Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel est le rôle d’un lieutenant ?
décembre 25, 2022

Quel est le rôle d’un lieutenant ?

5 minutes de lecture

Un lieutenant est un grade militaire d’officier subalterne. Le mot signifie littéralement « qui tient lieu de » et fait historiquement référence au simulacre du pouvoir souverain. Dans la plupart des armées, il existe également les grades de sous-lieutenant, de lieutenant-colonel et de lieutenant-général. Cette cote est également utilisée par la police ou les pompiers dans certains pays, comme la France et le Maroc. Le grade de lieutenant se retrouve également fréquemment dans la Marine. Il y avait des lieutenants généraux sous l’ancien régime français qui étaient les représentants du roi dans les provinces. Le Royaume du Canada en connaît encore le sens : la reine est représentée dans les provinces fédérales par des lieutenant-gouverneurs.

Portez une montre automatique militaire au quotidien, achetez une chaussure militaire à l’occasion de votre prochaine randonnée. Ou est-ce notre fabuleux bonnet militaire qu’il vous faut pour cet été ? Découvrez des vêtements et équipement militaire dans notre site Surplus-Militaires. 

 

briquet-de-survie

Quelles sont les missions du lieutenant ?

Le lieutenant est un officier de justice, un officier chargé des communications, un chef alpin, un officier de section du matériel ou un informaticien professionnel... Quelle que soit sa spécialité, un officier dirige une unité militaire ou non. Selon son grade, ses rôles et responsabilités changent.

Ses tâches comprennent :

  • Commandement et supervision: Qu’ils s’appuient sur la cavalerie, l’armée de l’air, le génie, l’infanterie ou qu’ils servent dans les pompiers, les officiers ont un rôle à jouer dans la supervision et le soutien de l’armée. Il est responsable de.
  • Formation: Les officiers sont responsables de la formation des soldats de leur unité, sous-officiers et sous-officiers. Des manœuvres (exercices avec des machines spécifiques selon la spécialisation de l’unité militaire, exercices de coordination avec d’autres unités, manœuvres tactiques, etc.) sont régulièrement programmées pour parfaire la maîtrise technique des soldats et les préparer aux missions qui leur sont confiées.
  • Entretenir l’esprit d’équipe : il assure la cohésion des troupes grâce à la pratique sportive collective, des exercices de simulation (formation basée sur des cas réels que les soldats peuvent rencontrer), et ne manque pas de moments plus détendus pleins de convivialité. Les officiers doivent pouvoir s’unir.
  • Gérer le parcours du soldat: ​​de plus, l’officier gère le développement de carrière de chaque soldat dont il a la charge.
  • Mener ses troupes au combat: l’officier doit être prêt à partir pour intervenir (entrer dans la bataille si nécessaire).

Comment devenir un lieutenant ?

Pour devenir lieutenant, vous devez devenir un officier de l’armée, de la marine, de la gendarmerie ou de la police. Pour devenir officier, vous devez être de nationalité française et avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Selon les circonstances, l’agent peut être professionnel ou contractuel. Recruter après 2 ans de classes préparatoires, licence (bac + 3) ou master (bac + 5). Le recrutement est propre à chaque métier : armée, gendarmerie et police. La formation scolaire alterne théorie et pratique.

Devenir lieutenant dans l’armée de terre

Il y a deux façons de devenir officier de l’armée. Le premier est de devenir officier de carrière, en allant à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Les étudiants qui souhaitent y être doivent soit avoir suivi une classe préparatoire, soit être titulaires d’une licence. Alternativement, les personnes qui connaissent bien l’anglais et l’allemand peuvent rejoindre la formation universitaire et militaire sans licence requise. L’École Centrale de Coëtquidan est le lieu de formation des officiers.

Il existe une deuxième catégorie d’officiers : officier sous contrat (OSC). Les deux groupes ont accès à cette formation, soit avec un baccalauréat, soit un baccalauréat suivi de 2 ans, soit encore un baccalauréat suivi de 3 ans. Tous les candidats doivent passer un examen psychologique et médical avant d’être pris en considération pour le recrutement.

Devenir lieutenant dans la police nationale

Pour devenir Lieutenant de la Police Nationale, 3 voies d’accès sont possibles :

  • Concours externe: réserver aux candidats BAC +3 (ou diplôme équivalent), âgés de 18 à 35 ans, de nationalité française, ayant exercé leurs fonctions nationales (JDC, JAPD), de bonne moralité et jugés physiquement aptes à exercer les fonctions d’officier de police.
  • Concours interne: réservé aux fonctionnaires relevant du ministère de l’intérieur justifiant d’une ancienneté de 4 ans après la fin de leur mandat et jugés physiquement aptes. Les policiers souhaitant participer à ces compétitions doivent être âgés de plus de 11 ans à partir de la limite d’âge corporel.
  • Voie d’Accès Professionnel (VAP) : Réserver aux Officiers de Police du Corps d’Encadrement et d’Application (CEA), c’est-à-dire les Casques bleus, brigadiers et majors de la Police Nationale. Ils doivent avoir travaillé au moins 2 ans dans une ou plusieurs promotions du CEA et être âgés de 50 ans au plus.

Les concours sont organisés en 3 phases, qui diffèrent selon le concours sélectionné par le candidat. Les épreuves dans les 3 disciplines sont également différentes. Il existe des tests écrits, oraux, collectifs, sportifs et psychotechniques.

quel-est-le-rôle-d-un-lieutenant

Devenir lieutenant dans la marine

La formation diffère selon que vous êtes agent de carrière ou agent contractuel. Les officiers de carrière doivent suivre une classe préparatoire scientifique pour obtenir un diplôme d’études secondaires. Les élèves âgés de 17 à 22 ans peuvent participer aux concours des écoles maritimes de Brest. Ensuite, ils suivent une formation de quatre ans.

Les jeunes doivent avoir au moins 22 ans pour entrer dans l’Ecole Naval, après cet âge c’est un autre type de recrutement.

Devenir lieutenant dans l’armée de l’air

Les officiers de l’armée de l’air sont des officiers de carrière ou OSC. Les niveaux de recrutement vont de niveau bac à bac + 5.

  • Les Officiers de carrière sont formés à l’École de l’Air de Salon-de-Provence(13) après avoir réussi un concours sur épreuves, ouvert aux élèves de la Préparation MP, PC ou PSI, ou aux licenciés de moins de 22 ans.
  • Les agents contractuels sont recrutés à tout moment de l’année. Par exemple, en tant que cadets de l’aviation (diplômés du bac et âgés de 17 à 24 ans, sélection sur épreuves) après une formation de pilotes de durée différente selon la spécialisation (hélicoptère, transport, chasse).

Devenir lieutenant dans la gendarmerie

Il est nécessaire de réussir un concours ouvert aux candidats âgés de moins de 27 ans et titulaires d’un master (Bac +5). Chaque année, 30 candidats sont admis. Ces derniers intègrent ensuite l’école des officiers de la gendarmerie nationale basée à Melun, dans le cadre de laquelle ils suivent une formation rémunérée pendant 2 ans. À l’issue de ce cursus, l’officier de gendarmerie obtient un diplôme de troisième degré délivré par l’université Paris II ASSAS.

Quel est le salaire d’un lieutenant ?

Étant donné qu’un lieutenant est un officier, il perçoit donc un salaire d’officier. Le salaire d’un officier est en moyenne de 1 700 à 5 000 euros bruts par mois. Cela équivaut à un salaire net compris entre 1 300 et 3 900 euros par mois. Ce solde peut être valorisé par des opérations extérieures appelées OPEX. Les salaires des officiers sont calculés selon la grille de l’indice brut, qui s’apparente à la grille des salaires. Le soldat sera payé en fonction de son grade et des grades qu’il a gravis. Par ordre croissant de salaire, le colonel sera par exemple plus haut placé et donc payé que le lieutenant ou le capitaine. Le salaire brut minimum observé pour les fonctions d’officier dans l’armée est d’environ 20 000 euros par an. Après avoir gravi les échelons, ce type d’avocat de la défense peut percevoir un salaire pouvant aller jusqu’à 60 000 euros bruts par an. Si un militaire participe à des opérations extérieures, il pourra prétendre à des primes qui viendront s’ajouter à son salaire. Leur montant est déterminé en fonction de la dangerosité de la mission et de la durée du trajet. Le dirigeant bénéficie également de certains avantages en nature. Il peut recevoir un appartement de fonction ou être placé dans un régiment.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, hamac toile parachute ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.


Rejoignez notre armée