militaire.

quel-est-le-salaire-d-un-légionnaire

Quel est le salaire d’un militaire français ?

Le métier militaire estrémunéré suivant le grade du soldat ou du combattant. Le salaire militaire varie entre 1500 et 6000 euros. Les salaires proches de 6 000 euros bruts sont réservés aux hauts gradés. En début de carrière, le salaire perçu par un militaire de l’armée de terre est souvent équivalant au SMIC. Il touchera donc une solde d'environ 1 600 euros bruts, pour un net mensuel aux alentours des 1 250 euros outre les primes. Pour le cas d’un légionnaire, il est fixé à 1380 euros, c’est le salaire net à son entrée dans la Légion Etrangère. Mais son salaire augmente suivant l’évolution de son grade. En effet, le calcul de la solde d’un militaire se fait en fonction de l’indice correspondant à son posteet plus exactement son niveau hiérarchique comme celui d’un fonctionnaire.

Quelles alternatives à la vie militaire ?

Vous n’êtes plus convaincu par la carrière de légionnaire ni de soldat ? Ou ne réunissez-vous tout simplement pas les critères de sélection pour vous engager dans l’armée légionnaire ? Bien heureusement, il existe plusieurs alternatives pour vivre votre passion. En effet, il existe actuellement des activités qui s’apparentent à des missions militaires. C’est notamment le cas du paintball, de l’airsoft ou encore de la chasse.

Et pour vous immerger totalement dans cet univers militaire, quoi de mieux que des équipements, accessoires et matériaux militaires ? Sur Surplus-militaire.fr, nous avons exactement tout ce dont vous pouvez rêver d’obtenir. Allant de la tenue, du sac de couchage aux accessoires en tout genre. Notre large stock n’a pas fini de vous sublimer de ses produits haut de gamme à petit prix. Aucun besoin de risquer votre vie pour vivre véritables des aventures !


Rejoignez notre armée