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Quel est le poids d’un tank ?
janvier 24, 2023

Quel est le poids d'un tank ?

12 minutes de lecture

Depuis leur apparition pour la première fois en 1916 à la bataille de la Somme, les chars militaires ont changé le cours de nombreuses guerres et conflits. Il n'est pas rare de voir des images d'eux roulant dans le cadre du défilé militaire d'un pays. Mais il faut savoir que les tanks ne pourraient pas défiler dans n’importe quelle ville car leur masse conséquente détruirait les rues.

Tout au long de l'histoire, les chars ont pesé entre 20 et 70 tonnes. Il existe un large éventail d'approches pour concevoir et équiper un char d’assaut. Les conceptions contemporaines font de leur mieux pour équilibrer la maniabilité, la vitesse et la portée avec la puissance de feu offensive et la force défensive. Aucune de ces caractéristiques nécessaires ne peut être obtenue sans composants lourds. Ainsi la question se pose : quel est le poids d’un tank ?

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Quel est le poids d'un tank ?

Les tanks sont d'énormes machines composées de quatre composants principaux. Ces composants comprennent le corps, également connu sous le nom de "coque", la tourelle où se trouvent ses armes, sa piste qui lui permet de se déplacer et de manœuvrer efficacement, et un gros canon de canon qui est attaché à la tourelle. Les chars sont conçus pour pouvoir traverser facilement tous les types de terrains accidentés et produire une force de feu élevée. Ces machines de combat massives sont également conçues pour assurer la sécurité de leurs occupants et de leur équipage en même temps.

Les premiers chars à arriver sur le champ de bataille en 1916 pesaient 26 t. Ils étaient des machines très basiques et avaient un aspect très différent de ce que vous voyez aujourd'hui. C’est notamment le cas des tanks WW2. Pendant la 2nde GM dans les années 1940, des modèles encore plus puissants et plus rapides ont émergé en France, aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie et dans d'autres pays qui ont participé à ce conflit. Certains des modèles les plus remarquables comprenaient des Panzer, des Tigers, des Sherman et des T-34 soviétiques.

Parmi les meilleurs chars d’assauts des arsenaux des armées mondiales, le plus léger pèse 44 t. Le plus lourd fait pencher la balance à 67,5 t. Mais actuellement, l’un des chars les plus lourds en service est le char américain M1 pesant 62 t. Le M1A2 pèse quant à lui 65 t.

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Quelle est la différence entre char et Tank ?

Le char d’assaut est appelé tank en anglais. Ainsi, les deux termes désignent fondamentalement la même chose. Pourtant, tank signifie réservoir dans cette langue. Mais alors, pourquoi les anglais appellent-ils le char de combat un « tank » ?

L’origine remonte à la 1ère GM, lorsque l’Angleterre se lance dans la conception des véhicules armés et blindés à chenilles. Pour maintenir le secret, le colonel Swinton a choisi comme nom de code « tank » pour désigner ces engins. Ainsi, les services de renseignements ennemis croient que le Royaume-Uni construit d’innocents réservoirs et non une arme dangereuse. Et depuis, ce nom a été gardé.

Quel est le tank le plus lourd au monde ?

Depuis leur apparition sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale, les chars ont joué un rôle important dans les forces terrestres de la guerre moderne. Les différents pays ont abordé la nécessité d'équilibrer l'agilité avec la puissance offensive et défensive. La Grande-Bretagne utilise des matériaux composites solides pour alléger le masse d'un char léger à 24 t.

En comparaison, le char le plus lourd jamais conçu était le Panzer VIII allemand "Maus", qui devait entrer en production lorsque les forces soviétiques ont capturé les prototypes à la fin de la guerre. Ce panzer aurait pesé environ 188 t. Mais le Maus n'a jamais vu de véritable champ de bataille. Nous pouvons dénombrer 10 tanks qui se sont démarqués par leur masse et ayant réellement servi au combat :

Type 10

Le Type 10 alias TK-X, est un nouveau char de combat principal léger qui est en service pour les Forces d'autodéfense terrestres japonaises depuis 2012. Il pèse 44 t, ce qui le rend plus facile à transporter sur une remorque commerciale ou à se déplacer par voie maritime. Il a été conçu pour jouer un rôle dans la guerre asymétrique et troque un blindage épais pour mettre l'accent sur la protection contre les roquettes antichars. Il est propulsé par un moteur diesel de 1200 chevaux qui atteint des vitesses de 70 km/h et une autonomie d'environ 500 km. Il est actionné par 3 militaires techniciens.

T-90MS Tagil

Le T-90MS Tagil est le principal char de combat de l'armée russe depuis sa révélation en 2011. Il pèse 48 t et utilise à la fois un blindage composite et un blindage réactif explosif pour la protection. Il est propulsé par un moteur diesel de 1130 chevaux qui atteint 72 km/h et a une autonomie de 550 km. Il est habité par un équipage de 3 personnes.

VT4

Le VT4 est en service dans l'armée chinoise depuis 2016. Il s'agit d'une version déclassée du Type 99G, qui est le cheval de bataille actuel de l'Armée populaire de libération. Il pèse 52 t et est produit autant pour la vente que pour le service. Il est protégé par une armure composite et des blocs d'armure réactifs explosifs supplémentaires. Il est propulsé par un moteur diesel de 1300 chevaux, et il est capable d'une autonomie de 500 km et d'une vitesse de pointe de 67 km/h. Il est exploité par un équipage de 3.

Leclerc

Le Leclerc a été développé pour les divisions blindées françaises entre 1978 et 1989 et est entré en service en 1992. Il pèse 54,6 t et est protégé par un système de blindage modulaire avancé qui utilise une combinaison d'acier, de céramique et de Kevlar. Il possède un moteur diesel de 1500 chevaux capable de 71 km/h et d'une autonomie de 550 km.

T-14 Armata

L'Armata alias T-14, est un tout nouveau char dans l'arsenal de l'armée russe. Il pèse 55 t et dispose d'une armure de base qui combine l'acier, la céramique et les composites. En plus de l'armure de base, le T-14 utilise une armure réactive explosive supplémentaire pour une protection supplémentaire. Il est équipé d’un moteur diesel de 1200 chevaux qui le rend capable de vitesses comprises entre 75 et 80 km/h et d'une autonomie de 500 km. Il peut être exploité par un équipage de 3 personnes.

K2 Black Panther

Le programme K2 Black Panther a été lancé par la Corée du sud en 1995 et les résultats sont en service depuis 2016. Il pèse 55 t, est équipé d’une armure réactive explosive et utilise une combinaison d'armure composite modulaire qui est un secret protégé par le gouvernement. Il est propulsé par un moteur diesel de 1500 chevaux et a une vitesse de pointe de 70 km/h avec une autonomie de plus de 400 km. Il peut être exploité par un équipage de 3 personnes.

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M1A2 Abrams

Le M1A2 Abrams est en service dans l'armée des États-Unis depuis 1992. Il pèse 62,5 t et utilise une combinaison de blindage composite Chobham et de treillis en uranium appauvri pour constituer son système de blindage haut de gamme. Il est équipé par un moteur à turbine à gaz de 1500 chevaux qui le rend capable de 67 km/h et lui confère une autonomie de 425 km. Il est exploité par un équipage de 4 personnes.

Challenger 2

Le Challenger 2 est en service depuis qu'il a remplacé en 1994 le Chieftain MBT de l'armée britannique. Il pèse 62,5 t et est considéré comme l'un des chars les mieux protégés au monde grâce au blindage composite Chobham de deuxième génération. Il est propulsé par un moteur diesel de 1200 chevaux qui lui confère une autonomie de 500 km et une vitesse de pointe de 56 km/h. Il est équipé d'un équipage de 4 personnes.

Merkava Mk.4

Le Merkava Mk.4 est en service pour les Forces de défense israéliennes depuis 2004. Il pèse 65 t et est à la fois plus grand et mieux protégé que son prédécesseur, le Mk.3. Sa mobilité lui provient d’un moteur diesel de 1500 chevaux qui lui confère une vitesse de pointe de près de 60 km/h et une autonomie de 500 km. Il est exploité par un équipage de 4 personnes.

Leopard 2A7

Le Leopard 2A7 est en service dans la Bundeswehr ou armée allemande depuis 2014. Il pèse 67,5 tonnes et utilise des nano-céramiques, du titane et des alliages d'acier dans son système de blindage passif de haute technologie. Il utilise un moteur diesel de 1500 chevaux pour atteindre des vitesses allant jusqu'à 72 km/h et a une autonomie de 450 km. Il faut un équipage de 4 pour faire fonctionner ce char d’assaut.

Quel est le plus gros char français ?

Le Char 2C était un char français super lourd potentiellement le plus grand char jamais construit. Comme les chars lourds britanniques de la 1ère Guerre mondiale, le Char 2C était destiné à traverser les tranchées ennemies, à écraser les barbelés et à résister aux armes légères et à l'artillerie ennemies. À bien des égards, c'était remarquable. Il avait un canon très lourd pour l'époque et une coque épaisse. Mais il souffrait d'une puissance de sortie extrêmement faible. Il n'a jamais vu de combat.

Le blindage combiné à la grande taille générale donnait au char une masse stupéfiante de 69 tonnes, qui surclassait tous les autres chars européens. Bien qu'il soit singulièrement lent, le char avait par ailleurs une bonne mobilité, ce qui lui permettait de franchir des obstacles relativement élevés. Il a également bénéficié de larges pistes, ce qui a permis d'éviter que la lourde bête ne s'enlise.

Quel est le prix d'un tank ?

Les chars de combat sont les véhicules militaires les plus puissants conçus pour exploser sur le champ de bataille. Ce sont des machines puissantes qui ne sont pas exactement bon marché et coûtent environ 50 000 à 100 000 €. Ce sont des éléments essentiels de la force militaire d'une nation qui se tiennent généralement devant les unités d'infanterie, supportant le poids des projectiles ennemis.

Pourquoi les chars d’assauts sont-ils si chers ?

Comme pour toute arme militaire, les grandes puissances mondiales ont poursuivi une course aux armements impliquant la production de chars depuis la Première Guerre mondiale. Au cours des décennies suivantes, les développeurs de tanks ont repoussé les limites de la technologie pour atteindre la note la plus élevée dans les trois caractéristiques les plus importantes des chars : mobilité, protection et puissance de feu.

Les tanks les mieux protégés, les plus rapides et les plus forts coûtent une somme considérable d'argent. La protection des chars a subi des changements radicaux au fil des ans, passant des plaques d'acier aux matériaux composites constitués d'acier, de plastiques, de céramiques et d'autres matériaux classifiés. Les moteurs ont été améliorés en termes de puissance et de fiabilité. Les chars de combat modernes sont plus chersque les chars traditionnels car ils ont la cote la plus élevée en termes de mobilité, de protection et de puissance de feu.

Bien sûr, ils obtiennent un char plus puissant, mieux protégé et plus rapide qui coûte beaucoup d'argent. Ces tanks ne sont pas fabriqués à partir d'acier ordinaire que l'on trouve dans les appareils électroménagers ou les ailes de voiture. Alliages métalliques tels que le molybdène, le nickel, le vanadium, le tungstène, le cobalt, etc., sont utilisés pour mélanger avec de l'acier de haute qualité encore mélangé avec du manganèse et du bore. Les métaux alliés, utilisés dans la construction de tanks, sont coûteux. Par conséquent, les tanks sont généralement constitués à 80% d'acier et mélangés à 20% ou plus d'alliages. Tous ces composants de construction ajoutent beaucoup de coûts au prix du véhicule blindé.

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Le prix des dix meilleurs chars d’assaut

Les tanks suivants sont considérés comme les meilleurs car ils offrent une mobilité, une protection et une puissance de feu élevées :

  • M4 Sherman : Le char Sherman coûte environ 250 000 €. Il ressemble au tank de la Seconde Guerre mondiale qui a permis à la France et ses alliés de remporter la guerre Plus de 50 000 chars Sharman ont été produits entre 1942 et 1945. Ils ont été utilisés dans de nombreuses batailles en Grande-Bretagne, en Chine et même en Union soviétique. Le M4 Sherman s'est avéré fiable, relativement peu coûteux à produire et disponible en grande quantité.
  • Merkava IV : Le char militaire Merkava 4 est un char allemand plus gros qui a coûté 5 millions d’euros. Il dispose de fonctionnalités avancées telles que l'intelligence artificielle, des capteurs à jour et des capacités de réalité virtuelle. Il possède également un nouveau casque Iron View qui permet aux soldats de voir à l'extérieur du char de combat, tandis qu'un ordinateur de mission intelligent à bord du char gérera leurs activités. Le Merkava 4 dispose d'un puissant moteur diesel de V12 d'une puissance de 1 500 chevaux. Le compartiment moteur et un réservoir de carburant sont à l'avant de l’engin, et deux réservoirs de carburant sont à l'arrière. Le nouveau moteur de Merkava 4 représente une augmentation de puissance de 25% par rapport au char Merkava 3.
  • Centurion AVRE : En 1944, le Centurion AVRE a été conçu principalement pour être utilisé par les ingénieurs royaux. Il pèse 52 tonnes et transporte un équipage de cinq personnes. Il coûte environ 40 000 € et est produit en Grande-Bretagne. Ce véhicule blindé est équipé d'un bulldozer et d'un canon. Il est spécialement conçu pour détruire les bâtiments et les fortifications. La survie du char sur le champ de bataille a également été considérablement améliorée grâce au déplacement du supplément de munitions à l'avant du corps. Il a été utilisé comme base pour une large gamme d'équipements spécialisés, y compris des variantes d'ingénierie de combat avec un canon de démolition de 165 mm pour véhicule blindé Royal Engineers (AVRE). C'est l'un des modèles les plus anciens de tous les temps.
  • K2 Black Panther : développé et fabriqué en Corée du Sud par la société sud-coréenne Hyundai Rotem, il coûte 8,6 millions d’euros. Equipé d’un pistolet Rheinmetall de 120 mm / L55 fabriqué en Allemagne avec un perçage lisse, il est produit sous licence en Corée du Sud. La structure de la K2 Black Panther est conventionnelle et contient un compartiment conducteur à l'avant. Il a un compartiment de combat au centre et le moteur et la transmission à l'arrière. L'armure Black Panther se compose d'un type inconnu d'armure composite et d'un système de défense active utilisant des blocs d'armure réactifs explosifs.
  • Leopard 2A6 : Le Leopard 2A6 est fabriqué en Allemagne et coûte environ 6 millions d’euros. Il s'agit du plus ancien char fabriqué en 1979 et en service au Canada, en France, en Allemagne, en Grèce, en Norvège, en Pologne, au Portugal, à Singapour, en Suisse, en Suède, en Espagne et en Turquie. LEOPARD 2 est également produit à l'international.
  • AMX-56 Leclerc : C'est le char de combat principal qui a été construit en 1992 par le français Nexter. Il coûte environ 27 milliards d’euros et peut aller à une vitesse de pointe de 72 kilomètres à l'heure. Il dispose d'un canon à canon lisse de calibre 120 mm 52 équipé d'un manchon thermique et d'un système de référence de bouche. AMX Leclerc dispose d'un système de chargement automatique unique spécialement conçu pour cela, et il permet de réduire l'équipage à trois en minimisant le chargeur humain. La tourelle Leclerc est conçue autour du système de chargement automatisé pour éviter les problèmes communs aux autres chars à chargement automatique.
  • M1A2 SEP : Le M1A2 SEP est l'un des chars d’assauts les plus favorables au monde. Son prix s’élève à environ 8 millions d’euros. La dernière version du char M1A2 a été révélée publiquement en 2015, et il s'agit aujourd'hui de la version la plus moderne du char Abrams. Il a une technologie et une armure incroyables. Cette version améliorée des chars Sep est légèrement plus lourde que le M1A2 de base. Le poids du char M1A2 est supérieur à 69 tonnes et son blindage avancé est constitué de composites contenant de l'uranium appauvri et du graphite. Il est armé d'un pistolet de 120 mm qui peut tirer avec un haut niveau de précision à l'aide d'une électronique et d'une optique avancées.
  • FV4034 challenger II : Le Challenger 2 est le tank principal britannique fabriqué par la société britannique Vickers Defense System. C'est l'un des véhicules les plus blindés avec une excellente protection frontale contre presque toutes les menaces. Il s’élève à 7 millions d’euros et offre la possibilité de survivre à 14 coups d'une grenade propulsée par fusée. Il peut atteindre une vitesse de 559 kilomètres à l'heure.
  • Kfz. 251 : SD.Kfz. 251, également appelé Sonderkraftfahrzeug 251, est un véhicule blindé largement utilisé qui a été produit à hauteur de plus de 15 000 éditions. Il coûte 3 millions d’euros et offre la possibilité de canons antichars à l'appui de l'infanterie. La protection en acier du SdKfz 251 protège contre les tirs d'armes légères, en particulier à longue portée. Il a une plaque frontale de 14,5 mm d'épaisseur et des côtés inclinés endormis.
  • C1 Ariete : C1 Ariete est le char principal originaire d'Italie. Il coûte 7 millions d’euroset a la capacité de transporter des cartouches de 2500 mm de munitions 7,62. L'élévation de la tourelle et de l'arme est contrôlée avec une sauvegarde manuelle. Le canon est monté coaxialement avec le canon principal et une mitrailleuse de défense aérienne de 7,62 mm montée sur le toit de la tourelle que le commandant du char exploite.
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