- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Un lieutenant est un grade militaire d’officier subalterne. Le mot signifie littéralement « qui tient lieu de » et fait historiquement référence au simulacre du pouvoir souverain. Dans la plupart des armées, il existe également les grades de sous-lieutenant, de lieutenant-colonel et de lieutenant-général. Cette cote est également utilisée par la police ou les pompiers dans certains pays, comme la France et le Maroc. Le grade de lieutenant se retrouve également fréquemment dans la Marine. Il y avait des lieutenants généraux sous l’ancien régime français qui étaient les représentants du roi dans les provinces. Le Royaume du Canada en connaît encore le sens : la reine est représentée dans les provinces fédérales par des lieutenant-gouverneurs.
Portez une montre automatique militaire au quotidien, achetez une chaussure militaire à l’occasion de votre prochaine randonnée. Ou est-ce notre fabuleux bonnet militaire qu’il vous faut pour cet été ? Découvrez des vêtements et équipement militaire dans notre site Surplus-Militaires.
Le lieutenant est un officier de justice, un officier chargé des communications, un chef alpin, un officier de section du matériel ou un informaticien professionnel... Quelle que soit sa spécialité, un officier dirige une unité militaire ou non. Selon son grade, ses rôles et responsabilités changent.
Ses tâches comprennent :
Pour devenir lieutenant, vous devez devenir un officier de l’armée, de la marine, de la gendarmerie ou de la police. Pour devenir officier, vous devez être de nationalité française et avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Selon les circonstances, l’agent peut être professionnel ou contractuel. Recruter après 2 ans de classes préparatoires, licence (bac + 3) ou master (bac + 5). Le recrutement est propre à chaque métier : armée, gendarmerie et police. La formation scolaire alterne théorie et pratique.
Il y a deux façons de devenir officier de l’armée. Le premier est de devenir officier de carrière, en allant à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Les étudiants qui souhaitent y être doivent soit avoir suivi une classe préparatoire, soit être titulaires d’une licence. Alternativement, les personnes qui connaissent bien l’anglais et l’allemand peuvent rejoindre la formation universitaire et militaire sans licence requise. L’École Centrale de Coëtquidan est le lieu de formation des officiers.
Il existe une deuxième catégorie d’officiers : officier sous contrat (OSC). Les deux groupes ont accès à cette formation, soit avec un baccalauréat, soit un baccalauréat suivi de 2 ans, soit encore un baccalauréat suivi de 3 ans. Tous les candidats doivent passer un examen psychologique et médical avant d’être pris en considération pour le recrutement.
Pour devenir Lieutenant de la Police Nationale, 3 voies d’accès sont possibles :
Les concours sont organisés en 3 phases, qui diffèrent selon le concours sélectionné par le candidat. Les épreuves dans les 3 disciplines sont également différentes. Il existe des tests écrits, oraux, collectifs, sportifs et psychotechniques.
La formation diffère selon que vous êtes agent de carrière ou agent contractuel. Les officiers de carrière doivent suivre une classe préparatoire scientifique pour obtenir un diplôme d’études secondaires. Les élèves âgés de 17 à 22 ans peuvent participer aux concours des écoles maritimes de Brest. Ensuite, ils suivent une formation de quatre ans.
Les jeunes doivent avoir au moins 22 ans pour entrer dans l’Ecole Naval, après cet âge c’est un autre type de recrutement.
Les officiers de l’armée de l’air sont des officiers de carrière ou OSC. Les niveaux de recrutement vont de niveau bac à bac + 5.
Il est nécessaire de réussir un concours ouvert aux candidats âgés de moins de 27 ans et titulaires d’un master (Bac +5). Chaque année, 30 candidats sont admis. Ces derniers intègrent ensuite l’école des officiers de la gendarmerie nationale basée à Melun, dans le cadre de laquelle ils suivent une formation rémunérée pendant 2 ans. À l’issue de ce cursus, l’officier de gendarmerie obtient un diplôme de troisième degré délivré par l’université Paris II ASSAS.
Étant donné qu’un lieutenant est un officier, il perçoit donc un salaire d’officier. Le salaire d’un officier est en moyenne de 1 700 à 5 000 euros bruts par mois. Cela équivaut à un salaire net compris entre 1 300 et 3 900 euros par mois. Ce solde peut être valorisé par des opérations extérieures appelées OPEX. Les salaires des officiers sont calculés selon la grille de l’indice brut, qui s’apparente à la grille des salaires. Le soldat sera payé en fonction de son grade et des grades qu’il a gravis. Par ordre croissant de salaire, le colonel sera par exemple plus haut placé et donc payé que le lieutenant ou le capitaine. Le salaire brut minimum observé pour les fonctions d’officier dans l’armée est d’environ 20 000 euros par an. Après avoir gravi les échelons, ce type d’avocat de la défense peut percevoir un salaire pouvant aller jusqu’à 60 000 euros bruts par an. Si un militaire participe à des opérations extérieures, il pourra prétendre à des primes qui viendront s’ajouter à son salaire. Leur montant est déterminé en fonction de la dangerosité de la mission et de la durée du trajet. Le dirigeant bénéficie également de certains avantages en nature. Il peut recevoir un appartement de fonction ou être placé dans un régiment.
Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, hamac toile parachute ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.