Comment bien nettoyer sa montre ?
janvier 22, 2023

Comment bien nettoyer sa montre ?

8 minutes de lecture

Comme tout instrument mécanique, une montre a besoin d'un entretien régulier pour être sûr qu'elle fonctionne parfaitement. Que ce soit les montres portées au quotidien, les montres élégants, les montres militaires, ils ont une fonctionnement assez similaire. L'importante tâche lors de ce soin survient au nettoyage en particulier tout comme c'est le cas d'une plaque d'identité et d'une chaine homme plaque militaire. Les boîtiers de montres, verre, bracelets métalliques et serrures doivent être nettoyés dans la mesure de leur production. Il existe désormais un spécifique de lavage d’horloge soit le soin à la maison soit en service du mouvement horloger. Ainsi, la technologie d’un appareil peut être indispensable pour les résultats d’images brillants à part la fabrication des bijoux. 

 

Montre bracelet militaire

 

Comment nettoyer le bracelet en métal d’une montre ?

Au cours du temps, la brillance de votre bracelet de Watch en métal peut s’affaiblir en accumulant de la saleté et de la crasse. En plus, cela peut endommager votre bracelet en métal sans prendre soin du nettoyage. De même, cet accessoire résistant peut en rouiller après une fréquentation dans un liquide. C’est pourquoi, il est indispensable d’entretenir votre montre en le nettoyant simplement.

Cependant, pour les bracelets de montre qui sont portés régulièrement, cela devrait être fait une fois par mois. Pour les moins portées, cela peut être fait tous les quelques mois en fonction de l'usure. Lorsque les tâches sur la surface sont visibles, vous pouvez appliquer un détergent neutre mélangé avec un peu de liquide clean sur les bandes ou bracelets métalliques. 

Ainsi, suivez ses étapes d’instructions sans hésitation pour éclaircir une nouvelle apparence du bracelet en métal de votre Watch :

  • Step 1 : enlever la montre du bracelet en métal.
  • Step 2 : essuyez la poussière et la saleté initiales.
  • Step 3 : faire tremper le bracelet dans un liquide savonneux.
  • Step 4 : frottez délicatement le bracelet avec une petite brosse et rincez.
  • Step 5 : sécher avec un essuie doux en microfibre. Enfin, polir et sceller pour une finition haut de gamme.

  Lavage d’un bracelet en acier inoxydable d’une montre 

Les bracelets de montre inoxydable conserveront leur élégance pendant longtemps si des soins appropriés sont exercés. Pourtant, un lavage occasionnel peut être nécessaire car la poussière et la saleté s'accumulent à cause de l'usure quotidienne. De même, il est indispensable de nettoyer à la fois le bracelet de la montre. Bien sûr, cet article peut être lavé à l’aide d’un mélange de savon doux et de liquide clean en utilisant de brosses à dents. 

Cependant, le nettoyage de votre Watch en élément inoxydable est assez compliqué  et vous ne pensez pas être à la hauteur. Alors apportez- le à votre bijoutier local ou au centre de service le plus proche pour un lavage professionnel de l'extérieur. 

Pour éviter d’endommager votre bracelet, n’appliquez jamais d’agents de nettoyage chimiques. Ainsi les méthodes suivantes sont faciles à réaliser pour bien laver votre bracelet en élément inoxydable: tout d’abord détacher votre Watch du bracelet selon les instructions du fabricant. Ensuite, faites tremper votre bracelet de montre dans un petit bol rempli d'eau savonneuse ou d'alcool à friction pour faire disparaître le sable et la crasse. La durée de l’immergeant dépend de sa saleté. Enfin, faites le sortir en essuyant à l’aide d’un essuie doux. 

Comment bien nettoyer sa montre ?

Nettoyage de l’acier noirci 

Dans un premier temps, il existe plusieurs façons pour enlever les tâches noires de l’élément inoxydable d’une Watch. Le plus classique c’est le nettoyage avec le liquide savonneux. C’est simple, il suffit de le laver avec le savon de son choix et rincer abondamment le bracelet avec du liquide clean pour enlever les résidus de crasse et de savon. De même, Il existe aussi une méthode de lavage avec du bicarbonate de soude. Pour se faire, il suffit de mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu de liquide afin d’obtenir une pâte. Puis frotter-le délicatement à l’aide d’un frotteur à poile souple. 

Cependant, on peut aussi le tremper dans un jus de citron pendant quelques minutes pour le laisser agir. A la fin de l’une de ses étapes, ne jamais oublier de rincer et de sécher avec un chiffon propre.

Comment nettoyer les mailles d’une montre ?

Il faut se rassurer que le lavage des mailles d’une Watch est assez simple et ne requiert que quelque matériel.

On a juste besoin de liquide, d’un frotteur à poil souple. Pourtant, si on n’en a pas, nos conseils sont d’utiliser une brosse à dents dont celle-ci doit être sèche et propre. De même, un chiffon en microfibre propre et de lingettes antibactériennes sera un outil essentiel pour le nettoyage de vos mailles d’une Watch. 

Dans un premier temps, il faut d’abord retirer le bracelet de la montre. Ensuite, prendre le frotteur à poil souple et l’humidifier dans le liquide. Néanmoins, on peut aussi plonger directement le bracelet dans un liquide clean pendant quelques secondes mais ce n’est pas très prudent. Puis, ajouter une noisette de savon et frotter délicatement les mailles afin de le nettoyer et d’éviter de faire des rayures. Une fois fait, rincer abondamment dans le liquide clean. Enfin, séchez-les avec le chiffon doux pour obtenir un bon résultat de brillance.

Comment nettoyer l’intérieur d’une montre ?

Pour nettoyer l’intérieur d’une Watch, la première étape c’est de la démonter. Puis, nettoyer le tout avec un frotteur à poil souple très sec au risque d’endommager le mécanisme ou de rouiller les mécanismes. Par contre, cette tâche est uniquement réservée aux horlogers professionnels car ils sont les seuls à le maîtriser. 

D’ailleurs, il est tout de même nécessaire de nettoyer l’intérieur du cadran et la vitre pour une bonne vue d’indications d’horloges

Cependant pour la vitre, il suffit de l’essuyer avec un chiffon à microfibre humide et une demi-noisette de dentifrice. Le rincer abondamment et sécher le tout avec un essuie sec. En effet, il est aussi envisageable de démonter une Watch et de passer au bain lavage à ultrason. 

Ainsi, pour nettoyer l’intérieur du cadran :

  • Step 1 : frottez-le délicatement avec le frotteur spécial et une noisette de savon ou un petit volume de liquide savonneux.
  • Step 2 : rincez abondamment à l’eau tiède et claire une fois les crasses débarrassées.
Comment bien nettoyer sa montre ?

Nettoyage d’une montre en caoutchouc 

Avant de nettoyer une Watch en caoutchouc et de bracelet en cuir, il faut faire attention à la couronne d’une Watch. La raison pour laquelle il faut s’assurer la vis et la poignée de la pièce pointe vers le boîtier d’une Watch. Alors, appuyer sur l’outil de réglage contre le la goupille droite pour pouvoir se plier et détruire la pièce. 

Pour le nettoyage d’une Watch, vous avez besoin d’un liquide savonneux et d’une brosse douce et souple afin de frotter le caoutchouc. Une fois qu’il est fait, rincez- la abondamment dans de le liquide clean.

D’ailleurs, vous pouvez laver avec de l’eau tiède et du bicarbonate de sodium en brossant doucement. S'il apparaît de tâche tenace ou difficile à enlever comme un dégorgement de tissu ou une poussière incrustée. A la fin du step, il faut la rincer avec un essuie absorbant et sec.  

Est-ce que l’acier peut aller sous l’eau ?

N’importe quel type d’acier ne peut pas aller sous un liquide clean. Quand celui-ci est en contact avec un liquide, cet élément sera susceptible d’être touché par la corrosion. En d’autres termes plus connus, l’élément va se rouiller. De plus, cet élément brut est un alliage inoxydable qui va naturellement se lier avec les molécules d’oxygène présent dans l’eau au travers de réaction d’ « oxydo-réduction » communément connu sous le terme « oxydation ». Tout cet élément rouille en contact d’un liquide.

Cependant, certain type de cet élément ne s’oxyde pas à une grande vitesse, c’est le cas des éléments inoxydable qualifiés comme résistants dont seulement 0,01 mm de surface rouillée par an. En effet, pour éviter que des rouilles apparaissent sur nos bijoux, il est fortement déconseillé de se doucher en les portants. Ainsi, l’élément inoxydable est étanche et durable ou résistant grâce à son application testée.

 Est-ce que l’acier inoxydable noircit ?

Par définition, un élément inoxydable est un mélange composé d’alliage de fer, de chrome et de carbone. Le pourcentage utilisé pour chaque composant est le fait de sa résistance face à la corrosion. Alors, la résistance à l’oxydation dépend donc de sa composition. Ainsi, il est possible pour les bijoux inoxydable de noircir sous l’effet de la corrosion. Ce phénomène est tout de même très rare car il prend plusieurs années à faire son apparition 

En effet, l’eau du robinet n’affecte pas trop ce phénomène. Il est quand même assez prudent de mettre ses bijoux à l’abri des facteurs pouvant affecter rapidement le phénomène comme la mer. 

Quel métal résiste à l’eau ?

Il existe plusieurs types de métaux qui ne se rouillent pas. Alors, ces métaux résistent dans le liquide comme : 

  • l’or, 
  • l’argent
  • le palladium, 
  • le rhodium, 
  • le titane, 
  • le platine, 
  • le stainless, 
  • l’Inox 
  • l’aluminium.

Contrairement aux autres ferreux, l’aluminium ne se rouille pas car son oxydation génère naturellement une couche qui protège son alliage de la corrosion. C’est pourquoi, il est le métal le plus résistant dans le liquide. Tous les métaux qui résistent dans un liquide ne contiennent ni fer, ni acier. Mais ils pourraient s'oxyder avec l’air atmosphérique. 

Lélément inoxydableou l’Inox est le plus couramment utilisé pour la fabrication des montres et celui-ci est considéré comme résistant dans un liquide. 

Quels sont les produits nettoyants pour montre efficace et en profondeur ?

Le concept de nettoyage avec les dispositifs et les unités de lavage de montres garantissent des résultats de qualité supérieure. Il  assure la longévité du matériau.

De plus, il existe le produit de lavage approprié et spécialement développé gamme pour nettoyer la montre et même des bijoux. Le détergent de nettoyage est productif et nettoie en profondeur les taches des matériaux pour éclaircir. 

Nettoyant neutre concentré à base d'eau

Concentré pour une élimination très douce des salissures d'usure et agents de transformation en atelier et en fabrication. Ce produit peut être utilisé pour tous les métaux y compris les métaux légers, plastiques, pierres tendres, perles et corail. Aucune luminosité ne provient de l'utilisation du nettoyant neutre. En effet, ce produit est parfait pour votre Watch décorée d'une perle ou corail. 

Nettoyant Intensif

Ce produit est hautement concentré avec un fort effet de luminosité pour enlever la saleté d'usure, les agents de traitement et l'oxydation sans ammoniaque. En plus, il contient une finition anti-ternissement temporaire.

Ce nettoyant intensif est valable pour un lavage rapide des métaux précieux et des métaux non ferreux ainsi que leurs alliages et bijoux avec des pierres dures. Cela signifie qu’il est idéal à éclaircir votre bracelet de montre en métal. D’ailleurs, vérifier la décoration de votre Watch car ce produit ne convient pas aux perles et au corail 

Nettoyant désoxydant

Ce produit est une désoxydation extrêmement rapide et prononcée et éclaircissant, en particulier pour l'argent et les alliages d'argent. Il est disponible en flacon col large pour une immersion directe. Il contient un film anti-terrissement temporaire. 

Nettoyant chimique 

Le solvant de nettoyage aqueux est spécialement conçu pour nettoyer les montres. Ainsi, il n'est plus nécessaire de rincer dans un liquide clean après son utilisation. En plus, le dégraissage sans eau est le dégraissant efficace pour les pièces métalliques de précision notamment de mouvements de montres et de bobines de montres mécaniques. De même, la lubrification sans eau est prête à l'emploi pour engraissage après avoir nettoyé le mouvement de la Watch et les pièces de précision. Enfin, essayer d’appliquer le liquide d'étanchéité pour joints d'étanchéité et statiques des montres

Ainsi, les concentrés de lavage adaptés à l'application, entièrement le rinçage dans le liquide déminéralisé et des sécheurs complètent l'offre opération de lavage d'une montre. Ils ont été spécialement développés pour soutenir l'effet de lavage mécanique dans le bain à ultrasons. Par conséquent, les bracelets d’une Watch peuvent être éclairés et/ou désoxydé facilement.

En effet, vous connaissez ici la bonne chimie de lavage pour les différentes applications et matériaux pour bien nettoyer des pièces et mouvements de montre. Nous vous recommandons encore de visiter notre site afin que vous puissiez connaître d’autres conseils intéressants pour cet article. Mais surtout ne manquez pas de faire votre commande à notre dernier produit de haute qualité avec une livraison gratuite.    


Rejoignez l'escadron